Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous sommes servis dites donc...Bel arcus qui s'est très vite déstructuré avec l'arrivée de l'orage, ça tombe fort là, et de beaux impacts visibles en avant de la ligne ! 

Tn de +4.9°C ce matin, Tx de +16.8°C, et journée qui se termine par un orage, le top... :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Plus aucun cumulus ce soir mais on voit bien la  grande bande nuageuse à l'O responsable des orages sur 34/11/66 actu. 

Tx : 14,1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c’est quoi cette année de taré ! Magnifique arcus, foudre à gogo avec soleil couchant, déluge, grésil et même des flocons actuellement ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De manière unilatérale, je ferme le topic Méditerranée. Ou du moins je le ferme aux héraultais.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Tiens tiens il pleut. Ça fesait longtemps 🤣

 

Averse à grosszs gouttes. Je reviens de footing juste à temps. 

La vue etait grandiose un photographe aurait pu immortaliser ce moment unique.

 

Impacts de foudre à l'avant du coucher de soleil pile dans l'axe du Pic sainr Loup avec l'arcus à l'avant. C'était juste sublime le mélange de couleurs entre le coucher de soleil jaune et l'arcus noir+ foudre.

 

Nous recevons les miettes en terme de pluie mais quel spectacle.

2018 est énorme pour le moment !!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pas le matos pour photographier la foudre en journée, dommage car de beaux impacts se sont produits sous cette jolie cellule entre Nîmes et Avignon (sur la 2ème photo le rideau de précips semble "greligène") :

4449076320181628.jpg

 

 IMG_6976.jpg

 

Puis un joli arcus s'est approché du grau, pas d'activité électrique, peu de pluie et quelques rafales d'ouest à 70 km/h :

IMG_6986.jpg

 

PS : J'ai pas eu de chance pour la photo de l'arcus, je rentrais des courses et j'ai pas eu le temps d'aller jusqu'à la plage avant qu'il pleuve  :/ du coup je me suis précipité sur le balcon :D

 

Plusieurs photos de cet aprem par ici : https://www.facebook.com/pg/meteocamargue/posts/?ref=page_internal:)

Modifié par LMK
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 18 minutes, LMK a dit :

Pas le matos pour photographier la foudre en journée, dommage car de beaux impacts se sont produits sous cette jolie cellule entre Nîmes et Avignon (sur la 2ème photo le rideau de précips semble "greligène") :

 

 

 IMG_6976.jpg

 

 

 

Oui, la cellule était bien gréligène notamment du coté de Montfrin j'ai vu quelques photos d'un ami là bas. 

Vraiment inattendu et les nuages convectifs étaient superbes pour une première mise en bouche  estivale, allez, j'ose le terme!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quel superbe orage une nouvelle fois sur Montpellier, après le blizzard de la semaine dernière le printemps commence en fanfare !

Un aperçu de l'arcus vu de Saint-Aunès (photolive à venir) :

dsc_2310.jpg

 

lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-228873-grandiose.html

 

Allez que ça continue !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Éclairs visibles vers l’O, la ligne se réactive un peu sur le 13.

 

Bravo a Keraunos qui est l’un des rares à avoir bien anticipé le risque orageux.

 

Edit: tonnerre lointain audible et un impact de foudre a fait sauter l’éclairage public. Parfait pour observer le spectacle alors que le ciel reste globalement étoilé.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Éclair observé depuis Aix. L’arcus est bien visible à l’ouest grâce aux lumières de la ville. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Réactivation au S aussi, beaux éclairs visibles le tonnerre gronde !

Quelques gouttes sur Simiane actu

 

EDIT Le ciel est rougeâtre et l'activité électrique s'accentue actu :)

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à bien flasher dans tout le pays d'aix et même sur marseille maintenant :x

Le radar foudre est sympathique.

Quelques gouttes sur Aix-Ouest

edit : septemes / l'estaque a l'air en plein dedans... 

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grésil / grosses gouttes sur Aix-ouest mais très timide pour le moment...

vent faible, température 7,4°C à la statIC

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'orage est en plein sur le massif de l'Etoile, les éclairs et grondements se rapprochent.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli tout ça mais sinon quel début de mois désastreux : jours de pluie sur 6! Peut pas faire pire! Le total des précipitations dépasse déjà la normale d'un mois de mars :o

il est tombé 43 mm alors que la normale du mois est de 41,5 mm (NB : n'allez pas voir la climatologie de Carpentras sur IC,  elle est fausse ou incomplète)

Je vous raconte même pas pour l'ensoleillement, une vrai cata : 19,3h pour une normale de 44,9h soit grosso modo un déficit de 26h, meme a Biarritz il y a eu plus de soleil (et moins de pluie!)

Txm  en déficit  de -1,9° (14,5° lieu de 16,4°) il n' y a que la tnm qui est supérieure à la normale.

Bref, on a eu aujourd'hui 5h20 ensoleillement, avant que les nuages instables se développent et donne 1,4 mm de pluie en début de soirée

6,2°/16,9° pour les extrêmes

A 21h : 8,1° 91% SO 18,5 km/h et cette pression toujours aussi basse : 997,5 hpa, c'est consternant

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça fait le 3 ème orage de l'année à Marseille, pas mal ! Surtout que ce n'était pas vraiment prévu ! Merci pour vos précieuses observations ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...