Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS évolue en décalant vers le Nord mais reste correct 

 

GEFS 6z 

 

gens-21-1-192.png

 

GEFS 12z

gens-21-1-180.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

 

Euh... Majeur ? Quelques centimètres seulement en plaine... GEM envoie plus sur la Provence (83/04), mais GFS reste assez faible.

Enfin bon, un épisode majeur, c'est au moins 10/15 cm généralisés en plaine. 

Il y a un épisode neigeux de modélisé, mais il est pas majeur je suis désolé.

 

Non seulement il n'est pas modélisé "majeur" mais surtout il pourrait être de très courte durée avec neige de redoux qui est aussi vu brutal par certain modèles. GFS en cour en est l'exemple avec au finale un blocage qui flanche et une VDF assez courte en définitive. A suivre !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Chaque soir quand je rentre, je me tape les cartes de GFS nous mettant un épisode pluvieux costaud dans le Sud-Est vers Vendredi prochain, avec même une remontée à 15 degrés des T°..

Je viens donc sur ce topic long terme pour vous entendre dire qu'il est fou. Et ça fait un bien fou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra se méfier de la cyclo vers Açores. Une circulation sous blocage pourrait aussi être défavorable à toutes velléités hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui la tendance longue durée est très incertaine et la circulation sous blocage nous guette, à voir si l'arrivée se décale dans le temps..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

GEFS fait un bon pas vers GFS12z dans le positionnement décalé au NO du blocage et de la goutte froide.

 

La moyenne se refroidie au Nord comme au Sud, pendant la première partie de l'arrivée de la coulée froide, sur cet moyenne GEFS 12z, avant de remonter quelque peu, mais uniquement sur la moitié Sud,  avec une bataille très nette et importante dans les scénarios, avec certains qui parviennent à se rapprocher de GEM, d'autres qui voient une interaction avec les BP atlantiques, mais suffisamment au Sud ou favorable, pour que ça nous retombe dessus, par la suite. Certains vont bien entendu dans le sens du déterministe et d'autres, assez isolés, voient des trucs très différents, genre hybrides xD. Au niveau de la position du blocage et de sa forme, ça devient très vite le bordel dès 168h, avec des signes déjà visibles, dès 144h...

 

Pas de doute sur l'isolation du DET, qui devrait surtout être marquée pour la moitié Nord (et dans une moindre mesure au Sud, quoique...). La moyenne se refroidie même ensuite xD.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, judd a dit :

Il faudra se méfier de la cyclo vers Açores. Une circulation sous blocage pourrait aussi être défavorable à toutes velléités hivernales.

 

Faudrait déjà qu'il gère correctement la migration des HP vers le Groenland, parce que l'écart type est fort d'entrée de jeu dans ce secteur.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 11 minutes, judd a dit :

Il faudra se méfier de la cyclo vers Açores. Une circulation sous blocage pourrait aussi être défavorable à toutes velléités hivernales.

 

C'est bien elle que l'on surveille depuis 2/3 jours en particulier dans le sud-ouest.

Sur ce run GFS, elle vient interagir de façon bcp trop haut en latitude. Elle nous est extrêmement défavorable à la lecture littérale des cartes.

De plus, GEFS ne sera sans doute pas si éloigné que ça de son déterministe, malheureusement. Il fait un sérieux rapproché ce soir avec sans doute une bonne quantité de scénarris qui vont se rapprocher du DET.

 

 

gens-21-1-180.png

 

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste un run GFS.  GEM, UKMO et ARPEGE ne vont pas du tout dans le même sens et son très bon pour tous le monde, attendons CEP ce soir mais je continuerais à rappeler que GFS n'est vraiment pas crédible en ce moment avec ces revirements de situation répétitifs. La sortie de CEP nous en dira peut étre beaucoup ce soir sur ce qui risque de ce passer par la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Allez sans commentaire un diagramme pour l'ouest de la France

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, piloutop a dit :

 

C'est bien elle que l'on surveille depuis 2/3 jours en particulier dans le sud-ouest.

Sur ce run GFS, elle vient interagir de façon bcp trop haut en latitude. Elle nous est extrêmement défavorable à la lecture littérale des cartes.

De plus, GEFS ne sera sans doute pas si éloigné que ça de son déterministe, malheureusement. Il fait un sérieux rapproché ce soir avec sans doute une bonne quantité de scénarris qui vont se rapprocher du DET.

 

 

 

gens-0-1-192.png

 

7 à 8 environs, à 216h, mais c'est loin d'être la catastrophe. 8 ou 9 hivernaux à très hivernaux. Le reste, un mixte informe. Rapproché oui, mais très modeste et pas d'unanimité. C'est le boxon sur le panel... mise à part très temporairement, vers le 01 et 02/03 (ou il y a une hausse), par rapport au 06z, on fait un peu plus froid sur ce run on se fiant à la moyenne, jusqu'à des échéances déraisonnables.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
à l’instant, F85 a dit :

Allez sans commentaire un diagramme pour l'ouest de la France

 

 

 

 

celle là tu la fais souvent xD!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vink83 a dit :

Ça reste un run GFS.  GEM, UKMO et ARPEGE ne vont pas du tout dans le même sens et son très bon pour tous le monde, attendons CEP ce soir mais je continuerais à rappeler que GFS n'est vraiment pas crédible en ce moment avec ces revirements de situation répétitifs. La sortie de CEP nous en dira peut étre beaucoup ce soir sur ce qui risque de ce passer par la suite.

Et surtout  GFS était parmi les derniers a voir le blocage actuel qui ne fait plus de doute depuis plusieurs jour , le premier à le voir étant CEP, certainement meilleur à voir les blocages européen.

Modifié par gigi2004
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui nous dérange peut-être plus ce soir sur GFS, c'est que, plus que l'interaction entre les anomalies qu'il modélise déjà depuis longtemps, c'est l'envolée de la crête du blocage vers le pôle.

C'est donc la structure même du blocage qui est concernée, cette structure qui lorsqu'elle est bien en place avec un cœur Islandais comme sur les autres projections, permet au cut-off glacial de ne pas s'évacuer massivement vers l'Océan malgré l'interaction.

GFS est minoritaire (isolé chez les déterministes) et il envisage quand même un sacré chamboulement des centres d'action.

Et surtout, Il ne faut pas le lire à la lettre car à 500 km près la moitié nord resterait la semaine entière sous des conditions très hivernales.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, judd a dit :

Il faudra se méfier de la cyclo vers Açores. Une circulation sous blocage pourrait aussi être défavorable à toutes velléités hivernales.


Je remets ici un post de @DoubleKnacki datant de la nuit de dimanche à lundi (ça commence à faire) qui commençait déjà à évoquer ces possibles interactions.
 

Citation

Environ 50 % des scénarios du panel (dans un premier temps), ne voient pas cette interaction douteuse xD, entre les BP continentales et Açoriennes...

 

3 ou 4 scénarios suivent GEM / CEP / ICON & NAVGEM 18z qui vient de s'actualiser et, qui ne suit pas du tout GFS. Par contre, en avançant dans la semaine du topic, c'est plutôt les basses pressions atlantiques qui prendraient l'avatange, en dehors de 4 ou 5 scénarios montrant une forte résistance du blocage et du froid.

 

Je ne sais pas ce qu'aurait donné UKMO 12z, mais, à se demander si GFS ne va pas encore terminer une nouvelle fois de plus, isolé, dans sa synoptique bien à lui :dodgy:, certes bien hivernale dans un premier temps, mais débouchant sur tout autre chose de plus radoucie... à terme. S'il venait à avoir tort, j'pense qu'il va redescendre encore dans cran dans mon classement et pour toujours.

GFS a été le premier à proposer cette interaction avec les BP au large du Portugal, et ce depuis longtemps. Il a même longuement insisté sur cette idée pendant de très nombreux runs.

Ensuite il a fini par se mettre un peu plus dans la même ligne que les autres (et encore pas tout le temps), ce qui nous donne cette impression de girouette.
Bref, ce n'est pas tout à fait étonnant de voir resurgir ce type de run chez lui, ce n'est pas réellement "nouveau". Ce qui l'est plus (étonnant), c'est la dissonance que cela donne cette après-midi avec tous les autres modèles pourtant unanimes (en attendant CEP). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

M-15, avant le déclenchement du père CEP 12z qui pourrait être aussi décisif, qu'un vote au conseil de Koh lanta :ph34r:. Lui, il va faire mal ou procurer, un grand soulagement.

 

Pour le moment, on voyant GFS, c'est un peu ça :

 

pitw.jpg

 

A tout à l'heure. Courage à tous !.

 

Pour le Nord du pays :

 

l3m9.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En cas d'advection froide brève sur la moitié nord et une T à 850 hPa de -14/-15 au plus bas à Paris (par exemple), on pourrait faire une bonne comparaison avec la fin février 2013. On était alors descendu à -13/-14 °C. Il avait fait -4/-1 °C au sol. On pourrait donc miser sur -5/-2 °C au plus froid ce coup ci.

 

J'ai pris Paris au hasard car bien représentatif, mais l'exercice est valable pour presque tout le pays.

 

La synoptique à l'échelle du pays était très proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant GEM O.o

GFS est beaucoup moins "bon" pour la durée de l'épisode, avec un redoux par le sud-ouest dès le jeudi 1er Mars !

Cela est dû au système dépressionnaire située autour des Açores. Il me semble donc que, plus les HP s'étendant du Groenland à la Scandinavie, seront au sud, plus le froid risque de persister. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Impressionnant GEM O.o

GFS est beaucoup moins "bon" pour la durée de l'épisode, avec un redoux par le sud-ouest dès le jeudi 1er Mars !

 

C'est là qu'on voit qu'on progresse malgré tout. Il y a deux jour on parlait de redoux possible dès le 28 Février. B|

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )
il y a 10 minutes, Embâcle a dit :

 

C'est là qu'on voit qu'on progresse malgré tout. Il y a deux jour on parlait de redoux possible dès le 28 Février. B|

Oui effectivement, mais il me semble si je ne dis pas de bêtise que l'arrivée du froid a aussi été retardé, donc au final la durée du froid durerait aussi longtemps que lorsque le redoux était prononcé au 28 février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z  (120h) voit le blocage nettement plus au sud que GFS, possiblement un bon signe donc en vue de la persistance du froid... Vers un scénario à la GEM ?

 

ECM1-120.gif.494e46990475d16110d18a00f74a45aa.gif

 

En tout cas l'avenir du blocage va être véritablement déterminant en ce qui concerne la durée du froid, une interaction trop prononcée entre BP continentales et açoriennes pourraient rapidement mettre un terme à notre VDF, en revanche si celle les BP atlantiques restent à l'écart on pourrait avoir un froid durable, possiblement au delà du topic mais bon, il y a encore du chemin...

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Belle ressemblance avec GEM à 120h  attention à l'extase dans quelques semaines minutes:

 

gem-0-120.png?12

 

ECM1-120.GIF?21-0

 

Et à 144h  ça confirme 

 

gem-0-144.png?12

 

ECM1-144_ymu9.GIF

 

On tend vers un trio GEM CEP UKMO. 

Attention à la  dép un peu plus à l'est sur CEP



Cette dép affirme le risque un tout petit peu plus à l'est et c'est ralliement dangereux:

 

ECM1-168_nih5.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...