Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national vague de froid février/mars 2018


pablo25

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-0,5 °C au Cap Corse, -1,3 à Ouessant et -2,0 au Cap Pertusato. Nuit exceptionnelle puisque seule la station de l île du Levant semble être reste dans le positif avec +0,2 °C !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ah Pablo, elle n'est même pas commencé qu'elle est déjà exceptionnelle

La progression de l'air très froid vers le sud-ouest mise en évidence par son effet sur la nébulosité (formation de rues de nuages en passant au-dessus des étendues d'eau de la mer Baltique).   

Dans le centre est en plaine la patience depuis qqes années ds l'attente de froid et de neige  :    

Images postées

C'est entre Bretagne et Grande-Bretagne qu'on vit une masse d'air exceptionnelle, apportant le froid par les rafales subsidentes, avec par exemple -4°C à Groix sous vent force 5-6 Beaufort.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ici le fait marquant de cette vaguelette de froid restera sur les T°x car avec -5.1° hier, cela explose le précédent record mensuel (qui datait de 2013) d'un degré (ps: ma station date de fin 2012) et on est qu'à 0.3° du record de de T°Xn de la station (qui date de janvier 2017) par contre avec actu une T°nn de -12.1°, on reste sur des valeurs classiques que l'on connait quasiment chaque année par contre avec la bise qui est prévue de faiblir on surveillera la T°n de demain matin avec une masse d'air encore glaciale au dessus de nos têtes. Il manque la neige au sol qui aurait pu rendre cet épisode vraiment remarquable

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle-Île enregistre -3,6°C ce matin, soit la 6ème valeur la plus basse pour cette station depuis le début des relevés en 1930, à égalité avec les 10 et 26 février 1986.

Groix fait mieux (plus proche du littoral), -3,9°C en tn, soit la 4ème valeur la plus basse depuis le début des relevés de températures en 1920, il faut remonter à février 1984 pour trouver plus froid.

Ce matin, Ouessant fait mieux que 2012 avec -1,7°C, 6ème valeur la plus basse depuis le début des relevés,  il faut remonter à  février 1986 pour trouver plus froid.

 

Il pourrait faire plus froid demain matin.

 

 

 

Modifié par Romain56
Erreur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 Sur mes stations je relève -8,5°C à l'élitech de Berné et -6,3°C à la VP2 de Kernascléden, ou la tn a été atteinte en fin de nuit, lorsque la bise a cessé...pendant 30 min.

On relève aussi:

-7,6°C à Plouay.

-6,8°C à Priziac.

-5,8°C à Pontivy et Lorient.

 

Ces températures assez rare en hiver en Bretagne,  le sont encore plus pour une fin février.

 

A midi, il fait encore -0,3°C ici.

-1,4°C à Belle-île.

-0,9°C à Groix.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn -5.6°C à Montsouris,

et -3.5°C à 12h00 !!

 

Quelques chutes de neige en prime sur la capitale pour finir en beauté ce mois de février  9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Td -15,3 °C actuellement à Toulouse, -18,6 à Montauban.

Td -12,1 °C à Belle-île et Groix, exceptionnel O.o

Td -6,9 °C à Ouessant

 

D'ailleurs, plus que 1,9 °C là-bas à 18 h. Journée absolument exceptionnelle au Cap de la Hague également, avec entre -1 et -2 °C de 10 h à 16 h sous quelques averses de neige. Une telle température là-bas à midi est peut-être la 2e plus basse jamais enregistré après 1987, à vérifier.

 

Entre 1 et 2 °C de Tx pour Yeu, Belle-île et Groix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tn de -6.5°c ici, ce qui est très rare pour un coin littoral et maxi dépassant à peine les 2°c malgré un soleil omniprésent. Demain sans doute équivalent voir encore un peu plus froid.

Bien mieux que la vague de froid de 2012 ou on était pas concerné.

Il nous manque juste un petit épisode neigeux, peut être jeudi matin...

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

@nicolass J'habite à Belle ile et je peux te dire qu'un froid comme celui-ci je ne l'avais jamais encore ressenti, le vent est juste glacial ! Je suis allé relever des lignes à marrée basse avec des potes hier matin à 7h, le sable mouillé était totalement gelé ! Je relève des températures plus basse chez moi que ce qu'annonce le sémaphore. Cette nuit on a atteint les -4° Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les températures maximales sont restées froides, pas de dégel sur une large partie Est et Centre de la France.

Pas de dégel non plus sur les hauteurs bretonnes, on relève par exemple -0,5°C à Kerpert (22), -0,4°C à Calanhel (22), -0,3°C à Rostrenen (22) et -0,1°C à Collinée (22).

 

france_now.thumb.png.a01c3d36f027a03371f287429a43dd55.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

 Et la nuit est froide avec la tnn de l'hiver en cours en plaine du nord Isère  (220m):  -10.1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait actuellement -3,2°C à Ouessant (tn en cours), mais c'est d'ores et déjà la 3eme nuit la plus froide pour un mois de février, depuis le début des relevés.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/ouessant-stiff/07100.html

 

Idem à Groix, où il fait -4,7°C en ce moment (!), soit la 3eme nuit la plus froide pour un mois de février, depuis le début des relevés. 

 

-3,8°C à Belle-Île actuellement.

 

À suivre au lever du jour, mais déjà pas mal, voire exceptionnel pour Groix et surtout Ouessant.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et -4,8 °C au Cap de la Hague ! Exceptionnel aussi. 

 

Toute la moitié nord de la France fait fort ce matin, surtout pour un 28/02. Les Tnn dans le sud restent à hier matin en revanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une remarquable Tn -7.0°C relevée à 8h00 sur Montsouris.

Le record journalier reste la Tn -7.4°C du 28 février 1929...

 

francenowpnglive-5a96645d26f52.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les tx d'hier très basses dans le NE (entre -3° et -5°), ce matin les températures ont encore baissé d'un cran, la totalité des stations du réseau est descendu sous le seuil de a très forte gelée (10°), parmi les plus significatives :

 

-15,9° à Auberive (52),

-15,3° à Bourdons (52),

-14,2° à St-Ouen-les-Parey (88),

-14° à Luxeuil (70),

-13,4° à Nancy-Essey,

-12,9° à Nancy-Ochey et Bâle-Mulhouse

 

Preuve du caractère remarquablement froid de la masse d'air, ces tn ont été enregistrées sans neige au sol et souvent avec un bise persistante (IRE jusque -20/-23° ce matin sur le plateau Lorrain).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Températures glaciales ce matin.

Je relève -9,1°C à l'élitech de Berné, ma VP2 fait mon "bien" avec -7°C, la bise s'est levé en cours de soirée et a soufflée toute la nuit.

Le record absolu de température en mars est de -9°C ici, le 1er mars 2005, la température de Berné est exceptionnelle pour une fin février.

 

Ailleurs, on relève: -7,3°C à Pontivy; -6,8°C à Priziac; -6,9°C à Lorient; -6,6°C à Meslan; -6,1°C à Plouay.

Et, -5°C à Groix, c'est finalement la 2ème nuit la plus froide pour un mois de février à égalité avec le 8 février 1991.

-4,1°C à Belle-Ile et -3,3°C à Ouessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La température maximale s'établit à -0,9°C (!), il faut remonter au 7  février 1991 pour trouver plus froid (et encore ce jour, il y avait de la neige au sol).

Pour un 28 février, c'est inédit.

On relève aussi:  -1,7°C à Pontivy ; -0,8°C à Plouay ; -0,3°C à Priziac ; 0,1°C à Meslan et 0,2°C à Lorient.

En plus exceptionnel: 0°C à Groix ; 0,7°C à Belle-Ile et 1,2°C à Ouessant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sur Montsouris, à suivre le record de Txn journalière...

 

Txn -1.0°C provisoire pour encore quelques heures

Le record du 28 février 1929 et sa Txn -0.7°C en sursis

 

EDIT: Finalement, Txn -0.6°C ce 28 février 2018 -_-

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Record mensuel de froid  à Ouessant si je ne dis pas de bêtises ! 

 

Tn provisoire -0.8 °C pour un record mensuel à -0.4 °C le 1er mars 2005 d'après MF ! 

 

C'est plus que notable ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...