Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je viens d'aller mesurer la couche (pour une fois que je peux le faire :D), elle est de 2.0/3.0 cm sur les surfaces froides ici sur Saint-Alban-Leysse. Joli petit manteau neigeux uniforme donc, T°C de 0.3°C, il neige toujours actu. A noter que la taille des flocons étaient temporairement bien gros il y a 30 min.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h21mn, actuellement, après de très faibles averses en début de matinée, le temps est légèrement humide, l'humidité relative est de 90%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur sud avec 6kmh, rafales de 15kmh, la pression est en légère hausse avec 995hPa, la température est de 5°c, le minimum de la nuit est de 1.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 8.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 3.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 20.2mm, et depuis le début de l'année 195.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Grosse neige actu. Pizzas en promo !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A Anglefort au pied du Grand Colombier, c'est un mélange pluie-neige (actu "belle" intensité neigeuse) qui tombe depuis ce matin !

 

Hier une bonne 20aine de cm au maximum au sol !

 

Un beau début de printemps ! En espérant encore quelques précipitions neigeuses ce mois au dessus de 1000 m pour profiter encore du ski de fond au sur Lyand !!

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 32 minutes, imaginee a dit :

10cm ici

10cm ici

 

Bonjour c'est ou ici??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  

 

Le redoux pousse par l'ouest  , T de  + 2,0 a Miribel 760  m contre une T négative il y a 1 h environ  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh bien, de belles photos ce matin encore !

Tout comme hier ça fait bizarre de voir cette différence de temps dans le même département !

 

Ici, comme hier, la question du flocon ne s'est pas posée, pluie dès le départ.

Environ 5 mm.

3,5 °C 

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonjour  

 

Le redoux pousse par l'ouest  , T de  + 2,0 a Miribel 760  m contre une T négative il y a 1 h environ  .

 

Oui d'ailleurs ici c'est de la pluie qui tombe actu sr Saint-Alban-Leysse depuis 5 min ! Signe d'un redoux en altitude car il fait toujours 0.3°C au sol. La couche de 2.0/3.0 cm se fait entamer.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Icone et Cosmo au top, Arpège moyen et Arome dans les choux, pour ce qui est des mailles fines ces derniers temps.

On me signale 2cm de neige à Montmelian et pluie neige actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est peut-être de la pluie mais la T ne décolle pas vraiment ici. 1.6°C actu.

 

Si bien que le saupoudrage est toujours présent, mais translucide. ^^

 

Aujourd'hui était le 16 ème jour de neige (quasiment dans la moyenne). D'innombrables épisode de 1~3 cm, mais seulement 2 majeurs (6~8 cm), qui portent le cumul total à 26 cm sur la saison, ici à 207m.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon, avec ces quelques centimètres de slush on vient de dépasser les 3 mètres de cumul sur la saison, et on atteint quasiment les 4 mois d'enneigement continu. Pas mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige également sur Vizille ce matin avec un blanchiment au sol

 

La pluie a maintenant repris le dessus 

 

Actu 1.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le NE de Pont73 les toutes dernières traces de neige agonisent avec le retour de la pluie, 

 

Pour le moment, le total annuel est d'environ 45 cm de neige au sol ici (à 3 ou 4 cms  en +- près). 

 

C'est pas sensationnel quand on sait qu'un seul épisode peut en poser 40 ou 50 cms d'un coup, mais pas si pire non plus, sachant qu'il reste environ 6 semaines de potentiel pour en remettre 1 ou plusieurs couches...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige toujours même si cela devient plus humide. 3 cm de neige fraîche qui a du mal à cumuler maintenant. Environ 20 cm au sol, j'ai même mesuré  jusqu'à 25 cm dans le champ à côté. Il fait 1.2°C. 4mm au pluvio. 

20180303_115041.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pluie faible mais continue sur la plaine de Bresse depuis le lever du jour :

20180303_114744.jpg.34acf5a05b2931e405d56af6395a542c.jpg

Mais cet AM les éclaircies devraient prendre le dessus comme le montre l'image satellite, la douceur gagne déjà : 5.8°

sat.jpg.bba1fa8150a6869ca6b2c23ec56f562c.jpg

Les 2.4mm du jour portent le cumul mensuel à 28.6mm au bout de 3 jours ce qui est la moitié de la pluviométrie moyenne du mois complet:o

A défaut de pouvoir profiter du dehors, le matou rouille au chaudxD

20180303_113311.jpg.c7692c728a171b5eb7ddec7ab44089b2.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le temps est resté sec jusqu'à 11 heures ici.

Actu il tombe pluie et neige mêlées, il fait 2.3°C.

Il n'y a pas de neige nouvelle au sol, mais il reste encore 10 à 15 cm de neige tombée des deux précédents épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

6/7cm de fraîche ici, 18cm dans le jardin. À noter que la neige est collante jusqu'au sommet de la station (1800m) signe qu'on est en mars et qu'elle transforme vite. 

0.1°C actu neige modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute à gros flocons sur Gex, ça cumule. Deneigement des trottoirs vraiment moyen, les pietons sont obligés de marcher sur la route (ou trainer le petit en luge derrière xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

conditions-difficiles-de-circulation-due

 

Photo ce matin vers Chambéry (près du tunnel de l'Epine) : 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2018/03/03/chasse-croise-la-neige-s-invite-en-savoie-circulation-vacances-neige-intemperies

 

Chaines désormais obligatoires pour les montées en stations en Savoie notamment. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Raphaton a dit :

Bon, avec ces quelques centimètres de slush on vient de dépasser les 3 mètres de cumul sur la saison, et on atteint quasiment les 4 mois d'enneigement continu. Pas mal !

 

Bonjour Raph ,

 

 

4 mois d'enneigement continu ?  Il y a avait de la neige à Saint Pierre le  3 Nov  ?

Sans compter que selon tes dires  , tu es repassé 2 fois au vert ( une fois brièvement 2 jours quasi  totalement et 1 fois brièvement aussi que quelques plaques restantes   ) tout cela selon tes dires je précise   ,  bon çà prouve que je suis un fidèle lecteur de tes posts et ceux des autres forumeurs  bien sur :D.

 

On va dire que vu l'hiver  bien modeste  , OUI ,  un grand oui  ,  tu t'en sors pas trop mal   , notamment en terme d' ambiance hivernale ,   peu de jours sans neige au sol mais aussi toujours de petites épaisseurs sur l'enneigement continu  car toujours le  redoux  juste derrière la chute  , tu as eu au final des flux assez favorables oui  aussi  ,  notamment pas mal de RR sous les fronts  froids  neigeux et  un moindre mal sous les redoux  ,  on va dire  des cumuls de pluies raisonnables  sous l'air doux ,  et aussi au final pas trop de vent de merde .

 

Au  final ,  tu pourras avoir bien pire  comme hiver  :( mais aussi beaucoup mieux  :rolleyes: ,  Désolé mais j'aime remettre les choses dans le bon ordre  , je suis un chiant de première !

 

J'attends l'avis /bilan du voisin de Chartreuse  , notre Girouette nationale  ( bonjour  ) et merci d'avance !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Anglefort -(hameau de Mieugy) : sous une plus forte averse, la route reblanchie ! Assez sympa cette isothermie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Raph ,

 

 

4 mois d'enneigement continu ?  Il y a avait de la neige à Saint Pierre le  3 Nov  ?

Sans compter que selon tes dires  , tu es repassé 2 fois au vert ( une fois brièvement 2 jours quasi  totalement et 1 fois brièvement aussi que quelques plaques restantes   ) tout cela selon tes dires je précise   ,  bon çà prouve que je suis un fidèle lecteur de tes posts et ceux des autres forumeurs  bien sur :D.

 

Salut Eric ! Par enneigement continu je parle de la surface au sol recouverte à plus de 50%, pas dans le sens qu'on est dans la neige depuis 4 mois permanents xD Enfin il manque 4 jours pour arriver à 120, on devrait toutefois les atteindre sans soucis. Pour rappel la neige est arrivée le 5 novembre. 

 

Sinon bouquet final ici depuis 20 minutes avec une chute drue qui cumule à nouveau, même si ça reste limite avec 0,6°c.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il neige toujours de manière faible à modérée par ici mais avec la température à nouveau positive (+1,5°C actu) ça ne cumule plus vraiment. Environ 3 cm de neige fraiche par dessus l'ancienne couche (environ 22 cm dans le jardin au total)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...