Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Je ne comprends pas les diagrammes du cep.

Si je prends la masse d'air à Brest du déterministe, on serait largement au dessus de 0 degré à 850 hpa

ECM0-144.GIF?24-12

Mais ca ne correspond pas au diagramme de cette ville avec la ligne noire du déterministe où ca ne remonte pas au dessus du -5 degrés à 850 hpa.

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

Je ne comprends pas.

Voici le diagramme pris au point de coordonnées (48,6; -4,5) très proche de Brest (peut être un bug sur Brest??) :

 

graphe_ens3_yxj6.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

On pourrait croire que c'est la soupe à la grimace, mais effectivement au vu des diagrammes déjà présenté  on voit bien qu'une ligne de conflit Charente ou Loire ?  jusque vers la Seine est tout à fait plausible. On a encore 120H pour que les ajustement soit favorables, c'est à dire une éternité à l’échelle météo compte tenu des incertitudes.

En revanche pour un Gros quart sud -est, je pense que malheureusement tout espoir d’épisode neigeux conséquent  est annihilé

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arrêtez avec vos détails à un moment donné, on est trop loin, la résistance du froid au nord est assez remarquable et tout dépendra de l'appel chaud ibérique qui risque d'être transitoire, de toute façon!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Arrêtez avec vos détails à un moment donné, on est trop loin, la résistance du froid au nord est assez remarquable et tout dépendra de l'appel chaud ibérique qui risque d'être transitoire, de toute façon!

Sauf que la situation est atypique et que nous sommes ici pour s'amuser à analyser des situations météorologiques, et je ne vois pas vraiment en quoi il y a du détail, on analyse juste les potentialités des modèles de ce matin.
Tu devrais nous aider plutôt...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, kéké a dit :

Sauf que la situation est atypique et que nous sommes ici pour s'amuser à analyser des situations météorologiques.
Tu devrais nous aider plutôt...

bah rien est joué;) le jet est très sud donc y aura des surprises à j1

gemnh-5-144.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui peut induire une organisation différente du creux dépressionnaire sur l'Ibérie?

Les modèles référents proposent un schéma classique, avec un enroulement "propre" , mais une dépression qui s'allongent  avec une orientation de vent au secteur SE sur la france reste possible. Peut-on douter encore de cette forme dépressionnaire?

 

Edit : j'épluche les modéles, c'est fou comme le moindre grain de sable font partir en vrille les modèles au-delà de cette échéance. Finalement, le seul truc de sûr c'est une dépression qui approchera de la france quelque part entre le SO et le S, avec une direction de sortie vers le NO au SE ^^. Surtout que cette dépression risque d'avoir le bon goût d'en faire de petites.  C'est chaud cette incertitude, si j'ose m'exprimer ainsi! Je m'en vais faire une offrande au sanctuaire du dieu Eole !

24022018.png

 

Modifié par Musimon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore fait et un simple décalage de 200 km peut tout changer pour une partie du territoire, l'exemple parfait avec CEP-GFS ce matin, on a une prévision relativement similaire et pourtant... sur CEP le nord se retrouve sous un épisode neigeux majeur alors que sur GFS c'est redoux et flotte alors qu'il n'y a un décalage que de 200-300 km entre les deux et, en un run ça peut très facilement basculer d'un côté ou de l'autre...

 

ECM1-144.GIF?24-12

 

gfs-0-150.png

 

Je remarque cependant une différence frappante entre CEP et GFS c'est cette bulle de hauts géopotentiels qui résistent entre l'Islande et le Scandinavie sur CEP ce qui permet au froid de revenir plus facilement chez nous en orientant mieux la bulle de bas géopotentiels qui se situe au niveau de l'Allemagne, de la Pologne et de la Suède. Sur GFS il n'y a pas cela et le froid ne parvient pas à se refaire une place....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Comme évoqué par plusieurs analystes, CEP modélise une sucession de dépessions neigeuses au nord de la Loire entre jeudi et le week-end prochain. Ces situations à conflits de masses d'air sont les plus palpitantes à suivre puisque  la zone précise du conflit ne sera connue que 24/48h à l'avance. Inévitablement, la synoptique prévue me fait penser à mars 2013 :

 

ECM1-144.GIF?00

 

archives-2013-3-11-12-0.png

Situation typique de conflit de mases d'air par GA. Ceux qui auront la chance de se trouver dans la zone de conflit vivront probablement un bel épisode de neige. Il n'y a qu'à penser aux situations passées de mars 2006 et mars 2013 pour se rendre compte que ces situations à conflits neigeux peuvent être remarquables. En revanche, au sud de la zone de conflit (et il risque d'y avoir du monde!), la douceur pourrait aussi se montrer très marquée.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gigi2004 a dit :

Il y a effectivement une erreur de positionnement sur Météociel visible sur les coordonnées long/lat  :

javascript:openCarte5(50.6288,3.07585,'Brest');

 

50.6288° nord de latitude !! alors que Brest c'est ça (wikipédia)

 

Bien vu :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infine, cela revient à l'analyse que nous faisions il y a quelques jours. La matérialisation physique du combat que se livrent hiver et printemps. Une estèce de sarabande de masse d'air infernale avec le printemps qui semble en sortir vainqueur pour cette fois.

Nous verrons pour les ajustements locaux ensuite, mais la tendance semble réellement se confirmer! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne serai pas aussi affirmatif pour un gros redoux, la péninsule Ibérique ne se trouve pas dans des masses d'air  chaude 

qui pourrait faire le poids face à cette masse glaciale,  de grosses surprises restent fort probable même si les modèles 

ne sont pas favorables aujourd'hui ...   

 seul un turbo zonal mettrait une fameuse claque à cette masse glaciale, ce qui est très loin d'être le cas !  

 

ça me fait aussi penser aux conflits du style décembre 2010  malgré le mois de mars tout proche 

 

edit: je suis d'accord avec oliv92  mars 2013 semble du même style  ... 

Modifié par onweer 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique avec flux d'ouest bas augure d'épisodes de neige forte dans la moitié sud de l'Europe (incluant la France), mais il est en effet "palpitant" de savoir ce sera pour qui. Je me rappelle une fois à Rennes d'un décalage nord-sud de 200 km qui a fait passer la ville de risque fort à zéro risque à moins de 24 heures. Je croyais me réveiller noyé sous 30 cm de neige et finalement on avait eu doux avec de la pluie. Ca fait drôle !

En étant honnête, c'est une synoptique très loin des standards, donc il risque d'y avoir des choses inhabituelles. Même en 2010 et son forçage NAO ------- (moins moins moins...)  je ne me rappelle pas que les bas géopotentiels aient réussi à faire une poussée aussi franche en mode invasion froide orientale. On est plus habitué à voir de tels bas géopotentiels par invasion froide nordique. Même si l'air ne va pas si vite, les isobares au sol vont orienter le vent à l'est depuis la Manchourie, pas loin du Japon, jusqu'à Terre-Neuve !

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

O.o Incroyable le GFS 6z !!

Ok je trolle.

Icon 6z se réajuste par rapport aux autres aussi.

Tu peux nous expliquer SVP ? parce que moi  en tant que lecteur et même si je regarde les cartes , je vois rien ,lol. j'ai pas votre niveau (et je dois pas être le seul ) :P

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, Virgile a dit :

Je ne comprends pas les diagrammes du cep.

Si je prends la masse d'air à Brest du déterministe, on serait largement au dessus de 0 degré à 850 hpa

Mais ca ne correspond pas au diagramme de cette ville avec la ligne noire du déterministe où ca ne remonte pas au dessus du -5 degrés à 850 hpa.

Je ne comprends pas.

C'est un bug:  ça arrive très souvent sur le diagramme ENSCEP concernant la courbe déterministe, on le remarque peu d’habitude car ce sont les 1ères échéances qui sont souvent fausses et ça se régularise pour les échéances suivantes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et à noter qu'on perd encore quelques heures de froid sur GFS6z, l'advection douce est avancée :o 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même une question, les sols subiront un gel assez sévère sur une durée de quelques jours pour pas mal de régions.  S'il pleut là dessus, il y a un gros risque de verglas car les sols pourraient être gelés assez profondément. Pour les plus anciens, vous vous souvenez peut-être d'une configuration similaire il y a environ 27 ans, un AR qui nous avait influencé plusieurs jours suivi d'un redoux brutal qui avait donné beaucoup de pluie, je ne sais pas pour les autres régions, mais chez moi en Belgique, à 20km de Valenciennes, une couche de glace de 10cm s'était formée! C'était incroyable! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Et à noter qu'on perd encore quelques heures de froid sur GFS6z, l'advection douce est avancée :o 

 

et oui il semble enfoncer le clou à 108h....:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Et à noter qu'on perd encore quelques heures de froid sur GFS6z, l'advection douce est avancée :o 

A ce rythme, c'est même  Mercredi qui passerait par la fenêtre....

Quand au NO, il va falloir serrer les fesses.

 

On a mangé notre pain blanc.

Après quelques jours où chaque sortie était meilleur que la précédente, on a maintenant l'exacte inverse.

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicolass a dit :

Et à noter qu'on perd encore quelques heures de froid sur GFS6z, l'advection douce est avancée :o 

C'est aussi que la dépression est de plus en plus en avance, et sur ce run, de nouveau plus à l'ouest (ce qui favorise l'advection douce généralisée)

Ca va être vraiment très tendu, si GFS l'emporte, l'épisode sera finalement peu significatif, si c'est CEP, épisode neigeux temporaire au sud, mais durable au nord avec bascule d'air froid le week-end.

Maintenant que la tendance est bien cernée, il risque d'y avoir des arrachages de cheveux sur la trajectoire ces prochains jours...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...