Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Il semble donc que ça s'ouvrira probablement au sud du blocage Atlantique, plus ou moins fortement , cela conditionnera l'intrusion Atlantique qui reste évidemment à largement définir. pour un contact air froid sec/air doux et humide.

Une sorte de salade composée...

 

A partir de là, il faudra voir comment l'anomalie Atlantique glissera sous l'air polaire , si elle parvient à se centrer sur la méditerranéenne, c'est gagné, dans le cas contraire, le redoux risque d'être assez marqué sur tout le pays.

 

Fortes chances que GEM soit à côté de la plaque bien entendu, CEP devrait être du côté UKMO/GFS sauf surprise majeure.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh on va se calmer avec les cartes Arpege MF... J'apprécie particulièrement que certains profitent de notre manque de dispo pour faire partir en sucette ce topic très très suivi et lu...

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MCS34 a dit :

ARPEGE 12z est remarquable dans la mesure où il modélise une masse d'air de -14 à -16 degrés (à 850 hPa) sur une grande partie de la France à partir de lundi. 

 

Oui actuellement c'est le modèle "le plus froid" pour le moment avec des températures bien froide mardi prochain, mais surtout un ressentie particulièrement bas (windchill)

arpege-41-114-0.png?22-16

 

arpege-43-114-0.png?22-16

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate que GFS et Ukmo font un grand pas l'un vers l'autre et tout ceci va se jouer sur un fil pour la méteo dans certaines régions où l'on pourrait passer du froid au doux ou du doux au froid en très peu de temps.

GFS et Ukmo font un pas l'un vers l'autre mais ne rejoignent pas encore.  GFS a fait un effort en voyant le blocage anticyclonique se maintenir assez sud avec un vortex qui ne remonte plus si haut par rapport à son run précédent.  On gagne 1 journée.

gfs-0-144.png?12

Ukmo accepte l'idée que les basses pressions atlantiques font interaction avec notre vortex en glissant dessous. C'est dommage que l'on pas l'échéance suivante pour connaitre le sort de la dépression açorienne et connaitre réellement sa trajectoire (en plein sur le pays? sur le sud est de la France?). Primordial pour le temps à venir

UW144-21.GIF?22-17

L'ancien GEM (modèle allemand)  est dans la lignée de cette configuration.

icon-0-144.png?22-12

Je pense Franchement que le Cep de ce soir va être dans la même synoptique mais à savoir plus proche de qui.

Arpege lui est dans la même veine que les autres mais on pas les échéances supérieures. On note tout de même qu'il est + au sud que tous les autres, que ce soit le blocage anti et le vortex qui arrive à toucher une bonne partie de l'Espagne. On peut estimer que le redoux serait plus lent sur ce modèle que les autres.

arpegeeur-0-114.png?12

Il reste notre fameux GEM que j'ai vraiment du mla à croire car il sous  estime incroyablement l'activité océanique qui se fait démonter. Tellement démonté que la dépression au large du Labrador arreive même à reculer:

gem-0-156.png?12

gem-0-198.png?12

Et un vortex polaire qui tourne, qui tourne, qui tourne....

Dans tous les cas, même sur GEM, on voit que ce blocage filerait vers les Eu, ce qui amènerait à la fin de l'épisode froid sur la France. Je ne change pas d'avis et on peut miser au maximum,  en fin du 1er week end de mars et au minimum jeudi prochain.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce blocage prendrait fin d'ici fin de semaine prochaine Mais Le potentiel pour une autre coulee froide est important pour la suite de la 1ere decade de Mars 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de GEFS est interessante

gens-21-1-192.png

Il y a beaucoup de scénarios de GEFS qui voient la remontée d'une dépression en plein sur la France, ce qui pourrait être un jolie cadeau pour certains surtout sur la partie nord de celle ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je vous invite à consulter le panel GEFS à168h ou les scénarios GEM sont quand même bien représentés,ça hésite beaucoup sur la rupture de l'alimentation du blocage:

 

gens_panel_qhr7.png

 

et voici la moyenne:

image.png.862ecb77368fc347f1a1cd03ace3248d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

Euh on va se calmer avec les cartes Arpege MF... J'apprécie particulièrement que certains profitent de notre manque de dispo pour faire partir en sucette ce topic très très suivi et lu...

 

Bonsoir, 

 

Pour clore la polémique : en réalité, les cartes de Météociel montrent la température à 850 hPa tandis que les cartes issues de l'extranet (que j'évoquais précédemment) affichent la température à 1500 mètres. Or, tim84 m'a précisé que la correspondance 850hPa <=> 1500m est valable en atmosphère standard, mais ce n'est pas toujours le cas. La confusion venait donc de là.

 

En conclusion, ARPEGE 12z modélise bien, pour une période allant du lundi 26 à 16 heures au mardi 27 février à 07 heures locales, -16 à -18 degrés à 1500 mètres sur une partie importante du pays, tandis qu'à 850 hPa, la surface couverte par la masse d'air de -16 à -18 degrés est bien plus réduite. 

 

Merci de conserver ce message qui a une visée pédagogique.

 

Bonne soirée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait presque en devenir risible. ..

Quand on jete un coup d oeil au diagramme dans l ouest pres de la rochelle, il ne reste que 2 ou 3 scenario avec un fort redoux, on retrouve beaucoup de scenarios froid a +192h. On rejoint la theorie des 72 h dans les cas de blocage, on ne saura pas avant Dimanche selon moi de quoi sera rellement faite la fin de semaine

Bon we a tout le monde🤕

Modifié par guntar79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La tendance est la Mais beaucoup d'incertitude car la circulation athmospherique est atypique... Surtout pour la suite Je pense si les parametres à blocage se confirment pour début mars...

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS est un des plus "mauvais" pour les hivernophiles à partir de jeudi prochain. Un paquet de scénarios de son ensemble son pour un redoux mais beaucoup moins marqué (le nord de la France resterait en-dessous des 0°c à 850hPa). L'écart type est encore hyper important sur la France : de l'ordre de 6°c ! 

GEM reste hallucinant avec ses -20°c à 850hPa en plein sur l'hexagone ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je me permets d'ajouter que la dépression pour l'instant quasi inexistante sur GFS12z (mais très creusée sur GEM12z) sur la mer adriatique pourrait prendre du galon lundi/mardi au fil des runs avec le déferlement de l'air froid par dessus la Méditerranée. Cela me parait inévitable que l'air froid en contact avec l'eau plus chaude augmenterait fortement l'instabilité sur les régions Méditerranéennes ce qui pourrait accentuer le BPs... et au final accentuer la pompe à air froid sur l'Europe centrale...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 39 minutes, Nico 14 a dit :

Je vous invite à consulter le panel GEFS à168h ou les scénarios GEM sont quand même bien représentés,ça hésite beaucoup sur la rupture de l'alimentation du blocage:

Oui, et j'avoue être assez surpris du nombre de scénarios ressemblant peu ou prou à GEM, voire carrément

 

Le 15 

gens-15-1-168.png

 

Le 10

gens-10-1-168.png

 

 

Le 20

gens-20-1-168.png

 

Le 18

gens-18-1-168.png

 

Le 04

gens-4-1-168.png

 

Le 17

gens-17-1-168.png

 

Et d'autres scénarios qui s'en rapprochent à quelques détails près (mais qui font aussi la différence, en fonction de l'intensité du redoux et de la circulation+sud/nord sous blocage)

Le 11 par exemple

gens-11-1-168.png

 

Bref, que c'est passionnant à suivre mon dieu! 👍... J'attends le CEP avec grande impatience

Modifié par vinçounet
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Les modèles prennent évidemment déjà en compte ces paramètres. Ce n'est pas parce que de l'air froid surmonte une étendue marine plus douce qu'une dépression se forme systématiquement. D'autres éléments entrent en jeu. 

 

 

Oui tout à fait d'accord, il y a d'autres éléments qui entrent en jeu.  Mais justement il s'agit là d'une masse d'air particulièrement froide, ce n'est rien d'ordinaire, et je pensais justement qu'il soit possible que les modèles appréhendent mal ce genre de situation dans la mesure où l'effect de l'advection d'une masse d'air si froide serait sous-estimée. 

 

Edit: d'ailleurs dans la première image du post suivant par gugo on peut voir une micro dépression se former sur GFS12z qui n'était pas vue sur le 06z au niveau de la Corse mercredi 28 :).

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Assez choqué de certains propos très sceptique malgré la vu des premières sorties à chaud.

 

 

En effet GFS décale énormément à l'est sur ce run sur le blocage et bascule bien plus au sud au niveau de l'advection froide :

 

tempresult_bpo0.gif

 

 

De ce fait le redoux est poussé à plus de 48h pour le nord et 36h au sud. Les BPs continentaux se jettent bien moins en atlantique:

 

tempresult_pjw4.gif

 

 

Lui maintient son scénario type ARPEGE0z et GEM 0z:

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

GEM lui sui son 0z aussi même si on remarque ( comme arpege un peu) que l'alimentation du blocage est plus tendu ce soir mais ça tient bien:

 

tempresult_ejn4.gif

 

 

Et la suite....

 

tempresult_ifu2.gif

 

 

 

 

UKMO lui reste l'entre deux de GEM-GFS en effet il reste plus rapide sur le passage au blocage groenlandais que GFS mais pas autant que GEM. De ce fait la dépression sud atlantique a du mal à mourir mais, UKMO tend toujours vers le scénario d'une dépression qui irait en méditerranée et ferait effet pompe à froid ensuite (il ressemble toujours comme deux gouttes d'eaux au scénarios GEFS6zdu style ). Quand on regarde à 144h UKMo est incomparable avec GFS , avec une pulsion qui prend ouest atlantique et des Bps qui s'étendent vers la méditerranée:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Contrairement au 0z où le sud aurait pu être très touché par le redoux ça semble fort limité sur ce 12z, seul l'extrême sud passerait sans doute sous les 0° dans la suite de run avant un redoux probable grâce à l'effet pompe à froid

 

UW144-7_ozs3.GIF

 

 

 

 

GEFS est très encouragent également avec la pert d'un dam sur les acores au niveau du jet de BPs en atlantique et c'est surtout plus au sud sur la France l'advection:

 

gens-21-1-168_sty8.png

 

 

L'ensemble vite fait résumé

 

  • Scénario type GEM avec mort des BPs sur place: -P2, P4, P15, P16, P20
  • Scénario type UKMO avec redoux prononcé au sud avec le glissement de la dépression sous l'advection: -P9, P10, P11, P13, P17, P18,P 19.
  •                                                  avec redoux inexistant au sud (j'avoue je compte pas les régions extrême sud cote méd et pyrénnées): - P1, P3
  • Scénario type GFS doux: Contrôle, P5, P6 (à la limite de UKMo avec un refroidissement fort sur le nord après), P7, P8, P12, P14

 

gens_panel_xou4.png

 

GFS devient en 3 runs sur son ensemble les scénarios minoritaire

 

  Compte tenu de cette évolution je reste clairement sur mon ressenti d'hier qui est un scénario de BPs qui meurt sur l'atlantique et si ce n'est pas le cas une situation type UKMO avec un entre deux redoux au sud froid au nord.

Pour éviter de me répéter je remets ici ce que je disais cette après midi il y a deux pages. 

Citation

Je reste toujours sur mon idée d'une évolution en type scénario 3 et si échec en type 2. En effet le ralentissement dépressionnaire (favorisant une dépression qui meurt et un  scénario style GEM que j'attendais sur les déterministes hier est apparu sur deux ce matin ARPEGE et GEM. En effet je garde l'idée que cet hiver les dépressions très au sud atlantique ont constamment été sur estimé et ont tout le temps été réduite de 100 à 144h avec ARPEGE qui entrait en rôle la dessus et les autres le suivait. ARPEGE a envoyé cette tendance ce matin au 0z et c'est bon signe. Cependant ils sont assez minoritaire et peut être cette idée va disparaître ce soir/demain ou bien largement s'affirmer. Si ça ne s'affirme pas alors je reste sur l'idée d'un entre deux entre la bonne et mauvaise évolution de la dépression acorienne hivernophilement parlant avec une dépression qui concernerait un redoux seulement au sud avant qu'elle face effet pompe à froid ensuite.

 

 

Je trouve par contre inutile le débat des T2m/T850  ARPEGE pour le début de semaine. Car:

 

  1. Les échéances sont trop lointaine pour une précision exacte.
  2. Car à ces échéances sous ce type de situation les T2M sont sous estimé par les modèles 
  3. Surtout que le décalage prévis/relevé au niveau des T2m est déjà présent et qu'on va garder la même influence NE/NNE/E donc les modèles vont forcément affiner et voir plus froid pour le début de semaine.

Je le dis franchement ARPEGE le mardi matin joue sur du -6 à -10 sur la France (selon secteurs ect) on peut clairment s'attendre au relevé à du -10 (à l'ouest) -15 (à l'est)  et encore je suis gentil je pense. Tout dépend de nombreux facteurs humidité, vent ect.

 

Gugo! :)

 

 

A voir CEP maintenant :)

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,et bravo a ces belles analyses depuis le déclenchement de ce ssw !

La prévision est plutôt délicate ,après l'arrivé de l'air glacial sibérien dont les réserves ne manqueraient pas sur le continent ,premier gros fait marquant dans le processus de la mise en place de cette vague de froid .

Le second point ,celui qui m'intrigue le plus concerne l'interaction du vortex ,avec l'activité dépressionnaire Atlantique et sur ce point je me méfie du scénario de GFS, car je me rappel en février 2012 ,l'avoir vu s'entêter sur le fait qu'une dépression ibérique nous fasse passer en flux de sud durant deux jour rejoint par un ou deux autres modèles avant de finalement se rétracté !

Franchement je doute énormément que l'air doux gagne le pays si aisément,vu la résistance bien connu de l'air froid,et le second point est l'activité en méditerranée ,je ne serai pas  étonné  de la voir bien plus vigoureuse ,affaire a suivre ...

 

Pour finir le scénario de GEM ou y ressemblant est représenté par plus d'un  tiers des scénarios,donc impossible de prévoir la situation au delà de mercredi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'un autre coté dans le panel matinal du canadien il y'a aussi quelques scénarios a la GFS...:D

 

gens_panel_civ3.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

D'un autre coté dans le panel matinal du canadien il y'a aussi quelques scénarios a la GFS...:D

 

gens_panel_civ3.png

 

Ce qui signifie que GEM a autant de crédit que GFS.

 

CEP revient fort logiquement dans la lignée de ses dernières sorties.

 

ECM1-120.GIF?22-0

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

D'un autre coté dans le panel matinal du canadien il y'a aussi quelques scénarios a la GFS...:D

D'où toute la complexité de la situation qui en ressort!;)

 

A 120h, on peut être quasi certain que le CEP ne rejoindra pas GFS

ECM1-120.GIF?22-0

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP actuellement en train de sortir semble un peu  meilleur qu'UKMO et bien meilleur que GFS avait un anti de blocage un poil plus costaud (très net à 120H)

En revanche pas autant que GEM contrairement dit au dessus, qui resteras le modèle le plus froid pour la France ce soir

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

tJ'ai juste envie de dire je suis pressé de la suite:

 

Ne décalage à l'ouest du blocage chez l'Européen. Advection froide bien plus au sud, alimentation solide vers le blocage, clairement GFS est isolé chez les DET ce soir et ça y tend sur son ensemble. :

 

ECM1-120_uym3.GIF

 

gem-0-120_mlt3.png

 

 

 

144h

 

gem-0-144_fsr5.png

 

 

ECM1-144_ekh0.GIF

 

C'est assez ouf.

Des crises cardiaques vont avoir lieu sur la fin de run.  xD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...