Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 mars au 11 Mars 2018 prévisions météo semaine 10


Meteo-Corny

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Albigeois-du-30, mais c'est bien là où le bât blesse... En effet, beaucoup d'hivernophiles ont établi une veille (sans que personne ne les force bien sûr !) et la fatigue accumulée se traduit aujo

Donc un début d'échéance dominé par de bas geopotentiels stationnant sur le proche Atlantique, une absence d'interaction aux perturbations de surface porteuses de hautes valeurs de thetaE, justifie d'

Bonjour, Confirmation ce matin d'une semaine divisée en 3 parties, avec des scénarios assez groupés (ex. de GFS et GEFS pour le centre du pays): - la première sur les restes du cœur froid ce

Images postées

Bonjour,

effectivement après coup d’œil sur les cartes, pour le moment ça ressemble plus à l'arrivée de l'automne qu'à celle du printemps.

Pour que le temps s'arrange, il faudra que le bloc de bas géopotentiels sur l'Atlantique recule vers l'Ouest, ou alors qu'il se redresse quasiment à la vertical, sinon nous resterons sous son activité frontale.

Et c'est plutôt ce vers quoi tendent les modèles.

 

Après bien sûr, on peut toujours faire tourner l'intuition pour excuser l'imaginaire, et se dire que ce topic semble vouloir correspondre au retour à la conformité d'une circulation hémisphérique plus habituelle, créant ainsi une sorte de retour de vague , comme un reflux, matérialisé par un talweg d'échelle basse fréquence, je ne sais pas si ça se dit, mais vous voyez l'idée quoi,  au SO cherchant à gagner le Nord Est, avec un afflux de douceur supérieur à celui de la fraîcheur pendant cette période.

Mais nous n'en sommes pas là sur les modèles, c'est plutôt automnal, le regard dirigé vers les pluviomètres, voire les anémomètres, on va même jusqu'à se demander même si le nord des minimums ne pourrait pas ponctuellement être en mesure d’apporter des flocons.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'ensemble GEFS semble envoi un signal bien humide pour cette semaine. Diagramme pris en Dordogne. Les rivières risquent de réagir un peu à nouveau si cela se confirme. C'est déprimant, coup de massue sur la VDF entrevue et 1 semaine de flotte derrière, comme on en avait pas déjà assez pris sur la tronche!

graphe_ens3_ldo6.gif

240-777_ekj3.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières perspectives signées MF :

 

"Pour la semaine du lundi 05/03/2018 au dimanche 11/03/2018 :

 

Temps humide et froid, gardant un caractère hivernal au moins sur le nord du pays. Les températures sont généralement inférieures aux normales de saison."

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, atravido a dit :

Dernières perspectives signées MF :

 

"Pour la semaine du lundi 05/03/2018 au dimanche 11/03/2018 :

 

Temps humide et froid, gardant un caractère hivernal au moins sur le nord du pays. Les températures sont généralement inférieures aux normales de saison."

Habitant un peu plus au Nord de chez toi , je ne vois vraiment pas ce que MF  pense en disant " hivernal" avec la dernière actualisation .

Capture.JPG

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut également prendre la mesure de la situation, certes nous n'aurons pas février 2012 en cette fin février début mars 2018, mais une fois la désillusion passée pour les hivernophiles, on ne peut pas banaliser la situation non plus.

Je pensais d'ailleurs qu'on était parti pour un retour à la normale à large échelle plus expéditif au vu de la tournure des événements.

Mais la nao est prévue restée dans le négatif encore un bout de temps, donc ça devrait continuer à circuler bas selon la modélisation, en définitif un régime perturbé favorable à de belles variations des modèles nous concernant.

 

C'est assez parlant comme le résume ce tweet:

Capture_gfl5.PNG

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jokary77 a dit :

Habitant un peu plus au Nord de chez toi , je ne vois vraiment pas ce que MF  pense en disant " hivernal" avec la dernière actualisation .

Capture.JPG

Je suis d'accord avec toi jokary77, c'était juste un "transfert" d'information... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Au-delà de cette VDF "interrompue", ce qui me frappe, ce sont les géopotentiels très bas (< 1000 hPa au niveau du Bassin Parisien) prévus à l'unanimité pour cette semaine.

Autant dire qu'on risque de renouer (plus ou moins) avec ce qu'on a connu en Janvier, ce qui ne va pas arranger la situation des cours d'eau, comme ça a été dit plus haut.

 

Zonal 45  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Au-delà de cette VDF "interrompue", ce qui me frappe, ce sont les géopotentiels très bas (< 1000 hPa au niveau du Bassin Parisien) prévus à l'unanimité pour cette semaine.

Autant dire qu'on risque de renouer (plus ou moins) avec ce qu'on a connu en Janvier, ce qui ne va pas arranger la situation des cours d'eau, comme ça a été dit plus haut.

 

Zonal 45  

Bonjour zonal,

 

effectivement, ce printemps va débuter de manière très humide, très grise et très venté. Il n'y a pas d'anticyclone sur l'atlantique et en europe de l'ouest, les bas geopotentiels dominent.

A la clé, sans doute beaucoup de pluie hélas, sur des sols qui ne peuvent plus boire, de la neige qui va gaver la haute altitude. La NAO reste fortement negative, les depressions seront à des latitudes plus basses que d'habitude. Il va falloir, encore, patienter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 16 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Au-delà de cette VDF "interrompue", ce qui me frappe, ce sont les géopotentiels très bas (< 1000 hPa au niveau du Bassin Parisien) prévus à l'unanimité pour cette semaine.

Autant dire qu'on risque de renouer (plus ou moins) avec ce qu'on a connu en Janvier, ce qui ne va pas arranger la situation des cours d'eau, comme ça a été dit plus haut.

 

Zonal 45  

 

Effectivement, la remarque est pertinente  ;)

Il conviendra de regarder dans le détail comment la situation évolue en fin de semaine précédente (semaine 9), mais de manière générale les probabilités pour que le temps prenne de manière insistante une tournure humide fait relativement peu de doutes.

La stagnation au large de la France, projetée ce matin et depuis plusieurs jours, d'un système dépressionnaire alimenté par le conflit entre l'air subtropical et l'air continental promet de sacrés cumuls dans une ambiance nettement radoucie qui devrait engendrer une fonte du manteau neigeux jusqu'aux portes de la haute altitude dans les massifs au moins au plus fort de l'advection douce signant la fin de la vaguelette de froid. A priori, ce facteur de complication de la situation au regard des inondations devrait rester assez limité dans le temps du fait d'un retour projeté à des valeurs de température un peu moins excessives.

 

Cette carte ensembliste résume assez la teneur globale de la période qui s'ouvre une fois la vague de froid achevée :

 

=> En terme de type de temps :

 

naefs-0-0-192_wux0.png

 

 

C'est une esquisse, mais c'est une tendance assez robuste pour l'instant, dans le détail bien des choses peuvent encore évoluer en fonction de la manière dont les masses d'air froid vont se résorber sur l'Atlantique mais ça ne devrait pas permettre le retour de conditions hivernales pour notre échéance  :) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On se retrouverai de nouveau dans une espèce de situation hybride et plutôt batarde il faut le dire, typique d'une NAO- (circulation sous blocage), d'ailleurs cette indice semble rester négatif sur les dernières sorties, mais avec le plus souvent un flux d'ouest/sud-ouest car la machine a BP serait au coeur de l'Atlantique donc une circulation assez basse en latitude, et les hautes pressions plutôt décalées vers l'ouest entre Groenland et Canada.

EDH101-240.GIF?26-12

ECH4-240.GIF?26-12

gens-21-3-240.png

 

La pluie, la pluie, la pluie, et une relative douceur dont le niveau reste a définir devraient rythmer cette semaine, avec des diagrammes que ce soit au sud ou nord, a l'est ou a l'ouest qui laissent peu de place au suspense.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste "pour le fun", et encore, je vous invite à jeter un petit coup d'oeil du côté du Maghreb :

 

gfs-1-312_aau7.png

 

C'est pour l'heure de la science fiction (à h+312), mais on constate que les premières projections de T°850 hPa supérieures à 20°C se font jour... Outre le fait que ça me parait se faire extrêmement tôt dans la saison, j'attire l'attention sur le gradient thermique très fort en l'espace d'à peu près 1000 km. On passe de 0 à -2°C sur l'Ouest de la Péninsule Ibérique, à +24°C sur l'Algérie.

 

Sinon, plus prosaïquement, le GFS 6z n'apporte pas de grand changement sur les tendances de notre échéance, il faudra plusieurs jours encore avant de pouvoir affiner les prévis  ;)  

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

C'est pour l'heure de la science fiction (à h+312), mais on constate que les premières projections de T°850 hPa supérieures à 20°C se font jour... Outre le fait que ça me parait se faire extrêmement tôt dans la saison, j'attire l'attention sur le gradient thermique très fort en l'espace d'à peu près 1000 km. On passe de 0 à -2°C sur l'Ouest de la Péninsule Ibérique, à +24°C sur l'Algérie.

 

 

Hum...:D

ECM0-24.GIF?00

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

@cédric du Lot : Je ne vois pas +20°C à 850 hPa, et encore moins +24°C sur ta carte !  xD

 

D'habitude ces valeurs arrivent sur les rivages du Sud Méditerranée en cours du mois d'Avril et, sauf problème de mémoire de mon côté (pas impossible non plus :D), je n'ai pas souvenir d'avoir vu des projections aussi chaudes par là-bas si tôt dans la saison... Espérons que ce ne soit pas l'ombre d'une récurrence à venir pour la "belle saison"  ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Lolox a dit :

@cédric du Lot : Je ne vois pas +20°C à 850 hPa, et encore moins +24°C sur ta carte !  xD

 

C'est pas faux!xD cela dit je pense que tu as compris Laurent pourquoi j'ai posé cette carte, qui elle s'est produite...;)

 

Et pour corriger le tir de mon premier post tout a l'heure, la "relative " douceur de la semaine prochaine semble plus évidente au sud qu'au nord sur le diagramme de l'américain, bon ça respecte aussi une certaine logique climatique.

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 05 mars au 11 Mars 2018 prévisions météo semaine 10
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

Le début de topic  devrait bien être plus ou moins dépressionnaire et doux selon  les placements des dépression  dans l'énorme système dépressionnaire. Par la suite l'ensemble semble bel et bien s'ouvrir à partir du 7-8 avec des scénarios de polaire maritime qui se  multiplient. 

 

graphe_ens3_qag2.gif

 

La moindre ondulation  atlantique avec la chute de  l'AG  pourrait favoriser un scénario polaire maritime:

 

gens_panel_jsz6.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beaucoup d'eau a attendre lors de cette échéance dans un contexte barocline comme "figé", avec un jet continuant a circuler très au sud, et une fois n'est pas coutume le littoral méditerranéen ne serait pas épargné.

Coté thermique on se situerai dans les "clous" de la saison, sans excès ni déficit marqué.

gensnh-21-5-192.png

gensnh-21-6-192.png

 

gensnh-21-3-192.png

 

Ce jet très bas est aussi significatif d'un VP troposphérique qui "rame" a retrouver ses esprits, il est d'ailleurs peu probable a présent avec la saison qui est bien avancée qu'il puisse se remettre en ordre de marche.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 34 minutes, front neigeux a dit :

Bonjour, il y a t-il une raison qui explique l'absence d'analyses ? Ce n'est quand même pas le redoux annoncé depuis une semaine qui a refroidi le forum prévisons LT ?

 

Beaucoup de gens focalisent sur le court terme, voire sont occupés à vivre le temps présent !  :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a aussi une forme de prudence, parce que la situation même si elle semble synoptiquement plutôt calée pour le début de semaine vu les écarts types est quand même assez peu commune, et sujette à caution. 

Il semble plus ou moins acquis que la semaine s'ouvre avec un vaste complexe dépressionnaire sur le golf de Gascogne:

gens-21-1-114.png

Pratiquement évident également, le risque élevé que de nombreuses petites anomalies de surface surfent sur la ligne 550m de Z500. Le soucis, c'est que ces anomalies peuvent provoquer de fortes ondulations de lignes thermiques qui sont difficilement prévisibles. A cela s'ajoute les amplitude thermiques journalières de plus en plus importantes lorsque le ciel est dégagé, ce qui arrivera parfois entre deux fronts. En gros à part dire que ce sera probablement très humide pour le début de semaine avec des fluctuation des températures (au moins au sol) difficilement prévisible à moyen terme autour de valeurs assez proches des normales (une fois le gros redoux de dimanche fini d'évacuer), on ne peut pas dire grand chose de plus.

 

Pour la fin de semaine, on s'oriente en moyenne sur un Atlantique Nord et Europe de l'Ouest assez largement dominés par des bas géopotentiels mais de manière moins organisée autour d'un unique noyau qu'à l'ouverture du topic (bug d'affichage carte non pertinente supprimee).

Mais cette moyenne cache des disparités importantes pour le temps sensible, avec quelques scenarios incluant de timides ondulations qui selon où elles seraient localisées pourraient tout changer:

Deux exemples:

gens-10-1-192.png

 

gens-4-1-192.png

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commenter une semaine fréquemment pluvieuse et quasi dans les normes en température jusqu'au vendredi après ce que l'on vient de vivre..... Je crois que le deuil n'est pas fait 9_9.

Pour la fin de semaine , toutefois,  la situation n'est pas encore bien établi. CEP voit quelque chose de très doux (et certainement humide) pour la fin d'échéance au profit d'un courant de  sud ouest. Le run de GFS6Z est plus contrasté avec de l'air froid proche des frontières de l'est.

image.png.3de6514b96618b39f2926db4fc30b033.png

Nulle doute que si cet air frais se rapprochait de chez nous le topic se remplirait plus rapidement. Même si ce scénario est dans les plus froid.

 

 

image.png

Modifié par FREDLEVERT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Alors que GFs voit un effondrement des HPs ouest atlantique.

 

tempresult_sdr6.gif

 

 

UKMOGEM voient une solidification avec une ondulation qui se mettrait en place donnant un flux maritime plus frais plus intéressant à suivre que dans le premiers cas:

 

 

UW144-21_ude9.GIF

 

 

tempresult_kaf3.gif

 

 

GEFS semble tendre peu à peu vers les deux derniers avec une meilleure pulsion sur sa dernière moyenne:

 

tempresult_gau0.gif

 

 

Je trouve que les modèles pataugent pas mal à MT quand même.

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il nous fait le cep ce soit alors que c'est du moyen terme et c'est du 120 heures. Il est vraiment très très isolé mais je ne sais pas ce qui lui prend.

Il voit le système dépressionnaire qui est notre ancien vortex polaire très au sud, si bien que la moitié nord serait dans un flux d'est pour le début de la semaine avec un air sec mais froid.

ECM1-120.GIF?28-0

Des gelées généralisées au nord de la Loire et des max pas plus de 3 à 6 degrés.  A LT, c'est le cep qui dérape et à CT, c'est Hirlam.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...