Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le déficit de soleil continue ! Une journée encore bien grise et froide avec des flocons à la mi journée.

 

Le soleil pointe le bout de son nez actu ... (de nouveau de la neige dans le Var, mes beaux-parents doivent avoir plus de jours de neige que moi cette année !)

 

Actu 5.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Deuxième journée sans dégel sur Saint-Pierre accompagnée par moment de bruine neigeuse. RAS au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles éclaircies ici ce jour ce qui rend la fraicheur/froideur bien plus remarquable qu'hier  au final ou il y avait eu très peu de soleil  ( bien plus nuageux de visu aux abords des reliefs actuellement  ) .

 

Tn de -3,4 °C et Tx de 4,3 °C sur Chélieu .

 

Présentement T de 3,6 °C , bise à 18 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, genepis a dit :

Le déficit de soleil continue ! Une journée encore bien grise et froide avec des flocons à la mi journée.

 

Le soleil pointe le bout de son nez actu ... (de nouveau de la neige dans le Var, mes beaux-parents doivent avoir plus de jours de neige que moi cette année !)

 

Actu 5.9°C

 

Bonsoir,

 

De bonnes chutes de neige  jusqu'à l'Est13 aujourd'hui en effet (Aix en Provence et Marseille concernés). 

 

Pour en revenir au temps ici, après les bonnes bourrasques irrégulières de la nuit dernière, la Bise s'est progressivement calmé sur Saint-Alban-Leysse, avec une petite tn négative ce matin à 7h30 sous un ciel dégagé avec -0.9°C. Pas de gel pour autant avec la légère ventilation nocturne et l’air sec. 

La journée fut ensuite bien mitigé, avec des éclaircies quand même de temps en temps, tx de 7.3°C. Le vent est bien présent, de NNO à NNE autour des 35/45 km/h en rafales ici, plus fort sur le secteur de la Ravoire, ou encore du côté du Bourget du Lac (raf autour des 50 km/h à la station MF). D'ailleurs quelques flocons vers 11h/12h00 sur Bourget du Lac. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée bien ensoleillée ici sur les monts du lyonnais mais avec toujours une bise bien présente.

Tn de -3,1 °C et Tx de 4,4 °C.

Ta de 1,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au final , petit saupoudrage "au plus fort" des faibles intensités très localisé comme souvent pour Saint Laurent en Royans (effet Combe Laval) / Ste Eulalie . Fonte rapide peu après.

Tx de 5° , la bise était toujours présente ce soir. Ciel majoritairement nuageux. Où est passé le soleil? B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Journée une nouvelle fois nuageuse et fraîche avec la bise.

Comme signalé par @Gaël13, j'ai également observé quelques flocons anecdotiques ici sur Cognin en milieu/fin de matinée.

Tn : 0.6°C ; Tx : 6.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -5,2 °C et Tx de -0,6 °C à Sur Le Coux .

 

Actu -2,7 °C .

 

Seconde journée sans dégel de suite donc et fort probablement la dernière de cette saison froide qui en comporte 32 au final 32  journées négatives ce n'est pas si mal avec un  mois de Janvier totalement invisible  en 2018  . 

A noter que dans la vallée à Marignier ( 470 m  )  à 3,3 km à vol d'oiseau  de ma station  , on ne trouve que 4 journées sans dégel ( fin Février exclusivement ) , ceci démontre  très clairement l’absence de conditions anticycloniques sur cet hiver  et une mer de nuages ( ou inversions )  très peu présente  ( 8 Tx sans dégel à Marny rien que sur Décembre 2016 très anticyclonique lui    ) .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

De plus en plus de soleil au fil de la journée,mais la bise a soufflé (plus de 60 km/h en rafales à l'aéroport).

Jusqu'à 70 km/h cette nuit,quelques containers à poubelles se sont retrouvés à terre.

1°C ce soir.5°C cet après-midi,à peine en dessous de 0°C ce matin.

 

J'oublie aussi une floconnade vers 13h.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 49 minutes, Royans26 a dit :

Au final , petit saupoudrage "au plus fort" des faibles intensités très localisé comme souvent pour Saint Laurent en Royans (effet Combe Laval) / Ste Eulalie . Fonte rapide peu après.

Tx de 5° , la bise était toujours présente ce soir. Ciel majoritairement nuageux. Où est passé le soleil? B|

 

Demain ça s'annonce mieux normalement. N'empêche qu'on progresse ; on va passer de 1 jour de soleil par semaine à 2 maintenant côté préalpes (voire 3 peut être en comptant samedi). ^_^

 

Par contre la semaine prochaine... :/

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

toujours une forte bise avec du stratus le matin et du soleil dès le début d'après-midi seulement. Ma Tn a été la Tx à 900m : 0,5 °C, eh oui toujours pas de gel ici pour cet épisode de froid, le windchill est quant à lui très nettement négatif (toute la journée presque). Tn à 900m - 4 °C. Tx en plaine / chez moi : 5 °C. Les rafales de bise atteignent toujours les 55 km/h, la bise est aussi forte qu'hier soir, c'est aussi la rafale maxi du jour. Ca reste assez givré avec un peu de neige au sol dès l'altitude de 1100m sur les Voirons.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, djoss a dit :

Bon, je reconnais que ce matin, dans le topic des lamentations, j'étais passablement pessimiste

Je ne retire rien de ce que j'ai écrit  (la vague de froid nous a en grande partie épargnés dans le Léman), mais il faut tout de même reconnaître que ce 20 mars 2018 a été  bien froid: -2°C ce matin sur mon balcon, -2°C actu. Une TX de +1.5°C à 600m avec une bise forte toute la journée.

 

Et ce soir, on a même droit (luxe suprême) à un petit lot de consolation : la neige s'est finalement invitée jusque chez moi! Il neigeote faiblement depuis 20h30 sur Lausanne, alors même qu'on aperçoit parfois les étoiles entre les nuages. Des flocons qui semblent déporté depuis le nord de la Suisse romande grâce à la bise. Ainsi, une fine pellicule blanche de quelques millimètres s'est formée et tient sur toutes les surfaces... Comme si les éléments avaient finalement voulu me contredire, juste pour m'embêter.

Bon il n'en reste pas moins que c'est bien maigre et que ça sera balayé aux premiers rayons du soleil demain matin. Mais c'est tout de même mieux que rien ;-)

 

Salut,

eh bien pas pour nous, la nature n'a pas décidé de me contredire, je n'ai pas aperçu le moindre flocon durant ces dernières 24h, tendance très prononcée à l'assèchement avec cette bise cinglante qui a d'ailleurs bien dégagé le ciel chaque après-midi, mais les gelées, c'est au-dessus de 500m uniquement et je suis à 430m. Quel froid en tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir eu si froid un 21 mars, quels sont les records journaliers pour une dernière décade de mars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 11 minutes, Orage FM a dit :

21 mars

 

2007 et 2008 ont été plus legerement plus froid ici, il y avait de la neige au sol cependant.

 

Bise très forte cette nuit et ce matin  (79km/h) ce qui renforce l'effet de froid egalement pour ceux qui travaille dehors.

 

A +

 

image.thumb.png.fd4527a5d298ae1273413c9cffe4cd5a.png


 

Modifié par Malc
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de mercredi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : -4,6°C
T° max : +6,8°C
T° Actu : -2,1°C

Pression : 1020,7 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 84,8 mm,
Observations du jour : Temps plutôt lumineux surtout jusqu'à la mi-journée, ensuite légèrement plus nuageux mais ne gâchant pas trop le beau temps, bon toujours venté mais un poile moins qu'hier quand même, d'ailleurs plus de vent ce soir, il à fini par tomber par ici ce qui fait que le mercure chute bien plus vite qu'hier, les -5°C devrait être dépassé, on battrais alors mon record perso de -5,0°C que j'ai relevée le 22 mars 2009, à suivre...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +17,9°C
Pluie annuelle : 446,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Bise a 10 km/h en vent moyen ce matin mais il fait quand même-4,7 °C sous-abri .

 

Bref pas chaud mais ciel tout bleu .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel complètement dégagé, toujours un peu de bise 10 km/h, Tn -1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, Avec l'arrêt de la bise en fin de nuit la température à bien chuté avec une tn = -4,3° et ta =-3,7°. C'est  la 7 ième gelée de ce mois de mars. Sinon ciel tout bleu mais pour combien de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonjour, 

Ce matin sur Tignieu -3 degrés ,ciel clair,petite gelée blanche,la bise c'est enfin arrêtée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise moins forte et un ciel dégagé ce matin à FLEURIE (Rhône ) ne permettra pas le gel sous abri

Tn  +0.2 degré 

La température remonte très rapidement actuellement 

+ 1.6 degrés 

 

Un seul jour en Mars avec gelée sous abris 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel à nouveau bien dégagé ce matin mais contrairement à hier quasiment pas de vent, et du coup, beaucoup plus froid. Tn -4,4 degrés sur Villefontaine et Tn -3,3 degrés sur Bourgoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gelée à l'Isle d'Abeau également. La 2ème du mois (xD) après celle du 1er mars. Tnn au passage, avec -1,6 °C.

Le vent s'est calmé en soirée hier soir.

 

A Lyon actu, le ciel est dégagé mais voilé au nord (de ce que j'en vois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

On a beau avoir passé le printemps astronomique, retour des gelées en plaine sous un ciel clair avec -3°C à 7h15 à Domène, avec gelée blanche sur le pare-brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Bonjour,

 

Grand bleu ce matin, toujourd pas de gelée, plus de vent, une t° mini de 1,3°c. Une belle journée en vue! Actu 2,6°c.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pour changer vis à vis des autres : ciel tout bleu ce matin et plus de vent :D

Il faisait -2.2°C quand je me suis levé. J'ai pas regardé si c'était la Tn.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...