Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Philbookmétéo a dit :

Salut à tous,

 

Avant de commencer, je tiens a vous remercier (tous) pour vos analyses.

 

Je lis ce forum depuis plusieurs années, mais je poste peu, car je trouve que vos analyses sont parfaite.

 

On sent bien que tout le monde est sur le pied de guerre avec l'arrivée de ce froid. On sent également que chacun espère son petit enneigement, mais là c'est compliqué.

 

Moi, je suis de Chartres et nous avons eu la chance d'être très bien placé début février, mais sur ce coup là, meme si pour l'instant, rien ne laisse entrevoir des PPs sur ma region, je garde espoir.

 

Cette fin d'hiver est un vrai regal.

 

J'aurai tout de meme une petite question, et là, j'espère que vous pourrez me répondre.

 

Avec ce type de temps, froid et anticyclonique, peut on envisager des brouillard givrant?  Ma question semble peut être stupide, mais faute de neige, et avec du grand froid, cela pourrai aider à avaler la pilule. Et Cela pourrait rendre les paysages bien hivernal.

 

J'ai du mal à évaluer le risque de brouillard, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne...

 

Je vus remercie d'avance et surtout ne changez pas. Vous êtes tous top.

 

Philippe.

 

Bonsoir Philippe,

 

Merci pour ton message.

Le vent SEC GLACIAL et CONTINENTAL plus communément appelé "la bise" devrait annihiler toute perspective en ce sens malheureusement. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 55 minutes, momo4850 a dit :

AL  le régime de Cassou d'été ( Atlantic Low ) 

 

Anticyclone islandais ça toujours était un AI

fin du HS

Euh.. Oui effectivement  je sais pas ce qu'il m'a pris xD

 

En effet j'ai répété  en plus 3 fois la fautes dans mon long poste  (voir page précédente) désolé :$.

 

Merci de la rectification 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Bonsoir Philippe,

 

Merci pour ton message.

Le vent SEC GLACIAL et CONTINENTAL plus communément appelé "la bise" devrait annihiler toute perspective en ce sens malheureusement. 

 

 

Je serais pas forcément d'accord avec cette affirmation , sur CEP on voit une goutte froide d'altitude qui circuleras sous un gradient de pression en dessous de 1015hp  dès mercredi 28 février apportant un peu d'humidité pour une petite moitié Nord ainsi que les côtes Normandes.

mais bon,ça reste loin tout ça

France_2018022012_wind500_192.png

France_2018022012_pcp_192.png

France_2018022012_pcp_198.png

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Arrivée du froid à nouveau retardé sur GFS18z, advection arrivant par flux d'est-sud-est, ça reste totalement différent d'UKMO malheureusement !

L'iso -12 °C met 24 h pour aller du Rhin à La Lorraine, que c'est loooong !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Arrivée du froid à nouveau retardé sur GFS18z, advection arrivant par flux d'est-sud-est, ça reste totalement différent d'UKMO malheureusement !

L'iso -12 °C met 24 h pour aller du Rhin à La Lorraine, que c'est loooong !

 

Au contraire, il y a un sacré pas de fait sur la synoptique globale, que ce soit envers UKMO et CEP (c'est quand même net à 500 hpa )... coulée froide, un peu ralentie ou pas dans sa course, le mieux est d'attendre la fin du run. J'ai envie de dire, c'est  pas ça le plus important, mais la forme du blocage, son positionnement, le risque d'interaction avec les anomalies atlantiques et j'en passe, bref, je me répète  depuis plusieurs analyses....... ça peut prendre du retard, si c'est pour mieux atterir et être gêné, c'est  toujours plus favorable.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Arrivée du froid à nouveau retardé sur GFS18z, advection arrivant par flux d'est-sud-est, ça reste totalement différent d'UKMO malheureusement !

L'iso -12 °C met 24 h pour aller du Rhin à La Lorraine, que c'est loooong !

 

Bah en fait c’est plus ou moins comme sur CEP avec une coulée froide un poil retardée.

 

Doublé par DoubleKnacki

Modifié par Romain84
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Au contraire, il y a un sacré pas de fait sur la synoptique globale, que ce soit envers UKMO et CEP (c'est quand même net à 500 hpa )... coulée froide, un peu ralentie ou pas dans sa course, le mieux est d'attendre la fin du run.

 

A l'échelle de l'Europe tu as raison en effet, mais en France on se retrouve en flux de SE... La dépression atlantique doit être trop proche sûrement !

 

PS/ On reste > 0 °C à 1500 m dans le SO :o:@xD:cry:

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Arrivée du froid à nouveau retardé sur GFS18z, advection arrivant par flux d'est-sud-est, ça reste totalement différent d'UKMO malheureusement !

L'iso -12 °C met 24 h pour aller du Rhin à La Lorraine, que c'est loooong !

 

C'est pas ce qui m'a sauté aux yeux. Moi c'est plutôt l'AS moins proéminent et plus à l'Est (voir AI en fait) que j'ai remarqué en premier. Mais finalement les 2 sont liés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sur ce run, le SO passerait complètement à côté de l'épisode. On sent peu à peu que la masse d'air glaciale a de plus en plus de mal à progresser vers l'ouest. Le flux est effectivement orienté plutôt ESE et le blocage est bien plus au nord que sur CEP. Ce run est là pour nous rappeler que pour ce type de synoptique rien n'est joué tant qu'on ne passe pas sous les 96h.  Sans doute beaucoup de rebondissements à prévoir demain et après-demain.

Modifié par oliv92
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

D'où ma remarque à la méfiance à avoir sur le retardement de la grosse masse d'air froide. Si tous les 24 h on pousse de 24h... Mais bon ce n'est qu'un run et que GFS.

Globalement on a toujours du très gros potentiel, mais forcé de mettre en garde le Sud qui semble moins en ligne de mire. On a encore le temps de voir une palanquée de run :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 Z est un copier coller de ICON concernant la masse d'air à 850hPa sur la France. Quand je vous disais que ICON était relativement bon... Evidemment, c'est un run à replacer dans son ensemble, mais c'est un risque. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

En effet run catastrophique pour les hivernophiles, à l'encontre de l'ensembliste 12z qui rassurait davantage que le déterministe. En espérant qu'il ne se rallie pas trop sur le 18z...

 

On croise les doigts pour que ce ne soit que des mauvais souvenirs demain matin. Ce soir, ça fait mal !

Run catastrophique ... ça dépend pour quelles régions ... potentiel énorme d’episode Neigeux au sud ... ce run est dantesque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

En effet run catastrophique pour les hivernophiles, à l'encontre de l'ensembliste 12z qui rassurait davantage que le déterministe. En espérant qu'il ne se rallie pas trop sur le 18z...

 

On croise les doigts pour que ce ne soit que des mauvais souvenirs demain matin. Ce soir, ça fait mal !

 

Quelle différence entre CEP et GFS à seulement 3h30 d'intervalle entre les 2 runs! :ph34r:

GEFS dans quelques minutes et le CEP de demain matin seront très importants.

Bonne nuit à tous! Et pas de cauchemar, ce n'est qu'un run de GFS. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 2 minutes, oliv92 a dit :

Sur ce run, le SO passerait complètement à côté de l'épisode. 

Il est de notoriété que nous sommes les plus mal placés dans une telle configuration. 

Sur ce coup, oui, on est bien les dindons. Bon sang que c'est compliqué. Mais on va se dire que ce n'est que GFS ... 

A oublier jusqu'à demain matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour Toulouse évidemment oui c'est session short/t-shirt, mais même pour Paris c'est pas la folie du tout, juste quelques heures à -14, donc allez 2 gelées dans Paris IM à -3, avant le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolass ,c'est juste le run parfait pour ceux qui veulent de la neige. Le conflit en plein sur la France et sur plusieurs jours.

Ce n'est pas parce que la barocline est remontée que ça devient "catastrophique", c'est fou de lire ça si ça n'est pas du trollage...
Le 18z rappelle qu'on a 2 options principales avec soit une vague de froid partout en France et durable mais plutôt sèche à l'exception de zones favorisées potentiellement par la proximité de la mer en cas de flux favorable, ou alors une vague de froid au nord et des contrastes au sud provoquant des épisodes marqués de phénomènes précipitants hivernaux, sachant qu'on peut très bien avoir un mix des 2 aussi.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 1 minute, nicolass a dit :

En effet run catastrophique pour les hivernophiles, à l'encontre de l'ensembliste 12z qui rassurait davantage que le déterministe. En espérant qu'il ne se rallie pas trop sur le 18z...

 

On croise les doigts pour que ce ne soit que des mauvais souvenirs demain matin. Ce soir, ça fait mal !

Vraiment mal oui ! O.o la petite dépression Portugaise viens se rendre chez ses amis Français pour leur rappeler que le climat de l'hexagone  à bien plus d'affinités ibérique que "Sibérique" ( je cherchais la rime  xDxD ça fera un nouveau mot pour le Larousse s'il n'existe pas encore!)

 

Plus sérieusement les prochaines sorties auront effectivement une grande importance je pense...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, insupportable tous les commentaires. Les gars c'est un run. Il va avoir encore des évolutions. On regardera ça demain matin.

 

Personnellement, je regarde jusqu'à 144h. Et il existe déjà des différences assez fortes ... Alors avant d'aller au-délà.... On a juste un signal déjà évoqué par certains ici,c 'est à dire un AS se transformant en AG. Mais après quel sera le scénario ....

 

A demain.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe en tout cas, c'est de voir combien ces cartes matérialisent le combat acharné que vont se livrer hiver et printemps. Avant de parler de temps sensible, nous remarquons que cette tentative hivernale bien réelle se frotte vite au printemps qui commence à s'embusquer prêt à lui sauter dessus.

C'est tout à fait passionnant 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicolass a dit :

 

Salut... mais... je comprends pas... comment trouver ce run parfait ?? alors oui, y a un conflit neigeux, mais ultra temporaire, le froid est dégagé à vitesse TGV ! Qq cm de neige de redoux, c'est tellement à des a.l de ce que l'on peut attendre de cette situation.

 

Après je vous rejoins, ce n'est qu'un run évidemment, et tout peut à nouveau évoluer. Mais depuis ce matin, tous les décalages ou presque sont vers le nord et le nord-est.


Comme toi j'ai exagéré mon terme, uniquement pour faire comprendre que c'est démesuré de se positionner à 100% dans un sens ou dans un autre.
 C'est un bon run pour ceux qui veulent voir la neige tomber et non un run parfait.
Tout comme c'est un run à risque pour le sud-ouest et non un run catastrophique.
Il serait bien que le choix des mots soit plus réfléchi car ceux qui lisent en 1 page ont le droit à tout et son contraire, c'est impossible de s'y retrouver pour quiconque ne sait pas lire les cartes mais nous lit avec intérêt...

C'est le scénario minoritaire qui a pris un peu de galon aujourd'hui et on dit depuis de nombreux jours qu'on passera par tous les états jusqu'à ce week end avant d'être fixés et qu'il convient de voir où se situe GFS dans son ensembliste GEFS !

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

Franchement, insupportable tous les commentaires. Les gars c'est un run. Il va avoir encore des évolutions. On regardera ça demain matin.

 

Personnellement, je regarde jusqu'à 144h. Et il existe déjà des différences assez fortes ... Alors avant d'aller au-délà.... On a juste un signal déjà évoqué par certains ici,c 'est à dire un AS se transformant en AG. Mais après quel sera le scénario ....

 

A demain.

@Barth61, j'étais en train en d'écrire la même chose, (quand j'ai actualisé et vu ton post) ;-)

 

En effet ce n'est qu'un "run", donc ne commençons pas à remettre tout en question, et restons surtout prudents... !

C'est du lourd ce qui nous arrive dessus, ne l'oublions pas, et les modèles ont parfois du mal à gérer ce genre de situation....;-)

 

Keep your calm ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Salut... mais... je comprends pas... comment trouver ce run parfait ?? alors oui, y a un conflit neigeux, mais ultra temporaire, le froid est dégagé à vitesse TGV ! Qq cm de neige de redoux, c'est tellement à des a.l de ce que l'on peut attendre de cette situation.

 

Après je vous rejoins, ce n'est qu'un run évidemment, et tout peut à nouveau évoluer. Mais depuis ce matin, tous les décalages ou presque sont vers le nord et le nord-est.

 

C'est même viré à vitesse LGV même si il ne va pas jusque Toulouse :P.  C'est clair qu'il faut se contenter des échéance de 144h avec une telle synoptique. Mais vu qu'à cette heure il n'y a que le Gfs 18z à commenter on regarde tout c'est humain surtout quand on est en attente d'un truc de ouf pour finir cette fin d'hiver. C'est aussi l'espoir pour certain d'avoir un petit quelque chose avant le printemps. Alors la c est clair que ce run est une daube avec une masse d'air repassant au dessus de 0 vers 200h  pour presque tout le monde avec en effet une neige de redoux vite oublié.  Je ne signe pas ce 18z. :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 36 minutes, piloutop a dit :

Il est de notoriété que nous sommes les plus mal placés dans une telle configuration. 

Sur ce coup, oui, on est bien les dindons. Bon sang que c'est compliqué. Mais on va se dire que ce n'est que GFS ... 

A oublier jusqu'à demain matin. 

Espérons que demain les dindons ne soient plus qu'une farce!:D

Sur le dernier GFS, toujours cette dépression au large du Portugal trop proche qui provoque des remontées douces sur son flanc Est.

Un peu ce que nous montrait Clem d'ailleurs avec CEP ce soir qui tendait à la rapprocher légèrement de nous également... et ce dont Cédric et Jéjé se méfiaient avant...

Après, ce n'est pas que sur cette sortie que le froid a du mal à arriver tout au Sud, mais c'est peut-être la pire.

 

Mais rien n'est figé face au monstre russe qui déboule.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...