Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est surprenant c'est justement la brutalité du redoux entrevu.

Par exemple sur CEP, entre 168h et 192h:  on gagnerait pas moins de 15° 850hpa en 24h !

 

Et 300kms plus au nord il y aurait encore -10/-12, un peu comme un mur de froid dont les frontières à notre pays serait la Manche,  (d'où compression de la masse d'air et ces températures si élevées d'un coup ?)

 

Cela dit la proximité du grand froid et de la grande douceur sur une bande de 300/400kms  peut aussi donner des motifs d'espoir: il suffit à cette échéance d' une faible  erreur sur la prévision  pour voir facilement  le froid résister  au moins la moitié nord du pays.

 

168h:

 

image.thumb.png.0b6609916f44187d1f01b8f7dcc9e9f6.png

 

 

192h:

image.thumb.png.f33d366357f9ab812b08447a80216f8b.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 20 minutes, Run999H a dit :

"Virgile, la parodie de lui-même" ! On dit qu'il n'y a qu'un pas à franchir entre GFS et GEM sur la courte échéance avec de grandes conséquences sur le long terme. Tu t'attends à quoi ? Oui à 72h les différences ne sont pas criantes et heureusement quand même mais je pense utile de les constater. Si on ne peut plus commenter une sortie parce-qu'elle ne t'arrange pas... alors...

Y a pas un problème qu'un modèle nous arrange ou pas et j'essaie d'être le plus objectif possible même si ma passion comme la plupart ici me pousse à m'extasier devant les cartes hivernales. Je te connais par cœur et j'ai eu de nombreux conflits par le passé avec toi car tu ne supportes pas la contradiction. Moi si on me démontre que j'ai tord, je l'accepte comme mon erreur ce matin dans l'extrapolation du GFS6z où je pensais qu'il serait bien meilleur que 00z. J'aurai pu faire la même chose que toi en affirmant que j'avais raison car le froid descend provisoirement plus bas que le 00z entre lundi et mardi mais ca aurait été malhonnête de ma part.

Je te dis juste que Arpege 6 z est ressemblant à ukmo 00z . L'écart avec GFS 6z est très important à des échéances aussi courtes, c'est à dire 72 heures et pas 144 heures. Au final, la patte de mouche de différence entre le 00z et le 06 z en faveur de GFS n'aurait aucune incidence tellement c'est minime. Mais je sais qu'il faut que ça colle parfaitement à ton "le redoux ne fait plus aucun doute pour le milieu de la semaine" ;). Fin de ce débat pour moi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Heureusement qu'il reste quelques désaccords et des divergences de point de vue entre les intervenants, c'est un topic de passionnés de météo qui traite d'une situation, impliquant un pays tout entier, qui est rare et pas vue depuis plusieurs années voire dizaine d'années si on la ramène a la saison, on est pas sur un forum qui traite du macramé ou de collectionneurs de timbres...

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours sur la structure et la latitude du blocage entre le Groenland et la Scandinavie que l'écart type gonfle en premier chez GEFS. Alors en attendant que ce paramètre soit calé, il va continuer à explorer son champ des possibles, favorisant la cyclogenèse atlantique comme il sait bien le faire. Pour moi dans l'état actuel des modélisations le "redoux" est inévitable, reste à voir quel forme il prendra (temporaire ou définitif, fort ou modéré, neigeux ou pluvieux, sec...). Alors, même si je pense que GFS en fait trop, il ne faut pas non plus espérer que les basses pressions atlantiques transitent en Méditerranée en passant par le Sahara..

 

En l'état j'aurais plutôt tendance à faire confiance à UKMO qui en général cerne bien les choses entre 72/96h, nul doute que ce sont des échéances clé pour la suite de l'épisode.

 

C'est pas ce soir qu'il faudra attendre pour y voir plus clair avec GFS mais plutôt 2 jours, voire 3.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aymeric33 a dit :

 

I

PS: je trouve au contraire que Virgile est très calme. La force de l'âge... ;)

 

 

 

 

xD je ne suis pas un vieux Mr quand même.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La lecture d'un modèle est toujours divergente d'une personne à une autre même si les deux sont objectifs :)

 

On voit bien que tout va se jouer à 1000 km  N/S + ou - . Et ces 1000 km à 150 heures et en ce moment c'est de l'ordre de la voyance. Soit on aura du bol ou pas en fait ^^. Par contre si on a du bol on est reparti pour une semaine de froid humide et là se sera une VDF exceptionnelle à cette époque. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Run999H a dit :

Le redoux en milieu de semaine ne fait plus vraiment de doutes. Arpège reste meilleur que GFS mais chez lui aussi entre le 00Z et le 06Z à72h, on sent un faible rapprochement envers l'américain.

GFS est je pense dans l'excès mais dans l'ensembliste européen on sent bien que le scénario à redoux a pris du poids ce matin et l'entêtement de GFS etait a priori bien justifié.

 

Le compromis entre tous les modèles serait un redoux gagnant toute la moitié sud avec la barre du 0° à 850hpa qui franchit la Loire ou s'en rapproche. On peut penser ensuite que l'air froid britannique rebasculerait du nord vers le sud mais aura perdu en intensité (pour gagner en humidité certainement).

 

Je pense donc à une première partie de semaine anormalement froide sur tout le pays avec valeurs remarquables à 850hpa (au sol ça dépendra du vent) et des maximales partout proches du 00°. Un milieu de semaine à fort redoux au sud, plus limité au nord avec conflit neigeux du centre vers le nord entre mercredi et jeudi. Retour en fin de semaine à des conditions froides humides mais sans excès par rapport au début de semaine. Pluie/neige à l'ouest et au sud  et neige à l'est et nord-est du pays.

 

C'est personnellement ce scénario que je retiendrais (Les modèles ne l'affirmeront peut être pas ce soir !) - c'est juste histoire de faire une prévision ^^

 

Les quelques commentaires qui suivent me font penser à un britannique possédant deux sites météos il y a quelques années et sur lesquels il avait fait deux prévisions différentes au vu de l'incertitude des modèles (50-50) :

-sur le premier site, il mettait en avant un net redoux ce qui lui valait une volée de critiques (sans forcément constructives) voire d'insultes.

-sur le second site, il annonçait une vague de froid durable : là il explosait l'audience de son site avec un nombre incroyable de partages.

 

Autrement, concernant la définition d'une vague de froid, au vu du site de MF www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids, c'est la durée du phénomène ET son intensité ET son extension géographique qui sont à prendre en compte.

C'est surtout le dernier point qui fait débat : car si le Nord-Est pourrait effectivement avoir 4 à 5 jours consécutifs avec des températures moyennes de 5°C en-dessous des normales, ce n'est pas garantie pour le Nord-Ouest et encore moins pour le Sud.

Vagues de froid en France de 1947 à 2016_HD.png

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aLeXo_59

 

Je n'affirme rien dans mon poste, je n'ai pas la prétention de m'inventer des savoirs que je n'ai pas ! Je ne vise pas non plus un scénario plus qu'un autre, même si te doute forcément de ce que je préférerais. Ce matin vous êtes deux ou trois à affirmer, que la vague de froid s'arrêtera aux environs du premier Mars.

 

Effectivement, là où hier soir GFS était isolé (même dans son ensemble), ce matin il est suivi par son ensembliste et le déterministe de CEP dans une version différente. Il est logique de donner du poids à ce scénario, je le comprends. 

 

Là ou j'interviens et ou j'essaie de donner ma vision des choses c'est d'essayer de dire ceci : 

 

- GEM et UKMO persiste dans leurs scénario : soit ils ont un train de retard, soit ils sont dans le juste, soit ils ont une part de vrai. 

- GFS persiste dans son scénario accompagné de CEP : même raisonnement que pour les deux modèles du dessus.

 

--> Quoi qu'il en soit, les ensembles laissent la place à l'hésitation (celui de CEP n'a pas bougé par rapport à hier) et peut-être au scénario intermédiaire. Après, peut être que je me trompe mais il doit y avoir du vrai à prendre partout. Je sais que ça n'est pas forcément UKMO et GEM qui sont dans le bon mais on a rien qui nous dit que c'est forcément GFS. C'est du 50/50 on joue sur des échéances de 168-192 heures, c'est énorme dans une configuration hivernale pour acter le redoux ce midi.

Ça sentira le roussi pour le froid à partir du moment où tous les modèles s'aligneront et vice versa. Ce soir je pense qu'on aura une belle part de réponse, tout en faisant attention aux retournement de situation. 

 

Deuxième point qui me tient à coeur, on a tous une passion ici qui nous réunis, arrêtons les postes avec des insinuations, des critiques ou je ne sais quoi, c'est dommage. On est là pour débattre et donner des points de vue. Il faut arrêter les préjugés.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens ça me fait penser que je dois envoyer du jus d'orange pressé à @Run999H, m'enfin, une demi-bouteille pour le moment... il l'aura à son bureau, demain matin, 09h pétante xD, avec deux croissants et un café, si ce soir GFS devient moins radouci :D.

 

A @doudou3379 : ce sera un bonhomne de neige, dans son bureau (il aura le C.. au frais demain matin xD).

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le panel GEFS, c'est encore très éclaté à partir du 1er Mars. Le redoux est très probable, même inévitable vu la froideur de la masse d'air mardi^^, mais son importance est à relativiser ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Déjà un bon petit coup de gueule ce matin sur ce forum où j'ai l'impression que ceux qui faisaient tout pour minimiser le froid ou alors favoriser les scénarios les + doux s'en donnent à cœur joie pour remuer le couteau dans la plaie en allant jusqu'à déformer la vérité du style "avec le cep, maintenant, c'est juste un coup de froid et non une vague de froid".  Bien sur , se payer du -15 à -20 degrés à 850 hpa sur une bonne partie du pays pendant 3-4 jours, c'est juste un coup de fraicheur, non? et ce sont toujours les mêmes pseudos.

 

Aïe... Pourquoi être caricatural lorsque l'on veut dénoncer la caricature?

Ce que tu écris correspond à GEM et CMA. On pourrait rajouter ICON concernant l'intensité mais pas la durée (à peine 3 jours).

 

Pour les autres ça ne correspond pas à ce que tu dis:

CEP: On ne dépasse jamais les -15° à 850hPa par exemple. De plus, les temprétaures les plus froides resteraient 3 jours grand max. Nuit dimanche - lundi à nuit mercredi - jeudi.
GFS: Plus froid en effet, les -16° entrent sur le pays de façon très éphémère. Mais encore une fois, tout ça est éjecté très vite. 3 jours grand max. 
NAVGEM: les -15° entrent à peine sur le territoire. Par contre oui là le froid est vu résister plus longtemps. (Même si son dernier run en cours de sorti prend un petit coup de chaud par le sud).

Donc "-15 à -20° à 850hPa sur une bonne partie pendant 3/4 jours" c'est excessif comme phrase.

Bref, parmi les modèles les plus solides, si GEM fait un pas vers les 2 autres on aura une bonne idée de la sauce à laquelle on va être mangé. C'est un peu le dernier espoir de ne pas voir ce redoux venir tout pousser dès le 1er mars.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Je trouve même que le GEFS 6Z est encore plus incertain que le GEFS00z avec pas plus de 5-6 scénarios qui ressemblent au déterministe.

Pour imager la chose avec Toulouse:
0z
graphe_ens3_iqr2.gif

et 6z
graphe_ens3_dpe5.gif
Pour le coup moins de certitudes que ce matin et sur le dernier on distingue bien que le DET et le Controle sont un peu plus isolés dans le super doux... un pas vers UKMO?...., affaire à suivre!

Modifié par Toaz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le diagramme 06z est même, très isolé dans le doux sur le Nord (très isolé vers le Nord-est) :

 

o3oh.gif

 

Un truc de dingue.  Non, la valse n'est pas terminée (j'aurais pourtant cru pour ce jeudi...). Limite si le DET et le Contrôle pouvaient faire arriver l'été, face à une moyenne hivernale, ils le feraient xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 10 minutes, equality a dit :

Ça sentira le roussi pour le froid à partir du moment où tous les modèles s'aligneront et vice versa. Ce soir je pense qu'on aura une belle part de réponse, tout en faisant attention aux retournement de situation. 

 

 

C'était presque le cas il y a tout juste 1 semaine...avant que la sortie du soir du  CEP revienne mettre un peu de suspens en revenant sur son scénario hivernal initial. On connait la suite.:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, snow24 a dit :

 

Aïe... Pourquoi être caricatural lorsque l'on veut dénoncer la caricature?

Ce que tu écris correspond à GEM et CMA. On pourrait rajouter ICON concernant l'intensité mais pas la durée (à peine 3 jours).

 

Pour les autres ça ne correspond pas à ce que tu dis:

CEP: On ne dépasse jamais les -15° à 850hPa par exemple. De plus, les temprétaures les plus froides resteraient 3 jours grand max. Nuit dimanche - lundi à nuit mercredi - jeudi.
GFS: Plus froid en effet, les -16° entrent sur le pays de façon très éphémère. Mais encore une fois, tout ça est éjecté très vite. 3 jours grand max. 
NAVGEM: les -15° entrent à peine sur le territoire. Par contre oui là le froid est vu résister plus longtemps. (Même si son dernier run en cours de sorti prend un petit coup de chaud par le sud).

Donc "-15 à -20° à 850hPa sur une bonne partie pendant 3/4 jours" c'est excessif comme phrase.

Bref, parmi les modèles les plus solides, si GEM fait un pas vers les 2 autres on aura une bonne idée de la sauce à laquelle on va être mangé. C'est un peu le dernier espoir de ne pas voir ce redoux venir tout pousser dès le 1er mars.

 

Des fois, on a plus envie de poster quand on lit ce genre de commentaire. Si c'était au moins argumenté et analysé de façon intelligente, cohérente sur la circulation générale atmosphérique mais non ca se résume à savoir si c'est plus bleu ou moins bleu sur la carte de température à 850 hpa ou si on va être mangé avec du -12 ou du -13 à 850 hpa ou si cela va durer jusqu’à mercredi midi ou jeudi matin. C'est juste désespérant et pas que pour moi, pour tous ceux qui prennent leur temps et il y en a à poster des analyses constructives et objectives.

Je crois que je vais te l'apprendre mais sache que les paramétrages des masses d'air à 850 hpa ne sont pas les mêmes pour les modèles entre un GEM qui comme le souligne Anecdote et un Nogaps par exemple. Pour résumé et être concis, je me fous totalement des tes cartes de masses d'air à 850 hpa comme contre argument.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 8 minutes, Toaz a dit :

Pour imager la chose avec Toulouse:
0z
graphe_ens3_iqr2.gif

et 6z
graphe_ens3_dpe5.gif
Pour le coup moins de certitudes que ce matin et sur le dernier on distingue bien que le DET et le Controle sont un peu plus isolés dans le super doux... un pas vers UKMO?...., affaire à suivre!

On peut aussi voir que la majorité des scénarios remontent  à partir du 28, que ce soit sur le 0 ou 6z. Mais sur le 6z c'est bien plus éclaté que sur le 0. Que de divergences. C'est ça qui est bon, tout les modèles se cherchent. Il va falloir patienter un peu pour que le bon scénario soit trouvé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Gefs c'est amélioré au nord avec un déterministe isolé. Et plus de scenarios froids:

 

graphe_ens3_alx5.gif

 

Au sud l'amélioration est moins visible  surtout sur un graph comme  Toulouse. Mais si le sud veut une amélioration il faut que le nord passe par une amélioration  compte tenu de ce soucis  de blocage trop nord.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'avoue je n'interviens que rarement sur ce forum, et je me doute que les réactions fusent à chaque sortie de modèle, comme d'habitude...

 

Mais je pense qu'il faut garder à l'esprit, concernant GFS/GEFS, que :

 

1) l'ensembliste européen est en moyenne bien plus performant que l'ensembliste américain (c'est démontré et chiffré dans la littérature scientifique)

2) l'ensembliste américain est très sensible à la structure du modèle américain qui sert de base à la prévision d'ensemble. Cela se voit régulièrement, et encore plus en ce moment où on voit bien que ce ne sont pas les conditions initiales qui ont le plus d'impact sur les scénarios possibles, mais bien la structure du modèle d'ensemble lui-même

3) le run GFS 06Z est légèrement différent aux premières échéances (un poil + froid à l'échelle France jusqu'à mercredi, avec un pattern de Z500 qui diffère un peu). Or le run de 06Z se base en partie sur les sorties du run de 00Z pour s'initialiser, donc il y a bien des nouvelles obs qui ont permis au conditions initiales d'être plus favorables au scénario qui plaît à tout le monde ici... et ça pour moi c'est un signe. Non pas que je veuille dire que les prochains runs seront meilleurs, mais la probabilité qu'ils soient meilleurs est plus forte que la probabilité qu'ils soient équivalents ou moins bons encore (peut-on faire moins bon d'ailleurs? lol)

  • J'aime 7
  • Merci 18
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Toaz a dit :

Pour imager la chose avec Toulouse:
0z
graphe_ens3_iqr2.gif

et 6z
graphe_ens3_dpe5.gif
Pour le coup moins de certitudes que ce matin et sur le dernier on distingue bien que le DET et le Controle sont un peu plus isolés dans le super doux... un pas vers UKMO?...., affaire à suivre!

Toaz, j’évoque sur le dernier GEFS 6Z moins de certitudes sur les conditions synoptiques et tu me réponds pas des diagrammes de températures à 850 hpa. Une courbe de température à 850 hpa ne correspond pas à un scénario précis et on peut l'obtenir avec des dizaines de possibilités. Cela prend juste la température à 1500 m mais pas la température au sol, pas les distances des masses d'air froid.

Je vais prendre un exemple avec Toulouse avec 2 scénarios qui prévoit pour la journée de jeudi du largement positif pour Toulouse à 850 hpa.

et pourtant sur un plan synoptique, c'est  différent et les conséquences seront bien différentes:

gens-2-1-174.png?6

gens-8-1-180.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la différence se jouait simplement à +60h?

Si on regarde la différence entre le magnifique GEM et les plus timorés GFS et CEP pour dimanche 1h, concernant le positionnement de l'anticyclone sur le RU. 

SUR CEP et GFS: On a un anti positionné sur l'Ecosse plutôt, et surtout fuyant vers le Nord, peu compact et avec des racines subtropicales affaiblies.
CEP:ECM1-72_xzd7.GIF

GFS: gfs-0-66_fdr9.png

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sur GEM: L'anticyclone est plus au sud, obligeant l'air froid à passer plus bas. Surtout il est plus solide, avec une bonne assise subtropicale et il ne fuit pas vers le nord contrairement aux 2 autres.

GEM:gem-0-72_bmq4.png

Ce qui me semble de bonne augure, c'est que ARPEGE suit plutôt GEM sur ce point qui me semble si important pour tout ce qui se passe ensuite.
arpegeeur-0-66_qns6.png

Donc, maintenant que l'on va entrer dans les échéances plus courtes on va pouvoir encore assister à des retournements de situation. Rien n'est calé, même si les scénarios à "douceur entrevue en milieu de semaine" se sont renforcés, on a encore de bonnes probabilités que des "ténors" comme GFS et CEP refassent quelques pas vers GEM.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 34 minutes, maxicobra a dit :

La lecture d'un modèle est toujours divergente d'une personne à une autre même si les deux sont objectifs :)

 

On voit bien que tout va se jouer à 1000 km  N/S + ou - . Et ces 1000 km à 150 heures et en ce moment c'est de l'ordre de la voyance. Soit on aura du bol ou pas en fait ^^. Par contre si on a du bol on est reparti pour une semaine de froid humide et là se sera une VDF exceptionnelle à cette époque. 

 

:)

Oui c'est bien résumé.

Il apparaît même que l'on peut réduire la bande d'incertitude à moins de 1000kms, et l'échéance du changement brutal  entrevu vers les 180h ce qui ajoute encore  à l'incertitude.

 

Certains modèles peuvent franchement  faire croire  à  une poursuite du froid, même s'il devient plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, snow24 a dit :

Et si la différence se jouait simplement à +60h?
 

[...]

 

Merci P..... ! :D. (60h mais un peu au-delà aussi) ! Ce que j'essaye d'exposer depuis hier, mais c'est pas grave :D. Bon il n'y a pas que ça, mais ton raisonnement est objectif et bonne observation ! D'accord avec Crack.

 

Beaucoup de choses partent de là, en court et quasiment moyen terme. Si GFS réajuste cette partie là, comme UKMO, Arpège et même CEP, par la suite, cela fera une différence, à ne pas trop en douter (chose qu'il a fait dans son 06z, mais pas suffisamment).

 

Je dirais plutôt qu'Arpège 06z, fait un CEP 00z, amélioré au départ (regarde la dépression atlantique).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Toaz, j’évoque sur le dernier GEFS 6Z moins de certitudes sur les conditions synoptiques et tu me réponds pas des diagrammes de températures à 850 hpa. Une courbe de température à 850 hpa ne correspond pas à un scénario précis et on peut l'obtenir avec des dizaines de possibilités. Cela prend juste la température à 1500 m mais pas la température au sol, pas les distances des masses d'air froid.

Je vais prendre un exemple avec Toulouse avec 2 scénarios qui prévoit pour la journée de jeudi du largement positif pour Toulouse à 850 hpa.

et pourtant sur un plan synoptique, c'est  différent et les conséquences seront bien différentes:

 

 

Yes ca se tient. je pensais voir dans ces diag a 850hpa une parti des conséquences qui divergent un peu plus que sur le 0z.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...