Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

GFS 12z qui sort actuellement voit un vortex un peu plus au sud (100-200km) et plus puissant que le 6 z. En revanche la zone barocline n'a pas trop bougé, ainsi que la zone de conflit de masse d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gugo a dit :

Tu es d'une mauvaise foie flagrante comme souvent car hormis contredire négativement les gens tu ne fais pas grand chose d'autre. 

 

GEM  a pratiquement pas bougé au niveau de la situation atlantique - européenne en 48h il faut s'arrêter 5 minutes.

Je suis d'accord avec toi Gugo, GEM a vraiment bien géré l'affaire jusqu'à présent. (je trouve)

Ce modèle que je boudais, m'a finalement étonné .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GEM évolue encore pourtant, bien qu'il conserve sa synoptique plus hivernale que les autres (a part icon) le redoux apparait aussi chez lui a présent, il est encore temporaire mais jusqu'a quand?

 

gem-1-144.png?12

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il y a juste un décalage favorable côté GEM de 600/700km + au SUD, mais dans les grandes lignes, c'est à peu près pareil. Chaque fera un pas vers l'autre et tout le monde sera content :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aymeric33 a dit :

GFS retarde un peu le redoux par le sud. UKMO sur la même lancée et GEM encore dans sa synoptique hivernale à plus long terme.

 

C'est pas encore pour ce soir !

GEM tend comme même à se rapprocher petit à petit de l'option CEP d'hier soir avec une incursion douce au sud et un creusement important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS est en train de nous refaire le coup du demi-tour sur le rond point Portugais mais le virage est large en même temps l'anomalie est plus massive.

En même temps GEM s'en rapproche avec un virage beaucoup plus serré et un "retour d'ouest" beaucoup plus rapide sans redoux.

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout s'enclenche à 120h pour GFS et reste très régulier sur cette dynamique, à 132h il continue sur sa stabilité concernant le redoux par le flanc oriental des BP.

A mon avis, il est fort probable que le bougre de GFS soit dans le juste.

Par contre, le redoux d'altitude serait aussi net et rapide mais dans les BC, le froid ne va pas se barrer si facilement.

Ce qui pourrait présager d'un épisode de neige de redoux suivi d'une phase verglaçante sur une partie du pays, qui reste encore à définir.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 12z ça creuse trop fort et trop haut en latitude, au final très mauvais timing pour la France qui risque de se retrouver avec majoritairement de la flotte sur ce run. heureusement c'est à +150H, ça bien le temps encore de changer. 

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce type de situation ressemble aux synoptiques nord-américaines avec des masses d'air bien différentes qui se rencontrent sur la France.

La fin de semaine s'annonce assez particulière en France.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, MistralOM a dit :

ICON  assez stable en voyant aucune interaction avec la dépression atlantique et donc aucun redoux......Dommage qu'il soit un modèle de seconde Zone. :-/

 

Oui et sur le coup ça se rapproche de GEM... Arpège 12z je pense verrait un redoux un peu plus limité que GFS et bien plus que UKMO 12z.

 

GFS n'évolue pas beaucoup en fait, c'est toujours ça. On verra CEP 12z ce soir mais impossible de dire pour le moment quel scénario ou évolution l'emportera, à moins que quelqu'un puisse avoir la recette miracle de l'anticipation parfaite.

 

D'accord avec Gugo en tout point. 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, gigi2004 a dit :

Sur GFS 12z ça creuse trop fort et trop haut en latitude, au final très mauvais timing pour la France qui risque de se retrouvé avec majoritaire de la flotte sur ce run. heureusement c'est à +150H, ça bien le temps encore de changer. 

D'ailleurs à 168h la flotte remonte jusqu'au Pays-Bas... C'est dire la fulgurance de la pulsion douce qui entre là dedans comme dans du beurre.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lame2 a dit :

Ce type de situation ressemble aux synoptiques nord-américaines avec des masses d'air bien différentes qui se rencontrent sur la France.

La fin de semaine s'annonce assez particulière en France.

 

 

En effet. De grandes ressemblances. Et pour compléter ton message, voici une carte des températures que nous POURRIONS connaître. C'est à titre indicatif car les scénarios divergent encore beaucoup. Cette carte est donc à prendre avec des pincettes mais elle fait partie du champ des possibles

 

1519402889.gif

 

26° de différence entre Perpignan et Rennes, ce ne serait pas commun. Peut-être même inédit.

Modifié par kekess
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 1 minute, MistralOM a dit :

ICON  assez stable en voyant aucune interaction avec la dépression atlantique et donc aucun redoux......Dommage qu'il soit un modèle de seconde Zone. :-/

Bon j'en ai marre d'entendre ça, ICON est peut-être un modèle de "seconde zone", pas comparable à GFS ou CEP mais pour autant pas un modèle à jeter.

Déjà, comme tu le dis ICON est plutôt stable ses derniers temps et il n'est clairement pas seul puisque GEM et lui se rejoignent bien. 

Et ICON a été l'un des premiers a montrer le gros risque neigeux début février pour le CO/NO; preuve qu'il n'est pas si mauvais que ça.

Je ne dis pas qu'il aura raison à 100%, ce qui est d'ailleurs impossible vu qu'on obtient aucun réel accords entre tout les modèles et vu l'échéance c'est normal.

 Merci de le respecter un peu, il n'a rien a envier à certains, non mais :D9_9

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO seraient dans le même panier, voyant une dépression se calant plus vers l'ouest, soumettant le pays à un redoux au moins temporaire (pluie verglaçante ?)
Le nord-ouest serait la région la plus exposée aux chutes de neige sans redoux dans ce cas de figure.

 

GEM voit la dépression toujours filer plus vers l'est, plaçant les 3/4 du pays dans une tempête de neige, avec en guest, des retours d'occlusions, c'est le scénario extrême donc.

 

En attendant l'arbitre CEP, ira-t’il vers GFS ou GEM ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kekess a dit :

 

En effet. De grandes ressemblances. Et pour compléter ton message, voici une carte des températures que nous POURRIONS connaître. C'est à titre indicatif car les scénarios divergent encore beaucoup. Cette carte est donc à prendre avec des pincettes mais elle fait partie du champ des possibles

 

1519402889.gif

 

26° de différence entre Perpignan et Rennes, ce ne serait pas commun. Peut-être même inédit.

 

Lol! 12° d'écart entre Châteauroux et Limoges, soit 100km à vol d'oiseau.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

UKMO-GFS-ARPEGE même combat mais on note un pas de GFs avec un redoux plus présent sur l'extrême ou temporairement.

GEM lui fait un pas vers GFS avec un léger au redoux au sud très temporaire. 

 

Vu la difficulté de la situation j'attends surtout l'ensemble.

 

Je reste sur une idée de fort dégradé nord-sud type CEP 0z.

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, kéké a dit :

GFS et UKMO seraient dans le même panier, voyant une dépression se calant plus vers l'ouest, soumettant le pays à un redoux au moins temporaire (pluie verglaçante ?)
Le nord-ouest serait la région la plus exposée aux chutes de neige sans redoux dans ce cas de figure.

 

GEM voit la dépression toujours filer plus vers l'est, plaçant les 3/4 du pays dans une tempête de neige, avec en guest, des retours d'occlusions, c'est le scénario extrême donc.

 

En attendant l'arbitre CEP, ira-t’il vers GFS ou GEM ?

A ton avis Kéké ?xD

Ces deux là, ils sont super quand ils sont couplés... La fameuse solution intermédiaire ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gigi2004 a dit :

GEM tend comme même à se rapprocher petit à petit de l'option CEP d'hier soir avec une incursion douce au sud et un creusement important

 

C'est vrai qu'il la voit maintenant cette advection douce  mais reste encore bien différent des autres à 126h.  Encore une fois il reste bien seul.

Il va peut-être rejoindre la galerie demain mais en attendant il se démarque.

 

Je trouver étonnant que ces anomalies ne viennent pas se loger en Méditerranée. :huh:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON 12z juste pour le plaisir des yeux du -46° à 500 hpa  sur le Nord  Alsace (qui reste 24H) , j'ai rarement vu, pour la France,  un aussi bas géopotentiel même sur un modèle

 

icon-6-138.png?23-12

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...