Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Comme prévue le vent a bien souffler cette nuit avec une rafale maxi de 79 km/h atteint plusieurs fois, maintenant le ciel et couvert et la pluie commence a tombé et d’après le radar on devrait avoir de bonne pluie, température de 10°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie soutenue remontée du Sud-Ouest actuellement sur Pont73. 

 

Apparemment la LPN est élevée en ce début de perturbation (> 1 800 à 2 000 m actuellement de visu), les rivières pourraient commencer à réagir. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 1.4mm tombés entre 5 et 6H ce matin, le ciel est bien chaotique sur le plaine de Bresse mais sans aucune précipitation :

20180311_090645.jpg.f6ef892c14f103a4952b47f92335946f.jpg

La douceur est toujours prononcée avec une Ta de 14.6° après une Tn de 11.5°:o

Le vent de Sud reste très modéré à 10km/h de moyenne.

Pour l"instant l'instabilité qui remonte du Sud nous contourne par l'Est mais c'est pas certain que ce soit le cas toute la journée...

 

La première décade de mars 2018, comparée aux 16 ans de mon historique, donne les résultats suivants :

►Température moyenne 7.7° pour une normale de 5.5° : se classe en  troisième position derrière 2007 (9.3°) et 2017 (8.2°)

► Pluviométrie 79.8mm pour une normale de 20.4mm : se classe en première position loin devant 2016 (59.2mm)

 

Cette première décade permet également de tirer le bilan comparatif fin février/début mars 2018/2005 qui confirme un coup de froid cette année comparé à une vague de froid en 2005 :

2005-18_tableau.jpg.8a6b88fed868fda6432ea59e61235859.jpg

 

2005-18_mini.jpg.5980c414bc237eee78e65aa039fb5aef.jpg

2005-18_maxi.jpg.54c571f904570a2a547dfade7a4ccf71.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Ciel assez couvert ce matin. On a eu le droit à quelques percées du soleil, mais c'est très timide.

Tn de 11,9°C O.o

La T° repart à la hausse depuis 8h avec 2° de gagner pour déjà arriver à 15°C.

Le vent toujours présent mais en moindre mesure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Juste en récap car je n'ai pas eu le temps d'intervenir avant, belle tx vendredi 9 sur Saint-Alban-Leysse (pays de Chambéry) de 17.6°C ! Sinon, pas beaucoup de pluie ces derniers jours, seulement quelques mm, ni même de vent d'ailleurs, restant léger à dominante  de SSO à SE ou nul.

Tn ce matin très douce de 8.5°C, actu les remontées pluvieuses de PACA arrivent jusqu'ici, d'intensité faible, T°C de 9.4°C, 86% d'Hr. vent très faible à tendance SE.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Re,

Une vue sur le Pilat depuis le port des Roches de Condrieu ce matin. Le sommet de l'oeillon se trouve juste la tête dans les nuages, vers 1400m., sur la gauche, juste en dessous, les 3 dents. On s'est fait une chouette petite virée de presque 14 km le long du Rhône sous un vent de Sud assez soutenu, toujours pas de pluie, alternance de nuages, de coins de ciel bleu, quelques rayons de soleil, ta de 17,6°c.

Il peut pleuvoir maintenant ! 

Bon dimanche ! 

Studio_20180311_111310.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, Raphaton a dit :

Ici aussi ça souffle avec +12°c actu. La neige a accéléré sa fonte, ne reste en terrain dégagé plus que des plaques et accumulations, restes de congères. En sous bois il peut encore rester une couche assez épaisse par endroit mais ça devrait vite dégager en l'absence de regel. L'enneigement continue semble remonter au bas de la station de Saint-Hugues actuellement, station qui tourne encore d'ailleurs puisqu'il y avait les éclairages ce soir.

 

Bonjour Raph  ,

 

A Saint Hugues il tournait sur la Terre non ?  Osez proposer çà  ) la clientèle mais c'est limite une honte  .

 

Sinon comme tu le signalais fort justement  , des coins qui gardent bien la neige et sans rien exceptionnel jusque fin Mars voire parfois début Avril comme Cherlieu ou la piste de luge de Sur Le Coux vont se retrouver à poil au final assez rapidement   , absence de conditions anticycloniques obligent .

 

Saint Hugues 950 ( expo NO il me semble ) :

 

Screenshot_20180311-114650.png

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après ce bref passage faiblement pluvieux en milieu de matinée, le vent de SE souffle fort à Voiron, à la VP2 vent moyen à 30 Km/h et rafales à plus de 50 Km/h. 

 

Pas un brin d'air ici à Beaucroissant.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Idem ici après la courte averse le vent se lève de nouveau et souffle fort par moment, en attendant la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 50 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Raph  ,

 

A Saint Hugues il tournait sur la Terre non ?  Osez proposer çà  ) la clientèle mais c'est limite une honte  .

 

Sinon comme tu le signalais fort justement  , des coins qui gardent bien la neige et sans rien exceptionnel jusque fin Mars voire parfois début Avril comme Cherlieu ou la piste de luge de Sur Le Coux vont se retrouver à poil au final assez rapidement   , absence de conditions anticycloniques obligent .

 

 

Bonjour les gars, la station est fermée bien entendue  vu les conditions de neige. 

L'éclairage en nocturne peut provenir d'une réservation  car il est possible de louer la station pour les particuliers ou groupes le soir.

..........

Temps gris pourri.

+7,3°c 925m  ( 7 mm de flotte)

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un début de matinée bien lumineux avec les Alpes bien visibles, le temps s'est couvert. Ta de 14,6°C avec une HR à 46 %. Le vent est tombé comme la pression à 997 Hpa !

 

Maintenant, nous attendons la pluie, voir un coup de tonnerre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, girouette a dit :

Bonjour les gars,

 

la station est fermée bien entendue pour info vu les conditions de neige. 

L'éclairage en nocturne peut provenir d'une réservation en nocturne car il est possible de louer la station pour les particuliers.

..........

Temps gris pourri.

+7,3°c 925m  ( 7 mm de flotte)

 

Bonjour Girouette ,

 

Ah merci :)  ,  Raph tu déconnes là  :D   surtout que je  ne suis pas sur que la webcam  soit à jour en plus  .

 

Pluie faible sur Chélieu dans une belle douceur , T Actu  11,7 °C et 2,5 mm au pluvio .

 

Bon dimanche à tous !:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 42 minutes, girouette a dit :

Bonjour les gars, la station est fermée bien entendue  vu les conditions de neige. 

L'éclairage en nocturne peut provenir d'une réservation  car il est possible de louer la station pour les particuliers ou groupes le soir.

..........

Temps gris pourri.

+7,3°c 925m  ( 7 mm de flotte)

 

Pour être exact elle vient tout juste de fermer, voilà leur message publié hier sur facebook. J'imagine que c'était la dernière réservation nocturne hier vu que ce qui reste 😅 

 

"Bonjour à tous ! Et bien voilà, je crois que la fin de saison a sonné 1f614.png😔nous avons fermé pour ce week-end ! Et à moins d’une chute de neige cette semaine 1f60f.png😏1f60f.png😏nous vous disons à la saison prochaine ! Mi décembre ou en tout cas aux premiers flocons 2744.png❄️2744.png❄️2744.png❄️!! Merci pour cette belle saison !! À bientôt. Toute l’équipe des Egaux."

La photo du jour pour @ricos : 

 

1520770379-capture-2018-03-11-a-13-12-29

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Orages en cours à l'ouest de Beaucroissant. Pas mal d'éclairs visibles et des coups de tonnerre toutes les 2 minutes en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Orage en cours dans une ambiance pratiquement tropicale pour la date  , pensez donc il tombe des cordes par 10,7 °C  , intensité 43 mm/h .

 

Le climat change vite , il est loin le temps des giboulées neigeuses du mois de  Mars !:D

 

 

Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

 

Pour être exact elle vient tout juste de fermer, voilà leur message publié hier sur facebook. J'imagine que c'était la dernière réservation nocturne hier vu que ce qui reste 😅 

 

"Bonjour à tous ! Et bien voilà, je crois que la fin de saison a sonné 1f614.png😔nous avons fermé pour ce week-end ! Et à moins d’une chute de neige cette semaine 1f60f.png😏1f60f.png😏nous vous disons à la saison prochaine ! Mi décembre ou en tout cas aux premiers flocons 2744.png❄️2744.png❄️2744.png❄️!! Merci pour cette belle saison !! À bientôt. Toute l’équipe des Egaux."

La photo du jour pour @ricos : 

 

 

 

Salut ,

 

Merci pour la photo:) , s'ils viennent réellement tout juste de fermer , ils se seront foutu de la gueule des gens jusqu'au dernier moment  ^_^,  bravo à eux ,  à moins que ce soit gratuit la fermeture   car sinon c'est franchement du grand n'importe quoi pour tirer le dernier sous possible dans de telles conditions d'enneigement    , remarque   , même gratuitement  tu n'y vas pas dans cette bouillasse/terre   pour dire  , Ils devraient pratiquer le ski sur roulettes pendant qu'ils y sont pour gagner 1 semaine  voire une saison :D!

 

Sinon gros carnage aussi apparemment sur le versant N d'en face sur Cherlieu  ou pourtant comme je le signalais tout à l'heure la neige peut tenir encore 3 semaines sans souci certaines années  !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil maintenant accompagné d'un  ciel bleu coté Vercors , le vent s'est renforcé , accompagné d'une hausse des témpératures 

19° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ici à l'Isle d'Abeau alternance de nuages et de belles éclaircies, ambiance également quasi-tropicale avec un air très doux et bien humide (15,1°C actu), et à l'instant qq grosses gouttes éparses sous une base de Cu Cong... et belle averse entre 12h30 et 13h avec qq 3 mm en l'espace de 5-10 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Merci pour la photo:) , s'ils viennent réellement tout juste de fermer , ils se seront foutu de la gueule des gens jusqu'au dernier moment  ^_^,  bravo à eux ,  à moins que ce soit gratuit la fermeture   car sinon c'est franchement du grand n'importe quoi pour tirer le dernier sous possible dans de telles conditions d'enneigement    , remarque   , même gratuitement  tu n'y vas pas dans cette bouillasse/terre   pour dire  , Ils devraient pratiquer le ski sur roulettes pendant qu'ils y sont pour gagner 1 semaine  voire une saison :D!

 

Sinon gros carnage aussi apparemment sur le versant N d'en face sur Cherlieu  ou pourtant comme je le signalais tout à l'heure la neige peut tenir encore 3 semaines sans souci certaines années  !

.

Il fallait pas attendre de miracle de toute façon avec ce vdm depuis des jours...et pour le coup oui dommage on aurait pu "gratter " un peu de temps en Nord.

 

Je serais plus conciliant pour le coup concernant la fermeture, 

C'est aussi une station fréquenté par les familles et les enfants en bas âge pour de l'initiation principalement ...et de la luge. ( avec 4 petits téléskis, vert bleu et petite rouge(tte).

 

 Vendredi correspond à la fin des classes de neige, avec des petits diplômes pour les gamins, il est important pour les familles ce moment la. 

L'année dernière , St Pierre avait fermé un jour de semaine ( le mercredi) peu ou prou dans les mêmes conditions je crois... je me rappel très bien du scandale que cela avait occasionné. Les Essarts à 1300 m étaient dans un piteux état, mais les gens gueulaient comme des malades pour que leur gosse passent leur étoiles comme prévu le ...vendredi! 

De toute façon las bas, c'est jamais content! largement compréhensible car  il y aurait bcp de choses à dire avec des choses incompréhensibles. De l'amateurisme parfois effrayant en passant par les  luttes de pouvoir de politiques villageoises de bas étages qui ne veulent pas voir la réalité ( pour rappel St Pierre est mise sous tutelle de l'état).

 

........

retour du soleil!

+11°c

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle embellie cet après-midi ici à l'Est de Lyon, par contre le vent s'est levé à nouveau. Ta de 17,9°C, la HR est tombée à 55 % et la pression est à 993,4 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage en approche par l'ouest à Montpont avec même un petit arcus à l'avant. Bon coup de vent actuellement. Il fait très doux

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après un large ciel bleu , 

Temps très changeant, le gris domine de nouveau et les montagnes ont disparu signe qu'il pleut à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...