Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ORAGE31 a dit :

On  a meme des hauts géopotentiels qui se régénèrent sur l'Atlantique par la suite:

 

180218080311731081.gif

 

Haha c'est ce que je me suis dit ! CEP 12Z se voudrait même drôle avec un blocage qui migre en Atlantique afin de faire débouler de nouvelles masses d'air froides en Europe de l'Est après avoir tout envoyer à l'ouest de l'Europe.... puis rebelotte ? On repart sur un AS pour rebalancer les masses d'air glaciales en' Europe ? 

Je plaisante mais Oui, les sorties sont juste assez bluffantes ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour l'image et l'archive... quelle propagation rétrograde O.o :

 

kl23.gif

 

Une évolution possible, on verra bien ce qu'il en restera, à terme, mais il y a de quoi se régaler en ce moment, que ça passe ou ça casse... :x

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Selon le 00z ensemble on pouvait déjà deviner la migration des HG en direction de l'Islande et de la la Groenland . Mais selon ces cartes on peu pas savoir l'origine du flux à cette échéance.

Jqdklwl.png

 

Ici 51% des scénarios avec le run du contrôle voient le blocage perdurer.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)

 

blob.png.37f39a8e3ed9ab5b21eb7d555d7c8f2b.png

 

La famille "modèles" n'est pas forcément bien couverte pour faire face aux rigueurs à venir...  :D  xD

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui en dit long sur la pérennité de ce blocage, c'est l'ET à 216-240h sur l'ensembliste CEP. Les plus faibles écarts se situent sous le blocage ainsi qu'au niveau des racines qui alimentent ce blocage nordique. Je pense qu'il a vraiment de beaux jours devant lui et qu'il mettra du temps à disparaître ! 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Ce qui en dit long sur la pérennité de ce blocage, c'est l'ET à 216-240h sur l'ensembliste CEP. Les plus faibles écarts se situent sous le blocage ainsi qu'au niveau des racines qui alimentent ce blocage nordique. Je pense qu'il a vraiment de beaux jours devant lui et qu'il mettra du temps à disparaître ! 

 

Entièrement d'accord.

Je ne sais si cela a été souligné mais après les conséquences sur notre hexagone et notamment les régions méridionales, cette propagation/trajectoire de la pulsion continentale vue plus basse en latitude a un impact direct sur le maintien et l'alimentation du blocage par la suite... avec également de possibles ré alimentation de ce décrochage glacial !... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonne analogie possible avec la situation de début février 1991 : 

archives-1991-2-5-12-0.png

C'était la dernière fois que les -10 °C ont été atteint à Montsouris 9_9

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

Bonne analogie possible avec la situation de début février 1991 : 

archives-1991-2-5-12-0.png

C'était la dernière fois que les -10 °C ont été atteint à Montsouris 9_9

 

le scénario de février 1991 était un scénario humide et neigeux

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

  Plusieurs modèles, plusieurs situations différente avec des duos/trios/solo.

 

   UKMO a  une situation très au nord au niveau du blocage et de l'advection froide sur la fin de topic précédent. Avec une alimentation  du blocage  très proche de la France. La suite  est extrêmement compliqué à extrapoler. On sait par les autres modèles que l'activité dépressionnaire atlantique tend à ralentir en se séparant en deux avec donc un maintient de la pulsion vers l'est atlantique. En fait  tout dépend de la vitesse à laquelle l'alimentation du blocage s'arrête. Si elle tient longtemps l'advection froide pourrait descendre chez  nous en début de topic. Si elle ne tient pas longtemps on restera en latitude haute et du coup par chez nous bonjour la douceur :

 

UW144-21.GIF?18-18

 

 

GFS lui est plus au sud que UKMO. Avec un drain froid très actif constitué d'une très large humidité grâce au longement le long des côtes nord Européenne. Pour le sud de la France ça reste compliqué avec une relative douceur :

 

tempresult_fng1.gif

 

 

FIM suit totalement la logique GFS:

 

tempresult_ita7.gif

 

 

GFS par la suite tend à un redoux intense par le sud avec la dépression sur le golf de Gascogne :

 

gfs-0-234.png?12

 

ARPEGE suit GFS à 114h :

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

  En face on a un blocage Scandinave et islandai extrêmement solide sur GEM.

La trajectoire est parfaite sur la France avec qui plus est une forte humidité pour notre début de topic avec le centre du drain intense sur les  PDLL  et des entrées humides par la méditerranée. En fait GEM c'est un peu le mardi/mercedi de la semaine dernière mais en puissance 10.... Je vous laisse imaginer le potentiel neigeux énorme:

 

tempresult_nik4.gif

 

 

  CEP suit une logique GEM mais avec une coulée très au sud et très continental avec aucune humidité pour sa part. On note quand même en fin de run un léger écrasement HP mais un écrasement froid (je vois laisse aller voir les T850hPa) de ce fait un potentiel de conflit neigeux au nord semble possible. Après la reprise d'un blocage avec un second drain arrivé sur la scandinavie  à 240h mais tout ceci est très loin:

 

tempresult_bzl8.gif

 

 

  GEFS a une moyenne  très basse avec un nombre de scénarios avec un redoux rapide en nette diminution. Certains gardent un froid extrêmement présent longuement (jusqu'à la fin du graph même....) d'autres comme GFS on un redoux très court avant un rechute. On voit quand même à partir du 16 les précipitations apparaissent et montre bien les potentiel neigeux réel sur ce topic:

 

graphe_ens3_rzq1.gif

 

 

EnsCEP  dans la même idée que GEFS c'est sans appel: 

 

graphe_ens3_snv5.png

 

 

NAEFS  montre  l'étendu du potentiel:

 

naefs-0-0-192.png?12

 

 

En gros ce soir on a plusieurs camps. 

 

UKMO très au nord et met en question  la possibilité froide sur la France.

 

GFS, FIM, ARPEGE  sur une idée d'un drain  froid qui longe  les côtes du nord de l'Europe favorisant du froid net sur la moitié nord de la France avec une humidité présente.

 

GEM-CEP eux sont plus continental  avec un froid très présent. Humide pour le premeir comme expliqué plus haut. Plus sec pour le second avec un drain trop au sud. Peut être une humidité dans la suite du run mais c'est loin.

 

 En lisant cette conclusion chacun  doit faire sa fine bouche avec certains au nord qui doivent adorer  GFS d'autres plus au sud GEM d'autre au centre France peu importe tant que c'est pas CEP.

Mais n'oublions pas que cet accord général de la synoptique hormis UKMO qui sort des clous est tout de même remarquable et enormisime avec des potentiels froids dans chaque cas énorme. C'est juste l'humidité qui change (trajectoire et arrivée du drain) et l'évolution une fois le drain arrivé en France  (milieu de topic) qui tend à diverger.

 

 

Gugo

 

 

  Pour éviter trop le flood, le tchat discord tenu par des membres du forum vous invite à venir (il y a une verif assez rapide avant d'être membre et pouvoir parler avec nous), on accepte tout le monde autant les ténors (déjà notamment ciel, Lolox, tao, cédric et DoubleKnacki qui nous a rejoint cette semaine pour sa part...)  que les moins expérimenté ;).  C'est ici https://discord.gg/VpvTYqr

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis a une échéance entièrement irraisonnée, il n'y a que moi que cette carte fait bientôt jouir de plaisir (et mourir littéralement de froid)? Du négatif pour toute la France à 13h... Je tiens même pas a savoir pour la nuit de ce jour quelles auraient été les températures.. 😁

gem-9-240.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé consulter les différents scenarii de l'ensembliste européen et globalement voilà ce qu'on pourrait dire sur les 50 scénarios 

- 40% suivent son déterministe et GEM (avec comme valeur extrême trouvée sur le pays : -23° à 850hpa)

- 30% suivent GFS avec l'interaction des anomalies atlantiques par le sud-ouest du pays avec conflit neigeux qui fluctue en latitude

- 15% mettent la coulée froide continentale hors de notre portée avec flux d'est frais 

- 15% nous placent en flux de sud doux et humide dans l'alimentation du blocage plus à l'est

 

Ce sont des estimations personnelles mais je pense qu'on est vraiment dans cet ordre d'idée. En gros ça hésite avec du froid glacial sec et durable ou avec du froid glacial temporaire relayé par un redoux humide et neigeux du sud vers le nord. L'intermédiaire donnerait un temps très froid, globalement sec avec possible épisode neigeux et moins froid mais sans douceur en vue avec la continuité du blocage en perspective comme  le laisse entendr l'écart type sur le long terme...

 

Si cette saison hivernale se termine ainsi, franchement l'hiver 2017-2018 aura été plutot complet et généreux pour ceux qui aiment l'agitation, ceux qui aiment la douceur, ceux qui aiment le froid, la neige... Bref j'ai l'impression qu'il y en aura eu pour tous les goûts et sans gros excès climatiques malgré tout.

Modifié par Run999H
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, gugo a dit :

 

  Pour éviter trop le flood, le tchat discord tenu par des membres du forum vous invite à venir (il y a une verif assez rapide avant d'être membre et pouvoir parler avec nous), on accepte tout le monde autant les ténors (déjà notamment ciel, Lolox, tao, cédric et DoubleKnacki qui nous a rejoint cette semaine pour sa part...)  que les moins expérimenté ;).  C'est ici https://discord.gg/VpvTYqr

 

 

 

Désolé pour le HS mais ... j'espère que ce n'est pas une invitation à délaisser le forum pour le tchat ... parce que j'imagine qu'il

y a beaucoup de lecteurs silencieux très intéressés par les analyses/débats sur ce topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais attendez que le run soit sorti avant de le commenter surtout quand on n'est même pas encore dans l'échéance ! Ca peut moins bien partir pour finir mieux et inversement... Ca pourrit le topic. Entre ceux qui s'inquiétaient de la végétation et ceux qui commentent avant que l'échéance n'arrive on est gâtés ce soir...

D'ailleurs ce run GFS conserve un énorme potentiel.

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 32 minutes, skye a dit :

 

Désolé pour le HS mais ... j'espère que ce n'est pas une invitation à délaisser le forum pour le tchat ... parce que j'imagine qu'il

y a beaucoup de lecteurs silencieux très intéressés par les analyses/débats sur ce topic.

Bien au contraire!!! ;)

Ca permet juste de former des nouveaux membres qui pour certains postent régulièrement ici comme @FSnowmaintenant ou moi-même à la.période du tchat IC. Les plus anciens forment  les jeunes. 

Ou bien encore pour vraiment pour commenter une sortie heure par heure avec une adrénaline à 100% avec d'autre.

 

Mais bien sûr les supers analyses  sont bien mieux ici ^_^

 

Je t'invite à venir avant de juger... Et on force personne. Et perso je n'ai pas vu de baisse d'activité de ténor du fofo qui sont sur le tchat  (cf cédric, Ciel,  DoubleKnacki ect...)

Modifié par gugo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Couril29 a dit :

Mais attendez que le run soit sorti avant de le commenter ! Ca peut moins bien partir pour finir mieux et inversement... Ca pourrit le topic. Entre ceux qui s'inquiétaient de la végétation et ceux qui commentent avant que l'échéance n'arrive on est gâtés ce soir...

D'ailleurs ce run GFS conserve un énorme potentiel.

 

Ne pas oublier qu'il y a aussi des gens qui viennent du Sud et qui commentent comme moi et qui savent que cela est plus compliqué pour ces zones d'avoir l'air froid glisser jusqu'à eux. L'énorme potentiel tu peux le garder pour le NORD. Pour les régions du Sud, le système dépressionnaire Acorien empêche la progression de ce dernier. 

 

J'ai envie de dire que GFS fait un tout petit pas vers UKMO ( si on extrapole UKMO). 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 18z ne suit toujours pas le groupe de modèles GEM / CEP / NAVGEM / ICON, avec certes toujours du très joli sur le papier et toujours un gros potentiel, mais cette activité dépressionnaire en gestation près des Açores et se rapprochant de l'Espagne, ne peut que jouer les troubles fêtes, avec un air froid qui peine à atteindre le Sud du pays et une coulée continentale, monstrueuse oui, mais toujours pas suffisamment bien orientée pour toucher, tout le pays.

 

On a donc toujours en second groupe de modèles : GFS / JMA / UKMO... qui ne seraient pas forcément favorables au maintien des conditions hivernales sur la durée... même si JMA montre tout est possible !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ORAGE31 a dit :

 

Ne pas oublier qu'il y a aussi des gens qui viennent du Sud et qui commentent comme moi et qui savent que cela est plus compliqué pour ces zones d'avoir l'air froid glisser jusqu'à eux. L'énorme potentiel tu peux le garder pour le NORD. 


Mais faut juste arrêter de commenter un run AVANT qu'il ne soit sorti. Au moment où vous écriviez on était à l'échéance de samedi prochain, soit 2 jours avant l'échéance qui nous intéresse. 
Et les décalages se feront sur TOUS les runs de TOUS les modèles pendant PLUSIEURS jours.
On n'en a pas fini avec les commentaires "C'est mieux pour le Nord", "C'est mieux pour le Sud", "C'est mieux pour l'Ouest", "C'est mieux pour l'Est" etc si on ne se concentre que sur certains bouts de France alors qu'on a juste pour l'instant à regarder où se placent les gros centres d'action et surtout à vérifier qu'il n'y a pas d'élément nouveau susceptible de modifier en profondeur le temps en France. Là depuis plus de 48h il n'y a rien qui soit susceptible de changer le temps en profondeur. 
Une vague de froid est en vue, et on ne saura pas 72h avant son arrivée où elle se produira exactement, ni son étendue, ni sa durée. Alors on ne va pas s'amuser toutes les 6 heures à dire que c'est mieux ou moins bien pour telle partie du pays parce qu'il y a un décalage de 300 km à plus de 144h d'échéance...

  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable contraste de masse d'air sur le pays !! :o 

186-7.GIF?18-18

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...