Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Peut etre une petite ressemblance avec l'épisode du 23-01-2007 le cep de ce soir?

mais les masses d'airs en jeux étaient moins froides en altitude ça avait donner grosse chute de neige ..record de neige sur le Limousin et la creuse notamment 50 cm à Guéret :o

 

À suivre car rien n'est gagné , surtout si l'interaction atlantique se fait comme sur GFS

 

image.png

Modifié par mickael23
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon cela dit si il ne faut pas parler de l'interaction Atlantique sur GFS il ne faut pas non plus parler de celle sur CEP... ou alors y'a un truc qui m'échappe:D

En revanche ce serait déjà bien que tout ce petit monde s'accorde déjà a 120/144h parceque les dif sont encore assez énormes hein.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir, l'arrivée d'une vague de froid en fin de semaine prochaine ne fait que peu de doute.

L'arrivée d'une masse d'air aussi froide sur notre doux pays est relativement rare, d'autant plus après le 20 février.

Voici rapidement les 4  journées les plus froides à 850hpa en fin d'hiver (après le 20 février) depuis 1950. Les valeurs données correspondent à la moyenne de la journée à un point imaginaire un peu prés au centre du pays (47,5N/2,5E) , ce sont des estimations.

23 février 2013 (-13° à 850hpa): Cette vague de froid malgré son intensite assez remarquable en altitude n'entra pas beaucoup dans les mémoires. En effet elle ne dura que quelques jours. Les gelées restèrent généralement de l'ordre de -5° .

archives-2013-2-23-12-0.png

 

28 février 2005 (-14° à 850hpa).

Mise à part les plus jeunes d'entre nous, tout le monde se souvient de cette fin d'hiver 2005 incroyable avec ce -15° à Metz le 1/03. A notez que cette vague de froid ne disparut que 2 semaines plus tard.

archives-2005-2-28-0-0.png

 

20 février 1956 (-15° à 850hpa)

Cette vague de froid historique qui débuta en tout début de mois connut une énième advection glacial en fin de mois.

Au sol, il s'agit (de très loin) de la journée la plus froide de ce classement, en effet le sol était gelé et enneigé depuis 3 semaines. On releva le lendemain -10° à La Rochelle, -12° à Paris, -18° à Lille, -25° à Nancy.

archives-1956-2-20-0-0.png

 

Paradoxalement, la palme de ce classement revient à un épisode survenu au mois de mars.

5 mars 1971 (-17° à 850hpa)

Cette vague de froid est la plus intense ayant eu lieu au mois de mars, il fit -10° à Paris comme à Cannes.

archives-1971-3-5-12-0.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 21
  • Merci 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon cela dit si il ne faut pas parler de l'interaction Atlantique sur GFS il ne faut pas non plus parler de celle sur CEP... ou alors y'a un truc qui m'échappe:D

 

 

Personne n'a dit cela. On dit juste qu'il faut arrêter de prendre au pied de la lettre un modèle qu'il soit optimiste ou pessimiste à une telle échéance. Lorsque GFS a sorti, certains étaient au bord du suicide car les basses pressions ibériques étaient trop à l'ouest sous notre blocage et faisaient remonter de l'air doux. J'avais écris à la même heure, qu'un décalage de ces même anomalies atlantiques 500 ou 1000 kms + à l'est et c'était le Jackpot et on pouvait passer de rien à tout et le Cep le démontre ce soir. Et je rappelle que pour en arriver là, il y a d'autres étapes à franchir.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui Le Chemin est long pour connaitre la situation finale Mais plus on avance et plus on peut faire un resserement de la realité.

 

Je n'ai jamais Vu cela aussi proche du dénouement en tout cas depuis que Je suis sur infoclimat ( plus de 15 ans!).

 

Patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est  c'est c'est..... comment dire.... Sans mot...

 

Attention certains jamais content diront redoux sur les alpes 

 

ECM0-240.GIF?19-0

 

 

Gnagnagna xD

 

  • J'aime 5
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant du champ, le CEP montre sur le TLT la dynamique froide arrivant dans un premier temps par l'est (lundi, mardi), puis étant ensuite réalimentée par le nord (mercredi, jeudi).  Pour l'européen nous ne sommes donc pas sortie de l'auberge froide !

ps : ce sont les canadiens qui font la g..... ! il est passé où notre VP, tabarnak !

 

blob.thumb.png.1d31f1ecb0b1f221bdd25d1bef514540.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’ai jamais vu un CEP comme celui modélisé ce soir. Je viens de l’archiver.

je pense qu’il faut en être conscient, pas sûr que l’on en revoit des comme ça de si tôt.

 

ca fait plaisir. Tout autant que de vous lire. 

 

Bonne soirée. 

 

Un ancien du forum 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sortie de cep ensemble 12z 

 

Il est clair que le nombre des scénarios qui voient des centres dépressionnaire en dessous de 1000hpa en Méditerranée pour mardi 27/02 à minuit à fortement augmenté et généralement la moyenne à baisser même en allant plus au nord .

 

12z

 

kQz4o3O.png

 

00z

 

QVmS3ZE.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce scénario dantesque de CEP venait à se réaliser se serait un CARNAGE NEIGEUX sur tout le sud du pays ! Et ce n'est pas un scénario isolé !

 

Bien évidement des changements interviendront mais cela surligne l'énorme potentiel possiblement historique qui est en jeux...  ! 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

ps : ce sont les canadiens qui font la g..... ! il est passé où notre VP, tabarnak !

Ils ont foirés au meilleur moment de l'année avec ce frette de Pitou :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir :D ,

Les modèles sont tous plus fous les uns que les autres :o Je voulais faire un petit flash back pour voir en détails le SSW qui a débuté en début du mois et qu'est ce qu'on remarque ?  Ce morceau de VPS qui part de Sibérie et fonce sur nous ... 15 jours plus tard c'est exactement la même chose qui va se passer en troposphère et qui va nous amener sans doutes une vague de froid d'origine sibérienne ! 

fYTvym.gif

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

La moyenne CEP pour le milieu de topic le premier Mars est sans appel (pour un premier jour de printemps météorologique !)

 

Le pire c'est que CEP est proche de sa moyenne mais plus froid que son ensemble (erreur de ma part préalable) 

 

EDM1-240_bya6.GIF

graphe_ens3_vim6.png

 

Il est en dessous de sa moyenne, certe, mais libre de penser qu'on joue l'exceptionnel. On ne joue pas une simple VDF à mon sens mais peut-être une VDF qui marquera bien les esprits ! Cinq ans que je suis sur IC, je n'ai jamais vu ça, je ne pensais même pas qu'un jour je verrais de tels carte dans notre contexte actuel

Modifié par equality
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, equality a dit :

Bonsoir à tous,

 

La moyenne CEP pour le milieu de topic le premier Mars est sans appel (pour un premier jour de printemps météorologique !)

 

Le pire c'est que CEP est proche de sa moyenne, mais en fin d'échéance il est du coté haut de son écart type ! 

 

 

graphe_ens3_ztk8.png

 

De peu je l'accorde, mais libre de penser qu'on joue l'exceptionnelle. On joue pas une simple VDF à mon sens mais peut-être une VDF qui marquera bien les esprits ! 

C'est le 0z....c'est celui ci le 12z ..dans le bas de l'ensemblesans surprise

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=&y=&run=12&ville=Strasbourg&lat=48.5794&lon=7.76751&type=0&runpara=0

Modifié par ALASKA
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir, je suis simplement un fervent lecteur de vos excellentes analyses et  prévisions. Pensez vous que l'on peut s'attendre a quelque chose de peu commun en terme de  froid et de durée? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le TLT (milieu de topic), le déterministe CEP 12Z  est toujours extrême en raison du décalage vers le sud et de l'impulsion donnée au système froid par une profonde coulée arctique qui viendrait réalimenter notre morceau de VP. Cela va même jusqu'à provoquer le reflux du talweg américain vers ses bases continentales : quel spectacle !

 

Pour GFS et GEM, la situation est différente car la descente arctique serait moins franche et le décalage/affaiblissement du système conduirait à rejeter la circulation d'est plus au nord, ramenant la France dans une circulation zonale sous blocage avec afflux d'air doux probable.

 

Après, comme il a été dit, à ces échéances et sur des déterministes nous ne sommes pas à 500/1000 km près...

Profitons de ces projections rarement vues depuis, depuis, depuis, depuis, depuis...

 

blob.png.3db13f92d221deb63ebb0c6982f04ebf.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, ALASKA a dit :

 

Dans le bas, mais pas tant que ça non plus, surtout, que selon où on se fixe sur la moitié Nord, on voit qu'il y a dans le panel, encore un peu plus extrême ! :D

 

Pour le Sud, pas vraiment isolé, sauf vraiment, en tout fin d'échéance lol.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ALASKA a dit :

Une moyenne à J+7 de -15°C à Strasbourg, ça en dit long sur le potentiel.

Peu de choses à rajouter.

On n'en a pas fini avec des variantes +/- glaciales +/- humides. On sent quand même que la tendance s'affirme pour de l'humidité sur le Sud du pays. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon cela dit si il ne faut pas parler de l'interaction Atlantique sur GFS il ne faut pas non plus parler de celle sur CEP... ou alors y'a un truc qui m'échappe:D

En revanche ce serait déjà bien que tout ce petit monde s'accorde déjà a 120/144h parceque les dif sont encore assez énormes hein.

 

En fait il me semble qu'il y a 2 éléments importants:

- la réalimentation (CEP) ou pas (GFS) du blocage entre 120 heures et 140 h qui accélère (GFS) ou pas (CEP) l'interaction avec le cut-off continental.

Vous me suivez :D.

Dans la modélisation d'une interaction prématurée, GFS est globalement suivi par son ensemble.

Mais la majorité des scénarios envisage une interaction moins démesurée que le déterministe, ce qui fait que le cut-off continental reste longtemps majoritairement positionné sur la France générant un conflit neigeux au contact de l'air doux soulevé par l'anomalie Atlantique.

Le CEP envisage une interaction plus tardive car rendue un temps impossible par la présence du couloir d'alimentation du blocage.

Le cut-off glacial a tout le loisir de s'épanouir sur la France et l'interaction, lorsqu'elle se produit est faible et génère un conflit neigeux sur une bonne partie du SE.

Ce scénario me paraît beaucoup plus cohérent avec la synoptique globale d'un blocage massif tel que l'envisagent les modèles. 

Et puis à 1.5 pvu, on a l'impression d'un bug lorsqu'on voit GFS coller le talweg Atlantique à l'advection chaude depuis plusieurs runs, à moins qu'il s'agisse de la traduction numérique de météociel qui bugge mais je constate le même chevauchement bizarre des anomalies sur infoclimat....

- le 2ème élément qui me semble important et la migration modélisée depuis plusieurs runs de notre blocage en direction de l'ouest: d'abord l'Islande puis le Groenland.

Cette tendance devient lourde sur les modèles.

Et, dans un contexte où le cut-off est majoritairement envisagé continuer à tourniquoter au-dessus de la France avec  la mise en place éventuel d'un flux plus nordique lié au repositionnement du blocage provoquerait une nouveau décrochage polaire cette foi-ci! On serait reparti pour un tour.

Et l'interaction se poursuivant toujours plus ou moins fortement avec les anomalies Atlantiques, on pourrait aboutir à des scénarios dantesques  qui semblent pour autant cohérents avec le blocage incroyable qui est projeté beaucoup plus tôt entre 120 et  144h, (vous savez le genre de cartes qui tapissent désormais la chambre de Virgile xD).

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'ENSCEP sensé être hyper lissé ressemble même à un déterministe ce soir jusqu'à 240 heures!xD

Je ne résiste pas au plaisir de le poster de bout en bout 9_9:

 

tempresult_rci1.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, ALASKA a dit :

Ben c'est pareil non??

 

Pas tout a fait si tu replace les écarts-types dans leurs ensemblistes respectifs, c'est surtout pour compléter les cartes de moyennes pas pour en conclure quoi que ce soit.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...