Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie en début de matinée avec une température proche de 4°C alors qu'il faisait à peine 1°C en partant de Grenoble. Depuis 2h, la pluie s'est transformée en neige. D'abord modérées, les chutes sont en train de devenir abondantes depuis 10 minutes. Impressionnant!

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie verglaçante, la neige a fait sont apparitions avec d'énorme flocons qui on tout blanchie en peut de temps, actuellement c'est une pluie faible a modéré qui tombe, il y'a eu entre 3 et 4 cm, température de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Sur Lausanne, les flocons sont enfin plus épais. C'est modéré à fort. La nouvelle couche atteint 4cm.

20180302_113928~01.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Sur Samoëns (74, 700m) :

 

4 à 6 cm rajoutés depuis 9h30 ce matin ajoutés aux quelques cm restant qui n'ont pas fondu hier. 

On retrouve donc 10 à 15cm par endroit, moins à d'autres.

Il neige toujours modérément à fortement, les flocons sont assez fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le voisin vient de me transférer une photo de mon impasse 

PART_15199863376311.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit point sur le Dauphiné concernant la pagaille dans les Alpes (toujours en cours notamment sur Chambéry) : 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2018/03/02/fortes-chutes-de-neige-l-a43-coupee-entre-la-tour-du-pin-et-chambery-isere-savoie 

 

http://www.ledauphine.com/actualite/2018/03/02/chutes-de-neige-et-pluies-verglacantes-vos-conditions-de-circulation-ce-matin-en-isere-savoie-et-haute-savoie

 

Le plus subtil (et le plus comique sans doute ?), c'est qu'à la radio Autoroutes, certains responsables imputent cette situation (largement modélisée par ICON notamment) à un "mouvement de grève" des services de prévision météos :

 

La question qui se pose alors :  Est-ce que les bons prévisionnistes  étaient tous en grève et avaient laissé la place aux moins bons (MF annonçait une LPN à 1 000 mètres rappellent les animateurs de la radio autoroute) ?  

 

Lol ! xD 

 

Sinon sur Pont73 la pluie a pris le relais depuis, mais la neige résiste au sol 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient, il neige, par 3°C..

 

bon ca ne sert à rien, bien evidemment..

à l’instant, oozap73 a dit :

Un petit point sur le Dauphiné concernant la pagaille dans les Alpes (toujours en cours notamment sur Chambéry) : 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2018/03/02/fortes-chutes-de-neige-l-a43-coupee-entre-la-tour-du-pin-et-chambery-isere-savoie

 

Le plus subtile (et le plus comique sans doute), c'est qu'ils imputent cette situation (largement modélisée par ICON notamment) à un "mouvement de grève" des services de prévision météos :

 

La question qui se pose alors :  Est-ce que les bons prévisionnistes  étaient tous en grève et avaient laissé la place aux moins bons ?  

 

Lol ! xD 

 

Sinon sur Pont la pluie a pris le relai en matinée, mais la neige résiste 

 

les prévisionnistes de la france entiere (voir de l'europe) sont en greve depuis 1 semaine ?

pit38 parlait d'une possible deuxieme vague de neige ce vendredi depuis au moins le WE dernier..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle chute de neige actu, plus pour longtemps!

mais trop doux et le cumul est trop laborieux ( 5/10 cm)

+0,7°c 925.

A +

02695596e0c065929b570d4b5e933a56.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouais grosse chute là, dommage qu'on a le degré de trop ! Ici on doit être à 5-6 cm mais franchement la quinzaine aurait été atteinte avec un degré en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Idem sur Monestier au niveau de la tenue au sol. Actuellement, les intensités ont tendance à faiblir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question : on etait en alerte orange neige pour l'A43 (donc savoie/isere) ? Non parce qu'on nous sort l'argument : "les gens de la region sont habitués..."

 

La preuve que ca n'a rien à voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je ne suis pas trop  sur le forum depuis hier après-midi, ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien, bien au contraire c'est pour profiter des bonnes choses devenues si rares, et de ce jour de congé. Ce midi, j'ai mesuré en moyenne 15 cm dans l'herbe là où j'en avais mesuré 10 hier au plus fort des chutes. Neige quasi-continue ce matin sur Douvaine de 9h à midi, heure où elle a pris fin, c'était fort surtout au début (taille des flocons).

 

J'ai enfin compris pourquoi les axes secondaires à Douvaine ne sont pas déneigés, c'est pour dissuader les automobilistes de les emprunter pour éviter les bouchons (circulation totalement à l'arrêt sur les ex-nationales pour entrer à Douvaine), et donc conserver ces axes pour les déssertes locales. Je souhaite tout de bon à ceux qui auront eu le courage de s'aventurer sur les routes, 2 jours à la suite comme-ça en mars, ça doit pas être courant.

 

En tout cas l'air froid aura résisté jusqu'au bout, et ça c'était pas gagné d'avance, on n'est passé que ponctuellement dans le positif et le vent est resté nul, bravo à MétéoSuisse qui avait bien anticipé, jamais je n'aurais parié sur 15 cm de neige à Douvaine, bon il y en a peut-être pas autant vu que je mesure dans l'herbe, mais ça donne une idée de l'ambiance, une ambiance de station de ski, on a l'impression d'avoir gagné 1000m d'altitude depuis hier, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Raphaton a dit :

Ouais grosse chute là, dommage qu'on a le degré de trop ! Ici on doit être à 5-6 cm mais franchement la quinzaine aurait été atteinte avec un degré en moins.

 

xD la roue tourne, tu aurais dû revenir dans le Léman pour cet épisode ;).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Forte averse de neige actuellement avec de gros flocons, sa auras aucun mal a tenir si sa tombe comme sa un moment, belle surprise en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 36 minutes, a_centaure a dit :

tient, il neige, par 3°C..

 

bon ca ne sert à rien, bien evidemment..

 

les prévisionnistes de la france entiere (voir de l'europe) sont en greve depuis 1 semaine ?

pit38 parlait d'une possible deuxieme vague de neige ce vendredi depuis au moins le WE dernier..

 

Merci pour le petit clin d'œil a_centaure😉 il faut dire que icon le voyait depuis 5 jours ce front froid assez intense .

Je ne sais pas si tu as vu c'est bien blanc a la tour au dessus et sur la colline de blaune .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photo de mon ami Chris prise chez lui a 780 m il y a une quinzaine de minutes : 

 

 

Screenshot_20180302-125331.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement, le haut de la Coline de blaune est blanche. On etait vraiment limite.. dommage, 1/2 degres de trop je pense..

 

La tour est dans les nuages.. je ne la vois pas

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, oozap73 a dit :

Un petit point sur le Dauphiné concernant la pagaille dans les Alpes (toujours en cours notamment sur Chambéry) : 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2018/03/02/fortes-chutes-de-neige-l-a43-coupee-entre-la-tour-du-pin-et-chambery-isere-savoie 

 

http://www.ledauphine.com/actualite/2018/03/02/chutes-de-neige-et-pluies-verglacantes-vos-conditions-de-circulation-ce-matin-en-isere-savoie-et-haute-savoie

 

Le plus subtil (et le plus comique sans doute ?), c'est qu'à la radio Autoroutes, certains responsables imputent cette situation (largement modélisée par ICON notamment) à un "mouvement de grève" des services de prévision météos :

 

La question qui se pose alors :  Est-ce que les bons prévisionnistes  étaient tous en grève et avaient laissé la place aux moins bons (MF annonçait une LPN à 1 000 mètres rappellent les animateurs de la radio autoroute) ?  

 

Lol ! xD 

 

Sinon sur Pont73 la pluie a pris le relais depuis, mais la neige résiste au sol 

Ou bien peut-être est-ce les bulletins automatiques sans expertise humaine qui ne sont pas vraiment au point ;)  et le manque de prévisionnistes locaux (mince alors, c'est ce qui va nous pendre au nez très rapidement)

Je rappelle les premières lignes du bulletin d'hier :

"En raison d'une nouvelle journée d'action contre le projet AP 2022 ( réduction des effectifs à Météo-France, centralisation massive avec comme conséquence la disparition des centres locaux comme Bourg St Maurice et Chamonix), ce bulletin est émis automatiquement et sans expertise locale. C'est l'avenir."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des chutes de neige sur Gex, ça floconne c'est tout. Pas loin de 30cm, les congères de déneigement au niveau du haut des cuisses. Paysages incroyables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

10 bons cm ici et neige toujours modérée à forte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 3 minutes, Lavesnois a dit :

Ou bien peut-être est-ce les bulletins automatiques sans expertise humaine qui ne sont pas vraiment au point ;)  et le manque de prévisionnistes locaux (mince alors, c'est ce qui va nous pendre au nez très rapidement)

Je rappelle les premières lignes du bulletin d'hier :

"En raison d'une nouvelle journée d'action contre le projet AP 2022 ( réduction des effectifs à Météo-France, centralisation massive avec comme conséquence la disparition des centres locaux comme Bourg St Maurice et Chamonix), ce bulletin est émis automatiquement et sans expertise locale. C'est l'avenir."

 

Énorme:D. On peut dire que cet épisode neigeux est tombé au bon moment finalement.

De retour sur Lyon aujourd'hui, le ciel reste couvert mais il ne pleut plus. Il est tombé 13mm. Il fait 9.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La masse d'air semble se refroidir un peu( Saleve , Hirmentaz    , Jura 1700 )  , cela semble se sentir  même 

a 1000 m   , Tx provisoire de -0,1 a Sur Le Coux et -0,5 °C actuellement .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Faudrait qu'ils changent leurs modèles déjà à MF car c'est encore un jackpot pour le couple le allemand Icon/cosmo qui a encore très bien vu l'épisode comme 90 % des épisodes cet hiver, ou au même moment arpege/arome doit n'avoir vu aucun épisode correctement. 

 

Sinon la neige enfin terminée dans le Pays de Gex plus de 10 cm de nouvelle neige ce matin, avec un pic au sol dépassant les 30 cm par endroit, mais ça viens de repasser dessous avec un tassement qui s'opère  neige lourde sur la fin. 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...