Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Bonjour,

eh bien j'ai envie de dire que c'était encore du tout bon pour aujourd'hui :), ce début mars nous comble :D. Alors qu'il fait 18 °C en Provence et 14 °C à Lyon, je trouve que la neige résiste plutôt bien chez nous pour l'instant. Voici pourquoi.

Ce matin, il a de nouveau neigé, pas en début de matinée, mais plutôt à partir de 10h et jusque vers midi, heure à laquelle je me trouvais à Collonges donc au pied du Salève, les flocons ne tenaient pas sur la route, mais ça a remis une petite couche sur la neige, 2 ou 3 cm peut-être ? Et pile quand le redoux est arrivé, les précipitations ont cessé, n'est-il pas merveilleux ? Si bien que je n'ai pas encore vu la moindre goutte de pluie, ni le moindre souffle de vent. C'est inouï, je ne reconnais plus ma région climatiquement ! Depuis 16h, le soleil est revenu en force, c'est à ce moment qu'on a atteint notre Tx qui est de 4 °C seulement.  On a vraiment de la chance. Trois matinées de suite sous la neige et une bonne couche au sol, l'enneigement est encore continu à St.Julien, à Annemasse, à St.Cergues, ici à Douvaine, bref sur toute la plaine du Genevois, on ne voit pas encore l'herbe, et pour cause, il doit y avoir encore plus de 5 cm uniformes, voire 10 cm par endroits, je n'ai pas mesuré. Ce n'est plus de la poudreuse, c'est sûr, mais c'est pas grave. Tn de - 2 °C cette nuit, ça a beaucoup aidé je pense, ne serait-ce que pour avoir des précipitations sous forme solide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 17 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

eh bien j'ai envie de dire que c'était encore du tout bon pour aujourd'hui :), ce début mars nous comble :D. Alors qu'il fait 18 °C en Provence et 14 °C à Lyon, je trouve que la neige résiste plutôt bien chez nous pour l'instant. Voici pourquoi.

Ce matin, il a de nouveau neigé, pas en début de matinée, mais plutôt à partir de 10h et jusque vers midi, heure à laquelle je me trouvais à Collonges donc au pied du Salève, les flocons ne tenaient pas sur la route, mais ça a remis une petite couche sur la neige, 2 ou 3 cm peut-être ? Et pile quand le redoux est arrivé, les précipitations ont cessé, n'est-il pas merveilleux ? Si bien que je n'ai pas encore vu la moindre goutte de pluie, ni le moindre souffle de vent. C'est inouï, je ne reconnais plus ma région climatiquement ! Depuis 16h, le soleil est revenu en force, c'est à ce moment qu'on a atteint notre Tx qui est de 4 °C seulement.  On a vraiment de la chance. Trois matinées de suite sous la neige et une bonne couche au sol, l'enneigement est encore continu à St.Julien, à Annemasse, à St.Cergues, ici à Douvaine, bref sur toute la plaine du Genevois, on ne voit pas encore l'herbe, et pour cause, il doit y avoir encore plus de 5 cm uniformes, voire 10 cm par endroits, je n'ai pas mesuré. Ce n'est plus de la poudreuse, c'est sûr, mais c'est pas grave. Tn de - 2 °C cette nuit, ça a beaucoup aidé je pense, ne serait-ce que pour avoir des précipitations sous forme solide.

 

Salut Paul, oui tout s'est combiné à merveille dans notre secteur ! :)

 

Ici :

15 cm pour jeudi

12 cm pour vendredi

4 cm pour aujourd'hui

Il reste entre 15 et 20 cm au sol.

 

Le plein soleil qui était tout juste revenu vient de se coucher ! Tx 3.7°C Ta 3.4°C Tn 0.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie s'est arrêté vers 14h ici. Bien loin de la douceur plus à l'ouest et la T annoncée puisque la Tx n'est que de 5.4°C ici ! Cet écart de T sur le même département est remarquable...

 

19 mm pour le cumul du jour, 43 mm sur mars déjà.

 

La Tn a eu lieue ce matin sous la neige avec 1.1°C (alors qu'il faisait 1.5°C en fin de soirée hier, et 6°C ce matin avant l'épisode).

 

Quelques rayons de soleil ont eu lieu cette après-midi et le ciel est à présent peu nuageux. Ta : 4.4°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn 0.2° Tx 6.2 ° Ta 4.1° ciel clair à présent .

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à l'heure à Montagnole (Grand Chambéry) : 

 

 

IMG_20180303_163538.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai été faire quelques photo cet apres midi au bord du lac de paladru. J'ai pu constaté la montée du lac

A Vers Ars (proche charavines) sur un an.

 

lac_mars_18.JPG.19b2f848fa1867c5891333ab695d58d7.JPG

 

Plus precisemment, le lac est monté en ce debut d'année

J'ai pris des photos en debut decembre 2017, suite à des chutes de neiges

lac4_mars_18.JPG.6ed510bb05b1aad7e2e0a3f2e18fcdd0.JPG

lac3_mars_18.thumb.JPG.4755d604f2577bbd1629178ec2a59521.JPG

 

Toute les zones enneigées ci dessus (où je me trouve) sont maintenant dans le lac

Et ce, jusqu'à la 3e marche d'escalier (en partant du bas) sur la photo ci dessous (je me trouve juste sur la rive du lac)

lac2_mars_18.thumb.JPG.37fe26a06b1c988968d49b79db30759d.JPG

 

Perso, j'ai jamais vu le lac si haut. Peut etre que certains ici peuvent nous en dire plus (ricos, l'ancien peut etre :P )

 

Voilà c'etait un peu pour partager les effets des precipitations & fonte de neige de cet hiver

Modifié par a_centaure
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Riki58 a dit :

Chute à gros flocons sur Gex, ça cumule. Deneigement des trottoirs vraiment moyen, les pietons sont obligés de marcher sur la route (ou trainer le petit en luge derrière xD)

 

Oui même cet après-midi il restait encore pas mal de slush toute brune dans les rues de Douvaine (sauf les grands axes bien déneigés), à mon avis c'est dû au relief tout plat de Douvaine, aucune pente dans les rues, du coup je crois qu'ils ont pas pris la peine de déneiger comme il faut et de bien traiter la chaussée (parce qu'après 48h quand même ça aurait dû fondre) plus les raisons que j'avais évoquées : empêcher d'emprunter des itinéraires de délestage, plus mars (fin d'hiver), plus neige quand même pas prévue à 100%, il y avait juste un risque, et le risque a eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -4,8°C
T° max : +6,4°C
T° Actu : +1,3°C

Pression : 1001,4 hPa
Pluie du jour : 7,5 mm
Pluie mensuel : 14,5 mm,
Observations du jour : Encore quelques chute de neige ce matin avec 3 cm puis la pluie a pris le relais, 7,5 mm au pluvio, accalmie en fin d'après midi, éclaircies ce soir, gelée possible d'ailleurs, nouvelle perturbation attendu demain soir ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +12,9°C
Pluie annuelle : 377.5 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grosses rafales de vent ce matin à Voiron, proches de 60 Km/h! J'ai bien fait de me battre pour faire réinstaller une station car la ville a vraiment une bonne exposition au vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ciel clair il fait -0.5° les routes sont verglacées à cause des précipitations de hier.  Tn -1.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé et neige complètement gelée, les petites routes sont également verglacées, pas de gel sous abri cependant, Tn 0.3°C, légère brise de nord et température déjà en hausse avec 1.6°C, à noter le brouillard bien présent dans le val de Fier.

 

Il y a entre 15 et 20 cm de neige au sol selon les endroits 

 

 

20180304_073617.jpg

20180304_072707.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle gelée blanche ce matin sur Pont 73. 

 

Grand beau temps, le vrai redoux devrait débuter désormais près des Alpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard a fait une tentative de remontée sur le village sans l'atteindre, c'est du plein soleil et déjà plus de 4°C !

 

20180304_090913.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h07mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est nuageux 3/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur sud-est avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est stationnaire avec 997hPa, la température est de 8°c, le minimum de la nuit est de 2.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 21mm, et depuis le début de l'année 195.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ah, ça fait plaisir d'avoir le soleil de bon matin ! B|

Tn tout juste dans le gel avec -0.1°C à l'aube sur Saint-Alban-Leysse, ce qui a congelé les restes de neige au sol. Actu beau soleil donc, on voit des nuages d'altitude vers le sud en direction des Belledonnes. T°C de actu de 6.3°C, 83% d'Hr, on devrait dépasser les 10.0°C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe soleil ce matin et 4ème gelée du mois (Tn -1.2°C à la VP -1.3°C à 1m80), encore une gelée  et ce sera le même total qu'en janvier !

 

Actu 4.5°C ça monte rapidement même si le vent n'est pas encore levé, ce qui est le cas en altitude (Chamrousse)

040317.thumb.jpg.470abcb86a2397fcb93bb4716d5b2583.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous,

profitons en ce jour ensoleillé - et avant le redoux - des dernières heures d'enneigement continu au moins dans la partie basse de ce topic, avec quelques webcams :

haute-savoie : 

le lac d'Annecy : https://www.talloires-lac-annecy.com/fr/accueil/webcam quelques centimètres de visu

les clefs sur thones (700 m) : http://www.chalet-les-fayards.com/web_cam/w0000.htm difficile à estimer, peut-être une 20aine de cm ?

savoie :

Moutiers : http://www.moutiers.meteoamikuze.com/Webcam/webcam.jpg avec 2,5°C actuellement

Bourget en Huile (800 m) : https://www.bourgetenhuile.com/wp-content/uploads/webcam/webcam.jpg?uniqID=914966b974d69d260457674fd5a094c7 10/15 cm ? c'est encore plus dur à voir je trouve.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La température s'envole ce matin ! +5 °C sur la dernière heure ; 11,0 °C à 10h30. Tx de 11,7 hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les routes était verglacer se matin avec une tn minimum de -2°C, maintenant le ciel et toujours complètement dégager avec un beau soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 15 heures, a_centaure a dit :

Bonjour,

 

j'ai été faire quelques photo cet apres midi au bord du lac de paladru. J'ai pu constaté la montée du lac

A Vers Ars (proche charavines) sur un an.

 

lac_mars_18.JPG.19b2f848fa1867c5891333ab695d58d7.JPG

 

Plus precisemment, le lac est monté en ce debut d'année

J'ai pris des photos en debut decembre 2017, suite à des chutes de neiges

lac4_mars_18.JPG.6ed510bb05b1aad7e2e0a3f2e18fcdd0.JPG

lac3_mars_18.thumb.JPG.4755d604f2577bbd1629178ec2a59521.JPG

 

Toute les zones enneigées ci dessus (où je me trouve) sont maintenant dans le lac

Et ce, jusqu'à la 3e marche d'escalier (en partant du bas) sur la photo ci dessous (je me trouve juste sur la rive du lac)

lac2_mars_18.thumb.JPG.37fe26a06b1c988968d49b79db30759d.JPG

 

Perso, j'ai jamais vu le lac si haut. Peut etre que certains ici peuvent nous en dire plus (ricos, l'ancien peut etre :P )

 

Voilà c'etait un peu pour partager les effets des precipitations & fonte de neige de cet hiver

 

Bonjour avant il montait plus haut en fin d'hiver des fois .je ne sais pas si tu voit la plage du camping robert , certain hiver avant 2003 , le lac était a ras la route donc 1 bon mètre plus haut que aujourd'hui moi ce qui ma le plus marqué, c'est le niveau tres bas en décembre après deux années très sèches ce n'etait pas arrivé depuis 2003.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin. Faible gelée blanche sous-abri sur le secteur de Villefontaine-Four et Bourgoin-Maubec-Le-Bas même Tn -0,2°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...