Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

La fonte est en cours et pas qu'un peu, j'ai rarement vu la neige fondre aussi vite, il fait mêmé presque chaud dehors, le redoux est puissant !...

 

Plein soleil, a ce rythme dans 1H on aura plus rien !....

 

C'est triste de voir tout ça fondre aussi vite...

Modifié par Nocturne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La pluie a pris le relais en début de nuit, passé minuit, ça a du être la grosse galère sur les routes (heureusement en pleine nuit), la plupart n'étant pas vraiment dégagées. 

 

Il ne reste que des traces désormais, Ta 4.7°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m
Il y a 4 heures, twister38 a dit :

Il doit y avoir 4cm sur Chavagneux, neige qui a très bien tenue. Par contre de nouveau impossible d'aller bosser alors que les routes sont au noires. Circulation paralysée en direction de Lyon. Même pas 100 mètres fait en 45 minutes, j'ai fait demi-tourO.o.

1h30 pour faire Tignieu => rond point (10 km) menant à la voie express direction Lyon puis routes aux noires.

 

Le lac de Firmenville à  Charvieux gelé et enneigé ce matin.Les canards se sont positionnés dans le seul endroit non gelé. 

 

20180301_071556.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 1 minute, fiflot a dit :

Encore une couche sympa au réveil malgré la fonte , 3 cms a vue d'oeil, plus belle épisode de l'hiver

 

100.jpg

 

20 cm à certains endroits avec les congères dans mon jardin

 , dommage les températures remontent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour commencer, ce midi à Douvaine en image plutôt qu'en paroles, je ne sais pas si ça a diminué depuis ce matin. J'ai mesuré 10 cm dans l'herbe, certainement plus près de 8 à 9 cm sur les surfaces planes.

 

15199053001043791530.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pas mal de monde en 74, c'était la pagaille en effet, un rapide coup d'oeil par la fenêtre j'ai cru que les routes étaient dégagées, mais il n'en est rien. Du coup, j'ai quand même eu le courage d'aller sur Annemasse ce matin, mais j'ai mis 1h30 au lieu de 20 minutes. A Douvaine, les routes n'ont pas été dégagées, juste la route Genève-Thonon (la principale, et pas complètement, ça glissait quand même), mais dans toutes les autres rues secondaires, on ne voit pas encore la chaussée, même ce midi, tout est recouvert de neige et de glace, on conduit sur la neige. Alors qu'à Douvaine il semble y en avoir un peu moins que sur Annemasse (plus près des 15 cm en effet visuellement sur Annemasse, j'ai pas mesuré), l'état des routes est bien plus déplorable ici, compter bien 10 minutes pour passer le feu rouge, est-ce parce que le matériel de déneigement en mars est déjà rangé ? Effet surprise ? Secteur moins habitué à la neige ? Mystère. Toujours est-il qu'en arrivant à Tholomaz, les routes étaient mieux dégagées alors que comme d'habitude, la couche augmente à proximité des Voirons et de l'agglo d'Annemasse même si c'est plus homogène que d'habitude. Mais un déneigement très hétérogène et pas seulement selon la nature de l'axe routier entre Douvaine et Annemasse, parfois bon parfois beaucoup moins bon. J'ai tout vu aujourd'hui sur les routes niveau bêtises des usagers, des gens qui roulent en pneus lisses, des camions dans le fossé, etc...bref, la liste serait trop longue, mais au moindre couac c'est sûr que ça bloque tout. Pour en revenir à la météo, belle résistance de l'air froid ce midi avec - 1 °C, mais grâce au sel (là où il y en a) ça commence à fondre sur la chaussée avec quand même des chaussées déjà au noir sur les grands axes. Très bel épisode donc sur le Genevois, le meilleur de l'hiver 2017-2018 (de très loin !).

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collonges74 a dit :

25 à 30 bons centimètres à Collonges sous Salève à 600m, pour une fois qu'on est parmi les mieux lotis !! :)

 

T de -1°C actu.

 

Hello,

ma mère vient de m'envoyer des photos, on est loin des 30 cm, tout au plus 20.

 

Ah oui, pour préciser, ici à Douvaine, il a encore neigé par intermittence en début de matinée après le lever du jour (après mon message de 7h45 même) donc la couche maxi a dû être atteinte en milieu de matinée.

Modifié par Orage FM
chutes de neige en matinée
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fin de la neige ce matin fonte rapide 

On est repasse au dessus de 0 à partir de 9h 

6° actu un peu de soleil . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

08h32 :

 

18030101530018772015588109.jpg

 

13h45 :

 

18030101530118772015588110.jpg

 

Ni vu ni connu xD Plus de 7°C sur Lyon.

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Averse de pluie vers 13h.

On est encore dans le négatif mais plus pour longtemps.

0°C sur Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je suis finalement parti à 11h30 pour arriver à 12h30! Routes parfois dégagées parfois enneigées mais aucun bouchon. C'est encore bien enneigé donc par endroit même dans Genève, en photo ma rue du boulot !

20180301_123739.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Mario38 a dit :

Certaines routes secondaires n’ont pas été traitées, ça glissait bien ce matin.

A9508562-D6D9-4BF0-85E6-F8BEAA390B56.thumb.jpeg.3dc824a0d0babf3ac0e5092f4e2e03c6.jpeg

 

Salut Mario,

 

Oh punaise déjà que cette petite route, au noir, est pas cool... Je serre les fesses en espérant ne pas perdre un rétro à certains endroits xD

Alors avec la neige en plus !

 

Il y a 5 heures, twister38 a dit :

Il doit y avoir 4cm sur Chavagneux, neige qui a très bien tenue. Par contre de nouveau impossible d'aller bosser alors que les routes sont au noires. Circulation paralysée en direction de Lyon. Même pas 100 mètres fait en 45 minutes, j'ai fait demi-tourO.o.

 

Moi ça a été, j'ai mis 40 minutes pour faire L'Isle d'Abeau → Villeurbanne (Astroballe), je suis parti à temps car les bouchons augmentaient très vite sur l'A43. En revanche le périph était fluide.

 

A L'Isle d'abeau ça allait, à part certaines portions de route qui étaient délicates, notamment un grand virage pour arriver sur la D1006 à l'entrée de l'autoroute, qui était encore enneigé :ph34r:

 

Aux Brotteaux, il y avait presque autant de neige qu'à l'Isle d'Abeau ^^ Bon ok, c'est 2 cm contre 3 :D

 

A 11h45, c'était déjà quasiment complètement fondu !

 

Merci @girouette pour ton message ! Finalement ça s'est mieux passé que ce que je pensais.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Comme prévu ici en flux de sud pas ou très peu de neige tombée. Aucune tenue au sol. Peut-être demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Un vrai cas d'école par ici, le foehn est vraiment remarquable et bien visible, ici peu de neige finalement, 3 ou 4 cm fortement soufflé donc difficile à dire la quantité exact, dans mon pluvio 1 mm lors de la fonte, pas énorme, tout à fondu d'ailleurs ou presque, par contre la température à pointé à +7,6°C un moment il y à peu, quand on regarde les cartes et les valeurs tout autour on pourrais croire que je surchauffe mais pas du tout, la preuve est qu'à Passy (890 m) il à fait aussi jusqu'à  +6,3°C, +3,3°C à Chamonix, donc belle et bien le secteur Sallanches - Chamonix est souvent sous l’influence du foehn, parfois fort d'ailleurs, remarquable quand on sais qu'à 15 km à vol d’oiseaux, à Cluses - Scionzier il y à eu presque 10 cm de neige, pareil sur le bassin d'Annecy ou Genevois, à Marignier il a pas encore dégelé même !! Ce qui confirme bien que mon secteur surchauffe de façon naturel, oui j'ai souvent douté de mes relevées et je me suis souvent justifié à prouver que c'est belle et bien les bonnes valeurs ... 

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fondu à Bourgoin.

Par contre, gros épisode à Gap avec 35cm de neige et grosses congères de près de 70cm!!!

Les photos sont sur ma page facebook Météo 05...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Orage FM a dit :

 

Hello,

ma mère vient de m'envoyer des photos, on est loin des 30 cm, tout au plus 20.

 

Ah oui, pour préciser, ici à Douvaine, il a encore neigé par intermittence en début de matinée après le lever du jour (après mon message de 7h45 même) donc la couche maxi a dû être atteinte en milieu de matinée.

 

Il y a désormais 20 cm en effet après tassement et début de la fonte, la neige est bien plus lourde depuis 13h environ, et les routes dégagées et traitées repassent au noir.  Pourtant ce matin à 9h30 on oscillait bien entre 25 et 30 centimètres selon les surfaces. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est fou comme le Salève retient bien le froid cette fois ci ! Lui qui prend d'habitude si bien le vent de sud-ouest. Tx du jour de -2,8°c  au Sappey à 900 m :o !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Original ce soir. Alors que la neige a fondue sur tout les contreforts des massifs environnants jusqu'à environ 1300m (Chartreuse ou Vercors), une exception subsiste et celle-ci résiste au dessus de Fontaine, jusqu'à 600m. Aucune idée du pourquoi du comment, des circonstances de ce fort redoux qui ont fait qu'il a incontestablement plus neigé et plus longtemps dans ce coin.

 

Pour la chronologie de l'épisode : 2/3 cm tombés entre minuit et 2h du matin avec du vent sur Sassenage, puis le néant : Complètement foehné avec un fort vent de SE. Sans ce dernier, on aurait incontestablement pu récolter le double ou triple, mais c'est comme ça. A noter que je rejoins la théorie de Girouette (salut) : L'air froid en provenance de l'Est agglo a du être canalisé le long de la cluse de l'Isère, si bien que les RR ont été neigeuses jusqu'à 2h alors qu'il pleuvait vraisemblablement (la T le suggère en tout cas) et au même moment de chaque côté de la vallée sur Vercors et Chartreuse.

Reprise des RR vers 6h avec de la pluie modérée mêlée de granules de glace. 1 à 2 cm agonisants au sol, bonne bouillasse comme on les aiment sur les routes, conditions on ne peut plus dégueux ! RR qui persisteront jusqu'à 9h du matin. C'est là que les intensités étaient les plus fortes (c'est tout de suite plus facile quand c'est en pluie :D). Total des RR : 10.7 mm (avec des pincettes vu que l'essentiel est tombé avec beaucoup de vent).

 

Bref, on ne peut plus étrange cet épisode pluvio-neigeux. O.o Va t'on terminer là dessus...?

 

J'ai oublié de mentionner les extrêmes du jour : -0.4°C en Tn (sous les RR neigeuses du début de nuit) et une Tx de 6.9°C. Actu : 4.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...