Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Eh bien ce que je pensais impossible pourrait bien se réaliser; des journées sans dégel fin février (à partir du 25 mais surtout le 26 et le 27)  c'est en tout cas ce que prévoient meteoparis, meteolyon, meteogrenoble, et consorts, 10 degrés environ en-dessous des normes, peut-être des records ou pas loin de toute façon. le 27 possiblement jour le plus froid de l'hiver, pas banal pour une toute fin de saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Magnifique carte d'Ukmo

 

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Si on analyse l'évolution de GFS, la prévision d'il y a deux jour apportait dimanche une poche de -16/-18 à 850 hPa, aujourd'hui on était plutôt lundi. Faudra fait attention à ce que ce déplacement dans le temps n'évolue pas trop... 

La synoptique chez GFS évolue de le temps plutôt favorablement à l'allongement du blocage cependant.

Effectivement @F85, on a même l'impression que si un nouveau blocage venait à se réitérer, il y aurai de la charge froide derrière et comme il faut !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours, des divergences, surtout dès 120h (mais même un peu avant), s'affirmant dès 144h entre GFS & CEP :

 

ke8u.png

 

ci2m.gif

 

Coulée continentale un peu ralentie chez l'européen (au départ), mais blocage plus solide, mieux organisé dans la forme et BP atlantiques, plus éloignées...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maxicobra a dit :

Si on analyse l'évolution de GFS, la prévision d'il y a deux jour apportait dimanche une poche de -16/-18 à 850 hPa, aujourd'hui on était plutôt lundi. Faudra fait attention à ce que ce déplacement dans le temps n'évolue pas trop... 

Je n'ai pas retrouvé les archives GEFS mais coté européen, c'était conforme à ce qui est actuellement modélisé avec une masse d'air moins froide à 850 pour le week-end.

CEP_du_1802_qux0.png

Je ne vois aucune raison de se lamenter, d'autant que depuis ça s'est sérieusement refroidi, c'est du lourd qui nous arrive.

graphe_ens3_zys3.png 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y aurait pas un peu de pp sur cette carte sur le sud de la GB, voir le nord de la France  avec ce très léger  centre dépressionnaire sur la GB.

ECM1-168.GIF?20-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Je me demande s'il n'y aurait pas un peu de pp sur cette carte sur le sud de la GB, voir le nord de la France  avec ce très léger  centre dépressionnaire sur la GB.

ECM1-168.GIF?20-0

y aura des apports humides sur les régions septentrionales, en effet!

ECF1-168.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sortie d’affilée avec épisode neigeux conséquent sur le sud du pays. Si le scénario se confirme, on joue du très très gros jusqu’au littoral , un bon épisode méditerranéen neigeux :x :o

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Finalement, CEP toujours vers les extrêmes... même si ça reste à assez long terme, incitant toujours à la prudence.

 

Il ne termine pas dans la douceur, mais dans quelque chose qui pourrait s'approcher d'une orgie sibérienne :

 

enix.gif

 

Un risque d'une légère interaction plus douce, par circulation transitoire et vraiment à bien basse latitude sous le gros bloc froid, reste quand même d'actualité, si on fait le compte des modèles, mais une interacation ne mettant pas en porte-à-faux le potentiel de cette situation (ou très temporairement) sur nos 3 modèles principaux (GFS et sa moyenne, UKMO je pense et ce dernier CEP 12z... Arpège ne va pas assez loin, même si je pense qu'il suivrait un peu cette direction).

 

GEM 12z est bien hivernal, mais sur une plus courte durée, avec néanmoins, un bon potentiel neigeux dans pas mal de régions.

 

JMA 12z et ICON 12z seraient qualifiables de beaucoup moins attrayants... (et signalant toujours quelques risques à ne pas mettre de côté).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est phénoménal ce soir avec un blocage nordique surpuissant faisant repenser aux blocages qu'on avait eu dans la période 2009/2012. L'oeuvre de la très faible activité solaire/QBO- poussant le SSW à des valeurs chaudes incroyable. Un début probable à un nouveau changement majeur de nos hivers Européens de la même manière de ce qui s'était passé en décembre 2009

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais publier la même @Virgile ! 

Alors pour ne pas faire un doublon je dirais avec la carte à 850 hPa que la vague de froid est partie pour être durable et forte...
ECH0-216.GIF?20-0

Rien ne change vraiment depuis plusieurs jours donc. Arrivée de la vague de froid vue entre dimanche soir et lundi selon les sorties, redoux possibles et sans doute temporaires au sud, prolongement de la vague de froid au fil des jours.

En bref tant que le flux restera entre Est et Nord on n'aura pas à aller prier pour trouver un -5° à 850 hPa à 2000 km de chez nous, quoi que si mais en étant dans les 2000 du bon côté :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP voit un blocage plus bas en latitude par rapport à GFS/GEM/UKMO. C'est un point important car l'intéraction entre anomalies basses Atlantiques et continentales se fait par conséquent plus au sud ce qui rend le redoux inexistant dans le sud.

 

Auparavant, on note également que l'advection en flux d'E est moins dynamique que sur UKMO, peut-être est-ce lié au fait que le talweg continental est désormais vu monstrueux et qu'il a plus de mal à être advecté vers l'Europe de l'ouest (voir message de Virgile).

 

A l'échéance de 168h, c'est une VDF sévère qui est entrevue sur l'Europe de l'Est :

 

ECE0-168_yrd1.GIF

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP continue d'être le chef d'orchestre, si on tient compte de très progressifs réajustements de GFS vers cette option très hivernale, sa propre stabilité (de CEP), avec un modèle anglais qui semblerait suivre la même dynamique, en général.

 

Les 3 ténors en piste et j'ai l'impression que les modèles secondaires patinent beaucoup plus, montrant peut-être quelque part leurs limites et faiblesses dans l'anticipation d'une telle situation. GEM restant surtout à  surveillant, car pesant dans la balance... JMA et ICON un peu foireux certes et à ne pas ranger au placard, me font un peu moins peur quand même :D.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP est superbe, mais ça se joue à un poil de c**.

On note quand même une légère augmentation de l'influence de ce système atlantique par rapport à hier.

En ce sens (à mon sens) il fait un pas vers le GFS.

 

CEP hier :ECM1-192.gif.ef22fefacef322ce6ed901165105d5e6.gif

 

 

CEP ce soir : ECM1-168.gif.b3613b2438336f50d1d31620197eefd5.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un front chaud qui est modélisé pour Mardi prochain, qui abordera les régions du Sud ?

 

Vu le contexte, y aura-t-il davantage de chance de voir un épisode de pluies verglaçantes que de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/maps/ECMOPEU12_240_1.png

 

La splendeur de la situation à long terme pour CEP. En prenant un peu de recul, et s'il fallait en dessiner une idyllique, je crois que c'est ce que tout le monde schématiserait.  Orgie neigeuse en Manche et dans le Sud par dessus le marché.

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Ryusei a dit :

C'est bien un front chaud qui est modélisé pour Mardi prochain, qui abordera les régions du Sud ?

 

Vu le contexte, y aura-t-il davantage de chance de voir un épisode de pluies verglaçantes que de neige ?

 

Peut-être les deux, l'un ou l'autre ou un mélange, selon les zones et les moments... difficile à dire et même inutile, c'est encore trop loin.

 

@clem064 : d'accord avec toi. Je me demande si à terme, le rapprochement de l'un et l'autre, pas par pas, ne donnerait pas quelque chose d'intermédiaire, néanmoins plus durablement que sur GEM, mais dans le même esprit, avec un gros bloc froid situé plus au Sud. Mais bon, CEP bien qu'ayant fait un pas vers GFS, semble têtu et assez stable, même si ça varie en terme de forme  du blocage, du positionnement etc...

 

Pour l'anecdote, CMA 12z et NASA sont assez proches du CEP ou quasi aussi extrême xD

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 39 minutes, Jack75 a dit :

Je n'ai pas retrouvé les archives GEFS mais coté européen, c'était conforme à ce qui est actuellement modélisé avec une masse d'air moins froide à 850 pour le week-end.

 

Je ne vois aucune raison de se lamenter, d'autant que depuis ça s'est sérieusement refroidi, c'est du lourd qui nous arrive.

 

 

Qui a dit que je me lamentais? C'est juste un constat et je parle du déterministe. je vais pas ressortir les cartes c'est inutile. Vous êtes très ch**nt à vous permettre de mal interprété certains propos...

 

CEP est vraiment magnifique, et ça doit être humide la dessous qui plus est !

 

Question d'ordre énergétique:

Vu que l'Europe va grelotter très fort, la demande en énergie va ne pas être tendue à gérer? Car depuis combien de temps une telle surface continentale de pays riche n'a pas été touché de la sorte? (je pars du principe que ça se réalise comme convenu). 

Modifié par maxicobra
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Impressionnant cette confirmation du froid. Tant que la neige ne s'invite pas à la partie, le froid ne serait pas extrême mais la synoptique est impressionnante. 

 

Patric

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est très beau sur la synoptique froide tout le long du run (une nouvelle fois ) . Seule ombre au tableau : c'est encore trop sec sauf sur un quart sud est et les cotes de la manche . 

L'echeance étant encore lointaine on peut espérer plus d'agitation , c'est probablement possible ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z montre finalement globalement la même dynamique que l'européen, mais avec un décalage au Nord des centres d'action, ne donnant pas la même finalité. Par contre, puisque personne ne semble l'avoir noté, il est très isolé dans sa moyenne, que ce soit à Z500 ou à 850 hpa :

 

fv21.gif

 

Au Nord, comme au Sud... tout cela montre que le côté extrême de CEP n'est pour l'instant, pas farfelu...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

@clem064

 

Pour l'anecdote, CMA 12z et NASA sont assez proches du CEP ou quasi aussi extrême xD

CMA, c'est juste la crise cardiaque assurée. C'est la première fois que j'évoque le modèle chinois. Quand au modèle Nasa (1ere fois que je l'évoque aussi), ca serait alerte quasi rouge dans le sud du pays. Ces 2 modèles sont encore plus extrêmes que le cep.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc confirmation de la vague de froid par Météo France; il n'y a plus de place au doute désormais https://www.lci.fr/france/meteo-france-annonce-une-vague-de-froid-sur-la-france-voici-les-previsions-moscou-paris-2079364.html ; à la lumière de cet article, je m'attends à des départements du nord du pays en vigilance grand froid d'ici lundi

ce sera donc la deuxième vague de froid la plus tardive, après celle de début mars 1971; ce n'est pas rien quand même; plus que la synoptique globale, c'et la période à laquelle elle survient qui surprend (toute fin d'hiver météorologique).

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...