Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

Ben regarde  mon post au dessus entre GFS 6z et Arpege 6z , peut-être que tu comprendras ... bref il n' y a pas de quoi s'extasier

Je ne suis pas certain que la progression de cette GF soit si bien appréhendée que cela. On a quand même tout vu :

- la GF n'arrive même pas chez nous

- la GF file droit en Méditerranée

- la GF se morcelle sous l'effet du froid et arrive très désorganisée et affaiblie

- la GF se creuse et du coup balaie le froid en 24h chrono ...

 

Redoux, oui, c'est évident, mais comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, equality a dit :

En partant du principe que GFS repartait avec les algorithmes de base de ce matin, il ne fallait pas s'attendre à de grandes révolutions ce midi. On verra ce soir..

C'est pas le 12z qui refait tout de 0 normalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable tout de même cette remontée généralisée de GEFS,  de quasi tous les scénarios depuis le run 12Z d'hier soir (exemple diag pour Paris)... :rolleyes:

Çà fait frissonner, mais pas forcément dans le bon sens....:cry:

 

Mais bon,  je préfère pour le moment continuer à garder espoir, cette situation n'est pas encore totalement figée...;-)

 

 

GEFS 12Z.gif

GEFS 06Z.gif

Modifié par atravido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas il faut remonter au topic de prévision du 30 janvier au 5 février 2012 (92 pages à l'époque !) pour trouver un sujet plus animé dans la section prévisions à long terme, c'est déjà une belle performance si tard dans la saison hivernale !  :D 

 

Certes la situation n'est pas réglée, loin de là, dans le détails pas mal d'éléments peuvent encore prolonger le passage très hivernal qui se profile.

Cela dit, lorsque comme moi on a passé quelques jours sans suivre toutes les sorties des modèles, on ne peut que constater que la tendance à un redoux massif prend du poids... A mon avis les sorties de ce soir, voire demain matin au plus tard, permettront de juger un peu plus précisément de la manière dont ce redoux (temporaire ou pas ?) se ferait ressentir en deuxième partie d'échéance.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé ce matin sur les modèles (De la  meilleure synoptique à la moins bonne)

- NAVGEM(ex NOGAPS) 6z : tempête de neige sur pratiquement l'ensemble de la France hormis le sud-est   et résistance du froid

-ICON(modèle allemand) 6Z : Neige abondant au Nord de la Loire, redoux marqué au sud, froid résistance au Nord de la Loire

-GEM 0z: assez proche du modèle allemand mais en moins bon , avec pareil redoux  jusqu'au sud de la Loire, neige au nord, puis retour de conditions plus modérément  froide sur le Pays

-CEP 0z :  également proche de GEM, le redoux s’arrêtant au Nord de la seine,  avec épisode neigeux conséquent

-UKMO: Proche de CEP avec un redoux  plus massif qui atteint la seine, voir le nord également par extrapolation.

-GFS 6z: redoux massif sur l'ensemble du territoire, neige de redoux très brève, condition un peu plus fraiche ensuite mais rien de transcendant.

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gigi2004 a dit :

Pour résumé ce matin sur les modèles (Du meilleurs au moins bon)

- NAVGEM(ex NOGAPS) 6z : tempête de neige sur pratiquement l'ensemble de la France hormis le sud-est   et résistance du froid

-ICON(modèle allemand) 6Z : Neige abondant au Nord de la Loire, redoux marqué au sud, froid résistance au Nord de la Loire

-GEM 0: assez proche du modèle allemand mais en moins bon , avec pareil redoux  jusqu'au sud de la Loire, neige au nord, puis retour de conditions plus modérément  froide sur le Pays

-CEP :  également proche de GEM, le redoux s’arrêtant au Nord de la seine,  avec épisode neigeux conséquent

-GFS 6z: redoux massif sur l'ensemble du territoire, neige de redoux très brève, condition un peu plus fraiche ensuite mais rien de transcendant.

Tu parles de quelle échéance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 7 minutes, atravido a dit :

Incroyable tout de même cette remontée généralisée de GEFS,  de quasi tous les scénarios depuis le run 12Z d'hier soir (exemple diag pour Paris)... :rolleyes:

Çà fait frissonner, mais pas forcément dans le bon sens....:cry:

 

Mais bon,  je préfère pour le moment continuer à garder espoir, cette situation n'est pas encore totalement figée...;-)

 

 

GEFS 12Z.gif

GEFS 06Z.gif

 Mouai bof quand même. Je trouve que les déterministes ont la main depuis quelques temps. Je dis ça surtout par rapport à gefs. Jusqu'à présent son déterministe était toujours en haut de la courbe et il s'avère pour le moment qu'il est dans le coup.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

Pour résumé ce matin sur les modèles (Du meilleurs au moins bon)

- NAVGEM(ex NOGAPS) 6z : tempête de neige sur pratiquement l'ensemble de la France hormis le sud-est   et résistance du froid

-ICON(modèle allemand) 6Z : Neige abondant au Nord de la Loire, redoux marqué au sud, froid résistance au Nord de la Loire

-GEM 0: assez proche du modèle allemand mais en moins bon , avec pareil redoux  jusqu'au sud de la Loire, neige au nord, puis retour de conditions plus modérément  froide sur le Pays

-CEP :  également proche de GEM, le redoux s’arrêtant au Nord de la seine,  avec épisode neigeux conséquent

-GFS 6z: redoux massif sur l'ensemble du territoire, neige de redoux très brève, condition un peu plus fraiche ensuite mais rien de transcendant.

Effectivement CEP, remonterait le redoux jusqu'au portes de l'Idf...

Vivement les sorties de ce soir....;-)

 

ECMWF_neige.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tornado75 je suis d'accord avec toi mais quand l'ensemble des scénarios de gfs sont au dessus de 0 jusque la manche ce midi,  je doute qu'il soit dans le faux là, il ne doute plus pépère. Les divergences sont juste une question de timing dans l'explosion de son ensemble apres 120 heure... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tornado75 a dit :

On peut dire que si on est dans le sud d accord le redoux parait ineluctable mais pour le nord hors gfs la neige pourrait s inviter ce n est pas si mal.

Arretez de ne jurer que par gfs chacun de vos messages n est base que sur ce modele

 

Tous les modèles au fil des runs avancent vers le scénrio Gfs, c'est donc normal d'en parler !

 

Mais on peut aussi parler de Ukmo.

 

Si Gfs est le plus pourri avec

image.png.6108ffeb8c863e39c9310fb3dafa0ef6.png

 

Alors Ukmo cherche à le détronner ...

image.png.9fc20ebd1df519378dbeaa660c7522d9.png

 

Il ne reste guère que Cep pour limiter le redoux au nord de la seine et Gem au milieu de la France. En sachant que Cep le limitait au sud de la France hier et que depuis 48h Gem voit ce redoux d'abord au sud de l'Espagne puis au niveau de Madrid puis au niveau de Marseille et ainsi de suite. La tendance et l'évolution n'est pas bonne.

 

Si il faut compter sur Icon ou nogaps pour espérer, c'est qu'on est vraiment mal :D

 

Ce que l'on peut espérer c'est que la butée sur l'air froid sera plus importante quand l'échéance se rapprochera. Tout comme les modèles ont trop tendance à voir le froid débarquer top facilement et trop massivement, ils ont aussi tendance à voir la douceur tout balayer trop facilement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS redevient finalement proche de son scénario d'il y a quelques jours avec une partie de la goutte froide Sibérienne qui finirait sa course sur le continent Américain.

En fait, on n'en parle pas beaucoup, mais au-delà de l'interaction, c'est aussi la structure du blocage qui joue un rôle sur la situation au-dessus de la France pour la 2ème partie de semaine prochaine.

Plus le blocage  moins la goutte froide s'évacue et plus elle est potentiellement relayée par d'autres anomalies continentales.

ICON  0z, qui lui, envisage une faible interaction et un talweg continental restant positionné majoritairement sur l'Europe, modélise en même temps un blocage conservant une structure forte. Idem pour Nogaps.

A l'autre bout du panel, GFS envisage ce même "blocage" (qui ne bloque pas finalement) se faire balayer de l'Atlantique nord d'ici la fin de la semaine prochaine.

 

Cette double dimension et les implications qu'elles ont l'une avec l'autre, rend sans doute la tâche encore plus ardue pour les modèles.

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, atravido a dit :

Incroyable tout de même cette remontée généralisée de GEFS,  de quasi tous les scénarios depuis le run 12Z d'hier soir (exemple diag pour Paris)... :rolleyes:

 

 

La tempête potentiellement responsable du redoux va peut-être prendre par interaction d'une anomalie chaude atlantique avec une anomalie de tropopause venue de Sibérie (oui !). Personnellement, je ne sais pas comment interpréter un ensemble qui à J+6 voit des scénarios resserrés sur Paris, car on n'est pas dans les échéances habituelles de prévisibilité pour ce type de phénomène.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS6Z c'est jusqu'à  20-25° d’écart en 30H

C'est malheureux de voir cela

96-778.GIF?24-6

 

et  30h plus tard cela

126-778.GIF?24-6

 

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Peut-on revenir au sujet principal ? 

 

Pour ceux qui ont des soucis d’orthographe et de grammaire je les invite à acheter ou à consulter rapidement un bescherelle et un dictionnaire ;) 

 

Sinon c’est preview ... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer un peu

108_39.gif

 

Selon la majorité des scénarios, la tempête va prendre parce que l'anomalie nord, venue de Sibérie, va former un crochet, et parce que l'anomalie sud va brutalement...disparaître (!)  C'est bizarre que la majorité des scénarios serait capable de prévoir la disparition d'une anomalie à grande échelle, car c'est un processus fondamentalement de réchauffement nuageux, qui est connu pour être difficilement géré par les modèles. Imaginez que le réchauffement nuageux soit moins efficace que prévu et que l'anomalie sud résiste...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 57 minutes, atravido a dit :

Incroyable tout de même cette remontée généralisée de GEFS,  de quasi tous les scénarios depuis le run 12Z d'hier soir (exemple diag pour Paris)... :rolleyes:

Çà fait frissonner, mais pas forcément dans le bon sens....:cry:

 

Mais bon,  je préfère pour le moment continuer à garder espoir, cette situation n'est pas encore totalement figée...;-)

 

 

 

C'est ce qui me rend très sceptique sur la fiabilité de GEFS, quand on voit l'évolution des diagrammes en 24h, les changements de moyennes a moyen terme sont trop important. L'ensemble CEP est plus mesuré dans ce genre d'évolution.

Il n y a aucune stabilité car la situation se joue aux détails.

Il va falloir attendre l'arrivée des mailles plus fines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver que l'on connait depuis qq semaines est plutôt sympathique pour le meteorologue amateur que je suis.. Le patator nous a épargné, on devrait se rejouir.. pluie, neige, tempete, vdf (certes 2-3 jours)

Air glacial au nord, remontée douce au sud, ca pourrait apporter qq conflits neigeux moitié nord du pays je pense.. D'autres surprises pourraient arriver tant que le zonal ne reviendra pas et ni el patator ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Visiblement il est bon de rappeler quelques règles de la charte du forum à certains ici. De nombreux messages ont été mis en invisible, mais si le comportement de certains continue, on peut aller plus loin (preview notamment).


 

Citation

 

1) Comportement général

Sont interdits sur le forum :

- [...]

- Les messages visant à créer des polémiques

- Les messages ne rentrant pas dans le sujet de discussion principal

- Les discussions personnelles de type « tchat »

- [...]

- Les messages dont le niveau d'orthographe et de vocabulaire n'est volontairement pas soigné

- [...]

D'une manière générale, les messages ne rentrant pas dans l'esprit du forum sont susceptibles de faire l'objet d'interventions de la part des modérateurs voire d'une suppression du message.

 

2) Contenu des messages :

De façon non exhaustive, le modérateur pourra notamment refuser la publication des messages (ou images) :

- hors sujet et n’ayant pas un rapport direct ou indirect avec la météorologie,

- sans caractère constructif (exemple : composés uniquement de smileys) ou ne comprenant que des signes de ponctuation ou onomatopées susceptibles de ralentir ou troubler le fil de la discussion,

- [...]

- redondants,

- [...]

 

Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée.

 

 

 

Vous êtes nombreux sur ce sujet, en raison de la situation météorologique particulière et il est important que vous vous auto-discipliniez afin de faciliter la lecture pour tout le monde.

 

Merci.

 

  • J'aime 5
  • Merci 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Pour expliquer un peu

Selon la majorité des scénarios, la tempête va prendre parce que l'anomalie nord, venue de Sibérie, va former un crochet, et parce que l'anomalie sud va brutalement...disparaître (!)  C'est bizarre que la majorité des scénarios serait capable de prévoir la disparition d'une anomalie à grande échelle, car c'est un processus fondamentalement de réchauffement nuageux, qui est connu pour être difficilement géré par les modèles. Imaginez que le réchauffement nuageux soit moins efficace que prévu et que l'anomalie sud résiste...

Avec animation

tempresult_noz5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpège 12z est pas mal pour le Nord.. L'air froid résiste...

 

GFS12z fait reculer légèrement cette langue douce... et çà résiste pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Assez étonné de voir la concordance des modèles ce soir sur la trajectoire de la fameuse dépression. On se dirigerait donc vers une trajectoire Golfe de Gascogne -> Bretagne -> Grande-Bretagne qui appuie donc l'option redoux brutal et généralisé avec bref épisode de neige de redoux. Sur UKMO, le conflit est vu très au nord sur la GB :

 

UW144-21_vzu7.GIF

CEP et son ensembliste sont désormais bien isolés tant l'accord entre UKMO/GFS/GEM parait solide. L'hypothèse redoux par le sud-ouest à partir de mercredi est donc majoritaire.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 18 heures, equality a dit :

Bonsoir à tous,

 

[...]les modèles ne m'étonnent pas ! La situation est atypique pour eux, par la localisation, l'ampleur du phénomène, sa rareté (une fois tout les cinq à dix ans) donc peu d'historique. 

[...]

Bonjour 

 

Je remonte ce message,  je rattrape tous les posts non lus sur ce sujet passionnant et je n'ai pas (encore) lu tous ceux qui suivent mais comme je risque d'oublier la remarque que je voulais formuler.. 

Alors oui,  la situation prévue est parfaitement atypique pour la France,  il faut bien le reconnaître.  

Mais si la prévisibilité est faible,  c'est à cause des prévisionnistes et non des modèles météo.  

Je ne souhaite blesser personne avec cette affirmation ^^ mais je crois qu'il y a un effet de "sideration" sur la situation à venir qui fait que beaucoup de passionnés sont moins lucides, avec des situations inconnues ou presque sur le plan synoptique. Avec moins de recul et d'historique météo aussi pour se raccrocher à du vécu.

Les modèles quant à eux,  il faut encore plus leur faire confiance dans ces cas là.  Car ils ne sont pas influencés par des éléments de nature extérieure.  En particulier,  s'ils arrivent à modéliser telle masse d'air en altitude sur tel substrat, c'est que c'est physiquement possible et la solution proposée reste physiquement réaliste.  

Ce n'est pas parce qu'une situation est rare que le modèles sont "perdus". 

De telles situations arrivent très fréquemment dans d'autres régions du globe (Grands Lacs,  Mer du Japon...). Pourquoi un modèle global aurait "du mal" à modéliser une situation en Europe de l'ouest qu'il modélise plusieurs fois par an à quelques milliers de km,  et ce avec la même grille et le même code de calcul ? 😉

Désolé pour le HS

  • J'aime 21
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...