Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Tout à fait, dommage que nous arrivons à  fin février, mais bon, on va pas cracher dessus :D.

 

Au contraire cela peut donner un peu plus d'humidité avec des conflits thermiques  un peu + importants à cette période.

Après pour ceux qui préfèrent des records de froid, oui. Chacun ses goûts.:D

Modifié par Iroise29
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une hypothèse serait que la bulle glaciale passe sur la France mais circule à trop grande vitesse : "ce train passe par Pau mais ne s y arrête pas"pcc Laspales. Si gem  nous fait bien une carte de froid d anthologie à 240 heures, il est possible que au delà il se produise la meme chose que sur gfs : rejet de la masse froide de la France vers le Royaume Uni et bascule brutale en flux oceanique via un minimum ibérique.

 

Pour une vague de froid à la 56 ou 85, il faut non seulement que nous soyons sur le bon trajet mais que le convoi s'arrête. C est ce blocage que je ne vois pas sur gfs et que gem ne permet pas d anticiper car trop court.

 

On pourrait dans ce cas avoir une à trois journées glaciales closes par un blizzard violent mais bref suivi d un redoux phenomenal, le tout apres une longue decade de froid, intense vers le nord est seulement . L ensemble livré avec une bise d exception comme le signale Virgile.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

** Le GEM de ce soir pour tous les hivernophiles **

 

ml8n.png

 

 

Note : GEFS 12z réajuste sa moyenne envers le déterministe, les diagrammes vont encore chuter et cette fois-ci, un peu plus notablement sur le Sud.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 23
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi remarquable, c'est l'évolution des ensemblistes (flèche = début du topic).

Pour GEFS, on voit un double changement majeur avec le passage à un déterministe de + en + froid ( de -5 à -15°C) et surtout que cela s'accompagne d'une position maintenant bien au cœur de son ensemble, dans un tube froid très majoritaire, comme en témoigne en partie la chute de la moyenne (de -2 à -10°C)

 

 

blob.png.90709d6abbb446f51b51501d313c1864.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEFS a choisi le camp de la vague de froid au moins pour la moitié nord avec seulement 4 scénarios qui n'envisagent pas l'invasion glaciale continentale.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Bruno 49 a dit :

Une hypothèse serait que la bulle glaciale passe sur la France mais circule à trop grande vitesse : "ce train passe par Pau mais ne s y arrête pas"pcc Laspales. Si gem  nous fait bien une carte de froid d anthologie à 240 heures, il est possible que au delà il se produise la meme chose que sur gfs : rejet de la masse froide de la France vers le Royaume Uni et bascule brutale en flux oceanique via un minimum ibérique.

 

Pour une vague de froid à la 56 ou 85, il faut non seulement que nous soyons sur le bon trajet mais que le convoi s'arrête. C est ce blocage que je ne vois pas sur gfs et que gem ne permet pas d anticiper car trop court.

 

On pourrait dans ce cas avoir une à trois journées glaciales closes par un blizzard violent mais bref suivi d un redoux phenomenal, le tout apres une longue decade de froid, intense vers le nord est seulement . L ensemble livré avec une bise d exception comme le signale Virgile.

 

Sur le panel GEFS 12z en cours de mise à jour, on y trouve d'ailleurs quelques scénarios avec un blocage visiblement durable ou, ne cédant pas si facilement (à peu près 7 ou 8 scénarios).

 

Quelques scénarios " foireux ou foirants " (9 à 10 scénarios) et le reste, c'est du déterministe avec de rares scénarios minoritaires à la GEM 12z ou proche de celui-ci. Globalement, GEFS 12z s'améliore et le tout devient plus favorable à une moitié Sud, mieux affectée plus ou moins par ces effluves continentales. Pour la moitié Nord, pas de soucis à se faire, en tout cas pour le moment.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant d'est en ouest les ensembles de GEFS, on voit bien

1)  que la tendance générale est à la baisse (avec bien sûr des niveaux de froid différents entre l'Europe centrale et la France)

2) que l'incertitude s'accroît à mesure que l'on s'éloigne de la zone source de la "boule froide" déboulant de Russie

3) que même à l'ouest (touchée logiquement + tard) le tube principal est dans le froid

 

(le bout de la flèche correspondant à la date du 26/02, juste au début de cette semaine qui pourrait devenir mémorable...).

 

blob.png.60d031a9194097e7492f1276694fd26f.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A cet instant, et eux égards aux différentes sorties, on peut déjà surligner plusieurs choses avec GFS qui rejoint peu à peu le scénario à VDF confirmé de GEM avec un dénominateur commun, à savoir une pulsion/incursion continentale vue plus basse en latitude avec pour conséquences une partie sud de l'hexagone totalement concernée... et ce, grâce à un vaste système dépressionnaire en Méditerranée jouant son rôle de pompe à froid ! 

 

Quant à la tendance de MF et autres, elle va - si confirmation il y a -, rapidement évoluer !

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On sent que CEP 12z, part sur les mêmes bases que GEM 12z ou, comme NAVGEM 12z. Une autre évolution de la synoptique, toujours moins esthetique et froide au départ (un peu plus bancale, aussi), mais pouvant vraisembablement évoluer vers une base plus solide, à savoir un risque moindre pour un drain continental, se faisant trop au Nord ou évitant une partie du pays.

 

L'évolution à terme devrait être proche (normalement) :

 

n8mf.gif

 

2n41.png

 

C'est même un poil plus favorable chez CEP à la même échéance... cette évolution semble moins parler aux hivernophiles O.o  et c'est celle qui pourtant, pour la suite est plus favorable à un drain bien canalisé, plus maitrisé et ne partant pas dans tous les sens...

 

Ils ont les mêmes calculs / algorythmes en ce moment, CEP et GEM ?! :D:o

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

On sent que CEP 12z, part sur les mêmes bases que GEM 12z ou, comme NAVGEM 12z. Une autre évolution de la synoptique, toujours moins esthetique et froide au départ (un peu plus bancale, aussi), mais pouvant vraisembablement évoluer vers une base plus solide, à savoir un risque moindre pour un drain continental, se faisant trop au Nord ou évitant une partie du pays.

 

L'évolution à terme devrait être proche (normalement) :

 

n8mf.gif

 

2n41.png

 

C'est même un poil plus favorable chez CEP à la même échéance... cette évolution semble moins parler aux hivernophiles O.o  et c'est celle qui pourtant, pour la suite est plus favorable à un drain bien canalisé, plus maitrisé et ne partant pas dans tous les sens...

 

Ils ont les mêmes calculs / algorythmes en ce moment, CEP et GEM ?! :D:o

 

Oui s'en est même gênant ! :D:o

 

ECM1-192.GIF?18-0

 

 

gem-0-192.png?12

il y a 20 minutes, Virgile a dit :

En fait le cep 12z devrait ressembler à celui de ce matin.

 

Le même mais.... en mieux ! :D et avec les mêmes observations faites plus haut : incursion continentale plus basse en latitude et corrélée par un vaste système dépressionnaire sur la Grande Bleu ! 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ils ont les mêmes calculs / algorythmes en ce moment, CEP et GEM ?! :D:o

 

En grande forme DoubleKnacki actuellement : tu as l'algorythme dans la peau  !

En revanche, concernant les algorithmes de CEP et GEM je n'en sais rien :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

En fait le cep 12z devrait ressembler à celui de ce matin.

Oui belle stabilité de CEP surtout par rapport à  GFS

la coulé très froide est toujours d'actualité à partir de dimanche soir prochain

ECMOPEU12_192_2.png

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce scénario illustré ci dessus se réalise, chapeau bas à GEM qui aura été le plus stable dans cette optique et en deux CEP^^

 

Bonne journée à tous, je suis avec passion vos échanges, continuer, merci :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme que l'advection glaciale impacte les latitudes plus au sud. 

À voir maintenant si ca se confirme, et comment pourrait réagir cette lasse d'air glaciale au contact de la méditerranée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mouais, ça reste " acceptable " :

 

ksbq.gif

 

...................................

 

xDxDxD.

 

A croire que dame nature veut se faire pardonner, en concentrant tout ce qu'il y aurait pu avoir avant, cet hiver et ces derniers hiver, en un seule balle bien placée et provenant d'un Magnum :D.

 

Sinon, intéressante et rassurante cette évolution de la situation, assez stable chez GEM et CEP principalement, car cela indique (surtout ce soir), que c'est plutôt une option avec un drain polaire se faisant probablement sur l'Europe de l'Ouest et sensiblement vers la France, qui pour le moment, est dominante. Au moins, ça laisse de la marge s'il doit y avoir de nouveaux réajustements (et il y en aura), compte tenu des incertitudes liées à UKMO 12z (et peut-être JMA, quoique... xD).

 

PS : l'évolution du CEP en fin d'échéance, et le cas d'école typique que, le froid n'aurait pas dit son dernier mot, ça se voit rapidement :

 

d1rg.gif

 

Bon là ça reste de l'échéance, déraisonable...

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On  a meme des hauts géopotentiels qui se régénèrent sur l'Atlantique par la suite:

 

180218080311731081.gif

 

180218080433648347.gif

 

Début Mars, arrivée de l'hiver météorologique ( et non pas du printemps). 

Modifié par ORAGE31
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 10 minutes, Riki58 a dit :

CEP confirme que l'advection glaciale impacte les latitudes plus au sud. 

À voir maintenant si ca se confirme, et comment pourrait réagir cette lasse d'air glaciale au contact de la méditerranée.

Avec un blocage comme celui envisagé par les modèles et pas seulement par le CEP, je pense que l'air glacial descendrait assez largement vers le sud du fait de la dynamique qui le porterait et de l'inertie.

Même les diagrammes espagnols qui jusqu'à présents étaient plats, commencent à réagir à l'envahissement glacial (timidement certes, mais ils réagissent).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...