Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 42 minutes, genepis a dit :

Superbe soleil ce matin et 4ème gelée du mois (Tn -1.2°C à la VP -1.3°C à 1m80), encore une gelée  et ce sera le même total qu'en janvier !

 

Actu 4.5°C ça monte rapidement même si le vent n'est pas encore levé, ce qui est le cas en altitude (Chamrousse)

 

 

Salut Génépis,

Malgré l'absence de gel sous abri aujourd'hui, ici, le total du nombre de jour de gel de mars est déjà le triple de celui de janvier ! 1 janvier, 3 en mars ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Soleil généreux ce matin, il fait 6.9°C actu. Il a juste gelé cette nuit.

 

La neige ne fond que lentement, le paysage est encore très blanc, même en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

une des rares journées de plein soleil depuis des semaines

 au passage petit bilan de cet hiver météo : des T conformes aux normes de manière générale sur notre centre-est, masquant évidemment d'importants contrastes ; un peu inférieures aux normes sur la partie est de rhone alpes.

Les pluies ont été nettement supérieures aux normales : sur les Savoies jusque 3 à 4 fois + ! en revanche le secteur le plus touché par la sécheresse en 2017, et de loin (l'axe de la vallée du rhône) a été beaucoup moins touché avec environ 30 pour cent de plus que la norme, c'est toutefois appréciable. conséquence directe de cette forte humidité, un déficit d'ensoleillement (-40 pour cent en moyenne)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, sebinnis a dit :

une des rares journées de plein soleil depuis des semaines

 au passage petit bilan de cet hiver météo : des T conformes aux normes de manière générale sur notre centre-est, masquant évidemment d'importants contrastes ; un peu inférieures aux normes sur la partie est de rhone alpes.

Les pluies ont été nettement supérieures aux normales : sur les Savoies jusque 3 à 4 fois + ! en revanche le secteur le plus touché par la sécheresse en 2017, et de loin (l'axe de la vallée du rhône) a été beaucoup moins touché avec environ 30 pour cent de plus que la norme, c'est toutefois appréciable. conséquence directe de cette forte humidité, un déficit d'ensoleillement (-40 pour cent en moyenne)

 

Ce sont surtout les Alpes qui constituent les réserves d'eau pour tout le Sud-est : donc tout cela est très largement favorable ! 

 

Très belle journée printanière sinon ici, après les gelées matinales : les restes de neige et de glaces seront bientôt un souvenir en bas de topic. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devinez qui est de retour dans le genevois après la neige d'hier ? Le stratus ! Au de là du mon sion c'est grand beau. 2°.

Se lèvera t-il avant l'arrivée de la perturbation ? Manque de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud se renforce un peu, réaction immédiate : 16,2 °C O.o

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 26 minutes, Mica a dit :

Le vent de sud se renforce un peu, réaction immédiate : 16,2 °C O.o

et 15,4°C à Lyon; quant on voit les T en altitude ce n'est pas étonnant, la douceur se propage... quel contraste avec le début de semaine, il gelait quasiment partout le 27/02 même à la mi-journée, aujourd'hui il ne gèle nulle part; vive le printemps 9_9 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, sebinnis a dit :

une des rares journées de plein soleil depuis des semaines

 

 

Bof retour de la grisaille par ici. Ca aura duré une demi-journée comme ces derniers jours. 

Pour une journée 100% ensoleillée va falloir vraiment patienter. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour a l'instant du 74  , enorme contraste d'enneigement la sortie  Rumilly passée   ,  on passe de l'hiver au Printemps entre Rumilly ( enfin Alby/Chreran  olus haut en altitude  )  et Aix ,  plus un pet de neige entre les deux tunnels même a l'ombre  ( vers 500 m au plus haut )  , Vacheresse â 900 m sur le Mont Du Chat est deja au marron complet   , VDM oblige .

 

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La température se stabilise avec l'arrivée des nuages, aux alentours de 15/16 °C, après un très beau pic à 17,1 °C ! :o

 

Bon en fait il ne faut pas remonter si loin pour avoir t° équivalente, puisqu'il avait fait 16,9 °C le....... 5 janvier dernier xD

 

Il avait fait 17,2 °C le 3 janvier à Bron également !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A supprimer.

Modifié par pow
erreur topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

Après un magnifique temps jusqu'à 14h environ, le ciel s'ennuage par le sud ici sur Sallanches, la douceur est présente quand même avec +8,8°C actu, tn de -1,5°C ce matin, la neige à pris une sacré claque par ici à 80%, reste des traces surtout à l'ombre, la pluie reviens ce soir normalement mais pas en quantité énorme ...

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

En début d'après-midi, il y a eu quelques bancs de stratus.

A présent, ce sont les nuages d'altitude qui recouvrent le ciel. Il fait  6.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Douceur également dans la Drôme au pays de Bourdeaux où nous somme venus passer le weekend dans la famille : 13°à 520m au Poët-Célard.

Ce matin le ciel était dégagé, un pseudo lenticulaire traînait au-dessus de Couspeau, objectif de la rando du matin :

IMG_0835.JPG.61343e307552014d6021333f04b0dcf1.JPG

Cet AM, à quelques minutes du départ pour la  Bresse, le ciel est menaçant et lâche quelques gouttes éparses :

20180304_151848.jpg.62b1b90d95944896a0ad7bc27d167400.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pit38 a dit :

 

Bonjour avant il montait plus haut en fin d'hiver des fois .je ne sais pas si tu voit la plage du camping robert , certain hiver avant 2003 , le lac était a ras la route donc 1 bon mètre plus haut que aujourd'hui moi ce qui ma le plus marqué, c'est le niveau tres bas en décembre après deux années très sèches ce n'etait pas arrivé depuis 2003.

 

 

ok, mais on n'est pas encore fin de hiver, les fontes des neiges n'ont pas encore eu lieu (la vraie celle de printemps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 8.9°C sous le foehn et un grand soleil ici, désormais c'est bien couvert30,3mm pour débuter mars après fonte du SPIEA, il reste 15cm de neige collante dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Soleil ce matin avant que le ciel ne se couvre à la mi-journée à Montpont.  Actuellement, pluie modérée à forte et ciel très sombre... presque un air estival

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours du foehn sur Vizille, seul point sur la carte ROMMA à dépasser les 15°C actu !

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Le 03/03/2018 à 12:26, ricos a dit :

 

Bonjour Raph ,

 

 

4 mois d'enneigement continu ?  Il y a avait de la neige à Saint Pierre le  3 Nov  ?

Sans compter que selon tes dires  , tu es repassé 2 fois au vert ( une fois brièvement 2 jours quasi  totalement et 1 fois brièvement aussi que quelques plaques restantes   ) tout cela selon tes dires je précise   ,  bon çà prouve que je suis un fidèle lecteur de tes posts et ceux des autres forumeurs  bien sur :D.

 

On va dire que vu l'hiver  bien modeste  , OUI ,  un grand oui  ,  tu t'en sors pas trop mal   , notamment en terme d' ambiance hivernale ,   peu de jours sans neige au sol mais aussi toujours de petites épaisseurs sur l'enneigement continu  car toujours le  redoux  juste derrière la chute  , tu as eu au final des flux assez favorables oui  aussi  ,  notamment pas mal de RR sous les fronts  froids  neigeux et  un moindre mal sous les redoux  ,  on va dire  des cumuls de pluies raisonnables  sous l'air doux ,  et aussi au final pas trop de vent de merde .

 

Au  final ,  tu pourras avoir bien pire  comme hiver  :( mais aussi beaucoup mieux  :rolleyes: ,  Désolé mais j'aime remettre les choses dans le bon ordre  , je suis un chiant de première !

 

J'attends l'avis /bilan du voisin de Chartreuse  , notre Girouette nationale  ( bonjour  ) et merci d'avance !

.

 

Bonjour à tous,

juste pour revenir  sur ce message en tant qu'observateur  du coin, un message  que je trouve réaliste et pragmatique.

pas grand chose à rajouter, c'est la triste réalité pour ma part au sommet de ce topic.

C'est même caricatural et révélateur en cet hiver riches en événement ( toujours mieux que cette bonne vielle cloche anticyclonique pour ma part, Cf les derniers hivers) , car l'enneigement à 900/1000 m fut des + laborieux alors que l'on monte de 100/200 m on se retrouve avec des quantités de neige non négligeables. ( A 900 m ici en balcon sud, ce fut une vaste blague). C'est assez fou la différence entre le haut de ce topic et le col de Porte (1300m) par exemple.

 

Il est vrai cependant, que certains coins abrités des violents redoux ( Les Combes pour ici, Perquelin pour St Pierre) on vu un manteau neigeux continu depuis le début de la saison.  Cela reste relativement "borderline" comme situation et pas représentatif du manteau neigeux sur  l'ensemble de ces  territoires.

 

Et puis, en bas de domaine ( 900 m), pour fréquenter quelque peu le personnel des services des pistes , que ce soit ici et surtout  St Pierre , c'est quand même une belle galère d'assurer des conditions permanentes sur l'ensemble de la saison. Les redoux sont forts et les pentes pas plus toujours exposés bien exposé.

A l'image du 28 Février ,  St Pierre 900m , quelques jours mais quand même...

diapoee796ea2952db3d259f43a81b028a5e8.jp

 

Quand tu dis Eric, des hivers beaucoup mieux, en tous cas de mon vivant j'ai du mal à y croire, sur une saison entière s'entend!( Decembre/Mars) sur 1 ou 2 mois peut être sinon je suis pessimiste, les redoux pour cause)

l'ami Raph en tous cas , pour une première, à de quoi être satisfait et il a même bien de la chance d'avoir vu autant de chutes...ce sera probablement pas  tous les hivers ( cela n'engage que moi). Les stations également sont contentes, elles ont quand même pu faire tourner le personnel sur les 4 mois , ce qui devient exceptionnel mais bon dieu que cela devient compliqué.

bon j’espère avoir répondu au mieux, je m'endors ce soir..tête dans le seau.

 

...................

 

Le ciel est bien chargé ce soir actu! le vent a quasi disparu, la T° chute, je crois en l'isothermie ce soir ( à conditions que les PP soient fortes, mais ce serait court..)

+4,8°c 925m

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermique avec un peu plus d'amplitude que d'habitude également ici sur Saint-Alban-Leysse avec -0.1/12.5°C, soit une tx finalement proche des normes de saison d'après la station de Challes les Eaux.

Petite douceur appréciable avec le soleil jusqu'en début d'après-midi :). Actu le ciel est bien couvert, il devrait faiblement pleuvoir ce soir, T°C actu de 7.9°C, la semaine prochaine ne s'annonce franchement pas printanière d'ailleurs.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce dimanche on a eu la chance d'avoir des Tx plus basses que prévu, elles n'ont atteint que 6 °C, malgré tout ça semble bien doux en sortie de vague de froid, ce n'est plus le lac d'air froid aujourd'hui, c'est juste que le soleil a été moins présent que prévu et je ne l'ai pour ainsi dire pas vu, j'ai vu quelques bancs de brouillard au loin par contre, je ne sais pas quel était le type de nébulosité, à mon avis on est passé directement du stratus aux altostratus préfrontaux, mais il ne pleut pas encore ce soir, voilà un autre paramètre dont l'absence a été bénéfique aujourd'hui (pour une fois) : la pluie ! Le 3ème absent de la journée, c'est le VDM, eh oui il a soufflé en moyenne montagne, mais pas en plaine. Résultat des courses, on se retrouve avec un enneigement continu du Genevois au Bas-Chablais et à la basse vallée de l'Arve. Sauf, et c'est une exception que j'avais déjà remarqué hier, à proximité de Cranves-Sales/St.Cergues, pour je ne sais quelle raison la couche était/paraissait déjà plus faible hier dans ce secteur, mais aujourd'hui ça saute aux yeux avec des talus dégarnis et l'herbe qui réapparaît dans les champs, le pourquoi du comment, eh bien je n'en sais rien, surtout que c'est un coin qui avait reçu 1 cm de neige mardi dernier en pleine vague de froid alors qu'ailleurs il n'y avait rien, ça ne peut pas être le soleil non plus il n'y en a pas, bref c'est bizarre. Bon, je suis en retard sur mes photos, je n'ai toujours pas mis celles de vendredi, désolé pour mon suivi incomplet de la fonte, je vais déjà tâcher de le faire en paroles. Pour ce qui est de chez moi, je dirais 5 cm au sol ce soir, bien tassés et humides, mais l'herbe n'est pas encore visible, 10 cm à La Roche, et pour Collonges ça doit être encore légèrement au-dessus de 10 cm (12? 13?), le seul superbe épisode de cet hiver donc dans le coin avec 72h à présent d'enneigement continu au sol. Ah oui, et je n'oublie pas la Tn du jour : - 1 °C. Quant à la rafale maxi du jour 10 km/h donc ni foehn ni VDM chez nous et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Début de la pluie par 3,3°c. La neige a souffert aujourd'hui avec une tx de 10°c mais ça reste continu sans soucis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Bonne précipitation ce soir 10mm env, la neige est gorgé d'eau et avec les sols encore gelé, il se forme des mini rivières dans les champs.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...