Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

La stabilité de GEM  est sur ce run totalement remise en cause et rejoint GFS 6Z...   Timing différent avec accélération mais comme indiqué par Cédric du Lot, évolution moins favorable au maintien d'un froid durable. Attendons le GFS 12Z...

. gem-0-240.png.340ab38bf1358e4ef1be1743ceb60e42.pnggem-0-210.png.dad267a0f861dd2e8105e099dff6fe82.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Hier matin, il y avait encore un doute, sur certains modèles, sur le fait que le sud soit un peu trop en marge. Sur GFS notamment. Je vous laisse vous repasser le run : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=18&mois=2&annee=2018&heure=0&archive=1&mode=1&ech=6&runpara=0&carte=0

 

C'est bien mieux ce soir ! Le nord de la France reste plus impacté, avec des températures vraiment glaciales à 850hpa mais le froid parvient à envahir tout le pays tout de même avec des possibilités neigeuses dans le sud, dans un premier temps. 

Le CEP sera très intéressant à suivre. Ca m'étonnerait tout de même qu'il reste encore stable.

A voir maintenant combien ce temps très froid resterait présent sur notre pays, GEM faisant machine arrière ce soir (Edit : Quoi qu'il est fort intéressant aussi avec des conflits neigeux sur la France. J'étais pas allé au bout du run...).

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BDR(13) a dit :

Sur GFs cest carrément le printemps apres le 28 fevrier ....une enorme masse de douceur remonte du sud'

En effet,  la remontée sera rapide et brutale ... Le 28 février, tout l'hexagone retrouverait la douceur !!!gfs-1-222.png.a65fe3f9271fb56a7869883ecf2e7e83.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Yuuichi a dit :

Hier matin, il y avait encore un doute, sur certains modèles, sur le fait que le sud soit un peu trop en marge. Sur GFS notamment. Je vous laisse vous repasser le run : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=18&mois=2&annee=2018&heure=0&archive=1&mode=1&ech=6&runpara=0&carte=0

 

C'est bien mieux ce soir ! Le nord de la France reste plus impacté, avec des températures vraiment glaciales à 850hpa mais le froid parvient à envahir tout le pays tout de même avec des possibilités neigeuses dans le sud, dans un premier temps. 

Le CEP sera très intéressant à suivre. Ca m'étonnerait tout de même qu'il reste encore stable.

A voir maintenant combien ce temps très froid resterait présent sur notre pays, GEM faisant machine arrière ce soir.

 

Oui, très intéressant car faisant pencher la balance, d'un côté ou de l'autre. Il suit très souvent les même base qu'Arpège (logique) j'ai souvent remarqué, mais finalement, ce dernier semble être proche de GFS à 114h, mais avec un blocage plus solide en fin de course, entre le Portugal et l'atlantique et un bloc continental ainsi que l'As en lui même, légèrement plus à l'Est (légèrement). Je miserais sur un CEP 12z faisant un pas vers GFS 12z personnellement, mais moins prononcé cependant (pour la fin prématurée de ce probable épisode hivernal à venir).

 

Les réajustement ne sont pas terminés, ça c'est certain. Rien n'est joué ce soir, très loin de là... surtout à des échéances > à 144 ou 168h... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, le puil a dit :

En effet,  la remontée sera rapide et brutale ... Le 28 février, tout l'hexagone retrouverait la douceur !!!

oui enfin commenter un Run à plus de 222h est-ce judicieux ? souvent je lis ici même que ce n'est pas très recommandé donc je ne sais pas 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'en avez pas marre de commenter les runs au pied de la lettre  à 222 heures?

Pour arriver à cette situation que je vais quand même illustrer, il en faut pour passer des paliers

gfs-0-222.png?12

Si cette dépression était 500 à 1000 km + à l'est (vu l'échéance), ca serait conflit neigeux sur une grande partie du pays. Mais avant tout cela, il faut être sur et certain que le vortex polaire nous percute de plein fouet puis ensuite, il faut savoir si cette grosse goutte froide  va se diriger vers la GB et non vers le sud comme pour le CEP et enfin si on arrive jusqu'à là, à savoir le positionnement exacte des basses pressions ibériques. Bref beaucoup de si.

Modifié par Virgile
  • J'aime 10
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, samcyr a dit :

oui enfin commenter un Run à plus de 222h est-ce judicieux ? souvent je lis ici même que ce n'est pas très recommandé donc je ne sais pas 

  En ce qui me concerne,  je surveille cette évolution sur plusieurs run de GFS qui semble se confirmer... Bien évidemment, rien n'est figé, mais cette tendance qui aurait un impact majeur sur la durée de la période de froid  reste d'actualité. Le grain de sable devient assez costaud :(

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, samcyr a dit :

oui enfin commenter un Run à plus de 222h est-ce judicieux ? souvent je lis ici même que ce n'est pas très recommandé donc je ne sais pas 

 

Surtout que GFS 12z suit son run précédant (ce n'est donc pas une nouveauté chez lui :sleepy:), mais avec une résistance du froid glacial, d'au moins une bonne journée de plus, avec un redoux neigeux. A ces échéances, rien ne vaut de prendre de la hauteur sur la synoptique envoyée par tout les modèles et analyser chaque détail, en comparant chaque groupe et en essayant de bien comprendre comment s'enchaîne cette situation, de bout en bout au lieu de suréagir à plus de 168 ou 192h, parce qu'il y a un redoux, qui sera peut-être, soit plus prononcé à terme ou, aura totalement disparu...

 

il y a 2 minutes, le puil a dit :

  En ce qui me concerne,  je surveille cette évolution sur plusieurs run de GFS qui semble se confirmer... Bien évidemment, rien n'est figé, mais cette tendance qui aurait un impact majeur sur la durée de la période de froid  reste d'actualité. Le grain de sable devient assez costaud :(

 

Purée, ils ont sacrément gagnés en fiabilité les modèles O.o (nous sommes en quelle année, je viens de me réveiller ?!).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin pour en parler en détail, mais vu la tête du jet et l'importance du gradient de température mis en jeu aux latitude subtropicales sur l'Atlantique, une intéraction barocline bien placée et c'est un risque non négligeable de tempête en flux de sud-ouest pour nous. A confirmer bien sur, tout cela reste très hypothétique vu les échéances et la prévisibilité d'un tel phénomène.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, samcyr a dit :

oui enfin commenter un Run à plus de 222h est-ce judicieux ? souvent je lis ici même que ce n'est pas très recommandé donc je ne sais pas 

D'autant plus que l'ensembliste n'a pas encore été mis à jour, les diagrammes encore moins (pour voir si ce run est isolé ou non).

 

D'ici là, il faut déjà voir comment l'anticyclone va migrer vers les hautes lattitudes...s'il migre là bas...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, le puil a dit :

  En ce qui me concerne,  je surveille cette évolution sur plusieurs run de GFS qui semble se confirmer... Bien évidemment, rien n'est figé, mais cette tendance qui aurait un impact majeur sur la durée de la période de froid  reste d'actualité. Le grain de sable devient assez costaud :(

Encore Hier GFS faisait courir le froid jusqu'a plus de 220 H avec conflit neigeux pour le sud est donc bon, faut peut être relativiser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 2 minutes, le puil a dit :

  En ce qui me concerne,  je surveille cette évolution sur plusieurs run de GFS qui semble se confirmer... Bien évidemment, rien n'est figé, mais cette tendance qui aurait un impact majeur sur la durée de la période de froid  reste d'actualité. Le grain de sable devient assez costaud :(

Vous allez pas commencer à vous lamenter quand même. Repasse-toi le run de GFS d'hier matin, j'ai mis le lien plus haut. Tu aurais préféré ce scénario ? Parfois, faut voir le positif et pas seulement le négatif. De plus, il y a rien de calé. Et même si le CEP nous sortait le même scénario que GFS, les runs de demain matin seraient à coup sûr différents (en pire ou en mieux).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Surtout que GFS 12z suit son run précédant (ce n'est donc pas une nouveauté chez lui :sleepy:), mais avec une résistance du froid glacial, d'au moins une bonne journée de plus, avec un redoux neigeux. A ces échéances, rien ne vaut de prendre de la hauteur sur la synoptique envoyée par tout les modèles et analyser chaque détail, en comparant chaque groupe et en essayant de bien comprendre comment s'enchaîne cette situation, de bout en bout au lieu de suréagir à plus de 168 ou 192h, parce qu'il y a un redoux, qui sera peut-être, soit plus prononcé à terme ou, aura totalement disparu...

 

 

Purée, ils ont sacrément gagnés en fiabilité les modèles O.o (nous sommes en quelle année, je viens de me réveiller ?!).

Désolé de troubler ce topic... Pour une fois que j'avais un peu de temps pour suivre et intervenir en toute humilité.. Pan pan.  Pas grave, je suis bien conscient que c'est à + de 200h mais on en reparlera. Bonne analyse à tous et surtout aux gros bras du forum ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 34280 a dit :

C’est notable quand même ! 

Quand les modèles sont sublime ça ne vous dérange pas de prendre la sortie au pied de la lettre et de commenter chaque fois qu’un run sublime sort ! 

 

Ce ce soir GFS / GEM sont pas top et ca ne m’etonnerai même pas que la situation accouche d’une souris bien plus vite que prévu. 

Il ne faut pas exagérer dans un sens  mais dans l'autre sens non plus. Avec les ensemblistes  qui nous collent  du -15° en moyenne sur la moitié nord on ne pourra de toute façon pas dire que cela a accouché d'une souris. 

 

 L'interaction avec les basses pressions atlantique dans ce genre de situation est quasi inévitable. Maintenant, on ne demandera jamais un modèle d'être précis sur la position et l'intensité des anomalies dépression nerfs (correcteur orthographique révélateur qui aurait dû mettre dépressionnaire 😂) Maintenant, on ne demandera jamais un modèle d'être précis sur la position et l'intensité des anomalies de dépressionnaires à plus de 144/168 heures de l'échéance.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, 34280 a dit :

C’est notable quand même ! 

Quand les modèles sont sublime ça ne vous dérange pas de prendre la sortie au pied de la lettre et de commenter chaque fois qu’un run sublime sort ! 

 

Ce ce soir GFS / GEM sont pas top et ca ne m’etonnerai même pas que la situation accouche d’une souris bien plus vite que prévu. 

 

Pas top ? O.o:ph34r: (hé ben :ph34r:). Même déjà avec leur scénario, j'en connais un grand nombre qui signerait sans hesitations.

 

Et puis, il n'y a pas que GFS (limite pour certains ici, on dirait que seul ce modèle prime avant tout) comme modèle (même si GEM semble l'avoir rejoint ce soir), il y en a d'autres qui ont de la valeur... vous n'allez pas laisser UKMO orphelin tout de même xD (une pensée pour la famille modèles de @sastrugis :$), mais aussi un ou deux autres modèles montrant une certaine stabilité ou fiabilité depuis quelques temps. On verra bien papa CEP ce soir, mais cessez d'être aussi affirmatif à des échéances bien supérieures à ce qui est raisonnable.

 

Ah yé, GEM l'extrême à revue sa copie (enfin pour le terme de sa situation), en restant très bon sur bien points et c'est le cata... non mais...

 

Cela va être quoi ce soir et en toute fin de soirée, si CEP 12z reste droit dans ses bottes et que le GFS 18z continue de se réajuster favorablement (oui car il s'est amélioré depuis ce matin) ?! Tout d'un coup le coup de sang sera oublié et ce sera l'extase ? :angel:. C'est pas facile, c'est pas évident je sais, mais patience, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Courage, je sais que chacun essaye de faire de son mieux ici et le GROS potentiel en jeu, n'aide pas forcément à toujours garder son sang froid, mais vraiment, rassurez-vous, il y a de la marge et rien n'est surtout écrit à l'avance ^_^.

 

Faites comme BOB, restez  zen :D:D :

 

rdms.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous voudriez bien éviter de répondre aux trolls habituels, surtout quand leur message n'a pas été en ligne + d'une minute?!

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, samcyr a dit :

Encore Hier GFS faisait courir le froid jusqu'a plus de 220 H avec conflit neigeux pour le sud est donc bon, faut peut être relativiser !

Ne t'inquiète pas pour moi, je relativise totalement 9_9 Je n'attends rien,  j'observe avec intérêt, c'est aussi simple que cela. Toutes les réactions me surprennent un peu, car je ne fais que commenter une évolution sans prédire quoique ce soit, avec toute la prudence à ces échéances !   Je vais continuer à observer et essayer de comprendre, encore et encore...avec le plus d'objectivité .

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

. Maintenant, on ne demandera jamais un modèle d'être précis sur la position et l'intensité des anomalies de dépression nerfsMaintenant, on ne demandera jamais un modèle d'être précis sur la position et l'intensité des anomalies de dépressionnaires à plus de 144/168 heures de l'échéance.

 

Hic! c'est pas l'heure de l'apéro pourtant...:P oh remarque presque 18h...:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Assez étonné de voir ces focalisations sur une interaction entre talweg continental et basses pressions Atlantiques à 192h, ça va jusqu'à l'obsession. xD

On a toujours deux camps ce soir :

 

- Première extension rapide des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes. Dans cette situation, le décrochage polaire associé déboule plus rapidement vers l'Europe de l'ouest et le prochain week-end devient franchement très hivernal. Ce scénario est envisagé par GFS depuis plusieurs runs et rejoint par GEM ce soir. A ce scénario est effectivement associé un risque d'interactions entre l'air glacial venue de l'est et le complexe dépressionnaire Atlantique. Maintenant, à ces échéances difficile d'en dire plus et on a le temps de voir venir.

- Extension initiale des hauts géopotentielle vers les hautes latitudes moins massive. Le décrochage polaire se fait un peu plus à l'est que sur les modèles Américains. Par conséquent, le froid reste modéré le week-end prochain et ce n'est qu'en début de semaine que le froid devient sévère. Sur ce scénario, le blocage conserve plus longtemps ses racines subtropicales ce qui a pour effet de limiter par la suite le risque d'interactions entre anomalies basses Atlantiques et continentales. Ce scénario est envisagé par CEP 0z et UKMO 12z.

 

Ces différents scénarios résultent de petites différences sur l'intensité initiale de la poussée méridienne vers le pôle entre 72 et 96h. A l'échelle hémisphérique, on arrive à voir ces écarts minimes mais qui influent pourtant sur le temps d'arrivée de l'advection froide sur l'Europe de l'ouest :

 

gemnh-0-96_mzf8.png

 

UN96-21_vxu3.GIF

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable moyenne GEFS à J+6/7 !!! :o:o:o 

gens-21-0-162.png

On perd encore 1 à 2 °C ! Jamais vu de telles cartes perso...

 

Porté par un run de contrôle qui minimise les interactions avec l'Atlantique, -18/-20 sur 1/3 du pays...

gens-0-0-162.png

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 13
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merchi Oliv pour ces explications supplémentaires !.

 

A ce propos, sur le panel GEFS 12z en cours de mise à jour, 5 ou 6  scénarios (maximum), tendent plutôt vers cette seconde option, avec une advection continentale plus ou moins proche de ce que propose CEP 00z et / ou UKMO 12z (soit une petite augmentation de la tendance, dans ce sens-là). D'autres scénarios, très proches du déterministes, mais avec soit une bloc d'air très froid, suffisamment en avance pour éviter une interaction trop rapide avec cette activité dépressionnaire atlantique et / ou accompagné d'une résistance du blocage, plus importante (ou encore avec une des dépressions atlantiques, plus faibles ou plus éloignées).

 

Pour en rassurer certains, voici l'évolution entre le 06z et le 12z de GFS :

 

Une évolution " nette " et même en se rapprochant de la fin du topic.

 

sem1.png

 

haq8.png

 

Il n'y a pas une avancée favorable, là ?! B|

 

La moyenne risque encore d'un peu se refroidir et, sur la durée. A terme environ 10 scénarios font résister le blocage, partiellement ou totalement, avec un cocktail très hivernal dans le tas et pas qu'un peu :ph34r:...

 

Finalement l'intéraction avec les anomalies basses atlantiques, recule assez sensiblement, sur ce run.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de mercredi oui le déterministe GFS  12z est dégueulasse. Désolé du terme mais 8° à 850hPa avec une telle synoptique c'est triste. Mais si on regarde l'ensembliste, la moyenne pour cette journée qui fait jaser est encore acceptable. (Bien sûr c'est pas la magnifique carte de @nicolass du lundi 26...)

 

gens-21-0-216_lgm7.png

En fait ce qui me dérange le plus et que je redoutais déjà un peu plus tôt dans ce topic,  c'est le cas de GEM qui fait un pas GFS, alors qu'il était constant jusque là.

Mais comme le dit @DoubleKnacki, finalement ce 12z (l'ensembliste on est d'accord) est pas si mal. Le déterministe est un des 6 scénarios vu par GEFS où ça capote.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...