Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui épisode incroyable, c'est la fin désormais -_-

 

1 cm sur les voitures, toits, herbe. Ils ne vont pas faire long feu :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Fin de l'épisode a Nans total 11cm

Il neige encore a petit flocon.

A ce qu'il paraît plus de 20cm vers signe pas loin a vol d'oiseau.

 

Au total 40cm cet hiver 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EXPRESS04 a dit :

NEIGE A MARSEILLE UN 21 MARS !! UN RECORD ? 

Je ne crois pas que ce soit un record.. Je n'ai pas d'obs pour Marseille mais en prenant Marignane j'ai de la neige le 24 mars 2008 puis 19 avril 1991 et 3 avril 1952 donc pas de record a priori mais un évènement rare quand même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, EXPRESS04 a dit :

NEIGE A MARSEILLE UN 21 MARS !! UN RECORD ? 

 

Non il avait déjà neigé le 24 Mars 2008. 2 à 3cm sur les quartiers Est et Nord avec tenue pendant 3h. C'était un flux d'Ouest d'ailleurs très rare.

En attendant la route entre Marseille et Cassis est très compliqué ! Et l'A50 aussi entre Cassis et La Ciotat à éviter.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est vraiment fantastique j'ai pas de mot pour décrire ce que je vois depuis 2 heures :x

 

La neige a commencée vers 8h00 mais avec des micros flocons limite pluie. Puis vraiment d'un seul coup un rideau blanc est apparu avec des pizzas aux alentours de 9h et à partir de la jusqu'à 10h30 ça ne s'est pas arrêté... Des plumes pendant plus d'1 heure un paysage sublime des étoiles pleins les yeux. J'ai du partir à 9h du coté d'Aubagne (Casamance) et là bas c'était encore pire ! En partant de là bas à 9h30 tout était blanc et une fine pellicule était même présente sur la route.

 

Chez moi du coté de la Treille (11eme) je relève entre 2 et 3 cm sur les voitures / Végétations et léger saupoudrage au sol. Cet après midi direction le sommet de ma colline :heart:

 

1°C et neige faible à présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Impressionnant cet épisode neigeux sur Marseille si tardivement ! Ici sur Donzère ciel bleu et mistral violent. Les températures montent tout doucement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Autour de 10 cm ici, épisode vraiment exceptionnel pour la saison ! 

 

Mais quel hiver, quel début de printemps ! ❤️❄️

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quelques photos en attendant d'autres.

 

La Treille - Marseille 11eme :

 



 

180321112327306682.png

 

180321112342800797.jpg

 

180321112327481701.jpg

 

180321113248950976.png

 

180321113331585163.png

 

180321113523162605.jpg

 

 

Aubagne : 

 



180321113537677563.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques centimètres à Peypin : http://www.meteo-marseille.com/webcams.html 5 ème webcam ; je ne sais pas à quelle altitude elle se situe par contre ? une neige probablement très lourde comme partout.

cet épisode était prévu ou non ? comme il n'y a pas eu de vigi orange je suppose que non

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une question un peu plus haut, voici la réponse apportée par Guillaume Séchet sur twitter : je cite : "selon les statistiques de Marignane, seulement trois épisodes après le 20 mars recensés depuis 1946 (24 mars 2008, 19 avril 1991, 3 avril 1952), le phénomène est donc remarquable".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

Quelques centimètres à Peypin : http://www.meteo-marseille.com/webcams.html 5 ème webcam ; je ne sais pas à quelle altitude elle se situe par contre ? une neige probablement très lourde comme partout.

cet épisode était prévu ou non ? comme il n'y a pas eu de vigi orange je suppose que non

 

 

Même si l'épisode est remarquable de par son apparition très tardive dans la saison, il ne relève pas d ela vigilance Orange =) tout au plus du jaune car il y a eu un peu de neige au sol à Marseille mais rien de bien dramatique :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

19 AVRIL 1991 !? Incroyable :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

19 AVRIL 1991 !? Incroyable :o

oui j'ai eu la même réaction; ça parait étrange d'ailleurs compte tenu des T ce jour-là : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/avril/1991/marseille-marignane-marseille-provence.html

et pour 1952 aussi : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/avril/1952/marseille-marignane-marseille-provence.html

en tout cas, pas de report de neige.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je reviens de ma petite balade dans la colline coté Allauch mais malheureusement la fonte est trop avancée, 1 à 2cm par endroit tout au plus.

 

On aura donc eu 2 épisodes " intéressants "  ici avec le 2 Décembre (1 à 2cm) et aujourd'hui (2 à 3cm) puis plusieurs averses de neige durant l'hiver (3 ou 4 de mémoire) mais sans tenue au sol. Pas si mal quand on voit les hivers précédents. La dernière tenue au sol avant cet hiver remontée à Février 2012 avec ses 3 épisodes à plus de 5cm.

 

4°C actuellement le soleil perce et le brouillard se dissipe.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Juste incroyable l'épisode neigeux !! La neige s'est mêlée à la pluie dès 9h30 et est tombé seule dès 9h15 jusqu'à 11h ! Les flocons vers 10 heure étaient juste énorme (5 cm pour certains !), ça  à tenu sur toutes surfaces sauf béton, actuellement, il reste quelques traces de neige dans les pots de fleurs. Par contre, ça a bien tenu dès les premières hauteurs (Notre-Dame, quartiers est etc...) quand on regarde les webcams, il reste de la neige dès 200 mètres dans les massifs au sud et à l'est de Marseille.

4°c et couvert actuellement.

 

Juste incroyable cette année ! On passe donc à 3 cm de cumul de neige depuis le 1 décembre 2017, dans le 8 ème mais bien plus dès les premières hauteurs !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sebinnis a dit :

oui j'ai eu la même réaction; ça parait étrange d'ailleurs compte tenu des T ce jour-là : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/avril/1991/marseille-marignane-marseille-provence.html

et pour 1952 aussi : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/avril/1952/marseille-marignane-marseille-provence.html

en tout cas, pas de report de neige.

L'info est quand même reprise par LCM sur son compte FB donc il serait intéressant d'avoir la situation de ces 2 journées, je n'arrive pas à trouver d'infos intéressantes pour appuyer ou infirmer la présence de neige ces jours-là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...