Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui je confirme GFS est vraiment isolé à partir du 28/02 soit à +156h même KMA voit l'anti résister en plein sur l'Islande au tout au long de son run .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS isolé oui ! Encore une fois on va devoir attendre son 18z, c'est à lui de se reprendre tout à l'heure.

Notons que l'entrée du gros froid (< -12 °C) est désormais pour des échéances < 100 h :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Ca passe pour le cep. GFS est vraiment isolé.

 

Je dirais qu'il est surtout à la rue, moi ... et très peu crédible ces temps-ci.

En revanche, là ou il est très fort, c'est pour nous mettre les nerfs en pelote ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, piloutop a dit :

 

Je dirais qu'il est surtout à la rue, moi ... et très peu crédible ces temps-ci.

En revanche, là ou il est très fort, c'est pour nous mettre les nerfs en pelote ...

 

Finalement, pas totalement :

 

yk3v.gif

 

Bon, c'est nettement plus hivernal que GFS, mais l'option de l'américain n'est pas totalement dans les choux, niveau risque d'interactions en tout cas. Après, a voir ce que cela donne par la suite, le blocage étant beaucoup plus bas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Finalement, pas totalement :

 

yk3v.gif

Mais non, il est génial ce run. Rien à voir avec gfs pour la suite. tu verras bien.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement il se rapproche plus des autres européens que de l'américain mais il est même encore plus beau je pense pour la suite car l'air encore plus glacial va pouvoir pivoter en plein sur la France. Les anomalies dépressionnaires atlantiques glisseraient sur le bassin méditerranéen et le flux basculerait alors à l'est / nord-est, l'air glacial s'engouffre encore mieux. Je pense qu'on est dans la sortie idéale !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Mais non, il est génial ce run. Rien à voir avec gfs pour la suite.

oui je confirme rien a voir avec GFS, suffit juste de regarder l'anticyclone de blocage et la depression sur la GB absente sur CEP

GFSOPEU12_168_1.png

ECMOPEU12_168_1.png

Modifié par gigi2004
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je n'ai pas dis que ce run était mauvais, je fais juste mention qu'il y a aussi, un rapprochement dans l'intéraction (avec l'américain) entre le flux continental et la dépression atlantique ^_^, mais sur ce coup-là, c'est du bonus, bien vu... sur le coup, je me suis dis une frayeur comme pas possible xD :

 

p75n.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique CEP en effet mais je trouve quand même que ça ne tient qu'à un fil et qu'il en faut bien peu pour basculer sur un scénario GFS..

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Globalement il se rapproche plus des autres européens que de l'américain mais il est même encore plus beau je pense pour la suite car l'air encore plus glacial va pouvoir pivoter en plein sur la France. Les anomalies dépressionnaires atlantiques glisseraient sur le bassin méditerranéen et le flux basculerait alors à l'est / nord-est, l'air glacial s'engouffre encore mieux. Je pense qu'on est dans la sortie idéale !

Et oui Run. Comme quoi on n'est pas si nul que cela dans l'extrapolation. CMA est étrange:

cma-0-204.png?12

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour résumé ce soir on a 


GEM l'extrême

gem-0-192_wco4.png

 

 

CEp le jolie 

 

ECM1-192_mwd2.GIF

 

 

UKMo le limite (tendant vers CEP)

 

UW144-21_nsy8.GIF

 

 

GFS le dégueulasse

 

gfs-0-192_ern3.png

 

 

Chacun respecte un scénario énoncé cette aprem (voir poste page 24). c'est pas fini la valse des modèles!

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Par contre JMA =GFS en pire!

 

Mais CMA = CEP en mieux ! 

Devancé... 

 

@nicolass : Oui, ça se joue à pas grand chose. Sûrement pour ça que GFS est un peu en mode girouette en ce moment. Ce modèle n'est pas devenu fou ou incompétent. Donc, y aura encore forcément pas mal de changements sur les prochains runs de TOUS les modèles.

Mais c'est très positif ce soir tout de même. Le froid est vu perdurer sur CEP, GEM, peut-être UKMO, CMA avec parfois de l'humidité qui arrive à s'infiltrer.. C'est moins beau chez GFS, JMA.

Modifié par Yuuichi
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Magnifique CEP en effet mais je trouve quand même que ça ne tient qu'à un fil et qu'il en faut bien peu pour basculer sur un scénario GFS..

Plus qu'un fil quand même. Arretez de regarder juste les dépressions ibériques et il faut tout regarder (la puissance, la position, la trajectoire, la forme du blocage). On s'est pas dit qu'avant les échéances ne sortent, que ce run allait être génial juste par hasard!

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La légende GFS n'est pas un secret de polichinelle. Sa tendance a faire dominer les effluves Atlantiques est encore mis en avant. Il calcule mal ce qui arrive de l'Est surtout face à ce genre mastodonte Sibérien qui arrive à grand pas débordant même sur l'Atlantique.

 

CEP rectifie peut-être le tir une dernière fois. Un premier signe fort, sans doute.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Plus qu'un fil quand même. Arretez de regarder juste les dépressions ibériques et il faut tout regarder (la puissance, la position, la trajectoire, la forme du blocage). On s'est pas dit qu'avant les échéances ne sortent, que ce run allait être génial juste par hasard!

 

Oui Virgile. Le blocage dans sa forme et son positionnement aide énormèment, avec une coulée très compressée, obligeant la moindre dépression atlantique à glisser en-dessous du bloc froid (je regarde tout l'ensemble, mais sur ce coup-là, je me suis ramassé dans mon extrapolation :$). Forcément ensuite, c'est le jackpot... tant que ça reste ainsi, je ne vois pas pourquoi ça changerait dans le mauvais sens, tant que... ce blocage est maitrisé et qu'un accord soit / est trouvé entre les modèles (ce qui semble être le cas ce soir, en dehors d'un GFS isolé). On verra donc demain, mais on gagne en fiabilité, assurément.

 

Juste, il ne faudra pas que ça se décale plus au Nord, prochainement (le risque n'est pas nul, même s'il semble faible).

 

La craintes de l'hivernophile est universelle xD.

 

GEM 12z reste le must sur la durée... :x. GFS fait ami-ami avec JMA le bridé :D.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi je trouve qu'au contraire les modèles s'accordent tout du moins pour un redoux sur le sud du pays vers le milieux de semaine, au moment ou les BP açoriennes glisseront en direction de l'Italie. Reste à voir son positionnement exacte et l'importance de ce redoux :huh:

 

Voici quelques diagrammes pour l'Est du Pays du sud vers le nord :

 

Marseille :

Diagramme GEFS

Chambéry :

Diagramme GEFS

Strasbourg :

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Oui Virgile. Le blocage dans sa forme et son positionnement aide énormèment, avec une coulée très compressée, obligeant la moindre dépression atlantique à glisser en-dessous du bloc froid (je regarde tout l'ensemble, mais sur ce coup-là, je me suis ramassé dans mon extrapolation :$). Forcément ensuite, c'est le jackpot... tant que ça reste ainsi, je ne vois pas pourquoi ça changerait dans le mauvais sens, tant que... ce blocage est maitrisé et qu'un accord soit / est trouvé entre les modèles (ce qui semble être le cas ce soir, en dehors d'un GFS isolé). On verra donc demain, mais on gagne en fiabilité, assurément.

 

La craintes de l'hivernophile est universelle xD.

Avant demain, attendons tout à l’heure la sortie de GFS 0z mais effectivement il est bien isolé et ce qui est modélisé par CEP, GEM, UKMO est juste top (si cela reste comme ça) 

PS: il me reste du xanax en promo ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à 144H petit comparatif :

 

image.thumb.png.ca856f3baa074c1b59a1e3d079e0b81c.png

 

Si Cep et Gem semblent les plus proches à raison on remarque que chaque modèle a ses différences.

 

Les 2 grandes zones d'influence = Activité atlantique Et Positionnement des Hp nordiques

 

Au niveau de l'activité atlantique, Gem est le plus différent des autres avec un positionnement plus à l'ouest et au nord. Vient ensuite Ukmo et le duo Cep / Gfs qui sont bien plus sud et est.

 

Pour les Hp, Gfs et Ukmo représentent les extrêmes avec une migration en AI dèjà effectué sur Ukmo  pendant que Gfs a poussé son AS vers le nord avec les conséquences sur le déferlement froid que l'on connait par la suite du run. Sur Gem et Cep qui sont très proches, l'As est encore présent bien que le début de migration vers l'Islande commence.

 

Maintenant que l'on a effectué la lecture des modèles, que penser de leurs différences ? Les scénarios les plus intéressants hivernophilement sont sans conteste Gem et Cep de mon point de vue. L' AS qui migre, mais pas trop vite permet un bon drainage froid jusque chez nous . Pour Gfs on voit les conséquences de son positionnement trop nord, surtout au niveau d'un temps moins froid pour le sud.

 

Chez Ukmo, on n'a pas la suite mais cette migration trop rapide pourrait être la prolongation d'un élément entrevu par Gem hier, c'est à dire une seconde vague de déferlement qui serait aspirée par le nord et filerai vers la scandinavie au lieu de venir sur l'europe de l'ouest.

image.png.2f073a14671d59122e690c31e7225516.png

 

Cependant dans cette configuration, la porte est ouverte à un flux orienté plus au nord. Un peu moins froid mais plus humide comme sur Cep et Gem un peu plus tard dans le temps

Cep à 168H est de ce fait, au niveau du positionnement du blocage, semblable a Ukmo mais 24H plus tard.

image.png.1fa3c283eb492fe76141b5f58b06a013.png

 

Les différences entre Ukmo/Cep/Gem tiennent donc plus d'une différence temporelle que de scénario au niveau de notre As évoluant en AI. Sur ce point Gfs est donc isolé des autres principaux modèles.

 

Pour la dépression atlantique, difficile de situer Ukmo qui se situe entre Gem et Gfs/Cep.

 

Sur Gem seul une bribe se dirige vers l'europe en glissant sous le blocage

 

image.png.5a2afa10f7991b6eb249b3dc7afc907b.png

 

Tandis que sur Cep et Gfs c'est tout le bloc qui traverse.

 

image.png.e5ccee56aff792c30f89d1f05903765e.png

 

 

Le redoux en conséquence de cette activité atlantique est donc plus important suivant les modèles ( Gem (Mi-espagne)-Cep(Nord-espagne)-Gfs(Sud-france)) en fonction du morceau réussissant à l'infiltrer ainsi que la composante plus ou moins nordique du blocage.

 

3 élements pour situer la limite froid-doux sur l'europe du sud et chaque modèle a son point de vue sur les élements, autant dire qu'il va falloir attendre avant de pouvoir affirmer quelque chose à ce niveau.

Modifié par aLeXo_59
Dur dur la relecture dans les pavés
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dommage vraiment qu'on soit à la fin de l'hiver car on a des projections digne des cartes qu'on avait en novembre/décembre 2010, c'est même pire dans les projections car beaucoup plus glacial en altitude. En début ou milieu d'hiver, un redoux en altitude en flux de sud-est n'aurait aucune conséquence en BC tant que ca resterait avec des vents d'Est tandis qu'en fin d'hiver, le moindre redoux en altitude et c'est radoucissement directe à toute altitude

Modifié par mike
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, le Cep est très proche de Gem sauf que ce dernier fait durer l'épisode un peu plus longtemps (2-3 jours de plus). Mais une fois que notre blocage partira de plus en plus vers les EU (on le voit sur les 2 modèles, ça sera le début de la fin évidemment). On peut miser sur un épisode au maximum de 2 semaines.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gaël13 a dit :

Moi je trouve qu'au contraire les modèles s'accordent tout du moins pour un redoux sur le sud du pays vers le milieux de semaine, au moment ou les BP açoriennes glisseront en direction de l'Italie. Reste à voir son positionnement exacte et l'importance de ce redoux :huh:

 

Voici quelques diagrammes pour l'Est du Pays du sud vers le nord :

 

Marseille :

Diagramme GEFS

Chambéry :

Diagramme GEFS

Strasbourg :

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Les inconditionnels du GFS ... Après la mise en place du phénomène, tu pourra voir qu'il t'a induit en erreur... Il est bien seul et se ralliera d'ici 48h maxi !

Modifié par sud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...