Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national vague de froid février/mars 2018


pablo25

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les seuls qui vont souffrir du froid c'est les sans abri et les personnes qui travaillent dehors.

Sinon nous passionné ont souffre de voir qu'on va pas souffrir de froid avec les 3 jours de froid avant redoux massif. 

-0.5°c de tn ici et 0.5°c...

Oui peut être une bonne idée cirrus007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ah Pablo, elle n'est même pas commencé qu'elle est déjà exceptionnelle

La progression de l'air très froid vers le sud-ouest mise en évidence par son effet sur la nébulosité (formation de rues de nuages en passant au-dessus des étendues d'eau de la mer Baltique).   

Dans le centre est en plaine la patience depuis qqes années ds l'attente de froid et de neige  :    

Images postées

Le 22 février 2018 à 13:24, Meteorologist Office a dit :

image.png.ca9a44eebd484d5879a1bd477683fb44.png

 

 

 

 

 

 

image.png.fe3c0f03bc0bb7a8b92eccc15852549c.png

 

 

image.png.685886462808ce9e951c86bdeb81c0ed.png

 

 

 

image.png.786e2349a12c89c633b10b5ca5f448e8.png

 

 

 

image.png.c4bf19aee37069dc92bd8531d4a56255.png

 

 

 

image.png.1d48d14ea2eb97081bad7ad140ab0e7d.png

 

 

image.png.30c0a627c52a618ecde68fa9e94f5bb7.png

 

 

image.png.a3dd9b6c42f295264b11850a607e37ab.png

 

image.png.5d169198d1a42bdfc195145dbc957196.png

 

image.png.116c333d4f464367ad1901dc9c6aed18.png

 

 

image.png.38f424780c96f317c140a68c6c488b70.png

 

 

image.png.3708b18f379034f5c6ba428fcb2c7639.png

 

 

 

 

Si on se réfère à l'ensemble de ces cartes même si il est trop tôt pour en tirer des conclusions trop hâtives, cet épisode de froid assez intense pourrait être finalement assez bref. Il faudra surveiller le Windchill qui pourrait être particulièrement bas notamment entre samedi et lundi, là où la bise d'Est sera la plus puissante ( même si GFS semble modéliser des vents un " peu plus faibles").

Le pic de froid pourrait avoir lieu sur une majeure du pays mardi et sur les régions de l'Est mercredi matin, avec pourquoi pas localement des tn comprises entre -10 et -12°C. Sinon les -8°C pourraient être " monnaies courantes" des régions centrales aux régions du Nord Est. 

 

A partir de mercredi, on modélise davantage, l'arrivée d'un flux nettement plus perturbé accompagné d'un grand redoux généralisé même si dans un premier temps il pourrait faire bien plus froid sur le Nord Est du pays ( mais sans commune comparaison par rapport au coup de froid bien entendu). Sur le reste de l'Europe centrale, l'air glacial résisterait assez facilement.

 

Dans le même temps: entre ces prochains jours et la fin de ce " coup de froid" des dépressions successives aborderont la Méditerranée de manière assez virulente avec une entrée droite et sortie gauche de Jet. Ces dépressions et ce temps très agité aura tendance à concerner davantage l'Italie et les Balkans et autour de ces dépressions successives, le vent s'enroulera dès ce weekend mais surtout lundi et provoquera probablement une " tempête de mistral" autour du Golfe du Lion en lien en plus avec le déboulement de l'air glacial sur le pays. 

 

Ps: j'ai dû supprimer des pièces jointes car je n'avais plus de place. 

 

image.png

Et bien non , en paca neige des bouches du rhone au Var lundi et mardi.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les gelées sont du même acabit qu'hier ici: 

-5,9°C à Berné (56) - > tnn de la saison sur cette station.

-3,6°C à Kernascléden (56)

 

Autour de Kernascléden : 

-4,3°C à Priziac (8 km au nord) 

-2,1°C à Lorient (30 km au sud) 

-1,9°C à Meslan (9 km à l'ouest) 

-1,4°C à Plouay (9 km au sud)

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça y est , bise forte rafale 70km/h et -6,3 . La chute va bientôt débuter, place aux observations !

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, du 25 a dit :

Les seuls qui vont souffrir du froid c'est les sans abri et les personnes qui travaillent dehors.

Sinon nous passionné ont souffre de voir qu'on va pas souffrir de froid avec les 3 jours de froid avant redoux massif. 

-0.5°c de tn ici et 0.5°c...

Oui peut être une bonne idée cirrus007.

ça fait depuis mercredi en Alsace que les gens qui travaillent dehors souffrent du froid, oui il n'a pas fait très très froid, mais la bise de nord-est souffle en continue depuis mercredi, donc même hier avec les 6° en tx à Strasbourg, avec la bise en rafale à 50kmh, je te garantie que le ressenti était bien plus froid que par -2° sans vent...

 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme prévu, les gelées furent moins fortes ici ce matin:

Je relève -4,2°C à Berné et -1,6°C à Kernascléden (soumis à des rafales de vent jusqu’à 20 km/h tout au long de la nuit).

Autour, on relève: -3,5°C à Priziac ; -1,8°C à Pontivy ; -1,1°C à Lorient ; -1°C à Meslan et -0,1°C à Plouay.

 

Les points de rosée sont très bas sur une large moitié nord de la France, signe que la masse d'air qui nous arrive est sèche.

 

Capture.PNG.9da0e612ca97c005be68f3c2b72a54d7.PNG

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-12,3°C actu sur la commune de Saint-Étienne (42), quartier/village de Rochetaillée, sur un adret en forte pente à l'abri du vent et sous un ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Aucune fortes gelée en Bretagne ce matin.

Je relève -3°C à Berné et -2,7°C à Kernascléden.

Autour, on relève:-3,5°C à Pontivy ; -2,6°C à Priziac ;  -2,5°C à Lorient ; -2,1°C à Meslan et Plouay.

 

Températures à 8h. Source: Météo-Bretagne

mapLive2.png.b131c177d41044d909b1fc44a31514c9.png

 

Aussi, il a gelé pour la première fois de la saison à Groix: -1°C

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-de-groix-beg-melen/07203.html

 

Et à Belle-Île: -0,9°C

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belle-ile-le-talut/07207.html

 

Il n'a pas encore gelé à Ouessant, mais ce matin, est la matinée la plus froide depuis le 20 janvier 2017:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ouessant-stiff/07100.html

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec 2,4 °C à Ouessant ce soir, y a moyen d'approcher le 0 cette nuit, ce qui est d'ailleurs envisagé par AROME. Ce dernier point même jusqu'à -2 voire -3 °C pour mercredi matin ! :o Et -5 à -6 sur les littoraux ouest du Finistère.

 

En regardant rapidement, il faudrait remonter à janvier 1997 pour avoir plus froid : -2,5 °C voire février 1991 : -4,0 °C (2e Tn de tous les temps, après les -7,6 °C de 1987). On joue avec du gros donc !

 

Bon, déjà une Tn < 0 °C serait la première depuis 2012, c'est pas si mal :) 

 

En ce qui concerne les autres îles : Groix, Yeu et Belle-île, on descendra au moins à -3 voire -4 °C !

 

En Corse, journée remarquable sinon exceptionnelle : on a plafonné autour des 2 °C au Cap Corse toute la journée après une Tn 0,7 °C. Tn 0,2 °C au Cap Pertusato. Peu probable qu'il y gèle cette nuit :/ Les Tn < 0 sont aussi rares voire même davantage pour le Cap Corse qu'à Ouessant, c'est dire...

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

À noter que le Td est négatif, avec des valeurs exceptionnelles par endroits, sur absolument tout le pays, caps compris. Très rare.

 

Dans ce qu'il me semble le plus exceptionnel :

 

-5 °C à Ouessant

-8 °C au Cap Corse

-10 °C à Belle-île

-15 °C à Toulouse

-16 °C à Nîmes

 

Mais malheureusement, je connais pas du tout les records ? Et a t-on accès aux relevés de Tdn ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Mais malheureusement, je connais pas du tout les records ? Et a t-on accès aux relevés de Tdn ? 

 

Non, il n'y a pas de records consignés pour le Td. Juste pour l'HRn, mais c'est différent.

 

Pour Nîmes, ce n'est pas aussi exceptionnel que ça je pense ; ça arrive de temps en temps au printemps notamment, quand le Mistral souffle bien fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter les valeurs bien basses dans le sud de l’Allemagne en Bavière, bon ok la région est en général entre 400 et 500m mais à comparer avec les relevés à ces altitudes dans le NE actuellement.

Les Tx n’ont en général pas dépassées -8/-9° cet AM à 400/450m d’altitude comme à Munich ou Augsburg, assez remarquable je pense pour une fin février. 

Ce matin -14,3° de Tn a Augsburg à 461m avec la bise en plus même si faible (IRE -22 :ph34r:!!). Pas de comparaison possible avec le NE de la France (IRE de -18/-19 aussi ce matin plus près de nous à Stuttgart). 

Et ce soir autour de -10/-11° déjà! À suivre cette nuit...

 

14F9F31A-3A12-4747-AB84-C3A783734A87.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -11.9° et Tx de -7.4°, actu -11.4°, la Bise limite la baisse mais elle souffle de façon tempétueuse par moment donc probablement les -20° de ressenti, sinon le 01/03/05 nous avions eu -30° après plusieurs jours de Bise.

Sinon et sans vouloir lancer un débat malsain, je considère cette vague de froid comme étant assez mineur si je dois comparer avec des vagues de froid type Janvier 1985 (certes c'était en Janvier mais Février 56 fût pire !) nous avions en Janvier 85 des maxi ici qui n'ont parfois pas dépasser les -23° au meilleur de la journée pour plonger parfois en dessous de -35°, les jours de Bise la température était de -20° sous abri cette année là et toutes les conduites furent gelées au point de devoir être ravitaillés par camion citerne, je passe sur Février 56 qui fût encore pire paraît-il (je n'ose imaginer).

En tous les cas je me dis que si cela devait se reproduire avec la même intensité (et durée, celle ci ne dure que 3 jours à peine), les journaliste qui nous pompent l'air à longueur de journée avec leurs reportages sur du -4° accoutrés de chapka et autres doudounes surmontés de bonnets en laine de Lama..., nous parleraient alors de devoir évacuer le pays non ?!?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

Tn de -11.9° et Tx de -7.4°, actu -11.4°, la Bise limite la baisse mais elle souffle de façon tempétueuse par moment donc probablement les -20° de ressenti, sinon le 01/03/05 nous avions eu -30° après plusieurs jours de Bise.

Sinon et sans vouloir lancer un débat malsain, je considère cette vague de froid comme étant assez mineur si je dois comparer avec des vagues de froid type Janvier 1985 (certes c'était en Janvier mais Février 56 fût pire !) nous avions en Janvier 85 des maxi ici qui n'ont parfois pas dépasser les -23° au meilleur de la journée pour plonger parfois en dessous de -35°, les jours de Bise la température était de -20° sous abri cette année là et toutes les conduites furent gelées au point de devoir être ravitaillés par camion citerne, je passe sur Février 56 qui fût encore pire paraît-il (je n'ose imaginer).

En tous les cas je me dis que si cela devait se reproduire avec la même intensité (et durée, celle ci ne dure que 3 jours à peine), les journaliste qui nous pompent l'air à longueur de journée avec leurs reportages sur du -4° accoutrés de chapka et autres doudounes surmontés de bonnets en laine de Lama..., nous parleraient alors de devoir évacuer le pays non ?!?

Mars 2005 c'était un big GA et on avait un mètre de neige au sol donc on ne peut pas comparer!

Ta -14.8° ça baisse doucement, ça va devenir moins agréable car l'humidité arrive avec nuages brrrrr

edit neige faible débute par -15°B|

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Mars 2005 c'était un big GA et on avait un mètre de neige au sol donc on ne peut pas comparer!

Ta -14.8° ça baisse doucement, ça va devenir moins agréable car l'humidité arrive avec nuages brrrrr

edit neige faible débute par -15°B|

Je sais Olivier que ce n'est pas comparable, c'est juste pour remettre une peu les choses à leurs places suite aux nombreux reportages bien lourds sur 'La Vague de Froid' aux infos, non stop et façon fin du monde, un peu saoulant les journaleux ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La Corse fait fort, et, d'ores et déjà à 23 h, dépasse par endroit la Tnn de 2012 : 

 

-1,3 °C à Alistro

-0,9 °C à L'Île Rousse

-0,7 °C à Solenzara

-0,4 °C au Cap Pertusato

-0,3 °C à Figari (très classique)

0,1 °C à Bastia

0,7 °C au Cap Corse

0,9 °C à Calvi

4,1 °C à Ajaccio 

 

Dans le NO, nouvelle Tnn en cours à l'île d'Yeu avec déjà -1,5 °C. Ouessant stagne autour de 1,5 °C...

 

C'est dans ces coins si peu gélifs, en littoraux ou caps exposés, qui ne subissent pas d'accumulation du froid possible lors des coups de froid, que la "VdF" est la plus notable. Ce sont ces valeurs, couplées à celles des stations d'altitude (Vosges, Jura, Alpes), qui nous font réaliser la situation peu commune actuelle. Avec la sécheresse de l'air partout.

 

Passionnant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En Franche-Comté, Belfort et Besançon sont désormais sous les -10°C, Luxeuil pourrait suivre.

Pour Besançon, un record journalier de Tnn est en cours avec -10,2°C à 6h. On devrait battre les -10,3°C de janvier 2017 et choper la Tn la plus basse depuis février 2012, c'est dire l'absence de grand froid ces dernières années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...