Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précision capteur SENSIRION SHT75 par temps froid, remplacement par SHT31 ?


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai deux capteurs SENSIRION SHT 75 (identiques aux dernières stations VP2 DAVIS), placés côte à côte  dans le même abri (ventilé), reliés chacun à une station La Crosse WS 2300 et enregistrés sur PC (chacun avec son programme Wswin32).

 

 

Ce matin quand une sonde me donne –9.5°C

(c'est celle qui est transmise sur mon site météo)

 

l'autre sonde me donne –8.2° C

 

ce qui fait tout de même 1.3°C d'écart

 

Mais si l'on regarde bien les caractéristiques de ce capteur

(voir la Figure 3 dans le datasheet, ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf  )

 

On constate que, vers –10°C la précision donnée est de ± 0.8°C

ce qui, dans le plus mauvais cas, peut faire 1.6°C d'écart. (une sonde à +0.8°C et une sonde à –0.8°C)

 

Donc un écart de 1.3°C est tout à fait normal.

 

Rappel:

la précision de ± 0.3°C est donnée pour 25°C

ce qui peut faire, au pire, 0.6°C d'écart entre deux capteurs; c'est ce que je constate habituellement.

 

 

Pensez-y quand vous comparez vos températures entre différentes stations !

 

Pour info:

J'ai aussi, toujours dans le même abri ventilé, le capteur (numérique) d'origine WS2300;

pour les températures ci-dessus (-9.5°C et –8.2°C) il m'indique –9.1°C.

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, mm91 a dit :

J'ai deux capteurs SENSIRION SHT 75 (identiques aux dernières stations VP2 DAVIS), placés côte à côte  dans le même abri (ventilé), reliés chacun à une station La Crosse WS 2300 

 

Bonjour

Depuis janvier 2016, le capteur de température/humidité SHT31 de Sensirion est monté sur les sondes Davis (Ref. 7346.070)

D’après le datasheet, ce capteur a une meilleure précision a température basse.

Voir page 5, la tolérance maximale est de +/- 0.4°C de -40 a + 80°C.

 : https://www.sensirion.com/fileadmin/user_upload/customers/sensirion/Dokumente/2_Humidity_Sensors/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT3x_Datasheet_digital.pdf  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 28/02/2018 à 09:54, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Depuis janvier 2016, le capteur de température/humidité SHT31 de Sensirion est monté sur les sondes Davis (Ref. 7346.070)

D’après le datasheet, ce capteur a une meilleure précision a température basse.

Voir page 5, la tolérance maximale est de +/- 0.4°C de -40 a + 80°C.

 : https://www.sensirion.com/fileadmin/user_upload/customers/sensirion/Dokumente/2_Humidity_Sensors/Sensirion_Humidity_Sensors_SHT3x_Datasheet_digital.pdf  

 

Merci pour cette info très intéressante,

 

mais j'ai beaucoup de mal à trouver quels capteurs SENSIRION sont montés sur les station Davis VP2

Toutes documentations (publications officielles) seraient bienvenues sur ce sujet.

 

Dans un descriptif sur météo-shopping  (je n'ai malheureusement plus accès à leur site depuis plusieurs jours), ils parles d'une précision de température qui serait passée (avec un nouveau capteur) de ± 0.5°C à ± 0.3°C et d'une précision de HR passée de ± 3% à ± 2%

 

or il se trouve (d'après le datasheet que j'ai cité) que cela correspond mieux au passage du SHT71 au SHT75  (précision donnée pour 25°C).

 

Mais il est aussi fort probable que SENSIRION fournisse à Davis des capteurs exclusifs (non vendus ailleurs dans le commerce) et que ce soit volontairement que Davis n'indique pas de quel capteur il s'agit.

Dans ce cas on ne peut se fier qu'aux précisions données par Davis (ou celles données par météo-shopping, mais je préfère les chiffres officiels de Davis)

 

D'autre par, le capteur SHT 31 que tu indiques est un capteur nu, c'est à dire non monté sur un petit CI (éventuellement avec le petit condensateur et les pattes pour connexions), je voudrais bien l'essayer, mais il faudrait qu'il soit monté comme le SHT75 pour ne pas être obligé d'acheter une sonde complète (avec son câble) de rechange pour station Davis (sous réserve qu'il soit indiqué de quel capteur elle est équipée !…).

 

pas simple !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ces 2 sites commerciaux indiques le capteur utilisé.

http://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/davis-7346-070-pro2-digital-temperature-humidity-sensor-sensiron-sht31/https://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/vp2-th-sensor-7346070

D'autres précisions par un moteur de recherche par la référence de la sonde Davis : 7346.070

Il semblerait que ce capteur soit disponible sur une carte du type SHT075 sur le site "ARDUINO", faire une recherche par "SHT031".

Par contre, la sonde Davis n'est pas compatible directement  avec les anciennes sondes équipés du capteur SHT11 ou SHT15 (décalage de la mesure).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 01/03/2018 à 12:26, Neness064 a dit :

Bonjour

Ces 2 sites commerciaux indiques le capteur utilisé.

http://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/davis-7346-070-pro2-digital-temperature-humidity-sensor-sensiron-sht31/https://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/vp2-th-sensor-7346070

D'autres précisions par un moteur de recherche par la référence de la sonde Davis : 7346.070

Il semblerait que ce capteur soit disponible sur une carte du type SHT075 sur le site "ARDUINO", faire une recherche par "SHT031".

Par contre, la sonde Davis n'est pas compatible directement  avec les anciennes sondes équipés du capteur SHT11 ou SHT15 (décalage de la mesure).

Bonne journée

 

OK, merci beaucoup.

 

1/ j'ai bien cherché comme tu le suggères, mais je ne trouve pas de montage type SHT75 pour un SHT031, y compris chez ARDUINO

 

2/

Il est tout à fait possible que ces deux fournisseurs (que tu cites), proposent une sonde (plus précise) interchangeable sur station DAVIS, avec un capteur SHT031 alors que Davis monterait des SHT75.

 

Je n'ai toujours pas trouvé de site officiel Davis qui vend des sondes avec capteur SHT031 !…

 

 

3/ pour ce modèle complet:

http://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/davis-7346-070-pro2-digital-temperature-humidity-sensor-sensiron-sht31/ :

 

compte tenu du prix presque identique à ce que je paye pour mes SHT75 chez CONRAD (46 euros), je suis prêt à l'acheter pour le comparer aux SHT 75 que j'ai ici.

Je pourrai voir par exemple si, en basse température, la valeur qu'il me donne tombe bien entre les valeurs des deux SHT75

(ce qui confirmerait bien sa meilleure précision)

 

J'ai juste à couper la RJ11 pour le monter sur une de mes stations d'essais.

 

Si quelqu'un pouvait me donner quelques garanties sur ce site de vente ça me déciderait.

(je n'ai jamais acheté à l'étranger par Internet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

OK, merci beaucoup.

 

1/ j'ai bien cherché comme tu le suggères, mais je ne trouve pas de montage type SHT75 pour un SHT031, y compris chez ARDUINO

 

2/

Il est tout à fait possible que ces deux fournisseurs (que tu cites), proposent une sonde (plus précise) interchangeable sur station DAVIS, avec un capteur SHT031 alors que Davis monterait des SHT75.

 

Je n'ai toujours pas trouvé de site officiel Davis qui vend des sondes avec capteur SHT031 !…

 

 

3/ pour ce modèle complet:

http://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/davis-7346-070-pro2-digital-temperature-humidity-sensor-sensiron-sht31/ :

 

compte tenu du prix presque identique à ce que je paye pour mes SHT75 chez CONRAD (46 euros), je suis prêt à l'acheter pour le comparer aux SHT 75 que j'ai ici.

Je pourrai voir par exemple si, en basse température, la valeur qu'il me donne tombe bien entre les valeurs des deux SHT75

(ce qui confirmerait bien sa meilleure précision)

 

J'ai juste à couper la RJ11 pour le monter sur une de mes stations d'essais.

 

Si quelqu'un pouvait me donner quelques garanties sur ce site de vente ça me déciderait.

(je n'ai jamais acheté à l'étranger par Internet).

bonsoir c'est chez scaledinstrument que j'ai commandé mon anémomètre ainsi qu'une ampoule ILS et une platine+ampoule ILS. 

paiement  par PayPal  et envoyé le jour même de la commande. 7 jours pour la livraison

Par contre frais de douane de 24 euros et frais en plus de colissimo  de 15 euros soit 39 euros à régler à la poste (pas prévu) Attention je crois que pour moins de 150 euros pas de frais de douane. Ce qui me reviens à 188euros environs le tout. en cas de panne ils prennent les frais de retour en charge je crois. bref il n'y a que chez eux que j'ai pu acheter de quoi essayer de réparer mon ancien anémomètre. Voilà j'ai pas eu de problème avec scaledinstrument.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour les (bons) renseignement sur le site "scaledinstrument"

 

D'autre part:

ces deux datasheet SENSIRION sur le SHT31 ne donnent pas les même caratéristiques, mais l'un est appelé "preliminary datasheet;

quel est le bon ?

 

Sensirion_Humidity_Sensors_SHT3x_Datasheet_digital.pdf

0900766b813ddc9f.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toby a dit :

Une bête idée... c'est le moment de faire un achat groupé (les frais de port enlève parfois une partie du bénéfice)... je suis preneur d'un second abri 7714 et d'une 6345OV.

Salut,

C'est une idée que j'avais proposée il y a quelques années mais elle n'avait pas été jugée comme "bonne". Pourquoi, mystère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Moi également je serai preneur!

Faudrait que d'autres suivent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 14 heures, toby a dit :

.......

Une bête idée... c'est le moment de faire un achat groupé (les frais de port enlève parfois une partie du bénéfice)... je suis preneur d'un second abri 7714 et d'une 6345OV.

.......

 

Il y a 3 heures, tudgur a dit :

Salut,

C'est une idée que j'avais proposée il y a quelques années mais elle n'avait pas été jugée comme "bonne". Pourquoi, mystère ?

 

Il y a 2 heures, pim82 a dit :

.....

Moi également je serai preneur!

Faudrait que d'autres suivent!

 

Ouvrez un autre sujet,

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...