Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Ce dimanche, les plus fortes pluies ont eu lieu à la mi-journée avec un maximum vers 13h où on pouvait presque parler de pluie forte, ça n'a pas duré longtemps, 4 mm du Léman aux Voirons, 5 mm à proximité du Salève qui était plus dans le rail des averses. Sinon le temps est resté assez gris avec pratiquement du brouillard dès 600m en milieu d'après-midi, mais depuis 18h, le soleil est revenu par l'ouest juste avant de se coucher. Température douce mais sans excès, presque de saison en fait, et pas de gradient adiabatique par ce flux puisque la Tx a été de 8 °C de la plaine à la basse montagne, l'altitude n'a donc pas joué mais uniquement la géographie. J'ajouterais que c'est plus de 10 °C de différence avec le Lyonnais, on change donc de saison d'un bout à l'autre du CE, pas banal tout ça, et la faute à qui ? Au vent de sud tout ça, qui souffle dans beaucoup de secteurs du topic, mais absolument pas chez nous, comme toujours à cause d'une composante trop sud et pas assez sud-ouest, le même avantage début mars nous avait gratifié d'une belle isothermie autorisant la neige jusqu'en plaine, rappelez-vous même si ça parait déjà loin c'était il y a moins de 15 jours. Donc en ce qui concerne le vent, on ne l'a pas trop senti ce week-end par ici, même s'il n'était sans doute pas nul, mais il n'y a vraiment rien à signaler de ce côté-là. Mais donc du coup les températures sont beaucoup moins hautes que dans la zone d'influence du vent de sud. Il reprend son nom estival pour moi dorénanvant, puisque je déclare la saison neigeuse terminée, même si on peut encore espérer quelques giboulées jusqu'en plaine en mars, mais c'est pour le plaisir des yeux, je n'espère pas de miracle déjà qu'on n'est jamais sûr de voir la neige à présent en décembre/janvier/février.

 

Ah oui et sinon j'ai complètement oublié de parler du temps de vendredi midi après-midi et soir, je pense que c'était nuageux et assez doux sans plus, je ne suis pas toujours très méthodique avec mes posts irréguliers.

 

Ah là là et j'oublie la Tn en plus, c'est donc du 3 à 4 °C par ici au petit jour, toujours ces 10 à 11 °C d'écart avec Lyon.

 

Modifié par Orage FM
Tn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques gouttes éparses sur la plaine de Bresse à l'instant alors que l'on était en marge des averses orageuses jusqu'à présent.

A notre une seconde Tx >18 avec 18° tout pile à 16H45 sous de larges éclaircies.

A l'arrivée des nuages menaçant poussés par un vent tournant Ouest, la température a chuté et n'est plus que de 11.7° soit très proche de la Tn de 11.5° ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Belle fin d'après midi après les averses de ce matin 8.6mm, encore 9.3° actuellement

 

Quelques photos prises tout à l'heure, vu vers la Chartreuse et Belledonne

 

20180311_174015_resized.thumb.jpg.8f6035a8dcc0fc3b7eca894d63df13c2.jpg

 

La face Ouest du Grand Colombier bien dégarni !

 

20180311_174008_resized.thumb.jpg.ad0f4ac46ebd227396572a6f33355787.jpg

 

Entre 60 et 70cm de neige à 1100m versant abrité.

 

20180311_175141_resized.thumb.jpg.aa16d6098bd4d95e112529c1ba30217d.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un beau panorama vers 16h00 à Biol le Haut, avec l'arrivée d'une averse (et même un orage, un coup de tonnerre entendu !). Avec au fond Chartreuse, Belledonne et Vercors.

 

20180311_160407.thumb.jpg.1956faf7214145e1d0178adc603d33f6.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le  printemps s'est installé ces derniers jours, après une nuit/début de matinée sous la pluie, on a le droit à de belles éclaircies, surtout aujourd'hui, mis à part une petite averse en début d'aprème.

 

Sous le vent et la pluie, Tn très douce ce matin: 13.4°C (10.5°C hier)

 

Pour la Tx, un très bon 19.0°C, très agréable en ce dimanche, de quoi bien remplir les parcs dans la ville !

 

Ce soir comme prévu par les modèles, un rail pluvio-orageux approche par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de dimanche sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +5,1°C
T° max : +11,9°C
T° Actu : +6,3°C

Pression : 998,1 hPa
Pluie du jour : 1,0 mm
Pluie mensuel : 32,7 mm,
Observations du jour : Quelques averses en matinée, vraiment pas grand chose suivie d'un temps bien nuageux, un poil moins doux au passage.

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +17,9°C
Pluie annuelle : 395.7 mm

 

 

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Assez gris ce matin avec même quelques gouttes qui se sont invitées sur Lyon.

T de 7.2°C quand je suis parti de chez moi. Toujours une certaine douceur. Plus de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

J'ai bien vu l'orage chez Eric (coucou @ricos) hier dans l'après-midi depuis Cessieu, il a traversé l'A43, et j'ai été touché en bordure avec de la petite grêle. J'avais presque fini de débroussailler... xD

 

Temps couvert sur Lyon, petite pluie ce matin, et on aperçoit les éclaircies vers l'ouest. Ta : 10,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin après les petites pluies de la nuit, 2 mm environ, Tn douce pour la saison avec 7,9°C, le vent est nul.

 

Hier pluie depuis le matin jusqu'en en milieu de journée, plus sec avec éclaircies dans l'après-midi, tout ceci avec encore une douceur toute printanière, Tn 11,1°C, Tx 16,7°C, 7 mm relevés hier soi, beau temps pour le jardinage (entre les averses).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h22mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 92%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur sud-est avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est en hausse modérée avec 1002hPa, la température est de 9.2°c, le minimum de la nuit est de 8.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 17.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 24.5mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 71.7mm, et depuis le début de l'année 246.6mm.
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.
Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après les petites pluies ce matin,quelques éclaircies se développent.

5°C au lever du jour,9°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie en matinée sous forme d'averses

 

Éclaircies depuis le début de l'après midi, en attendant le retour des averses 

 

Actu 13.5°C 

120318.thumb.jpg.d1b2d10b7b3b1dacb53306bfb86462d8.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les averses se succèdent.

Après celle de 16h la pluie vient de recommencer,le ciel est sombre.

Il fait 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Idem pour ici, courtes averses modérées  avec parfois du grésil.

+6,5°c en baisse 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Gros coup de vent!Cellule orageuse?

Il tombe des cordes.

La température baisse à 9°C.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps changeant aujourd'hui avec de timides éclaircies, mais le plus souvent un temps couvert avec de brefs passages pluvieux accompagnés de bonnes rafales de vent d'ouest.

Ta de 7,2 °C.

 

Édit. : 10mm hier soir.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A voir l'image radar, difficile de croire que nous n'avons récolté qu'1mm depuis minuit en plaine de Bresse :

radar.thumb.jpg.087c4b94f5159c5bfda1b867a9afdf6d.jpg

pourtant c'est bien la réalité;)

Même si l'on a furtivement aperçu le soleil, l'impression générale de temps maussade a dominé.

8.9° au plus frais, 14.2° au plus chaud, vent sensible à 12km/h de moyenne SSE.

Ce soir les nuages menaçant nous envahissent plus sérieusement mais il ne tombe rien de particulier à part quelques gouttes éparses...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le temps n'a pas été au beau fixe aujourd'hui avec quelques gouttes ce matin et de faibles pluies en cette fin d'après-midi ( 1mm sur Villefontaine comme chez @téléphérique ).

 

Ta 11,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Matinée pluvieuse après midi nuageuse 

Actu pluie + coucher de soleil sur les Montagnes  + arc en ciel 12° actu 

8mm depuis minuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Une forte averse est passée plus au sud mais lachant 0,4mm de plus sur Bourgoin ( 1,6mm pour la journée ).

 

Avec le soleil couchant, le ciel s'est un tout petit peu enflammé.

5aa6bb948de9a_Coucherbis180318.jpg.63d6a3f20d9eebba5967c71f40ce4279.jpg

Coucher120318.jpg.b5387d2bfd2962a403fef8d97cf6f0af.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Passage rapide pour vous dire qu'une forte averse est passée il y a environ une demie heure  , intensité maximale 85 mm/h  tout de même et 5,5 mm au pluvio la dessous .

 

Bonne fin de soirée !;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ciel bien chargé il y a une heure avec défilé rapide de nuage bas (type arcus) mais finalement pas grand chose , 1mm env.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les faible averse de la fin de matinée, ensuite l’après midi a était mitigé avec soleil et de gros passage nuageux, maintenant et depuis 19h une pluie modéré tombe avec même un gros coup de canon vert les 19h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...