Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , 

 

C'est encore assez loin mais je prévois un temps froid voire glacial surtout au nord  et globalement sec dans un premier temps sauf GF qui se formera lors du déplacement de" la boule bleue " dans un flux d'est .

 

Par la suite l'anomalie dépressionnaire présente au large du Portugal à cette échéance  essayera de se déplacer soit en Méditerranée soit remonter vers le nord de la France et dans ce cas c'est conflit neigeux assuré pour les régions qui se trouveront en bordure entre air froid et air doux en latitude. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

Le blocage nordique est confirmé (un puissant blocage hivernal, comme on en a rarement). L'ensembliste NAEFS confirme qu'il faudra se méfier d'une éventuelle interaction entre le courant perturbé Atlantique circulant très au sud (des Açores vers la Péninsule Ibérique) et le retour d'Est glacial venant de Russie vers l'Europe du Nord-Ouest.  L'interaction entre ces deux anomalies d'altitude pourrait produire un tourbillon cyclonique "mal placé" sur le proche Atlantique, accroissant le contraste thermique entre le Nord (très froid, soumis au courant d'E) et le Sud (radoucissement prématuré, soumis au courant de SO). 

 

 

Oui et GFS 6z réduit cette interaction par rapport à sa projection 0z.

Le 6z envisage un "regain méridien" lié au cyclonisme généré par le talweg Atlantique assez cohérent dans le contexte général, au niveau du centre Atlantique en direction de l'Islande à partir de 120 h:

tempresult_ejg4.gif

L'interaction entre talweg Atlantique et cut-off continental se ferait alors bien plus au nord (vers l'Islande et plus tard). La majeure partie du retour d'est nous atteindrait.

L'autre élément à surveiller serait l'advection douce soulevée par ce même talweg Atlantique visible sur l'animation ci-dessus qui limiterait l'avancée de la goutte froide venue de Russie vers le sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2012 que je check les modèles,  j'ai jamais vu un bordel pareil (hors run JMA long terme) :P 

jamais vu :  un -35° dans les runs de contrôle (01/03) 

une circulation est/ouest aussi "dynamique" (couplé a une circulation classique ouest/est en méditerranée ??) 

un AS  aussi haut sur l'Europe du Nord.

Puis les runs long terme qui bloquent la France entre deux masses d'air glaciale impressionnant !  

Manque plus que la neige en Afrique du nord a TLT , pas si loin d'être modélisé hier, mais plus trop d'actualité ce matin bref de toute façon je suis HS là ,

Bonne prévision a tous !

 

:ph34r: 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est rassurant entre GFS  6z et CEP c'est qu'à 10 jours avec une synoptique legèrement differente, les anomalie froides arrivent tout de même au moins jusqu'au nord de l'europe entre GB et nord de le France

GFSOPEU06_234_1.png

ECMOPEU00_240_1.png

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lame2 a dit :

L'interaction entre talweg Atlantique et cut-off continental se ferait alors bien plus au nord (vers l'Islande et plus tard). La majeure partie du retour d'est nous atteindrait.

L'autre élément à surveiller serait l'advection douce soulevée par ce même talweg Atlantique visible sur l'animation ci-dessus qui limiterait l'avancée de la goutte froide venue de Russie vers le sud.

 

Dans des cas de figure assez semblables à ce qui pourrait arriver, la dynamique de cet air froid à tous les étages est un facteur propice à son étalement spatial (contrairement aux seules advections d'air froid dans les  BC qui sont balayées très facilement dès que la synoptique atlantique reprend un peu la main).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

G. Séchet en vient à évoquer une possibilité de vague de froid; personnellement je n'y crois pas beaucoup; sauf erreur de ma part une VDF se caractérise par des températures nocturnes ET diurnes inférieures à 0 pendant au moins trois jours consécutifs. Or les jours rallongent rapidement en ce moment, d'ici fin février / début mars on aura gagné une grosse demi-heure de soleil; j'ai du mal à croire que des journées sans dégel en plaine soient possibles sur cette période, même avec une masse d'air "glaciale". Qu'en pensez-vous ? 

Bon dimanche.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

"Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée." définition de météo France donc je pense que le terme VDF peut potentiellement être utilisé si les températures sont assez basse ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

G. Séchet en vient à évoquer une possibilité de vague de froid; personnellement je n'y crois pas beaucoup; sauf erreur de ma part une VDF se caractérise par des températures nocturnes ET diurnes inférieures à 0 pendant au moins trois jours consécutifs. Or les jours rallongent rapidement en ce moment, d'ici fin février / début mars on aura gagné une grosse demi-heure de soleil; j'ai du mal à croire que des journées sans dégel en plaine soient possibles sur cette période, même avec une masse d'air "glaciale". Qu'en pensez-vous ? 

Bon dimanche.

Je pense déjà que tu ne connais pas la définition d'une vague de froid. A partir de là, renseigne toi et je pense que tu auras changé d'avis. Bon je suis gentil, voilà la définition "Une vague de froid c'est une température moyenne d'au moins 5°C sous les normes de saison pendant 2-3 jours consécutifs." Il n'est pas question de dégel ou pas sinon les vagues de froid tardives n'existeraient pas. (avril-mai).

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, samcyr a dit :

"Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée." définition de météo France donc je pense que le terme VDF peut potentiellement être utilisé si les températures sont assez basse ! 

 

+ ajout du lien général sur les VDF, version officielle MF  : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Petit a petit GFS fait un pas vers CEP! Cette possible VDF semble prendre:/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

 

+ ajout du lien général sur les VDF, version officielle MF  : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids

merci, autant pour moi, j'avais gardé à l'esprit la définition wikipédia; donc si j'en crois ce document

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/43095646/Vagues+de+froid+en+France+de+1947+à 2016_HD/a5ecc3e5-c733-4ef6-9eec-c1b0478f6b77?t=1481107282038&json={'type':'Media_Image','titre':'Vagues de froid en France de 1947 à 2016','alternative':'Vagues de froid en France de 1947 à 2016','legende':'Vagues de froid en France de 1947 à 2016','credits':'Météo-France','poids':'194,7ko'} ce serait l'une des VDF les plus tardives avec celle de 1971 (par contre je ne vois pas de VDF en avril mai)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 42 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

G. Séchet en vient à évoquer une possibilité de vague de froid; personnellement je n'y crois pas beaucoup; sauf erreur de ma part une VDF se caractérise par des températures nocturnes ET diurnes inférieures à 0 pendant au moins trois jours consécutifs. Or les jours rallongent rapidement en ce moment, d'ici fin février / début mars on aura gagné une grosse demi-heure de soleil; j'ai du mal à croire que des journées sans dégel en plaine soient possibles sur cette période, même avec une masse d'air "glaciale". Qu'en pensez-vous ? 

Bon dimanche.

 

Dans un cas de figure " extrême " ou du -15°c à 850 hpa serait draîné en plein sur une bonne partie du pays, en flux d'ENE vigoureux, pendant un minimum de 2 à 3 jours, au moins, mais si possible un peu plus, le soleil sera peut-être plus réchauffant et plus haut, forcément, qu'en début janvier, mais au sol, je ne suis pas certain que ça ferait une grosse différence... xD, au moins en terme de ressenti...

 

GEFS 06z vient de prendre une très sérieuse claque au Nord-est :

 

uci6.gif

 

Un monde avec le diagramme vers le Nord du Sud-ouest :

 

wmzx.gif

 

Néanmoins, même au Sud, ça baisse un peu et on voit apparaître un peu plus de scénarios bien froids (un peu).

 

Encore un décalage modéré au Sud des centres d'action et la baisse se repercutera plus franchement, sur la moitié Sud du pays.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

MF dont  les prévisions a long terme sont basées sur l'ensembliste CEP ne semble pas vouloir basculer dans l'option très froide, il y' a beaucoup d'incertitudes il est vrai mais tout de même ça reste très light, avec la journée la plus froide qui serait mardi, bon il ne sont pas là non plus pour faire dans le sensationnalisme et il est vrai qu'a cette échéance il n'y a aucune raison de trop se projeter car il reste de la marge.

5a8970a5b8596_Capturedcran2018-02-1813_21_05.png.1a46256ecd1a227ccf3d311719c4af43.png

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on n'est pas en train de jouer avec le plus gros potentiel de l'histoire d'IC ? On a déjà eu des configurations intéressantes (heureusement me direz-vous...) et des vagues de froid (février 2012 même si de mon coin finistérien je n'avais même pas eu une gelée de tout l'épisode...) mais ce avec quoi on "joue" sur ce topic est un puissant flux d'Est avec une énorme masse d'air froid qui prend la direction de l'Europe de l'Ouest.
Et les modèles semblent s'améliorer petit à petit alors qu'ils étaient déjà très surprenants dans le sens hivernophile du terme.

Ici il n'est pas vraiment question de parler de vague de froid ou non (on est quand même bien partis pour) mais plutôt à l'heure actuelle de se rendre compte de ce phénoménal potentiel qui se confirme et dont les gros modèles veulent faire profiter la France. 

Dans le détail on aura peut-être une France coupée en 2 à un moment ou à un autre entre les remontées de Sud et le frigo d'Est mais ces cartes de masses d'air allant parfois jusqu'à -20 sur les ensemblistes et souvent -16 à -18 sur les déterministes, alors qu'on prie à chaque potentiel pour avoir un petit -8... :o 

J'ai vraiment hâte aux runs du soir, car si tout cela est confirmé en soirée il est possible que la remarque de @DoubleKnacki  soit dans le juste et qu'une accélération des choses se fasse rapidement. Le 6z de GFS avance d'ailleurs l'arrivée du frigo continental par rapport à CEP. 

En tout cas avec des centres d'action aussi énormes ce ne sont pas vraiment les petits grains de sable qui peuvent mettre à mal ce baroud d'honneur hivernal potentiellement historique mais plutôt un placement aléatoire de l'ensemble de ces géants centres d'action... (quoi qu'on n'est sûrs de rien en météo).

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

En tant que douceurophile j'avoue que vous me foutez une peur aussi bleue que vos jolies cartes hivernales!:|

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 48 minutes, Virgile a dit :

Je pense déjà que tu ne connais pas la définition d'une vague de froid. A partir de là, renseigne toi et je pense que tu auras changé d'avis. Bon je suis gentil, voilà la définition "Une vague de froid c'est une température moyenne d'au moins 5°C sous les normes de saison pendant 2-3 jours consécutifs." Il n'est pas question de dégel ou pas sinon les vagues de froid tardives n'existeraient pas. (avril-mai).

Tiens puis que tu sembles très malin , tu peux me citer une vague de froid répertoriée en France  en avril/mai? avec source ! pas -5 dans ton jardin hein

merci 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, un Troll a dit :

Tiens puis que tu sembles très malin , tu peux me citer une vague de froid répertoriée en France  en avril/mai? avec source ! pas -5 dans ton jardin hein

merci 

 

mi-avril 1986 je pense doit être considéré comme VdF ;) 

archives-1986-4-11-12-1.png

 

-6 °C de Tn à Nancy, Tx 2 à 4 °C sur le Nord et NE du pays, -0.2 à Cambrai ! Journée sans dégel un 11 avril, donc nous pour fin février on est laaarge :D 

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, BRAHEA a dit :

douceurophile

Nom commun.

 Ce terme désigne les personnes aimant la douceur. Cette espèce humaine est voué à son extinction d'ici quelques semaines pour cause de limace violette  géante arrivant sur la France :

 

gfs-6-192.png?6

 

 

Je crois que Sky  blue c'est déjà mis en mission commando il ne me répond même plus par le privé xD

 

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un Troll a dit :

Tiens puis que tu sembles très malin , tu peux me citer une vague de froid répertoriée en France  en avril/mai? avec source ! pas -5 dans ton jardin hein

merci 

Tu portes ton pseudo à merveille toi.  Je vais rester courtois même si j'ai une forte envie de faire le contraire. Tu es très scolaire surement et tes paramètres pour juger une vague de froid doivent être une durée importante et surtout des valeurs très basses. Ce n'est pas la définition d'une vague de froid et il est normal qu'en avril et mai, ça ne cadre pas avec tes paramètres à toi. Tout est relatif et tout se situe par rapport à la saison. Je pense que tu dois comprendre qu'une moyenne saisonnière en mai n'est pas la même qu'en janvier. Je reprends la définition ""Une vague de froid c'est une température moyenne d'au moins 5°C sous les normes de saison pendant 2-3 jours consécutifs." Fin du HS du malin que je suis.

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cédric du Lot a dit :

MF dont  les prévisions a long terme sont basées sur l'ensembliste CEP ne semble pas vouloir basculer dans l'option très froide, il y' a beaucoup d'incertitudes il est vrai mais tout de même ça reste très light, avec la journée la plus froide qui serait mardi, bon il ne sont pas là non plus pour faire dans le sensationnalisme et il est vrai qu'a cette échéance il n'y a aucune raison de trop se projeter car il reste de la marge.

5a8970a5b8596_Capturedcran2018-02-1813_21_05.png.1a46256ecd1a227ccf3d311719c4af43.png

Ces cartes de MF (je parle bien de la tendance ) ont très peu d'intéret voir même pas du tout et je ne comprends même pas pourquoi elles existent tellement tout ceci est lissé à mort.

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

MF dont  les prévisions a long terme sont basées sur l'ensembliste CEP ne semble pas vouloir basculer dans l'option très froide, il y' a beaucoup d'incertitudes il est vrai mais tout de même ça reste très light, avec la journée la plus froide qui serait mardi, bon il ne sont pas là non plus pour faire dans le sensationnalisme et il est vrai qu'a cette échéance il n'y a aucune raison de trop se projeter car il reste de la marge.

 

Si elles sont basées sur l'ensembliste CEP, la carte que tu montres l'était sur le run d'hier soir je pense. les cartes viennent d'être réactualisées.

Modifié par Yuuichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Virgile a dit :

Ces cartes de MF (je parle bien de la tendance ) ont très peu d'intéret voir même pas du tout et je ne comprends même pas pourquoi elles existent tellement tout ceci est lissé à mort.

 

Je suis assez d'accord avec toi mais pour info la LCM a les mêmes prévisions,  a la différence de MF dans leurs "actualités" il y'a la tendance avec un petit topo sur ce qui pourrait arriver.

Je ne suis pas fan de la LCM et même très loin de là mais je trouve que c'est ce qu'il manque a MF, faire un peu de pédagogie autre que "sociale" et plus orientée sur la météo, leurs tendance des semaines a venir font parfois un peu "pisse froid" quand a leurs actualités a de rares exceptions prés elles n'attirent pas vraiment le lecteur... sans tomber dans le sensationnel il y'a moyen(et ils l'ont largement) d'être un peu plus "avec un temps d'avance" même si leur première mission est la protection des personnes et des biens, un temps a l'heure quoi...

5a89793e1b8ec_Capturedcran2018-02-1813_54_59.png.f65536e0e0ee239a8a4a6a6406295391.png

 

Sans faire le buzz ils ont une occasion qui ne se présente pas souvent d'avoir un positionnement clair et pédagogique, ils ne le font pas, et que va t-il se passer si vraiment le froid hors norme arrive jusqu'au pays, que la LCM et Crépet avaient vu justes, ben ça, ça m'emmerde vis a vis de l'institution.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

MF dont  les prévisions a long terme sont basées sur l'ensembliste CEP ne semble pas vouloir basculer dans l'option très froide, il y' a beaucoup d'incertitudes il est vrai mais tout de même ça reste très light, avec la journée la plus froide qui serait mardi, bon il ne sont pas là non plus pour faire dans le sensationnalisme et il est vrai qu'a cette échéance il n'y a aucune raison de trop se projeter car il reste de la marge.

[...]

 

Tout à fait, il est d'ailleurs très intéressant d'étudier la prévision d'une masse d'air si inhabituelle par les modèles.

Par curiosité, je suis allé étudier les runs GFS avant que la VDF de février 2012 ne déferle sur le pays. Pour rappel, la barre des -16/-18°C fut atteinte dans l'extrême Est de la France en T850 le 04/02/12.

 

archives-2012-2-4-0-1.png

 

Bien évidemment, l'algorithme du modèle GFS a évolué avec le temps. Mais on négligera cet aspect pour que la comparaison soit possible. D'autre part, on néglige également le rendu en T2M, et les conditions au sol. Enfin notez bien que l'analyse ne concerne malheureusement que le déterministe.

 

On prend le 26 février 2018 comme "pic" du déferlement d'air polaire continental pour notre possible VDF (à 1-2 jours près)

On peut donc aller étudier l'évolution des runs prévoyant le déferlement du 4 février 2012, pic de la VDF en T850:

 

-23/01/12 0z, on remarque un déterministe très timoré en terme de masse d'air avec -12°C en moyenne prévu pour le 31/01/12 sur l'Hexagone.

-25/01/12 0z: le blocage scandinave est mieux modélisé et le drain continental apparaît clairement avec une T850 de -20°C en Russie européenne mais à cette échéance, la masse d'air prévue en France ne descend pas sous les -10°C en T850.

-27/01/12 12z: Cette fois, le déferlement est modélisé plus clairement sur la France et la T850 prévue pour le 03/02/12 descend sous les -16°C à -18°C

 

En conclusion, ce qui me frappe en premier, c'est l'étonnante stabilité de la prévision comparé à 2012 où il aura fallu attendre J-5 pour être fixé sur l'intensité du pic d'air froid continental pour notre VDF. Si l'on se réfère à notre situ actuelle, le resserrement des scénarii entre le 0z et le 6z indique que l'on vient de gagner 1 voire 2 jours de prévision pour le Nord-Est de la France (cf. diagramme de Strasbourg). Il semblerait donc que l'étape de fiabilité de l'intensité du drain continental sur l'Europe de l'Est est atteinte (écart-type de 2/3°C sur l'Allemagne et l'Europe Centrale désormais).

gens-22-0-192_soy8.png

 

D'autre part,  on ne peut pas encore estimer la puissance du drain continental sur la France. En effet, j'ai remarqué qu'en 2012, de très faibles ajustements synoptiques ont amené un delta sur la T850 pouvant atteindre plus de 10°C en France (entre -10 et -20°C).

Dans notre situation actuelle, le blocage modélisé semble plus intense qu'en 2012, c'est sans doute un gage de fiabilité supplémentaire qui nous permet de gagner plusieurs jours de prévision "resserrée" sur l'Europe de l'Est. C'est très net au niveau de l'alimentation du blocage où l'activité sur l'océan Atlantique était beaucoup plus intense et étendue vers l'Est que pour notre situation. Du coup, le drain continental associé est potentiellement plus intense car drainé du fond de la Sibérie. Cependant, encore une fois, de trop faibles décalages ne nous permettent pas encore d'estimer la T850 minimale potentiellement atteignable, en Europe de l'Est et encore moins en France.

 

Il sera donc intéressant de voir l'évolution de l'intensité du drain continental entre aujourd'hui et jeudi pour pouvoir conclure sur ce cas très particulier de prévision de VDF continentale. Pour donner plus de crédit à cette analyse, si quelqu'un est motivé pour faire la même analyse avec les données de l'ensembliste GEFS, qu'il n'hésite pas! ;) 

Modifié par WXCharles
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

Sans faire le buzz ils ont une occasion qui ne se présente pas souvent d'avoir un positionnement clair et pédagogique, ils ne le font pas, et que va t-il se passer si vraiment le froid hors norme arrive jusqu'au pays, que la LCM et Crépet avaient vu justes, ben ça, ça m'emmerde vis a vis de l'institution.

 

C'est le week-end, et en plus les vacances pour deux zones, laissez nos fonctionnaires prendre un peu de repos, non mais ... :D

Trêve de plaisanterie. Le hic, c'est que l'on en revient toujours à la différence de positionnement entre LCM qui ne fonctionne que sur le chiffre, le buzz et donc le nombre de clics quitte à se planter totalement, et MF qui reste l'institution publique et qui a donc droit à une marge d'erreur très limitée (au risque à ce qu'on leur tombe dessus en priorité).

 

Faire une actualité à ce jour, en tentant d'expliquer la situation de la manière la plus pédagogique possible, cela va quoi qu'il arrive se terminer sur la même conclusion : "en fait y'a un risque, mais on sait pas trop, c'est du 50-50". Pour nous passionnés, cela nous parle à peu près, ayant connaissance de la chose. Pour le public lambda, la réponse sera "ouais, en fait ils ne savent même pas le temps qu'il va faire, un comble pour un service météo !". Autrement dit, autant attendre quelques jours pour avoir une vision plus certaine, quitte à être la dernière institution à en parler :)
 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...