Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Ce n'est pas compliqué, ce matin c'est clairement l'option GFS d'hier soir qui se dégage. La fiabilité a carrément augmenté en général par rapport aux journées de jeudi/vendredi, le reste ce ne sont que les derniers réglages (qui auront toute leur importance et à ne pas négliger) pour éventuellement prévoir un court épisode hivernal humide en général, mais ça sera dans la partie des topics régionaux et je ne vais pas m'y aventurer. 

 

Bonne journée à tous ! ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est comme si les modèles nous faisaient une mauvaise blague ce matin.

Dès que l'anomalie Sibérienne tengeante vers le sud au contact de l'anomalie Atlantique, il se met en place un schéma barocline très puissant  et l'anomalie remonte vers nous dans la trajectoire la plus défavorable qui soit; elle longe l'ensemble des côte jusqu'à la pointe bretonne!

Elle nous soumet donc exclusivement à une flux de SSO très doux et lorsque l'anomalie Sibérienne océanisée revient vers nous, elle le fait en flux de SO aussi.

Cette tendance devient très majoritaire ce matin.

gfs-6-138.png?0

 

Le conflit de  masse d'air se ferait essentiellement sur l'océan. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En effet, le redoux semble intervenir plus tôt et rapidement sur tous les modèles . L'air doux chasse la masse glaciale avec une facilité déconcertante !  Seul GEM voit une résistance plus forte avec une trajectoire plus nord de la dépression. Dans ces conditions, même si aces échéances, ça va encore évoluer, l'épisode neigeux serait assez éphémère. Quand on voit la masse d'air à 96h et celle à 144h,  on a un choc  pas seulement thermique (brutal). Cette fameuse dépression a réussi à déstabiliser une masse d'air glaciale sibérienne. La synoptique entrevue en début de semaine est totalement bouleversée . A voir les ajustements sur les prochains runs. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet @lame2, la tendance est lourde ce matin et elle est au redoux massif...

Voilà un diagramme du Gapençais :

 

graphe_ens3_gma1.gif

 

GEFS suit son déterministe comme un petit chien, et on certainement craindre une envolée de la LPN à 2000 m sur les massif de l'Est de la France.

 

Un peu mieux à Brest :

 

graphe_ens3_thg0.gif

 

Cela serait drôle de voir la neige tombée sur les côte Bretonnes et une LPN à 2000m sur les Alpes quand même :ph34r:

 

Le syndrome du scénario le pus pourri qui gagne a encore frappé... Le froid repartira aussi vite qu'il est venu...

 

C'était très passionnant de vous lire en tout cas à chaque réactu des modèles :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP est moins radical avec une situation propice à des conflits neigeux sur un tiers nord de la France en fin d'échéance. Mais lui aussi modélise une trajectoire septentrionale de la dépression qui a pour effet de généraliser le redoux à 95% du territoire. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge. Donc écrire que tout avait été vu à l'avance depuis longtemps, c'est gonflé.  Ca bouge dans le mauvais sens mais ça bouge chez nos ténors pour les déterministes comme quoi les petits modèles ( Icon, GEM, Nogaps) restent des petits modèles.

La dépression ibérique qui devrait toujours passer vers le nord ouest de l'Espagne a une trajectoire très nord mais même maintenant nord ouest et on se demande à regarder les modèles si celle ci va vraiment toucher la France et pas faire demi-tour sur l'océan.

Si bien que le nord ouest qui devait connaitre le conflit neigeux et la résistance du froid devrait connaitre un très fort redoux là aussi entre jeudi et vendredi et cela pourrait être au contraire dans le nord est (alors que c'était le contraire il y a 2 jours) où l'air froid devrait résister. L’ Allemagne qui devait connaitre un fort redoux pourrait l'éviter.

Nous ne sommes pas à l'abri que le décalage se poursuit vers l'ouest et que le froid résiste et revienne par le nord est comme le voit le cep pour le week end prochain.

On voit aussi que le courant resterait atypique pour le week end prochain et la semaine suivante avec une circulation est-ouest sur l'Europe du nord. Il ne faut pas grand chose pour qu'un moment ou un autre le froid revienne ou que zone de conflit se fasse sur la moitié nord. En tout cas, nos amis anglais devraient manger du froid pour un bout de temps eux.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefargeau 89240
il y a 22 minutes, Afflito a dit :

Ho les gars! On est que samedi, il reste encore + de 120h avant jeudi! Vous le faites exprès?! c'est plus fort que vous c'est ça?! 

Bonjour, on tiens tout de même une tendance lourde ce matin à un redoux important sur le pays. Cependant, il est vrai que des nuances peuvent toujours tout changer pour au moins une large moitié nord de la France: en prenant par exemple le gfs 0h le redoux engloberait tout le monde avant un timide retour plus frai. Sur CEP, j'avoue que je suis aller voir les cumul de précipitations neigeuses et ça n'est pas negligeable(concéquence d'un redoux qui ne se généralise pas à l'extrême nord et au froid qui revient donc plus rapidement). Je rajouterais quand même que ce type de carte ne prend pas en compte la fonte mais le conflit, s'il est positionné sur la France, peut provoquer des choses de ce style. Donc finalement, la zone de conflit, en général semble remonter plus au nord que précédemment mais on ne peut exclure la potentialité qu'elle ne se situe sur la France.CEP le rappelle. Les décalages sont donc à surveiller avec attention, surtout que tous les modèles ont actuellement leur version personnelle du redoux que est souvent différente de peu de choses, mais différente quand même. Situation à suivre donc. 

_20180224_083546.JPG

Modifié par Werf
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le redoux généralisé à 100% du territoire reste à confirmer malgré tout car oui il peut y avoir quelques décalages mais la tendance est bien là ce matin quand même ! (Cf Écarts type de l'européen encore assez important sur l'ouest à 120h).

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ça va encore changer mais selon l'ensembliste Européen, c'est à l'ouest d'une ligne Nantes-Lille que le risque neigeux semble le plus marqué et le plus durable :

 

EDF1-144_nqr7.GIF

 

Il faudra suivre avec attention l'évolution de la trajectoire de la dépression. Pour le moment elle est majoritairement vue remonter vers la Bretagne mais ça va forcément changer. Un 1/3 nord peut encore être sujet à des surprises. Dans ce contexte où le jet circule très au sud et avec l'air froid présent sur la Grande-Bretagne, la moindre dépression bien placée suffira à rabattre de nouveau l'air froid. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Au delà de ce redoux qui semble se caler même si les 12z seront décisif dans un sens mauvais ou bien dans un sens de l'espoir pour les hivernophiles. Car des modèles comme ARPEGE/NAVGEM/ensGEM/ICONvoir ensCEP sont encore plutôt optimiste (pour le dernier moyenne forte mais écart type large.  Attention aux conclusions hâtive  quand on voit ça 

 

gens-22-0-138.png

 

 

 On a une suite à surveiller pour le week-end et début de topic suivant. C'est totalement ouvert avec des modèles perdu  dans leurs prévisions après le redoux ça se voit. C'est ouvert sur  des montés  des AG, de décrochage massif, d'une  reprise  zonal, d'un redoux constant, du situation polaire maritime avec ondulation en atlantique. Même sur GEFS très sceptique pour éviter le redoux ensuite c'est totalement explosé et on ne sait pas à quoi s'attendre.

 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, gugo a dit :

Grosse amélioration de l'ensemble après le déterministe :

GFS  malgré son amélioration  va commencer à nettement s'isoler sur son  ensemble.

Comme certains analystes le signalent ci-dessus ; Virgile, Run, Oliv... mais pas Lame qui a malheureusement sombré dans le pessimisme...(j'avoue que ce matin en me levant j'ai failli), le redoux s'annonce peut être pas si radical au nord, par contre au sud de la Loire, ça semble vraiment fichu.

 

On commence à voir une zone soumise à un fort conflit neigeux au nord de la Loire notamment sur CEP, et pas sur que le redoux atteigne le nord de la Seine comme sur GFS, car en voyant CEP, le déterministe est dans la moyenne haute des scénario cep ens. (je précise que c'est pour la Normandie)

image.png.cec65fa6fb0f71cc3ed89fb88d4bc849.png

 

Si on regarde le zonage du conflit par rapport aux quantités de neige sur le déterministe

xx_model-en-145-0_modez_2018022400_174_15_108.thumb.png.a4815eb1c1579f692f11fb135ac3a1d7.png

 

le sud de la Normandie fait office de  zone tampon, je pense donc que GFS voit le redoux remonter trop au nord.

D'ailleurs, c'est encore très illusoire, mais le CEP revoit une autre perturbation neigeuse pour le week-end, mais plus au sud !
xx_model-en-145-0_modez_2018022400_240_15_108.thumb.png.3b40d4158b8840989d20a0681c9b60df.png

 

Là où la zone de conflit frappera, ça pourrait donner de bonnes quantités de neigeuse tout de même, avec possibilité de vent fort . (et pour répondre à Virgile, pas sur que les Anglais se gavent tant que cela, si la zone de tampon est sur le centre de la France...)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

 On a une suite à surveiller pour le week-end et début de tropical suivant. 

 

 

Gugo. 

J'espère quand même qu'on va éviter le coup Sirocco xDxD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, oliv92 a dit :

Ça va encore changer mais selon l'ensembliste Européen, c'est à l'ouest d'une ligne Nantes-Lille que le risque neigeux semble le plus marqué et le plus durable

 

Oui,on peut se douter en voyant la moyenne de l'Européen qu'il y a comme sur l'Américain des scénarios avec une circulation plus méridionale de l'anomalie.Ça ne remet pas en cause la tendance matinale des déterministes mais je ne serais pas surpris de prochains ajustements qui auront toute leur importance pour la prévision dans certaines régions.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 37 minutes, Virgile a dit :

 En tout cas, nos amis anglais devraient manger du froid pour un bout de temps eux.

A l'allure où les choses évoluent, c'est même plus certains!xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de lamentation on peut regretter qu'un tel édifice: magnifique AS, avec reserve glaciale sur la Russie.  Un énorme morceau de vortex qui déboule jusqu'à nous de façon rarissime etc... 

De voir un tel travail se faire démonter aussi vite, ça fait quand même mal au coeur. 

C'est effectivement le plus mauvais des scénarios qui l'emporte actuellement et c'est quand même récurrent en France.

Bravo pour vos brillantes analyses... Vous avez les nerfs solides !!!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 7 minutes, kéké a dit :

 

Comme certains analystes le signalent ci-dessus ; Virgile, Run, Oliv... mais pas Lame qui a malheureusement sombré dans le pessimisme...(j'avoue que ce matin en me levant j'ai failli), le redoux s'annonce peut être pas si radical au nord, par contre au sud de la Loire, ça semble vraiment fichu.

On commence à voir une zone soumise à un fort conflit neigeux au nord de la Loire notamment sur CEP, et pas sur que le redoux atteigne le nord de la Seine comme sur GFS, car en voyant CEP, le déterministe est dans la moyenne haute des scénario cep ens. (je précise que c'est pour la Normandie)

Si on regarde le zonage du conflit par rapport aux quantités de neige sur le déterministe

le sud de la Normandie fait office de  zone tampon, je pense donc que GFS voit le redoux remonter trop au nord.

D'ailleurs, c'est encore très illusoire, mais le CEP revoit une autre perturbation neigeuse pour le week-end, mais plus au sud !

Là où la zone de conflit frappera, ça pourrait donner de bonnes quantités de neigeuse tout de même, avec possibilité de vent fort . (et pour répondre à Virgile, pas sur que les Anglais se gavent tant que cela, si la zone de tampon est sur le centre de la France...)

 

Mon message était sans nuance car il y a un signal clair pour une interaction très forte qui augmente les probabilités de redoux (au moins temporaire) sur une grande partie du territoire, ce qui était encore très partagé hier. La déception est grande de ce point de vue.

Sinon, on voit bien effectivement que l'air froid resterait en embuscade et au moindre décalage, la zone barocline peut redescendre. (PE encore partagée).

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Quand GFS à une idée il l'a jusqu'au bout celui là, du fait que ce matin presque tous les modèles l'ont rejoint je crois qu'on peut se dire qu'il a fait un coup de maitre ce coup ci ! 

De ce fait si on se fait à lui, son DT depuis plusieurs run voit un redoux généralisé à toute la France même le Nord du pays n'y échapperait pas :

 

graphe_ens3_tyh3.gif

graphe_ens3_drf8.gif

 

ça reste à confirmer ce soir, la tendance est lourde, GEM et CEP gardent des ensembles plus froid mais CEP est dans l'un des scénarios le plus froid de son ensemble.

Je suis impressionné comment cette masse d'air va peut-être se faire expédier. Du coup dans les prochains run il faudra surveiller les décalage qui auront des conséquences régionalement mais aussi surveiller comme le froid pourrait se défendre, ça me parait trop facile :P 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les diagrammes du cep.

Si je prends la masse d'air à Brest du déterministe, on serait largement au dessus de 0 degré à 850 hpa

ECM0-144.GIF?24-12

Mais ca ne correspond pas au diagramme de cette ville avec la ligne noire du déterministe où ca ne remonte pas au dessus du -5 degrés à 850 hpa.

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

Je ne comprends pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, equality a dit :

CEP est dans l'un des scénarios le plus froid de son ensemble

 

Voici les diagrammes de l'ens. CEP pour le nord, le centre et puis le sud :

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=255&y=247&run=0

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=404&y=463&run=0

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=447&y=558&run=0

 

Au contraire, CEP est dans le haut de son ensemble. Je continue de penser que pour le nord il y a encore une grosse carte à jouer, on peut d'ailleurs le voir grâce à l'écart type qui est assez élevé. Cependant, la tendance au redoux est quand même notable sur l'ensemble du territoire même s'il semble largement possible qu'une zone tampon s'établisse quelque part au Nord de la Loire. Quoi qu'il en soit même si c'est décevant gardons à l'esprit que la synoptique à venir est tout de même assez exceptionnelle et je pense que si on nous propose ça chaque hiver on signe cent fois...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Je ne comprends pas les diagrammes du cep.

Si je prends la masse d'air à Brest du déterministe, on serait largement au dessus de 0 degré à 850 hpa

 

Mais ca ne correspond pas au diagramme de cette ville avec la ligne noire du déterministe où ca ne remonte pas au dessus du -5 degrés à 850 hpa.

 

Je ne comprends pas.

 

Il me semble, je me trompe peut-être mais vue que c'est de 24 h en 24 h que si le redoux est trop court, il se peut que sur le diagramme tu ne le voies pas. J'ai eu le tour cet hiver sur le nord. Le run du matin tu le voyais pas sur le graphe et le run du soir tu le voyais pas...

@Orkan14 désolé je n'avais pas regardais pour le reste de la France, oui effectivement ça ne peut encore que nous inciter à la vigilance. 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Je ne comprends pas les diagrammes du cep.

 

Celui-ci est plus cohérent avec la carte effectivement:

 

5a9124bcb83c1_Sanstitre2.jpg.9549a8ddcf5ca770f40c18366b837f42.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...