Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Info

Une preuve que le froid ça chauffe  : à 21h27, déjà 12 pages de posts pour 274 réponses, et plus de 70.000 vues !

Record en vue de ce côté là aussi (si nous n'avons pas de brusque retournement de la synoptique, de plus en plus improbable maintenant)

 

Conseil

C'est le moment d'investir dans une résistance chauffante pour votre pluviomètre !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Info

Une preuve que le froid ça chauffe  : à 21h27, déjà 11 pages de posts pour 274 réponses, et plus de 70.000 vues !

Record en vue de ce côté là aussi (si nous n'avons pas de brusque retournement de la synoptique, de plus en plus improbable maintenant)

 

 

 

Sans compter les messages que la modo à du supprimer...  :x

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bakus a dit :

 

Sans compter les messages que la modo à du supprimer...  :x

 

J'en suis une des premières victimes mais c'est entièrement mérité :D.

Merci aux modos qui fluidifient la lecture du forum ! (désolé de vous donner du travail parfois...)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ces modèles... c'est à qui proposera le scénario le plus froid O.o

le meilleur potentiel depuis 2012 voire 2005, pour la saison.

 

166 membres en ligne !!

Ce n'est plus un forum, mais une salle de shoot

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, ALASKA a dit :

Pour la station De Bild ....ca suit la moyenne... et le run de controle est plus froid!!O.o

 

 

 

Petite question de non initié : 

Pourquoi s'intéresser au diag de De Bilt dans ce type de circulation?

Quand ça vient de l'Ouest ou du NO, je comprends (enfin je crois comprendre :$) mais quand ça vient de L'est ?.

Merci à toi.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Petite question de non initié : 

Pourqoui s'intéresser au diag de De Bilt dans ce type de circulation?

Quand ça vient de l'Ouest ou du NO, je comprends (enfin je crois comprendre :$) mais quand ça vient de L'est ?.

Merci à toi.

Car la station ""de bilt"" est au Nord )de Strasbourg a 600 kms ...environ et vu que le flux est Nord est ....Ben ca peut donner des indications....apres j'en conviens si j'avais plus pres ...

 

Modifié par ALASKA
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lame2 a dit :

L'ENSCEP sensé être hyper lissé ressemble même à un déterministe ce soir jusqu'à 240 heures!xD

Je ne résiste pas au plaisir de le poster de bout en bout 9_9:

 

tempresult_rci1.gif

Merci Lame. C'est l'un des L'ENSCEP les + fous de son histoire. J'ai rarement ou jamais vu cela.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Merci Lame. C'est l'un des L'ENSCEP les + fous de son histoire. J'ai rarement ou jamais vu cela.

 

Notamment pour la propagation rétrograde du blocage. En février 2012, on a déjà vu des moyennes à 850 hpa aussi basses (moyennes et déterministes), pendant quelques mises à jour avant que ce soit un peu edulcoré si je me souviens à terme, mais pas ce type de phénomène à 500 hpa O.o (justement, ça poussait sans cesse par l'Ouest et parfois, c'était chaud chaud), c'est en effet une première. Nous n'en sommes plus à se demander si le flux d'Ouest va faire céder le blocage, mais où va réellement atterir le gros bloc glacial continenal, les conflits potentiellement neigeux et j'en passe...

 

Les projections font comme si le zonal avait rapidement été intégré dans les calculs, avec un blocage s'éloignant et la mise en place d'une circulation atmosphérique banale (comme nous l'avons souvent observé)... sauf que tout... est inversé xD et ça c'est quand même extraordinaire...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Une circulation d'est en ouest sur 5000 km... C'est incroyable. est ce déjà arrivé depuis le début des modèles?

 

Patric

cela a du arriver mais un Moscou-new york est extrêmement rare bien entendu. Peut être que le soleil va bientôt se lever à l'ouest et se coucher à l'est.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Ce soir encore sur portable mes doigts  vont finir par prendre une tendinite  mais tant pis xD

 

 On va essayer de se faire un petit récapitulatif :

 

 

I/Une synoptique du début de topic acquise

 

   Oui, oui c'est acquis la synoptique malgré encore les échéances assez longues. C'est bel et bien acquis qu'une  advection froide devrait venir sur l'Europe de l'ouest avec une intensité extrême. Cependant il faut garder une pincette de réserve compte tenu des échéances et des grains de sables, des petits trucs par si par là  peuvent vite poser d'énorme soucis à une chose si bien huilé. Ceci explique d'ailleurs la relative prudence encore de MF et des bulletins météo à la télé ou on annonce des T2m très douce par rapport à ce que réellement pourrait nous proposer les modèles. 

 

Bref passons, donc la forme semble acquise mais des détails forts sont encore là.

 

 

  On a un réel  duel Americain-Européen  ce soir c'est flagrant.

 

 Chez  les américains GFS-GEM-FIM  c'est clairement un bloc froid qui  se déplace sur ta phrase. Avec un drain froid puissant garantissent des températures extrêmement basse en France avec une humidité qui arriverait en journée avec cette énorme anomalie gorgé d'humidité graces  aux mers des côtes nord Européenne :

 

gfs-0-168.png?12

 

gfs-6-168.png?12

 

fim-0-168.png?12

 

 

  On observe que le blocage en haute latitude  est déjà peu alimentée sur l'atlantique à cause du débordement dépressionnaire. Sur GEM ça ne le serait déjà plus. Gem est très ressemblant encore au scénario d'il y a deux semaines mais en 10 fois plus intense avec des remontées humides au sud alors qu'au nord une forte concentration  froid au niveau du drain arriverait sur la France  (sur la Belgique sur cette carte):

 

gem-0-168.png?12

 

 

  En face les européens avec UKMO qui suit totalement CEP a 144h et ARPEGE à 120h qui tend très largement vers les deux autres. On gardera une marge de prudence pour arpège.  En effet les deux voient une alimentation du blocage assez puissante en atlantique avec un drain continental énorme sur l'Europe légèrement plus en retard que les americains :

 

UW144-21.GIF?19-18

 

ECM1-168.GIF?19-0

 

ECM0-168.GIF?19-0

 

 On voit par les ensembles que c'est incontestable au nord le froid devrait bien arriver :

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Au sud ça s'améliore même dans l'extrême sud ou un chute  se forme peu à peu plus fortement :

graphe3_2000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

 

II/ Arrivé de l'incertitude synoptique sur les grandes encheances  long  terme sur la durée de la VDF

 

  En effet chez les américains on a un ralliement des BPs  atlantique aux BPs continentaux, ceci favoriserait un énorme conflit de masse d'aire sur la France avant un redoux extrême. Un passage de l'hiver extrême à une situation de fin de printemps au niveau des sensations avec un flux de sud ouest :

 

tempresult_bbf6.gif

 

 

gfs-6-216.png?12

 

 

tempresult_mwm2.gif

 

tempresult_mlq6.gif

 

 

  A l'opposé on a CEP (et ces acolytes  UKMO ARPEGE s'arrêtant  un peu plus tôt) qui pour le coup lui voir le "jour  d'après" xD.  Anticyclone scandinave vient à l'anticyclone islandais à l'anticyclone groenlandais tout ça sous une alimentation qui tient malgré que ce soit très tendu à 192h. En gros mélange continental, maritime et tout et tout.... ça se passe de mot tellement c'est fou:

 

tempresult_bvp1.gif

 

ECM0-240.GIF?19-0

 

Et ce qui donne un réel  poid à CEP c'est son ensemble qui suit complètement :

 

EDM1-240.GIF

 

 

Et GEFS qui tend de plus en plus le changement  par rapport à quelques runs de la moyenne est flagrant (à voir posté de @DoubleKnacki qui compart le GEFS 6Z ET 12Z ou l'on voit une tendance nette de la moyenne  vers CEP) :

 

gens-21-1-240.png

 

Il faut se rendre de l'étendu de la performance un ensemble à 240h est censé être extrêmement lissé plat. Là ce n'est pas du tout le cas! On se croirait en Amérique avec leurs blocages acquis 10 jours à l'avance.... 

 

 

Conclusion: On a un duel entre deux titans qui  nous avait manquer qui est GFS vs CEP. En effet pour le premeirs  depuis 7 runs (4 en comptant que 0z et 12z pour équité avec CEP) sa situation avec drain en bloc fort avant un conflit de masse d'air avec redouc conséquent et pour CEP ça fait 3 fois qu'il modélise un passage continental à polaire maritime avec mélange continental.

 

  A côté on a UKMO GEM FIM ARPEGE qui bougent  d'un camp à l'autre qui seront intéressant à prendre en compte. Je pense les modèles de seconde zone JMA ICON NAVGEM son inutile dans cette situation. Sauf si  les 3 sont dans le même camp.

 

 Avantage aux européens ce soir car peut être qu'au niveau des deterministes ils sont en 3 contre 3 avec les américains mais au niveau des ensembles GEFS-ensCEP suivent CEP et ça c'est un signe très fort dans  ce genre de situation.

 

 

Bonne chance à la modération qui a beaucoup de travail en ce momentpour garder le topic lisible. Ça serait bien de les aider...

Car en 36h environ 290 réponses. .... xD

Et déjà 80 000 vues pratiquement on est sur des bases  de record!

 

 

A noter les Russes, Canadiens se foutaient de nous il y a deux semaines dont un canadien qui a fait le buzz (https://youtu.be/7FW31EoTauo), c'est comme une "vengeance météorologique" avec ce qui est prévu.  On va leur montrer ce qu'on a dans le ventre nous xD

 

 

Gugo!

  • J'aime 8
  • Merci 19
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, patric95 a dit :

Une circulation d'est en ouest sur 5000 km... C'est incroyable. est ce déjà arrivé depuis le début des modèles?

 

Patric

 

C'est très courant, mais sur les planètes où le jour se lève à l'Ouest. xD Plus sérieusement, c'est pas si rare que ça quand de gros anticyclones de surface se mettent en place en Sibérie, mais l'Europe n'est en général pas affectée.

 

En tout cas la situation est passionnante à suivre et GFS n'a pas fini de faire tourner les têtes avec sa cyclogenèse tonitruante.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gaet34 a dit :

on aura probablement droit à des événements remarquables,

Bien plus que l'intensité du froid que l'on connaîtra, et qui par rapport à 1985 par exemple, pour moi qui l'ai connu (et oui, et oui, tout jeune, mais je l'ai connu...), ou pour d'autres années (2005, 2012...) n'atteindra sûrement pas les extrema des mois les plus froids de l'hiver, je pense aussi que c'est bien l'idée à retenir.

Merci pour cette nouvelle brillante série de remarques !


Edit : et merci Dolomiti !!!

Jean-Michel 10, j'adorais son style, d'analyse, de précision et d'expression. Je me souviens précisément que Virgile/Eric appréciait aussi !

Edit 2 : et merci vinçounet !

 

Cela fait du bien de revenir faire un petit tour en postant de temps en temps, dans les grandes occasions ! Et avec modération bien sûr...

Modifié par Loon
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 8 minutes, Loon a dit :

Donc, un ancien forumeur dont les analyses prédisaient parfois un "terrible hiver", il y a seulement quelques années (5 ? 10 ? Mince que le temps passe vite !) aurait dit : "Wait and see !"

 

11 ans pour être plus précis, ce fameux hiver 2005/2006.... si tu nous lis Florent76 :D

 

Par ailleurs, très agréable à lire ton post Loon, ce qui n'est guère surprenant venant de ta part.....9_9;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Ce soir encore sur portable mes doigts  vont finir par prendre une tendinite  mais tant pis xD

Joignons l'utile à l'agréable...Saches que le froid soulage bien les tendinites... :D

(Au passage, bravo, chapeau, pour toutes tes analyses) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Effectivement comme disait certains intervenants tout se joue à +132h . L'anomalie du tropo ( issue de la goutte froide qui plonge vers le golfe de Gênes ce weekend ) aura tendance a " faire demi tour " en arrivant au nord de l'Espagne et traverse du Nord au Sud  ici chez cep 12z à +132h.

DNqfJco.png

 

Même échéance à 500hpa ( GF au nord de l'Espagne )

eTalqaA.png

 

Du coup elle favorise le maintient de l'air très froid en altitude plus tard 

hp1rmbN.png

 

Tandis que chez gfs l'anomalie fini par interagir avec le thalweg Atlantique rapidement et l'air doux remonte depuis le Maroc vers +204h.

 

Ici l'anomalie du tropo selon GFS au large du Portugal avant l'interaction avec le thalweg Atlantique.

2kw4MqI.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le bleu devient violet. Ce n'est plus une Légende :

 

 tempresult_keu3.gif

 

Les rageux diront photoshop  :D

Il se rapproche nettement de cep sur ce run les BPs  atlantique  galèrent  à se lier aux BPs  continentaux mais c'est pas encore ça pour une jouissances de type CEP xD 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...