Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Je ne pense pas que le froid aura du mal à venir jusqu'à nous @Run999H tant que l'AS se déplacera vers l'Islande/Groenland. En toute logique ce qui se passe sur son flanc sud/sud-est se déplacera de la même manière.
CEP confirme son run précédent en incluant le sud et donc la totalité de la France dans le glaçon, puis un flux basculant vers quelque chose de nordique (et là bonjour le potentiel neigeux).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Comme hier sur CEP, on en voit pas la fin.

A titre de comparaison, cette potentielle VDF serait-elle aussi puissante que fevrier 2012 ?

Sans rentrer dans les détails du style soleil plus fort qu'en 2012, du point de vue de la synoptique générale et des masses d'air ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Couril29 a dit :

Je ne pense pas que le froid aura du mal à venir jusqu'à nous @Run999H tant que l'AS se déplacera vers l'Islande/Groenland. En toute logique ce qui se passe sur son flanc sud/sud-est se déplacera de la même manière.
CEP confirme son run précédent en incluant le sud et donc la totalité de la France dans le glaçon, puis un flux basculant vers quelque chose de nordique (et là bonjour le potentiel neigeux).

 

blob.png.798066b4fcb23b2c03228ee18753393c.png

  • J'aime 3
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A l'instar de @Run999H CEP me dérange un peu 

 

Dans son run d'hier matin il nous proposait cette carte pour lundi prochain

 

ECM1-192.GIF?00

ECM0-192.GIF?00

 

 

Ce matin il nous prévoit cela

 

ECM1-168.GIF?19-12

 

ECM0-168.GIF?19-12

 

 

Il s'agit d'un simple décalage temporel qui ne change rien à la finalité ni à l'esprit général, mais je n'aime pas ça quand plus on avance dans le temps plus on recule l'échéance. Cela étant, les autres modèles sont parfaits alors ne boudons pas notre plaisir devant de telles projections !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 52 minutes, Couril29 a dit :

Je ne pense pas que le froid aura du mal à venir jusqu'à nous @Run999H tant que l'AS se déplacera vers l'Islande/Groenland. En toute logique ce qui se passe sur son flanc sud/sud-est se déplacera de la même manière.
CEP confirme son run précédent en incluant le sud et donc la totalité de la France dans le glaçon, puis un flux basculant vers quelque chose de nordique (et là bonjour le potentiel neigeux).

 

Je pense la même chose. En temps normal et dans des conditions atmosphériques banales et habituelles (inutile de se répéter les éléments qui rentrent en jeu), la synoptique à la CEP serait très risqué et je pense même qu'elle n'aboutirait pas. Je serais alors d'accord avec Run.

 

Mais on voit bien qu'une force est appliquée, permettant de provoquer un effet rétroactif et de renvoyer les masses d'air vite fait bien fait vers l'Ouest, même positionnée à de longues distances. Je préfère de mon côté le scénario européen donc avec un flux mieux canalisé et moins de risques que le bloc froid dérive (genre au Nord par exemple). Mais c'est une question de pressentis, et de goût xD.

 

C'est d'ailleurs cette évolution synoptique qui a plus de chance de finir avec un blocage plus durable et solide.

 

J'voulais pas le dire, mais il faut penser : SSW et renversement des vents zonaux ^_^

 

UKMO pour moi c'est rapproché de cette dynamique ou, propose une sorte de scénario intermédiaire... À ce propos même le scénario intermédiaire à toujours, toutes les chances d'être dantesque :D.

 

PS : le dernier GFS et sa moyenne ce sont quand même rapprochés qu'on le veuille ou non de l'Européen et finalement comme ça, c'est très bien...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, F85 a dit :

A l'instar de @Run999H CEP me dérange un peu 

 

Dans son run d'hier matin il nous proposait cette carte pour lundi prochain

 

Idem pour moi. Disons qu'il retarde un peu les choses. La différence avec GEM selon moi se fait à +144h. EN effet sur GEM la cyclo atlantique qui envoie les HP vers le Nord du RU, se sépare et vient "presque" couper les racines subtropicales. En tout cas, cela permet à tout ça de partir loin vers l'Est (au Nord de la Suède).

gem-0-144_qok5.png

En revanche sur CEP, cette cyclo est trop timorée et ne permet pas d'élever tout ça assez haut. Il faut attendre celle de mardi pour faire réellement décrocher tout ça. Alors que sur GEM cette cyclo de mardi vient, elle, réalimenter le blocage déjà existant.
ECM1-144_yli8.GIF
2eme cyclo mardi:

gem-0-192_xhp2.png

ECM1-192_hpe9.GIF



Les conséquences sont importantes, sur GEM, le blocage est bien plus costaud, et surtout s'étend bien plus à l'Est, ce qui permet de drainer l'air glacial jusqu'à nous. Sur CEP le blocage est moins solide et surtout plus à l'Ouest, la différence est très notable en fin de run.
 

Modifié par snow24
Erreur de frappe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, ca serait super de poster dès que possible en cartes HN sur ce topic fort intéressant d'ailleurs, c'est beaucoup plus pertinent et lisible  pour tous dans cette synoptique, surtout quand vous comparez un modèle à un autre ou encore un run à un autre, merci pour vos posts !

 

 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que les cartes des déterministes, les ensembles me semblent très révélateurs du potentiel, à l'image du GEFS pour Paris...

Le déterministe n'est pas le scénario le plus froid et il ne reste plus que 3 scénarios frais (vers 0/-5) , 2 déjà bien froids (vers -5/-10) et tout le reste autour de -15 :

1 seul mot : impressionnant !!!

 

image.png.19bff4c4a379c990422ec5dd50519d92.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avançons petit à petit,

 

à 120H échéance raisonnable, tout le monde s'accorde ou  presque sur un double décrochage magique, un tout là haut  non loin de spiztberg et de la nouvelle zemble...et ensuite celui sur notre poire; et donc la jonction AS-AR est plus que jamais probable ce matin à presque moyen terme....et aussi un étalement sur tout l'eurasie des anomalies basses.

Pour la suite, cela ne peut que dérouler, vu les anomalies basses sur l'eurasie, et le flux méridiens, la menace d'une migration trop haute du blocage ce matin se réduit...bref ce matin c'est un scénarios de vague de froid d'exception qui se profile...ensuite il y aura des écarts de timing, des  conflit nord sud (ou non), mais franchement c'est de la noniote! 

 

je met ici ukmo car il est généralement bon:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep toujours le grand pilote de ce blocage semble un peu plus timoré ce matin avec un retard (encore un !) dans le déferlement du froid . Cela dit , il est extrêmement isolé  dans son ensemble , il faut donc rester prudent sur cette tendance "douce " . Ce qui est remarquable en regardant les modèles et en particulier Gem/CEp ens ,(même gfs s'y met) c'est la migration du blocage vers  le Groenland , on peut supposer une nouvelle attaque froide plus modérée certes , mais pluS humide egalement . L'autre option serait un conflit venant du sud avec une dépression Atlantique écrasée de façon assez phénoménale sous le blocage, dans cette hypothèse l'épisode prendrait fin avec un gros épisode neigeux de redoux et une bonne douceur sur la moitié sud . Pour le moment je me fierais au CEp qui voit un nouveau déferlement par le nord . 

Edit: au sol le dernier cep est très sec , froid certes , mais pas exceptionnel , pourquoi ? Car il manque la couche de neige pour bien faire baisser le mercure , ça change tout .... 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Cep toujours le grand pilote de ce blocage semble un peu plus timoré ce matin avec un retard (encore un !) dans le déferlement du froid . Cela dit , il est extrêmement isolé  dans son ensemble , il faut donc rester prudent sur cette tendance "douce " . Ce qui est remarquable en regardant les modèles et en particulier Gem/CEp ens ,(même gfs s'y met) c'est la migration du blocage vers  le Groenland , on peut supposer une nouvelle attaque froide plus modérée certes , mais pluS humide egalement . L'autre option serait un conflit venant du sud avec une dépression Atlantique écrasée de façon assez phénoménale sous le blocage, dans cette hypothèse l'épisode prendrait fin avec un gros épisode neigeux de redoux et une bonne douceur sur la moitié sud . Pour le moment je me fierais au CEp qui voit un nouveau déferlement par le nord . 

Oui..exemple Strasbourg..

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Strasbourg&lat=48.5794&lon=7.76751&type=0&runpara=0

 

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que nous propose la quasi-totalité des projections est pour l'instant de l'exceptionnel par l'intensité du froid glacial sur l'ensemble de la France et sa durée (au moins toute la semaine du TOPIC... ) sans même parler des risques de conflit de masse d'air avec un risque de neige sur aussi beaucoup de régions !

En regardant à plus de 192h, des différences existent quand même avec notamment l'interaction des bp qui plongent sur l'atlantique et le froid continental advecté sur l'Europe de l'ouest.

GEM est tout simplement confondant de stabilité avec un AI gigantesque qui semble indéboulonnable  avec un blocage monumental donnant  un froid vissé sur toute l'Europe !

GFS  est bien plus nuancé et complexe avec cette interaction qui opère dès 200h, mais évacuation des Bp atlantiques avec un Anticyclone qui retrouve ses racines subtropicales en plein cœur de l'atlantique permettant au flux continental de sévir durablement sur tout l'europe avec une orientation plus NE. Cet Anticyclone monstrueux a tendance à se décaler  vers l'ouest tout comme sur CEP  à 240H avec un froid continental moins incisif  (simple décalage temporaire)

 

En conclusion et en toute humilité,  je trouve cette situation exceptionnelle par la durée potentielle avec un blocage qui pourrait nous faire parler bien longtemps !!!

Merci pour toutes les analyses passionnantes ;)

gem-0-204.png

gem-0-240.png

gemnh-0-240.png

gfs-0-204.png

gfs-0-240.png

ECM1-240.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 24 minutes, kéké a dit :

Cep toujours le grand pilote de ce blocage semble un peu plus timoré ce matin avec un retard (encore un !) dans le déferlement du froid . Cela dit , il est extrêmement isolé  dans son ensemble , il faut donc rester prudent sur cette tendance "douce " . Ce qui est remarquable en regardant les modèles et en particulier Gem/CEp ens ,(même gfs s'y met) c'est la migration du blocage vers  le Groenland , on peut supposer une nouvelle attaque froide plus modérée certes , mais pluS humide egalement . L'autre option serait un conflit venant du sud avec une dépression Atlantique écrasée de façon assez phénoménale sous le blocage, dans cette hypothèse l'épisode prendrait fin avec un gros épisode neigeux de redoux et une bonne douceur sur la moitié sud . Pour le moment je me fierais au CEp qui voit un nouveau déferlement par le nord . 

Edit: au sol le dernier cep est très sec , froid certes , mais pas exceptionnel , pourquoi ? Car il manque la couche de neige pour bien faire baisser le mercure , ça change tout .... 

 

Et puis arrivé fin février, il est nécessaire d'avoir de l'air froid d'altitude pour garder du froid au sol. Par exemple sur le dernier CEP, il est prévu des températures positives à 1500m au cours du prochain week-end. Avec un flux orienté à l'est, cela resterait frais avec de bonnes gelées mais les tx seraient largement positives l'après-midi. Ce n'est qu'en début de semaine que les températures baisseraient plus significativement au moment où l'air très froid en altitude arrivera par l'Allemagne. A ce moment là, les tx resteraient partout proches du 0 voire négatives dans le nord-est malgré l’ensoleillement. Mais cela ne serait que temporaire car le flux prendrait une composante plus maritime dès le milieu de semaine avec la migration du blocage vers le Groenland. Dans ce cas, les températures redeviendraient partout positives en journée.  

 

Au contraire GEM et GFS voient un temps très froid plus durable que sur l'Européen avec le maintien d'un flux continental au moins jusqu'en milieu d'échéance (hormis le redoux temporaire sur la moitié sud sur GFS).

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca me paraît très prématuré de parler du temps sensible sur la France pour la semaine tant que la configuration n'est pas complètement calée (timing, importance de l'invasion glaciale, durée, capacité à s'étendre...)

On a encore beaucoup trop d'incertitudes sur le début d'échéance pour commencer à faire des projections de ce côté.

Et les phénomènes de méso-échelle sont obligatoirement très mal appréhendées et ils auront toute leur importance au moment venu quant à l'humidité éventuelle et à la température au sol. Mais chaque chose en son temps.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nos modèles sont tous très beaux, par contre petit bémol sur ceux à maille fine tel arpège : 

 

arpegeeur-0-102_bje4.png

 

La carte ne se situe pas dans notre topic (mais les conséquences dans notre topic en seraient fortes) cependant par rapport à hier soir :

 

l'activité dépressionnaire est plus forte aux hautes latitude et en extrapolant pour notre topic, cela aurait de fortes conséquences ... Quel crédit apporté ? je ne sais pas mais arpège reste un très bon modèle. 

Modifié par equality
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement lame2, le niveau des Tx (par exemple) en début de semaine prochaine dépend, en plus de la synoptique générale, d'autres facteurs (nébulosité éventuelle en basse couche) qui apparaîtront (ou pas) aux courtes échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire de nouveau sur le 6z de GFS. Il maintient l'arrivée de l'air froid plus tôt que CEP (dès dimanche à tous les étages), est très froid pour le début de semaine jusqu'au sud du pays mais comme dans certains précédents runs l'interaction avec les basses pressions en Atlantique fait remonter l'air doux provoquant un important conflit de masse d'air neigeux quelque part sur le pays remontant du sud vers le nord.

A noter que l'orientation du flux en début d'échéance pour le lundi ne serait pas complètement à l'Est mais plutôt au Nord-Est et qu'il pourrait donc y avoir un peu d'humidité neigeuse aléatoirement et le long des Côtes de La Manche dans ce cas de figure.

Pour la fin du topic on pourrait à nouveau rebasculer en flux d'Est... On aurait donc du froid en début de topic, suivi d'un redoux neigeux (sauf dans l'extrême sud si la remontée est trop franche) puis un retour du froid derrière.

Encore un scénario possible parmi tant d'autres, mais avec en dénominateur commun du froid important à un moment ou à un autre sur le pays (masses d'air plus proches des -20 que des -10).

En tout cas on peut dire qu'il y a un petit match entre CEP et GFS/GEM concernant la date d'arrivée de l'air très froid. Chez CEP c'est quasiment 48h plus tard que chez GFS et GEM.
Un scénario intermédiaire serait sans doute le scénario le plus profitable aux hivernophiles (légère interaction en Atlantique au lieu de pas du tout ou trop, et là c'est bingo neigeux durable).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Nous avons entre nous, pas mal de divergences aussi, sur le potentiel des modèles aujourd'hui :D. Bien que retardant l'arrivée du front, la synoptique à la CEP, me paraîtra finalement une des plus froides (compte tenu d'un flux d'Est, encore plus vigoureux et durable) et plus solide, pour faire perdurer le froid, ensuite.

 

On remarque de toute manière, que GFS a quand même, un peu réajusté dans ce sens-là, avec un abaissement de l'AS (des hautes pressions le constituant) et du drain continental. NAVGEM et GEM, vont dans ce sens, ainsi que UKMO, visiblement (ils sont assez proches de l'européen). GEM 00z constitue l'intermédiaire parfait pour faire durer plus longtemps l'épisode très froid, tout en y apportant une couche de neige, ici et là :D, sans redoux trop important. ICON se situerait, entre l'option européenne et américaine.

 

Ce qui est important, malgré les échéances encore sensibles, c'est qu'il semble y avoir de la marge, et l'un des seul grain de sable pouvant rendre la suite de cette synoptique dangeureuse, vient surtout de ces intrusions d'anomalies basses atlantiques... après, je ne vois pas vraiment ce qui ferait capoter la situation.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur la moyenne GEFS 6z on a de la marge sur tout le territoire sauf l'extrême sud mais aussi bien c'est le sud qui aura le jackpot neigeux le jour venu... 
Je suis d'accord avec toi @DoubleKnacki, je ne vois qu'une mauvaise interaction avec les basses pressions en Atlantique pour mettre à mal cette mécanique à grande échelle, et vu que GFS est souvent dans la démesure de ce côté-là on peut être confiant.

 

gens-21-0-168.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

Effectivement sur la moyenne GEFS 6z on a de la marge sur tout le territoire sauf l'extrême sud mais aussi bien c'est le sud qui aura le jackpot neigeux le jour venu... 
Je suis d'accord avec toi @DoubleKnacki, je ne vois qu'une mauvaise interaction avec les basses pressions en Atlantique pour mettre à mal cette mécanique à grande échelle, et vu que GFS est souvent dans la démesure de ce côté-là on peut être confiant.

Depuis que je traîne sur IC et que je suis les modèles, j'avais jamais vu une telle moyenne à une telle échéance :o.... Impressionnant.... et captivant.....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette interaction avec les BP Atlantique est aussi conditionnée par la date d'arrivée du complexe continental, les 48h de différence d'arrivée de ce bloc ont leur importance a mon avis, en cela la dernière mouture de l'américain a quelques peu corrigée les choses, mais c'est pas encore ça...

Et si je prends deux diagrammes du sud a l'ouest et a l'est bé il fait pas trop rêver en l'état...

graphe_ens3_trb3.gif

graphe_ens3_wvp1.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 36 minutes, DoubleKnacki a dit :

Nous avons entre nous, pas mal de divergences aussi, sur le potentiel des modèles aujourd'hui :D. Bien que retardant l'arrivée du front, la synoptique à la CEP, me paraîtra finalement une des plus froides (compte tenu d'un flux d'Est, encore plus vigoureux et durable) et plus solide, pour faire perdurer le froid, ensuite.

 

On remarque de toute manière, que GFS a quand même, un peu réajusté dans ce sens-là, avec un abaissement de l'AS (des hautes pressions le constituant) et du drain continental. NAVGEM et GEM, vont dans ce sens, ainsi que UKMO, visiblement (ils sont assez proches de l'européen). GEM 00z constitue l'intermédiaire parfait pour faire durer plus longtemps l'épisode très froid, tout en y apportant une couche de neige, ici et là :D, sans redoux trop important. ICON se situerait, entre l'option européenne et américaine.

 

Ce qui est important, malgré les échéances encore sensibles, c'est qu'il semble y avoir de la marge, et l'un des seul grain de sable pouvant rendre la suite de cette synoptique dangeureuse, vient surtout de ces intrusions d'anomalies basses atlantiques... après, je ne vois pas vraiment ce qui ferait capoter la situation.

Il y a aussi le risque que le blocage reste quelque peu scotché à ses racines subtropicales. C'est ce qu'entrevoit NAVGEM ce midi. Dans ce cas, l'advection très froide concernerait plutôt l'Europe du sud-est. Après ça n'est que NAVGEM, scénario ultra-minoritaire à l'heure actuelle, mais les projections avec boule bleue sur la France à 168h, je préfère encore faire preuve de patience, les synoptiques à AS restent très capricieuses et les choses peuvent encore évoluer :

 

navgem-0-162_egy9.png

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout à fait Lame2 sur ce sujet (au passage, merci aux petits clins d’œils de différents ICéens anciens ou plus nouveaux qui m'ont été adressés chaleureusement, même en pleine nuit, suite à mon message de samedi :D) . En effet, on ne peut encore s'attacher au temps sensible.

 

Toutefois, en référence à un excellent message de Gaet34 hier, qui signalait qu'en l'état des modélisations d'hier, les projections n'envisageaient pas encore de Tn ou de Tx trop basses en raison de facteurs venteux, de l'absence éventuelle de neige au sol ou bien encore d'un survol trop rapide des T850 les plus basses, eh bien, je signalerais que ce qui me frappe dans l'évolution depuis hier, c'est la durée potentielle de l'épisode qui  pourrait se déclencher dans la semaine de ce topic.

 

SI l'on a -16°C à 850 hPa pendant 12h, au-dessus d'une région, c'est bref, trop bref pour "descendre" mais si cela se maintient 24 à 48h, c'est une autre histoire. Or, la possibilité de déclenchement prend déjà du galon en cette mi-journée mais l'éventualité que cela dure ou que l'on gagne une évolution nordique progresse également à mon sens.


Bonne journée à tous !

Modifié par Loon
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...