Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Bonjour,

d'après mon père il y avait 3 cm de neige au sol aux Voirons 900m ce matin où la Tn a été de -2 °C et actu +2 °C, ça doit fondre à toute vitesse avec la bise et le soleil qui est sorti.

Ici en plaine rien au sol et rien de visible, Tn 2 °C et actu 6 °C, avec donc de timides éclaircies depuis quelques minutes et une bise faible à modérée, la sensation est en effet pleinement hivernale pour ce dernier jour de l'hiver astronomique. 2 mm ces dernières 24h, il a plu hier soir en fin de soirée puis en deuxième partie de nuit, pas grand chose finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour.7°C en ce moment avec alternance de soleil et de nuages.

1°C ce matin,c'était bien blanc vers 700 m mais rapidement la neige a fondu.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

bien loin de l'ambiance neigeuse sur Oleron ^_^

Ensoleillé ce matin avec un léger saupoudrage rapidement disparu.

nuages et soleil actu dans une ambiance fraîche.

+4,3°c 925m

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sous le soleil il fait 4°C à Miribel, 8°C à Beaucroissant et plus de 9°C à Voiron, belle vague de froid pour la saison !!! O.o:P

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après la grisaille matinale, c'est un temps bien ensoleillé qui s'est imposé.

 

Ressenti bien agréable au soleil. Ta sur Villefontaine 8,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée dans l'ensemble, avec quelques cumulus sur les reliefs de Belledonne à partir de la mi-journée

 

Côté Vercors et Grenoble c'était le grand beau, photo prise depuis Pravena (737 m) au dessus de Montchaboud

 

Effectivement comme froid intense on a vu pire avec 10.1°C actu, j'ai peut-être mal lu mais j'avais cru comprendre que ce lundi serait hivernal ?

20180319_144538.jpg.dc89a068f35ca249cc6a801980c0252a.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Bonjour,

 

Le climat polaire a évité la vallée du Rhône.

 

Au plus frais ce jour, 1,6°c à 6:59 et une t° maxi de 11,7°c à 15:10, mais surtout, un magnifique ciel bleu et un beau soleil, pas ou peu de vent, une belle journée de printemps ! Ça fait du bien ! 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,4 °C et Tx de 6,9 °C à Chélieu  .

 

Actu tout bleu et 5,8 °C  , aussi chaud que la Tx Lyonnaise , je déménage l'an prochain à Lyon pour plus de neige et d'hiver , merci Louis  !9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 12.5°C à SMH, environ 11°C ici. Effectivement, lol la prévision et lol les modèles quand on regarde seulement quelques jours en arrière. A l'image de cet hiver finalement, un grand "lol".

 

Sinon, un grand ciel bleu dès le matin qui m'a plutôt étonné, et une Tn de 0.5°C (mais pas ou peu de gelée blanche sous cet air sec).

 

Le ciel reste dégagé actuellement avec 7.2°C et une T en baisse très lente malgré toutes les conditions réunies (pas de vent) pour une chute rapide.

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

C'est drôle car on est pratiquement pile dans les normes thermiques de ce qui se déroule en moyenne en janvier sur Aix en Provence :P, avec comme extrêmes aujourd'hui sur Saint-Alban-Leysse 1.0/11.1°C. Avec du soleil en prime, un temps sec, et un léger vent d'ONO avec des rafales autour des 30 km/h, ponctuellement plus , ce type de temps m'est plus familier B| ! Le vent était comme d'habitude plein N par contre entre le Lac Bourget et Chambéry, ce dernier épousant les formes des reliefs bordant la Cluse de Chambéry.

Dans tout les cas, le soleil est bien plus chaud et haut qu'en janvier, les journées plus longues .. malgré tout on reste en dessous des normes saison pour une fin mars. Personnellement, j'espère qu'on va avoir quelques bonnes gelées (forte gelée) suivi de soleil, j'adore ce type de temps !

A noter qu'il a un peu précipité cette nuit (surement de la pluie) avec 0.3 mm.

 

ps : la masse d'air reste faiblement négative dans les deux Savoie et Isère, la chute va vraiment être prononcé qu'en milieux de semaine alors que le redoux pointera déjà en Bretagne !

Avec un minimum d'analyse, vous auriez pu en déduire facilement  qu'avec un ciel dégagé et une T°C à 850 hpa de 0.0/-2.0°C, une fin mars, la tx n'allait pas être de 3.0°C en plaine mais bien plus élevée ...

arome-16-1-4.png?19-16

 

arome-16-42-4.png?19-17

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De belles périodes ensoleillées ont poussé le mercure jusqu'à 6,4 °C ici.

Tn de -1,5 °C.

Ta de 2 °C sous un ciel dégagé (plus nuageux en direction de l'ouest) et une bonne bise de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Le temps a été nuageux ce matin et bien ensoleillée cette après-midi avec un ciel complètement dégagé en fin de journée. La matinée fut bien fraîche mais sans gelée blanche. Ambiance douce au soleil mais "froide" pour la saison à l'ombre sous une petite bise bien rafraîchissante.

Tn : 0.3°C ; Tx : 10.3°C  ; Ta : 4.0°C. Sans doute une belle gelée demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aujourd'hui journée assez ensoleillée mais fraîche , le matin proche de la gelée  (0.5°)

Tx 11°

Actu 3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel dégagé et T qui yoyotte au gré des brises ce soir sur Sassenage. A voir s'il y aura gelée ou pas demain. Ta : 4.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

 

ps : la masse d'air reste faiblement négative dans les deux Savoie et Isère, la chute va vraiment être prononcé qu'en milieux de semaine alors que le redoux pointera déjà en Bretagne !

Avec un minimum d'analyse, vous auriez pu en déduire facilement  qu'avec un ciel dégagé et une T°C à 850 hpa de 0.0/-2.0°C, une fin mars, la tx n'allait pas être de 3.0°C en plaine mais bien plus élevée ...

 

 

 

 

Bonsoir Gaël  ,

 

Mais je te rassure ou conforte dans tes dires ,  personne n'en a vraiment douté ici  :) , c'était d'ailleurs évoqué hier en prévisions ( avec les 6 de prévu en Tx à Lyon sans vent ,   faudrait faire la même remarque aux pros et pas qu' aux amateurs/passionnés  )  , c'est justement  ce que les forumeurs voulaient dire en parlant de cette vague de froid qui n'ai en réalité que de la grosse fraicheur sur notre CE ,   n 'empêche que demain et mercredi sur le pic et notamment sur les secteurs exposés à la bise  , il ne va vraiment pas faire chaud pour un 20 et 21  Mars  .

 

Tn de -1,9 °C et Tx de 2,3 °C à Sur Le Coux .

 

Actu -0,5 °C , la fonte de la neige (  dans le cône noir prévu à cet effet )  à donné 6,8 mm .

 

Sinon Mars 2013 sur ma station  à été plus froid en tout point de vue que Janvier 2018 ,   totalement HALLUCINANTTTTTTTTT  quand on connait la longueur des journées du 3 eme mois de l'année par rapport à Janvier !

 

Janvier 2018

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=1&year=2018

 

Mars 2013 (  et  31 jours de neige au sol en plat soleil )  :

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2013

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de lundi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +0,2°C
T° max : +6,6°C
T° Actu : +2,6°C

Pression : 1003,6 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 84,8 mm,
Observations du jour : Quelques gouttes ce matin sans toutefois remplir le pluvio de mon côté, 0,8 mm sur Passy, quelques éclaircies de temps à autre mais globalement couvert avec une couche nuageuse entre 2000 et 2500 m d'altitude, au dessus il faisais globalement beau avec simplement un légers voile, petite image depuis le Brévent (2525 m d'alt) ou l'ont vois clairement un temps ensoleillé mais ne pas pas s'y fier car cela n'à pas duré durant toute la journée, la couche de nuage est remontée par la suite :

 

58420219320181721.jpg

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +17,9°C
Pluie annuelle : 446,8 mm

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Ce matin sur Tignieu,0 degré ,temps couvert et bise mordante.

Modifié par 3869
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très faible canon à pluie par 2.8°C ce matin sur Sassenage, lol.

 

Sinon, à quand le printemps et un temps + des T qui vont avec ? Ouais, pas pour tout de suite apparemment ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Très faible canon a neige ici sur Saint Jean / Saint Laurent principalement. Aucune tenue . 1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin avec une très faible bruine, vent désagréable aux endroits exposés, Tn 1,9°C atteinte en première partie de nuit quand le ciel était encore dégagé un peu remontée ce matin avec une Ta à 3,8°C. 

 

Hier, journée ensoleillée et quasi printanière avec une Tx à 13,3°C, Tn 1,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petite floconnade sous la bise... ça caille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est nuageux 5/8 par des stratus, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent est modéré de secteur nord-ouest avec 22kmh, rafales de 44kmh, la pression est en hausse modérée avec 1012hPa, la température est de 1°c, le minimum de la nuit est de -0.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 6.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 110.7mm, et depuis le début de l'année 285.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de -1,9 °C ici en TF  et -1,4 °C actu sous la grisaille  .

 

Temps hors saison  donc avec une bise qui se leve deja a 18 km/h en vent moyen  , esperons un peu de soleil pour rechauffer un peu tout cela  .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...