Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tx à 17,4°c sur Grenoble, en attendant la surchauffe ce week :P ! Je vais en profiter pour tailler mais haies tiens.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très agréable avec beaucoup de soleil, gel et brouillard ce matin, Tn 0.0°C, douceur cette après-midi Tx 12.4°C

 

Il ne reste plus de neige naturelle au village, il en reste un peu dans les zones ombragées un peu plus haut en altitude, comme sur cette photo prise à 2 km de la maison et à 650 m d'altitude

 

20180308_171747.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Incroyable le soleil a tenu toute la journée. Un miracle. xD

 

Par contre on attendra encore pour la journée 100% ensoleillé. Le soleil vient de se cacher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée qui a débuté avec la 5ème gelée du mois (autant qu'en janvier .. bon janvier est un extra-terrestre en terme de gelée ... et de T°)

 

Le printemps était bel et bien là avec 16.6°C au meilleur moment de la journée.

 

Pour ma part après une rando au lac Achard hier avec de belles éclaircies c'était encore mieux aujourd'hui avec une rando aux Rochers du Baconnet au dessus de Gresse en Vercors, la montagne est magnifique à cette époque .. quand il y a du soleil !

 

A propos de soleil même si le soleil n'est pas encore impérial il a brillé 2 h ou plus chaque jour depuis le 2 mars

 

Actu 14.2°C

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de jeudi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -0,3°C
T° max : +14,8°C
T° Actu : +7,9°C

Pression : 1007,7 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 28,7 mm,
Observations du jour :
Beau temps aujourd'hui avec un air sérieux de printemps, quelques alto cumulus de temps à autre , on termine cette journée printanière par un légers voile mais toujours beau temps, après une petite gelée ce matin, très doux avec une tx de +14,8°C à l'ombre, énorme quand on sait qu'il y a 9 jours ont avais -13,6°C .

 

Petite carte AROME qui schématise bien la situation :

5aa17bdb9372f_8mars2018.thumb.png.4d2218126d0f407ab2aa301335fbd13b.png

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +14,8°C
Pluie annuelle : 391.7 mm
Modifié par yass
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h  

 

 Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes expositions (  même sur la pente ESE  à droite que j'appelle maintenant la Raphaton xD  , en effet  ,  il à la même en expo à l' identique derrière chez lui ,  en moins pentu  quand même  à Saint Pierre ) , sur un temps comme aujourd'hui ,  en basse montagne , je précise sans vent :) , c'est grosso modo , 0 cm de perte en ubac  même ensoleillé , quelques cms en  plat 100 % soleil et évidemment bien plus en expositions sévères .

Bon sans surprise aucune ,  les4/5  prochains jours vont un véritable massacre en basse montagne  , non pas à cause de la douceur mais à cause de l'humidité et la douceur conjuguées  .

 

Sinon pour la saison sombre prochaine  ( pas l'hiver faut pas déconner non plus hein  ;) ) , j'ai amélioré les choses , je commande avec la domotique mon spot à distance ce qui permet de passer  la vision nocturne en couleur si je le souhaite , RV en Novembre prochain  pour cela ( ou Décembre   ) , enfin si on est encore là , on ne décide de rien et pas qu'en météo !

 

180308072253914062.jpg

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonsoir, journée ensoleillée sur Lyon Caluire contrariée par des nuages élevés .13 degrés en rentrant sur Tignieu ce soir avec un vent du sud marqué qu' on ne sentait pas sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a une heure, ricos a dit :

Sinon pour la saison sombre prochaine  ( pas l'hiver faut pas déconner non plus hein  ;) ) , j'ai amélioré les choses , je commande avec la domotique mon spot à distance ce qui permet de passer  la vision nocturne en couleur si je le souhaite , RV en Novembre prochain  pour cela ( ou Décembre   ) , enfin si on est encore là , on ne décide de rien et pas qu'en météo !

 

Bien vu Ricos, avec cette lumière on peut voir la qualité de la neige ainsi que le relief.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Sinon pour la saison sombre prochaine  ( pas l'hiver faut pas déconner non plus hein  ;) ) , j'ai amélioré les choses , je commande avec la domotique mon spot à distance ce qui permet de passer  la vision nocturne en couleur si je le souhaite 

 

Tu as utilisé quoi comme techno ? 

Plutôt du standard classique avec du Wifi/2,4Ghz ou de la pure domotique tel Zwave/Zigbee.

Tu as une box qui fait passerelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello, sacré contraste thermique entre hier matin et ce matin. 8 °C de différence sur la Tn, qui s'élève à 8,8 °C (à 1h15 du matin).

 

Quelques gouttes ce matin, notamment à l'entrée de l'autoroute à 6h30.

Ciel pas mal couvert sur Lyon actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Comme tu l'as dit @Mica, sacrée différence ce matin!

Tn de 8.1°C ce matin chez moi, soit +8,5°C par rapport à hier! O.o

Le vent du Sud nous a amené cette douceur et ça va continué ce WE.

Il a soufflé encore un peu hier soir mais c'est calmé cette nuit. Il était juste sensible ce matin avant de s'accentuer aujourd'hui et on va en prendre pour au moins 2 jours ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Et même +10,3°C d'écart entre les 2 Tn d'hier et d'aujourd'hui, il fait doux ce matin :) 

 

Ciel couvert en revanche sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Nuageux ce matin et plutôt doux avec une Tn à 5,2°C, peu de vent.

 

Hier, bien ensoleillé en matinée, un peu plus nuageux l'après-midi mais c'est resté encore très correct, agréable douceur printanière avec une Tx à 17,3°C comme dit plus haut c'est une belle amplitude avec la Tn à 1°C du matin, 3 mm mesurés hier soir (passage pluvieux de la soirée du 7).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 12 heures, amateur a dit :

 

Tu as utilisé quoi comme techno ? 

Plutôt du standard classique avec du Wifi/2,4Ghz ou de la pure domotique tel Zwave/Zigbee.

Tu as une box qui fait passerelle ?

 

Bonjour  , 

 

C'est du Wifi 2,4 Ghz  , la passerelle branchée sur la box communique avec les prises    , cela permet non seulement de mettre en route l'eclairage mais aussi de gerer mon chauffage a distance  lorsque je  sais que je vais y aller ou de mettre en marche en hors gel comme c'était le cas lors du coup de froid  , les prises sont équipées d'un capteur de T a + ou - 0,5 de précision ( avec message d'alerte selon la valeur désirée  )   , c'est du matos de marque  Beewi   ,  fiable apparemment   , jamais de coupure  depuis l 'installation sur les chauffages cet Automne  , l'halogène recemment lui   .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@ricos : j'suis allé voir sur le site de Beewi, ils parlent de BLE (Bluetooth Low Energy) plutot que de Wifi pour les prises et leur box passerelle.

Le BLE est plus adapté que du Wifi "classique" (c'est moins le cas avec du Wifi Halow, 802.11ah, mais peu répandu pour l'instant), car comme son nom l'indique, ça consomme peu en énergie.

Le BLE fonctionne également dans la bande des 2,4 Ghz (comme d'autres protocoles dans la domotique).

 

Je me suis pas mal intéressé à la domotique dernièrement et j'ai commencé chez moi avec l'éclairage dans une pièce. Je ne suis pas parti sur le BLE pour des problèmes de gestion d'état quand tu utilises à la fois des interrupteurs classiques et des télécommandes/box domotique.

 

fin du HS ;)

 

Sinon, ça s'éclaircit un peu sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h26mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est très nuageux 7/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur sud avec 11kmh, rafales de 22kmh, la pression est stationnaire avec 1011hPa, la température est de 10°c, le minimum de la nuit est de 6.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 14.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 32.2mm, et depuis le début de l'année 207.1mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier bonne surprise avec une journée presque 100% ensoleillée, dès le matin et jusqu'en fin d'après-midi, températures très douces avec 14 °C au meilleur de la journée, une gelée matinale par contre avec - 1 °C, grande amplitude. Le vent de SO ou de M était déjà présent dès la fin de matinée en étant assez sensible, rafale maxi du jour 30 km/h, la visibilité était bonne sur les montagnes enneigées.

Ce vendredi matin, le ciel est couvert avec quelques trouées de ciel bleu, Tn 4 °C en milieu de nuit mais déjà 11 °C ce matin, il fait donc doux pour la saison de nouveau avec toujours notre vent favori faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le vent de S est bien présent avec des rafales proches de 60 km/h sur Villefontaine.  Malgré la douceur, le ressenti reste désagréable. Ta 12,7 degrés. 

 

Coté ciel, c’est pas le grand bleu. Pas mal de nuages élevés et d’étage moyen. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, temps assez nuageux mais belle douceur avec +16,7°C ici sur Sallanches, tn de +1,6°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bien après avoir pointé à +17,9°C ici en tx, le temps c'est couvert complétement, ce qui fait que le thermomètre commence à rebaisser, quand je regarde le modèle AROME, je vois que ça colle pas trop mal niveau prévisions de températures :

 

5aa2a0c28054c_9mars2018.thumb.png.ef310e237cb0ed407a5ccfd44b5bd17c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Toujours très couvert sur Lyon 3.

Le vent du Sud souffle assez fort dorénavant avec des rafales à 75km/h sur Lyon-Bron et Lyon St-Ex. C'est plus que prévu d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, Pascaloux a dit :

Journée la plus chaude de l'année avec

15.8 degrés à FLEURIE (Rhône)

 

 

Idem sur Vizille avec 19.7°C de Tx et un foehn évidemment bien en place.

 

De belles éclaircies depuis la mi journée dans un ciel changeant mais jamais menaçant. 

 

Actu 18.5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...