Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018


radar86

Messages recommandés

Voilà, on sort de cet hiver la tête haute ici.

 

C'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur hiver que j'ai connu, et pourtant ça démarrait mal avec un flux de NO persistant, flux vite lassant dans la région, c'est frais et sec.

Puis sont arrivées les tempêtes avec des rafales qui ont pu atteindre les 110kmh, ainsi que la pluie qui est venue se mêler à le fête avec 211mm en janvier avec très grande douceur, 338mm sur 2 mois. Et enfin février est arrivé avec 3 petits épisodes neigeux, 6cm, 5cm et 3cm enrobé de verglas dans le blizzard pour le dernier, le tout avec une tn de -8.6°C, et 2 tx négatives enchaînées, ce que l'on ne voit pas tous les ans.

Au final il aura neigé 5 fois cet hiver donc 3 fois avec tenue, et 2 fois en fin d'averse.

 

Dégel imminent, -0.2°C.

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici.   quelques photos:  

Qqs photos à Niort avant le début de la fonte probablement avec la fin des pps. Je n osais espérer une telle tenue après les chutes de la matinée. Une vraie tempête de neige pendant 1h30 de 14h à 15h3

Retour au bercail sans problème sur la route, très peu de neige sur les routes, sauf vraiment sur les entrées de champs exposées au vent avec le 0 négatif vers la fin.   Quelques photos pris

Images postées

En fait Max, la neige était tombée la veille au soir (le 4) et un peu dans la nuit, et c'est au matin qu'on pouvait voir les paysages enneigés.

DIAPO 14 photos

J'en ai eu aussi le 18 janvier 2016, et le 27 décembre 2017.

Ca fond tranquillement par 0°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sebb a dit :

Voilà, on sort de cet hiver la tête haute ici.

 

C'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur hiver que j'ai connu, et pour tant ça démarrait mal avec un flux de NO persistant, flux vite lassant dans la région, c'est frais et sec.

Puis sont arrivées les tempêtes avec des rafales qui ont pu atteindre les 110kmh, ainsi que la pluie qui est venue se mêler à le fête avec 211mm en janvier avec très grande douceur, 338mm sur 2 mois. Et enfin février est arrivé avec 3 petits épisodes neigeux, 6cm, 5cm et 3cm enrobé de verglas dans le blizzard pour le dernier, le tout avec une tn de -8.6°C, et 2 tx négatives enchaînées, ce que l'on ne voit pas tous les ans.

Au final il aura neigé 5 fois cet hiver donc 3 fois avec tenue, et 2 fois en fin d'averse.

 

Dégel imminent, -0.2°C.

Peut être de l'orage à rajouter aussi le 1 er Janvier au matin je crois ? il me semble que la ligne avait traversé tout le Poitou et la Vendée non ? 

J'avais reporté par chez moi cisco chute de neige faible à modérée en fin de nuit et tôt le matin du 04 Février 2015, et il avait neigé un peu la veille au soir aussi mais 3 fois rien par ici. 

Sinon oui en 2013 là c'était un sacré épisode. 

Le 18 Février 2016 par ici il avait neigé pas mal mais ça ne tenait pas, par contre ça avait tenu sur les hauteurs temporairement et surtout sur le Sud du 37 à partir de Ile Bouchard/Azay le Rideau il y avait jusqu'à 5 cm à 8 cm même là bas ce jour là. 

Idem le 27 Décembre 2017 une giboulée orageo-neigeuse généralisée au Nord Vienne, saupoudrant le sol... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce matin, j'étais pas inquiet de prendre la route vu l'épaisseur de neige. Eh bien mal m'en a pris, puisque je me suis retrouvé bloqué près de chez moi dans une légère montée. Au bout de quelques minutes j'ai réussis à  m'extirpée de cette situation en me laissant glisser sur le bas côté. 

Modifié par Stanislas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Max86/65 a dit :

Peut être de l'orage à rajouter aussi le 1 er Janvier au matin je crois ? il me semble que la ligne avait traversé tout le Poitou et la Vendée non ? 

 

+1, un bel orage que j'ai malheureusement pas trop suivi, j'aurais vu les éclairs en double^^

 

Et en marge de la météo, mais toujours de la part de dame nature, on peut ajouter ce séisme d'une magnitude de 4.6 à 4.8 le 18 février vers 4h du matin!

 

 

0.0°C ça y est, adieu l'hiver qui aura duré un mois au sens blanc et froid, ce qui n'est pas mal du tout.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sebb a dit :

Voilà, on sort de cet hiver la tête haute ici.

 

C'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur hiver que j'ai connu, et pour tant ça démarrait mal avec un flux de NO persistant, flux vite lassant dans la région, c'est frais et sec.

Puis sont arrivées les tempêtes avec des rafales qui ont pu atteindre les 110kmh, ainsi que la pluie qui est venue se mêler à le fête avec 211mm en janvier avec très grande douceur, 338mm sur 2 mois. Et enfin février est arrivé avec 3 petits épisodes neigeux, 6cm, 5cm et 3cm enrobé de verglas dans le blizzard pour le dernier, le tout avec une tn de -8.6°C, et 2 tx négatives enchaînées, ce que l'on ne voit pas tous les ans.

Au final il aura neigé 5 fois cet hiver donc 3 fois avec tenue, et 2 fois en fin d'averse.

 

Dégel imminent, -0.2°C.

Et c'est peut-être bien pas fini cette agitation hivernale vu les projections des modèles...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais ce matin en regardant la suite du programme on pourrait bien avoir quelques surprises d'ici la mi-Mars.... possible... 

La fonte début dans le pluvio à Mirebeau alors qu'ailleurs pour le moment rien. 

Faible instabilité possible sur la région ce soir en flux de SSO et idem Samedi. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'ai tenté d'aller au boulot à Saumur ce matin, mais en vain. Entre 9H00 et 10H00, la D960 entre Vihiers et Doué-La-Fontaine était impraticable à cause des voies verglaçées, avec des poids lourds bloqués et/ou en travers sur les chaussées particulièrement dangereuses. La route était bloquée au niveau de Vihiers, j'ai tenté de m'engager sur cet axe au niveau de Cernusson, quand j'ai pu constater par moi-même en arrivant de nouveau dessus, que la situation n'était plus maîtrisée, à cause de trop nombreux poids lourds coincés sur cet axe, et dans les 2 sens. :o

 

 

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Image de mauvaise qualité vu les conditions prise vers 20h30 mais toujours pour illustrer le chaos du carrefour tout en courbes, fortes pentes et dévers de la Croix de Béruges fatal par temps de neige, jonction des 3 routes Béruges Bourg/Poitiers par CREPS de Boivre/ Fontaine le Comte, des accrochages, beaucoup ont abandonné leur véhicule sous le château ou au stade Paul Mullon , parfois aussi complètement à l'arrache comme cette Mercedes grise.

J'en ai encore des courbatures de toutes ces voitures poussées en côtes toute la soirée, des heures mémorables d'entraide sous blizzard neigeux et de nombreuses gamelles le nez ou le c.l dans la neige à pousser, même à chaussures cramponnées l'adhérence était plutôt limitée sur cette patinoire !  :ph34r:

 

28423494_559102714469728_6794977184324056850_o.jpg

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cet endroit est particulièrement délicat lorsqu'il neige ou verglas.

Ici, la fonte s'accélère un peu avec les éclaircies qui reviennent, ta de 1,5°.

C'est clair, cet hiver à été, à mon goût, parfait. Zonal, froid, neige et petit épisode orageux. Que du bonheur...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,au poiré sur vie la neige est tombée jusqu'a 1h du mat ,ensuite petite pluie fine ou glace  qui a tous gelée.Ce matin vers 7h c'était une patinoire.degel actuellement avec 2°.allez 2cm et plus par endroit avec l effet du vent.

Jai lu plus haut ,le meilleurs hiver.

Et bien le mien resteras pour le moment bel et bien celui de 96,97 avec une semaine de vacance de noel comme au ski sans y etre et une semaine de vacance en rab car scolaire bloqué.pour moi ct belle et bien autre chose .2semaine de neige au sol avec plusieurs épisodes neigeux les etangs gelée avec plusieurs cm de glace on pouvait allaise monter dessus,j avais d ailleurs sortis les vieu patin de hockey de mon pere.et fabriqué une luge avec des ski et du bois.pour moi la on voit la neige et elle font ds la foulée.a cette epoque j 'etait dans le nord 44 pas si loin.dsl pour le hs aplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La neige de mon pluviomètre étant fondue, j'obtiens 2 mm

Le paysage était encore blanc au réveil dans le jardin.

Sympa le petit déjeuner avec du blanc dehors,

surtout quand ce type d'épisode relève désormais de l'exceptionnel sur la côte de lumière.

Ce n'était pas le cas dans les années 80 avec des couches significatives en 81 -83 -85 -86 et 87

Dernière neige au sol ici, en décembre 2010 !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

ça commence doucement à dégeler ici , les routes sont dégueulasse , ça glisse, vent de NE toujours au poste 20 km/h

il fait 1° tout pile, ressentie  -5.2° avec ce vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

1 cm environ de cumul de neige, hier, qui a été lessivé cette nuit par un peu de pluie.

Cette neige a donné 1.8 mm en équivalent eau ( mesurée au SPIEA).

c'est quand même une belle transition cette météo pour passer de l'hiver au printemps météorologique.

Température douce, ce matin, mais toujours du vent qui est passé du NE au SE.

Par contre, une pression atmosphérique de tempête a 988 hPa.

Actuellement, Température : 12.1°C, Vent moyen / 10 mn : 23 km/h.

 

 

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obligé de faire fondre la neige en catastrophe du spiea au bain marie en raison de l'arrivée de nouvelles petites pluies, ce qui aurait faussée la répartition par date des relevés.

 

Donc 5 mm neige et pluie verglaçante compris, sachant que ce n'est pas forcément trop sous évalué puisque j'avais enlevé le haut du spiea vu le type d'épisode qui nous attendait. La VP qui elle a du voir la neige se faire soufflée régulièrement n'atteindra probablement pas ce cumul. Le cumul de février sera ainsi de 76.4mm.

 

Paysage encore blanc mais la fonte s'accélère, le verglas craque en fondant d'ailleurs, il fait 1.5°C avec une pluie très faible, le redoux n'est pas encore trop nerveux, tandis qu'il fait déjà +6.5°C à Foussais Payré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le dégel vient de s'amorcer depuis midi ici, ici aussi les routes sont dégueulasses maintenant.

Au passage, j'ai pu voir qu'il y en a qui ont sacrément galéré ce matin dans mon impasse, de mon côté je ne m'y suis pas tenté :

DSC_0557_gqi1.JPG

DSC_0558_avo5.JPG

DSC_0559_fhj1.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Épisode pathétique ici, bien loin de ce que les modèles prévoyaient. Léger saupoudrage.

 

En prenant toute la neige de la terrasse, c'est tout ce que j'ai réussi à faire comme bonhomme :/

 

 

bonhomme-ridicule.jpg

 

 

De toute façon pour avoir de la neige ici, il faut un truc qui soit pas prévu (isothermie par ex).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quand je suis parti de la Bruffière vers 10h, ça commençait à fondre et les routes redevenaient praticables. Un peu plus tôt à 9h, c'était la patinoire généralisée.

A 10h30 à Haute-Goulaine (44), il n'y avait pas de neige au sol, seulement quelques traces sur les toits et sur le bord des trottoirs. Actuellement il pleut.

 

A Foussais-Payré, il est tombé 1cm de neige cette nuit environ, bien soufflée par le vent sur la route, et pas de pluie verglaçante à priori.

 

A Fontenay-le-Comte, la couche devait être plus conséquente, des observateurs sur Météociel signalaient jusqu'à 5cm.

 

Il fait actuellement 2.8°C à La Bruffière, ça ne monte pas aussi vite que prévu! Tn de -3.6°C en début de nuit.

 

Episode finalement sympathique, mais un peu déçu par les quantités plus faibles que ce que prévoyaient les modèles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Niort, après les 3 cm d'hier soir, les routes étaient impraticables jusque vers 7/8 h ce matin. le redoux ayant été légèrement retardé, le réveil a permis de profiter des paysages avant que la fonte ne soit amorcée. il fait 6 actu. Par endroit, sur les routes et trottoirs, il y avait du simple saupoudrage à des zones de 15cm  sur quelques mètres avec le jeu du vent, plutôt esthétique comme visuel. Pour compléter le post de Sebb, le département a été privilégié cet hiver (notamment son secteur pour le nombre d'épisodes). Il aura débuté et terminé l'hiver météorologique sous la neige (30novembre/ 1er décembre et 28février /1er mars), un joli clin d'oeil pour la région :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Ouessant ! aura eu son cm de neige aujourd'hui avec du vent en tempête à 101 km/h de rafales d'Est :P 

 

Actu sur le CO le redoux est brutal, le contraste est saisissant entre le Nord et le Sud de la région, ça fait vraiment du bien de revoir de telles cartes si contrastées aujourd'hui. 

Capture_jwg0.PNG

Pendant ce temps là ça s'instabilise un peu et ça mijote vers les Landes. 

 

Photos prises en fin de matinée après une petite course, donc L'envigne et ses jardins à Lencloître, les bords restaient pris par la glace:

_MG_0837_lve3.jpg

 

Le petit village voisin du mien de Doussay, une simple colline imposante nous sépare, elle protège ainsi un petit peu ce village des vents continentaux: 

_MG_0841_imy0.jpg

 

Maitre renard que j'aurai surpris en guettant d'éventuelles grosses congères résistante et il y avait des belles par endroit de plus de 15 cm facile sur les talus: 

_MG_0842_sko5.jpg

 

Maitre renard assis un peu plus loin avant de reprendre la fuite, village de Saint Gesnest en arrière plan:

_MG_0847_iyr1.jpg

 

Les sous bois offraient encore de bonne piste de ski pour la stepway, je me serai bien éclaté, même à midi ça glissait bien, encore bien gelé au sol: 

_MG_0848_ohq1.jpg

 

Un vrai régale de patiner dans la neige, bouillasse de neige... de bonnes sensations: 

_MG_0849_fvp4.jpg

 

Désormais la neige a bien fondue, il a plu légèrement tout à l'heure et maintenant le soleil revient: 

_MG_0854_pvt4.jpg

 

Il fait 6° la hausse est constante bientôt il en fera le double. :) 

 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon et bien énième déception ici également, je sors assez frustré de cet hiver, on sera passé tout le temps à côté pratiquement. On fait mieux que les 4 derniers hivers qui étaient pitoyables mais franchement c'est pas la joie. A peu près la même couche que chez Damien, c'est à dire quasi rien, 0.5 cm pour être gentil. 

 

En attendant ciel toujours gris, le redoux est très lent et le ressenti franchement pas top. 

Seulement 4.2°C actu. 

 

Vivement l'été mais quand je vois les modèles pour les jours à venir pfffiou on en est loin... 1356562340.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dudule a dit :

Bon et bien énième déception ici également, je sors assez frustré de cet hiver, on sera passé tout le temps à côté pratiquement. On fait mieux que les 4 derniers hivers qui étaient pitoyables mais franchement c'est pas la joie. A peu près la même couche que chez Damien, c'est à dire quasi rien, 0.5 cm pour être gentil. 

 

En attendant ciel toujours gris, le redoux est très lent et le ressenti franchement pas top. 

Seulement 4.2°C actu. 

 

Vivement l'été mais quand je vois les modèles pour les jours à venir pfffiou on en est loin... 1356562340.gif

Pas forcément on arrive à 15°c ou 16°c en Sud Charente actu :P 

ici 7°2 ça monte de + en +. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...