Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP a bigrement évolué en  2 jours en décalant de 1000km vers le Nord !

 

CEP mardi matin

ECM0-240.GIF?00

 

CEP de ce matin

 

ECM0-192.GIF?22-12

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement  à regarder l'ensemble GEFS pour l'extrême ouest de la France, c'est franchement - Faites votre choix - la moyenne est bien artificielle entre des scénarios de redoux massif et des scénarios à la GEM. Bien malin celui qui pourra prédire notre sort dans le Nord. Pour le Sud c'est effectivement plus compliqué.

Screenshot_20180222-075024.png

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Oui enfin si tu prends le gfs de ce matin et le gfs de mardi ça sera exactement la même chose que pour CEP. Il y a redoux sur CEP certe mais pas vraiment avec la même synoptique que gfs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on pourrait penser que CEP comme GFS sont d'une catastrophe hivernophilement parlant. C'est effectivement moins bon pour le passionné qui aurait voulu du froid sec avec une bise mordante et un grand soleil pendant une semaine, c'est à mon sens d'autant meilleurs pour l'hivernophile qui aime l'agitation car la limite barocline remonte simplement de plusieurs centaines km au Nord et place le nord du Pays dans une zone potentielle de conflit de masse d'air avec humidité à la clé (et donc neige lol). 

Toujours pareil, ça dépend où l'on se place 9_9

Alors oui, pour le sud du pays c'est rapide et bref, mais on va éviter de généraliser à tout le pays SVPPPPP.

 

PS : la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Théo08 a dit :

A vous lire, on pourrait penser que CEP comme GFS sont d'une catastrophe hivernophilement parlant. C'est effectivement moins bon pour le passionné qui aurait voulu du froid sec avec une bise mordante et un grand soleil pendant une semaine, c'est à mon sens d'autant meilleurs pour l'hivernophile qui aime l'agitation car la limite barocline remonte simplement de plusieurs centaines km au Nord et place le nord du Pays dans une zone potentielle de conflit de masse d'air avec humidité à la clé (et donc neige lol). 

Toujours pareil, ça dépend où l'on se place 9_9

Alors oui, pour le sud du pays c'est rapide et bref, mais on va éviter de généraliser à tout le pays SVPPPPP.

 

PS : la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.

 

Oui enfin nous n'allons pas dire ce qui est faux !
GFS et CEP trouvent terrain d'entente sur l’interaction Atlantique, c'est la configuration à conflit pluvio/neigeux de redoux, avec remontée de la limite pluie/neige très au nord !

xx_model-en_modez_2018022200_204_15_155.thumb.png.3545172992f231313031c469f2c0a04c.png

 

Certes c'est encore loin, mais ce pseudo consensus GFS/CEP (cep lâchant prise) nous met la puce à l'oreille sur une possibilité de redoux généralisé Jeudi/Vendredi (peut être éphémère) .

Cette option prend largement du galon, surtout que gefs suit (et pour certains scénario le redoux est encore plus incisif)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Théo08 a dit :

A vous lire, on pourrait penser que CEP comme GFS sont d'une catastrophe hivernophilement parlant. C'est effectivement moins bon pour le passionné qui aurait voulu du froid sec avec une bise mordante et un grand soleil pendant une semaine, c'est à mon sens d'autant meilleurs pour l'hivernophile qui aime l'agitation car la limite barocline remonte simplement de plusieurs centaines km au Nord et place le nord du Pays dans une zone potentielle de conflit de masse d'air avec humidité à la clé (et donc neige lol). 

Toujours pareil, ça dépend où l'on se place 9_9

Alors oui, pour le sud du pays c'est rapide et bref, mais on va éviter de généraliser à tout le pays SVPPPPP.

 

PS : la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.

 

 

Oui enfin bon... moi aussi je préfère la neige au froid sec mais sur GFS pour le milieu de semaine c'est surtout de la flotte qu'on aurait. Le redoux est trop violent, si on etait en janvier ça passerait peut être mais là en mars c'est trop borderline.

Tout au mieux on la majorité de la France pourrait voir les flocons tomber avant d'être rapidement remplacés par la pluie. (Sauf pour quelques regions minoritaires).

 

Je précise que ce que je dis là ne concerne que GFS. Le redoux est moins marqué sur CEP et la synoptique y est d'ailleurs bien différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, snow24 a dit :

Je précise que ce que je dis là ne concerne que GFS. Le redoux est moins marqué sur CEP et la synoptique y est d'ailleurs bien différente.

Tu peux te référer à ma carte ci-dessus pour constater que le redoux de CEP est également  puissant , allez, je remet le couteau dans la plaie puisque c'est comme ça , mais au moins c'est plus compréhensible :D

xx_model-en-145-0_modez_2018022200_204_15_1.thumb.png.61a257ba1b0b61c60eb46dcf08bb514e.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ukmo ( qui est froid ) , on a pas la suite donc  c' est assez difficile de speculer sur ses echeances plus lointaines, et donc d' y intégrer dans une tendance . Puis même si l' ensemble cep allait dans le sens de son deterministe , à 168 h c' est encore trop tôt pour dire que ce serait le debut d une tendance . Surtout qu' il arrive que l' imprévisibilité croît parfois en se rapprochant de l echeance .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre un peu pour acter les choses, même peut-être pour le sud parce que c'est pas tous le jours que les modèles doivent faire face à la situation qui va débouler Lundi 

 

ECM0-144_ujs6.GIF 

 

On a beau dire mais l'air sec et froid va bien pousser sur l'atlantique , 

On va pouvoir aussi s'arracher les yeux plusieurs fois parce que cette interaction avec les basses pressions peut aussi nous porter vers de jolies choses. 

 

Pour la VDF dans l'état des chose : 

- Au dessus d'une ligne bordeaux toulouse on y est toujours

- Dans le sud c'est un gros gros coup de froid assuré 

 

@kéké à 240 si tout se décale au sud de 500 km, c'est jack pot pour la moitié de la France, ce qui n'est pas impossible. Le jour ou un DT aura raison à 240 heure à la centaine de km prêt, dans une situation hivernal on pourra jouer au loto je crois ;) 

Modifié par equality
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'on peut dire que jusqu'à H+120 , c'est plutôt bien calé et qu'ensuite ça peut encore évoluer même si la tendance des modèles type GFS / CEP ce matin est au redoux par le sud  ?

Modifié par calounet94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que valider le rapprochement de Cep vers gfs mais on parle d echeance lointaine. Il ne ne faut pas se cacher le risque de fort redoux en fin de semaine prochaine mais il faut aussi prendre du recul et penser que tout est basé sur des algorithmes qui s appuient et évoluent suivant des situations du passé  et celle la est rare donc mal prise en compte.

tous les anciens ici savent bien que tout peut changer a 72h sans trop savoir pourquoi, ou pas ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kéké a dit :

Oui enfin nous n'allons pas dire ce qui est faux !
GFS et CEP trouvent terrain d'entente sur l’interaction Atlantique, c'est la configuration à conflit pluvio/neigeux de redoux, avec remontée de la limite pluie/neige très au nord !

 

 

Certes c'est encore loin, mais ce pseudo consensus GFS/CEP (cep lâchant prise) nous met la puce à l'oreille sur une possibilité de redoux généralisé Jeudi/Vendredi (peut être éphémère) .

Cette option prend largement du galon, surtout que gefs suit (et pour certains scénario le redoux est encore plus incisif)

Je n'ai pas dit que l'option ne prenait pas de galon ou que sais-je, simplement quand on voit la versatilité des modèles, c'est encore amené à bouger, et aujourd'hui malgré le redoux si on prend textuellement CEP au pied de la lettre, ça donne un épisode neigeux majeur en bretagne et côte de la Manche (avant un redoux effectivement). 

C'est toujours pareil, on n'a pas tous les mêmes attentes lorsqu'on parle de froid. Plutôt sec, plutôt neigeux mais moins froid ? 

5a8e6e785af15_Capturedcran2018-02-2208_14_22.png.5f06e1bf567390682400fc8d070f0479.png

 

Tout ça pour dire que tout est encore largement ouvert au vue des modèles secondaires à coté (ont ils un temps de retard ?). Réponse ce soir

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 3 minutes, calounet94 a dit :

es-ce qu'on peut dire que jusqu'à H+120 , c'est plutôt bien calé et qu'ensuite ça peut encore évoluer même si la tendance actuelle est au redoux par le sud  ?

 

à l'échelle du pays je dirais oui.

 

Seulement à l'échelle de l'Europe, la différence entre les modèles concernant la force et l'évolution du blocage se joue en dessous des +90h. On voit en effet rapidement si le blocage monte haut ou non. 

 

Donc je pense que de toute façon, on sera pas loin d'être fixé ce soir, même pour la suite (Je parle de la synoptique, à savoir si on va connaître un gros redoux ou non. Pour le conflit neigeux ça sera du très court terme).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kéké a dit :

Tu peux te référer à ma carte ci-dessus pour constater que le redoux de CEP est également  puissant , allez, je remet le couteau dans la plaie puisque c'est comme ça , mais au moins c'est plus compréhensible :D

xx_model-en-145-0_modez_2018022200_204_15_1.thumb.png.61a257ba1b0b61c60eb46dcf08bb514e.png

C'est vrai tu as raison. Mais c'est seulement à partir de vendredi et plus temporaire apparemment que sur GFS.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Juste aux nombres de réponses ce matin on se doute que les modèles ne sont pas bons. Quelqu'un aurait-il l'ensembliste CEP et qui pourrait donner un lien de celui-ci ? car je le demande à chaque fois ~~ Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicls a dit :

Juste aux nombres de réponses ce matin on se doute que les modèles ne sont pas bons. Quelqu'un aurait-il l'ensembliste CEP et qui pourrait donner un lien de celui-ci ? car je le demande à chaque fois ~~ Merci !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1&archive=0

 

 

180226_01h_pression.GIF.ed53526fd11812db4e0c8a8b9a047429.GIF180227_01h_pression.GIF.bf37188c7c4a17a6406b4227211aefdd.GIF180228_01h_pression.GIF.6d1bcbc1bbada4d5dc505212b2126f8f.GIF180301_01h_pression.GIF.1044af5b81b6a35c3b41211803b3f4ca.GIF180302_01h_pression.GIF.666966e8c58a05dbe97c720540f67d5f.GIF

Modifié par CyrilD44
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bhe, si ça c’est pas bon O.o. Je suis visiblement un ovni sur ce topic ce matin 

 

vu son ensembliste on repart même pour un remake janvier 2018 et + 4dg d’anomalie à l’échelle du pays non ? 

Modifié par Théo08
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Théo08 a dit :

Eh bhe, si ça c’est pas bon O.o. Je suis visiblement un ovni sur ce topic ce matin 

 

vu son ensembliste on repart même pour un remake janvier 2018 et + 4dg d’anomalie à l’échelle du pays non ? 

 

👌 cest la réflexion que je me faisais ! Le dt est tout en haut de son écart type et la moyenne reste négative sur tout le pays. 

A Toulouse il est carrément à 10 degrés au dessus de sa moyenne. 

Lensembliste est très beau ! J'aurais payé pour voir ca en janvier ! Cest le dt qui sort dès clous ! 

Modifié par equality
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est GFS qui est toujours isolé par rapport à la hauteur du blocage. Si je devais résumer on a :

 

UKMO et GEM ensemble, à quelques petits détails prés. Plus NAVEGEM.

 

Après je classerai le CEP entre les 2. Et son ensemble montre justement l'incertitude où des scénarios GFS sont bien présents.

 

Et enfin GFS.

 

Je trouve que pour le CEP, il est plus poche du camp UKMO que de GFS. Le blocage est légèrement trop haut, et pourtant il se décale très bien.

 

Bref, nous allons attendre encore.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
à l’instant, equality a dit :

 

👌 cest la réflexion que je me faisais ! Le dt est tout en haut de son écart type et la moyenne reste négative sur tout le pays. 

 

Cep est peut-être tout en haut du panel mais en voyant la moyenne Z500 on sent une hésitation au niveau de l'intéraction avec les Bp açoriennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MagicSummer a dit :

 

Cep est peut-être tout en haut du panel mais en voyant la moyenne Z500 on sent une hésitation au niveau de l'intéraction avec les Bp açoriennes

Il est vrai que c'est encore confus pour la 2ème partie de semaine sur CEP ens, le déterministe étant le plus doux des scénarios.

Comme dit Barth, on va attendre un peu, certes l’avantage est à l’interaction Atlantique, mais la poussée de sud est mal appréhendée (et pas encore certaine)

IMG_3630.thumb.jpg.e83176c87d319d77bed775fc48062e88.jpg

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 55 minutes, MagicSummer a dit :

on sent une hésitation au niveau de l'intéraction avec les Bp açoriennes

C'est le moins que l'on puisse dire sur cette interaction.Voici les diagrammes de pression des 2 ensemblistes pris dans le golfe de Gascogne.L'écart type devient très important à compter du 28/02 .

 

graphe_ens4_vtl2.gifgraphe_ens3_llp8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a eu des projections hallucinantes ces derniers jours (il y a encore GEM ce matin:D). On revient sur du plus "classique "  on va attendre que tout cela se cale.

Et puis on va profiter du retour de conditions hivernales, qui sont acquises au moins jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...