Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

et ici 0,25 cm 9_9  ( du court épisode vers minuit)

un simple saupoudrage en fait qui a déjà disparu.

Quelques éclaircies et un peu de soleil de temps à autre.

+2,7°c .925m

Cela n’empêche pas les oiseaux de chanter, 

c'est vrai ça met de bonne humeur! B|

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

4ème gelée du mois sur Grenoble Saint Geoirs, de justesse ce matin avec -0,1°C, soit quasiment autant qu'en janvier (5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

"Sur les 16 dernières années, seul 2016 a connu 59mm sur une 1ère décade de mars, il seront probablement dépassés d'ici le lever du jour"

 Mauvaise prévision de ma part puisque ce matin le cumul de la première décade n'est que de 58.2mmxD

 

Après un léger coup de frais au lever du jour avec 4.7° de Tn, la température est passée au dessus des 10 avec 11.2° en ce moment. Toutefois, les éclaircies de milieu de matinée ont laissé place à de nombreux nuages avec quelques rares trouées de bleu.

Le fait marquant est l'absence de toute précipitation depuis minuit mais, à voir l'animation radar, la série de 6 jours consécutifs de précipitation ne devrait pas s'arrêter aujourd'hui. Reste à savoir quel sera leur type et volume...

A noter que le vent se lève un peu avec une pointe à 27km/h SO à l'instant.

20180307_133839.jpg.c28dff03e1287c4180a6b6020c9a362d.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et bien noir en direction du col des milles martyrs avec encore quelques rayons de soleil, belle ambiance en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

2°C ce matin,9°C en ce moment.

Après les éclaircies,le ciel se charge,en attente des averses possibles dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Averses de neige en cours, la température chute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps menaçant avec averses dans le genevois. La neige au sol tire sa révérence pour aujourd'hui, ne restera que des congeres de déneigement.

7° c'est trop juste pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La dent de Crolles à disparu derrière un rideau blanc. Sur Crolles rien pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée agréable partagée entre nuages et éclaircies  .

 

Tn de 2,0 °C et Tx de 10,2 °C sur Chélieu .

 

Actu 8,4 °C , le ciel devient plus menaçant  .

 

 

Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Averses de neige en cours, la température chute

 

Salut Raph ,

 

Waouh 0, 2 mm sous l'averse , çà n'a pas du chuter de trop quand même  , chuter en  Température comme en neige   :D .

 

Allez je vois bien quelques petits cms ce soir !:)

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Belles éclaircies depuis ce matin.  Sur le chemin du retour entre Villefontaine et Bourgoin, belle averse avec un mélange de pluie, de glace éclatée sur le pare-brise ( on aurait dit des cadavres de flocons ), bienvenue aux giboulées de Mars.

 

Ta 8,1° sur Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle averse de grésil en cours sur Pont73 après un temps globalement nuageux mais relativement clément. 

 

Edit : Saupoudrage des sols et surfaces froides de grésil, prudence... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est dingue comme on arrive à chaque fois à être épargné par les averses par temps de traîne cet hiver.

 

Ce début d'année est vraiment d'une nullité affligeante dans le coin. Seul intérêt aujourd'hui, le ciel nous offre quelques belles couleurs.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel très esthétique aujourd'hui également ici dans la Cluse de Chambéry :  plus exactement nous avons eu droit à une bonne "pureté" de l'atmosphère (= bonne visibilité), associé à un joli ciel de traine, majoritairement sec :). Actuellement sur Saint-Alban-Leysse, on essuie une averse qui vient de traverser le secteur d'O en E, on en est à 4.0 mm pour aujourd'hui. Niveau vent, assez irrégulier en force et direction, de type "Traverse", avec quelques rafales par moment. Enfin, extrêmes thermique de 4.6/11.9°C. Actu il fait 6.6°C, 79% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh y'a une jolie bête qui arrive là ! C'est super sombre au NO, et on a eu droit à un coup de tonnerre.

 

Je suis rentré juste après l'averse dont parle Mario (hello Mario ^^), avec un bel arc en ciel avec le soleil qui était ressorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de faible averses pour la journée d'hier mardi, très peu en réalité : en début de matinée et en début de nuit, c'était faible et très court à chaque fois, ce sont surtout les nuages qui ont marqué la journée, très peu de soleil aussi. Quant à aujourd'hui, pas de précipitations et un soleil plus généreux, assez présent en début d'après-midi, mais aussi le VDM qui a soufflé jusqu'à 30 km/h cet aprem. Les Tn sont stables avec près de 0,5 à 1 °C au réveil hier comme aujourd'hui, mais les Tx sont en hausse avec 8 °C hier et 10 °C aujourd'hui. Le ciel de traîne n'a donc rien donné ici, les cumulus n'ont fait que nous survoler.

Quant à l'enneigement au sol, on peut dire qu'il s'est terminé hier matin, déjà discontinu la veille au soir, depuis il ne subsiste que les tas de déneigement dans les parkings, mais là aussi ils ont bien diminué aujourd'hui, on ne voit que du vert en plaine et sur le Mont de Boisy depuis hier, par contre le versant nord des Voirons de visu reste bien enneigé à partir de 800m environ. 6 °C ce soir.

 

Le cumul pluviométrique des dernières 48 heures est de 4 mm.

Modifié par Orage FM
pluviométrie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut Raph ,

 

Waouh 0, 2 mm sous l'averse , çà n'a pas du chuter de trop quand même  , chuter en  Température comme en neige   :D .

 

Allez je vois bien quelques petits cms ce soir !:)

.

 

C'est bien passé à côté malheureusement ^^ au nord ou au sud, pas de bol. À voir si on a plus de chance en soirée ! L'enneigement continu devrait prendre fin demain ou vendredi au plus tard. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,1 °C et Tx de 4,8 °C à Sur Le Coux .

 

Quasiment Aucune fonte ce jour , ah si pardon les 2/3 cms de ce matin se sont fait dilapider  , bon logique en cette période !

 

Actuellement une averse débute  par 1,3 °C et çà grise directe ( on le voit sur le toit au fond ) :

 

 

180307070539686023.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 44 minutes, Mica a dit :

Oh y'a une jolie bête qui arrive là ! C'est super sombre au NO, et on a eu droit à un coup de tonnerre.

 

Je suis rentré juste après l'averse dont parle Mario (hello Mario ^^), avec un bel arc en ciel avec le soleil qui était ressorti.

Salut Mica,

 

En effet, belle saucée il y a 15 minutes sur Bourgoin où je me suis fait bien tremper pour récupérer ma voiture 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en cours sur Pont73... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je peux enfin admirer un orage depuis Beaucroissant !! Orage en cours entre Paladru et Chirens à priori. 

À Beaucroissant le temps est calme avec quelques grésillons.

 

Edit: Devancé par Oozap, orage à Pont de Beauvoisin alors :P

C'est excellent d'avoir une très belle vue sur une longue distance pour admirer les orages ou les giboulées comme cet aprèm.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aurélien38 a dit :

Je peux enfin admirer un orage depuis Beaucroissant !! Orage en cours entre Paladru et Chirens à priori. 

À Beaucroissant le temps est calme avec quelques grésillons.

Je confirme à Paladru, c'est tombé tout à côté. Sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse averse orageuse il y a peu sur Chelieu   , plus  que 2,3 °C  , du tout bon pour nos amis Chartrousin ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premiers flocons et éclair

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Comme souvent ici par flux d'ouest pas de précipitations  ce mercredi tout comme hier. De belles éclaircies  et des températures de saison tn = 0,9° et tx = 11,7° , ta = 7,1°.

Je voulais revenir sur un record journalier de froid  pour la tx du 27 février  dernier à  Bron avec - 1,6° battant les -1° de 1924 (presque un siècle! ) qui est passé  inaperçu alors qu'aucun record de froid en tn ou tx pour un mois de février  n'a été  battu pour cette station depuis 1986 pas si courant non! Surtout par ces temps de réchauffement climatique où  on ne cesse de battre des records de chaleur!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

orage en cour a saint Laurent du pont d'après ma copine avec de bon  coup de canon et forte pluie, moi je suis sur Grenoble temps calme pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...