Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ils vont vraiment nous avoir à l'usure !

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand tu vois ARP à 114h, Ukmo et GEM, tu te dis que GFS est uniquement là pour nous gâcher la fête ...

Une horreur ce modèle ...

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, front neigeux a dit :

Je ne sais pas vous mais j'ai le tournis avec cette synoptique exceptionnelle et son évolution. Quel casse tête ! Bon courage dans vos prévisions.

D'un autre côté, ce type de situation donne forcément un coup de chaud :D

C'est pour ça qu'il faut y aller en douceur avec les modèles :D

 

On respire un grand coup en attendant le CEP :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

C'est tout le contraire Aucun consensus quand on voit la différence énorme entre gfs et ukmo par exemple.

3 exemples différents à 144 heures :

 

Ben oui, j'ai écrit trop vite, ayant simplement regardé GEM (et en me pinçant en regardant les cartes :ph34r:) et le tout début de GFS. 

 

Mais j'aurais pu me douter que l'Américain allait nous refaire sa spéciale girouette. C'était tellement trop beau d'arriver à avoir 2 ou 3 certitudes qu'il fallait bien un des gros pour revenir nous mettre le bouillon ! ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau à ceux qui ont, et qui ont eu le courage de pondre des analyses très détaillées jusqu'à l'heure actuelle. Surtout que ce n'est pas fini, je vous souhaite bonne chance !

En tout cas continuez ainsi, vous prenez certainement du plaisir, et nous - lecteurs discrets - également.

 

Sinon, pour résumer les dernières sorties, même si GFS a tendance à faire sa tête de cochon,  le reste c'est une orgie visuelle. :D

Modifié par Mangue17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, neige84 a dit :

 

Écart étonnant oui, il est seul pour le moment à voir cette migration du blocage. On va serrer les dents pour que CEP ne le rejoigne pas, mais c'est pas ce soir qu'on aura la vérité c'est certain.

Un topic bien passionnant, et j'ai pas de mot pour GEM :ph34r:

 

Je doute fort  qu'il rejoigne GFS 12z. Bon, on peut pas le savoir à l'avance, mais je ne le vois " jamais " partir sur les mêmes bases depuis le début de l'occurrence de cette situation. Généralement, il commence avec les bases d'Arpège ou d'UKMO (je veux dire dans le sens, il ou emprunte fréquemment le même chemin). Plus de 10°c sur ce run par rapport à son run précédant, c'est presque comique xD.

 

Il fait comme Jacquouille avec l'interrupteur, mais avec " printemps ", " hiver ", " printemps ", " hiver "...  xD

 

 

Mr GFS, je vous en pris, à la longue ça devient casse-pied !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La différence entre les principaux modèles ce soir ne se ferait-elle pas vers les 96h ? J'ai l'impression que le blocage se scinde en deux aux hautes latitudes, au dessus des pays scandinaves (sur gem, arpege, ukmo mais pas gfs).

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ceci étant on a toujours un accord pour un sacré blocage nordique, mais de sa position, de sa latitude et de son étendue dépendront beaucoup de choses pour la suite et le grand écart n'est pas loin! Il va falloir un peu de patience pour se pencher plus sérieusement sur les conséquences de cette belle synoptique à notre échelle.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que la situation est compliquée car on est tout au bout du continent et à l'ouest il n'y  plus de terres.

On s'aperçoit que sur tous les modèles excepté GFS ce soir que le gros bout du vortex polaire qui vient de Sibérie ralentit sa progression et notre pays est vraiment le bout de la piste d’atterrissage (espérons que ce ne soit pas l'Allemagne ni la GB). Le flux d'ouest est là pour empêcher une progression rapide. On n'a plus aucun scénario avec détachement de cette grosse anomalie polaire de sa base et qui circule rapidement de Moscou jusqu'à l'océan du style :

gfs-0-264.png?12

Comme les modèles le voyaient un certain temps.

Comme le vortex ne déplace plus et reste longtemps sur sa région finale, il faut que cela soit réglé comme une horlogerie suisse pour avoir le jackpot. Un vortex qui reste coincé en plein sur la France, ni trop nord, ni trop sud et ni trop est. (le trop ouest n'existe plus). C'est le scénario de GEM ce soir qui est quasi parfait ou tout est bien placé (le vortex, le blocage et les basses pressions atlantiques entre l’Afrique du nord et le Maghreb)

gem-0-174.png?12

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

 

GEM=rêve hivernophile. Tous les hivernophiles seraient satisfait avec un froid sec glacial puis orgie neigeuse.

Chez GFS on retrouve une synoptique que l'on avait déjà vu auparavant c'est à dire une infiltration des BPs atlantiques sur la France et une dépression qui fait remonter l'air doux par le sud ouest. Mais avec une resistance de l'air froid sur le nord+cette dépression on aurait un sacré épisode de neige de redoux.

 

gfs-0-192.png?12

tout cela du à un blocage qui s'étale complètement du nord du canada jusqu'en lapponie et qui se décroche totalement de ses racines et laisse donc passer en dessous lui les dépressions car il serait trop faiblard pour continuer une circulation zonale inversée( est ouest). Reprenez moi si je me trompe car je suis novice mais cela s'apparenterait à une circulation zonale sous blocage?

 

En attendant CEP mais en tout cas je ne serais pas surpris de le voir(Gfs) tout en haut de son ensemble.

Cela nous rappelle que même si un potentiel pareil s'offre QUASIMENT à nous, il ne faut pas oublier les grains de sable qui pourraient faire tout capoter même si en regardant GEM et UKMO on ne peut pas rester insensible à ce genre de modélisation.

 

Yanice

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS bien seul sur la position du blocage à 144h

gfs-0-144.png

 

Même ICON est du côté GEM /UKMO

 

icon-0-144.png?21-12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, MagicSummer a dit :

La différence entre les principaux modèles ce soir ne se ferait-elle pas vers les 96h. J'ai l'impression que le blocage se scinde en deux aux hautes latitudes, au dessus des pays scandinaves ?

 

Aussi au niveau de la résistance du blocage, à la jonction signalée par les traits noirs :

 

dxcz.png

 

La porte se referme suffisamment longtemps, pour barrer la route aux dépressions de l'atlantique et laisser le tmps à la coulée pour qu'elle puisse convenablement, s'écouler sur le pays, en prenant ainsi le dessus sur le reste par la suite, en progressant vers l'Ouest. Ensuite, forcément, c'est bingo !.

 

En ce sens : Arpège, UKMO, GEM sont presque en accord. ICON 12z fait office de scénario intermédiaire.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 2 minutes, tao a dit :

Ceci étant on a toujours un accord pour un sacré blocage nordique, mais de sa position, de sa latitude et de son étendue dépendront beaucoup de choses pour la suite et le grand écart n'est pas loin! Il va falloir un peu de patience pour se pencher plus sérieusement sur les conséquence de cette belle synoptique à notre échelle.

 

Certes, mais très honnêtement, je pensais que le genre de run que nous sort GFS ce soir, avec interaction positionnée très haut en latitude, était oublié (depuis hier).

D'autant plus que si on prends son panel du 06Z, il n'y avait pas(plus) un seul scénario de ce type là ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Oui il change à tous les runs mais faut dire qu'il sort 4 fois par jour mais il est moins stable que Ukmo c'est vrai.

C'est limite un coup sur deux, un coup c'est l'advection nord qui gagne, un coup c'est le sud, pile ou face ?

papa CEP va trancher un peu ce soir...

zorro-panoplie.jpg.c19667efc80569f6b05a88c414e29906.jpg

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Riki58 a dit :

Des cartes historiques. Vivront nous l'histoire  ?

SURRÉALISTE :o

1519229924276.jpg

Disons que ça dépendra de qui remportera son duel.gfs-1-180_lkt5.png

Modifié par snow24
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour noter le GEM et le modèle indien sont quasi identique à +240h!? Ils sous-traitent entre eux le modèle? ;)

 

Le GFS 6 et 12 z sont juste décalés dans le temps, avec l’advection chaude retardée par le sud et l'air glacial, séparée de sa source filant sur l'atlantique. Je regarde le panel GFS qui sort, mais pour le moment il est avare en scénario de dépression bien creuse sur le secteur Baléares proposant une coulée froide vers le Maghreb comme le GEM.

 

Je m'édite avant même de poster concernant le modèle indien, j'ai ma réponse

Ce modèle est un dérivé du Unified Model du MetOffice

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 40 minutes, gugo a dit :


Et bien quoi ^^ GEM est aussi bion que GFS statistiquement, ce n'est plus le Gem d'il y a 3ans et plus de nos jours ;)

Et UKMO le suit à 144h et ça c'est pas rien

Capture.PNG.57a0159767c6ee47daa2c944e0b7daa5.PNG

 

"Bion" ? C'est pratique ça, parce que du coup on a le choix entre "bon" ou "bidon". :ph34r:

 

Sinon, c'est vrai qu'il est pénible ce run déterministe GFS  passer tout le temps d'un extrême à l'autre... 

On va devoir faire une moyenne. :D

C'est dire aussi toute la complexité de la situation à venir pour les calculateurs !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La seule chose qui peut faire capoter cette vague de froid à long terme, c'est cette activité depressionnaire toujours aussi mal appréhendé que soit pour GFS et Cep maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GEM et Arpège se mettent d'accord pour un épisode neigeux majeur ce lundi 26 février dans le sud de la France. A noter que GEM nous sort ce scénario depuis un moment!

A J-5 c'est prématuré pour tirer des conclusions mais le risque est bien là, et à surveiller de très près!:x

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GEFS fait un bon pas vers GFS12z dans le positionnement décalé au NO du blocage et de la goutte froide.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, shubi13 a dit :

GEM et Arpège se mettent d'accord pour un épisode neigeux majeur ce lundi 26 février dans le sud de la France. A noter que GEM nous sort ce scénario depuis un moment!

A J-5 c'est prématuré pour tirer des conclusions mais le risque est bien là, et à surveiller de très près!:x

 

Euh... Majeur ? Quelques centimètres seulement en plaine... GEM envoie plus sur la Provence (83/04), mais GFS reste assez faible.

Enfin bon, un épisode majeur, c'est au moins 10/15 cm généralisés en plaine. 

Il y a un épisode neigeux de modélisé, mais il est pas majeur je suis désolé.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, shubi13 a dit :

GEM et Arpège se mettent d'accord pour un épisode neigeux majeur ce lundi 26 février dans le sud de la France. A noter que GEM nous sort ce scénario depuis un moment!

A J-5 c'est prématuré pour tirer des conclusions mais le risque est bien là, et à surveiller de très près!:x

 

S'il le faut on le re-postera chaque nouvelle page .....

 

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

 

Je suis désolé, mais ceux qui posent encore cette question n'ont rien compris au sujet, et il faut qu'ils arrêtent de polluer ce topic dédié au long terme et à l'échelle synoptique (Europe  occidentale), méso-échelle dans le meilleur des cas (France). Lâchez-vous sur les topics régionaux, on est prêt à lâcher du lest sur le respect des échéances, mais il faut vraiment CESSER d'intervenir sur ce sujet avec ce genre d'interrogation.

 

Merci d'avance :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi GFS est tout de même isolé dans son ensemble : avec vraiment deux scénarios proches le reste est pas mal 

gens_panel_esp6.png

 

Ça moyenne est plus froide à 192 heure que sur le 6z avec un bémol pour l'extreme sud ouest 

gens-21-0-192_mea9.png

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...