Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tempête de grêle à Sallèles aussi, accumulation par congères contre les murs de plus de 10cm, le sol est encore tout blanc malgré une pluie modérée.. 

 

Rafales à 47 km/h sous l'orage, intensité max de 91 mm/h (surement plus car pluvio bougé temporairement par la grêle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelle journée orageuse aujourd'hui ! 

5 heures d'orages sur l'Ouest de L'Hérault, commencé à Béziers avec quelques beaux coups de foudre , j'ai intercepté la cellule de Lodève en fin de vie puis suis redescendu vers Béziers pour observer l'arrivée du système sur l'ouest 34, et quel orage ce fut pour finir la journée !
dsc_2610.jpg

Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229032-finir-en-beaute.html

 

A quand la suite ? O.o

Modifié par Tristan06
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tristan06 a dit :

Quelle journée orageuse aujourd'hui ! 

5 heures d'orages sur l'Ouest de L'Hérault, commencé à Béziers avec quelques beaux coups de foudre , j'ai intercepté la cellule de Lodève en fin de vie puis suis redescendu vers Béziers pour observer l'arrivée du système sur l'ouest 34, et quel orage ce fut pour finir la journée !
dsc_2610.jpg

 

A quand la suite ? O.o

 

 

Ah ouais belle bête ! Je voyais cette cellule au loin depuis le mont Saint-Clair mais elle n'a pas daigné descendre et puis ça a pris d'un coup sur nous donc je l'ai abandonné, à tort peut-être en voyant cette belle structure !

Salutations à 2 chasseurs Varois croisés à là-haut, qui sont sur IC mais je n'ai plus les pseudos :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
Il y a 8 heures, Tristan06 a dit :

Quelle journée orageuse aujourd'hui ! 

5 heures d'orages sur l'Ouest de L'Hérault, commencé à Béziers avec quelques beaux coups de foudre , j'ai intercepté la cellule de Lodève en fin de vie puis suis redescendu vers Béziers pour observer l'arrivée du système sur l'ouest 34, et quel orage ce fut pour finir la journée !
dsc_2610.jpg

Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229032-finir-en-beaute.html

 

A quand la suite ? O.o

Oui je l'ai vu de Florensac, mais elle a fini par se diriger en mer et s'affaiblir ! Actuellement à Florensac éclaircies avec des passages nuageux.

Température: 11,1°C

Humidité: 68%

Pluie: entre 4 et 6 mm hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict définitif pour l'orage d'hier soir sur Mailhac, et les pluies qui ont suivi : 50mm au total (on est au moins deux à avoir ce chiffre, dont moi sur un pluvio et sur un seau bien calibré qui me sert de confirmation sur des épisode violents où le petit pluvio a parfois des problèmes.

Sur ces 50mm, on peut compter au moins 40mm sur les 20 minutes de fortes précipitations (grêle+pluie), ce qui n'est pas rien quand même pour un mois de mars. En ce qui me concerne j'ai vu 2 fois des quantités comparables sur 20mn en 7 ans ici, le 15 août 2012 avec 55mm dont probablement 40 en moins de 15mn (pluie uniquement ce jour là), et le 8 juin 2013 avec 44mm en 20mn (grêle de petite taille cette fois aussi), mais c'était en été les deux fois. En mars ça fait un drôle d'effet!

à l'heure qu'il est il reste des agglomérats de grêlons qui n'ont pas encore fondu dans quelques points bas, mais surtout les fossés sont tous pleins d'eau, les ruisseaux boueux, quelques petites coulées de boues et beaucoup de graviers et de feuilles sur les petites route.

 

197mm depuis le 28 février inclu! Le mois de mars continue à tenir ses promesses, je dirais même qu'il fait du zèle.

Et donc 278mm depuis le 1er janvier ; 398mm depuis le premier octobre, ce qui nous fait une recharge hivernale des sols largement correct. Seuls 2011 (527mm) et 2017 (616mm avaient fait mieux sur cette période. Et c'est surtout la première fois depuis que je suis dans le Minervois qu'on enchaine 2 années de suite avec une recharge des sols excédentaire. Bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42,4 h d'ensoleillement de déficit sur ces 12 premiers jours de mars, autant vous dire que c'est désastreux. Sinon bien moisi ce matin  avec du brouillard, quelques éclaircies ont donnés environ 2h45 d'ensoleillement, puis a nouveau un temps moisi, c'est a dire couvert.

7,5 mm pour les pluies d'hier soir, au passage le nombre de jour avec pluie s'élève (déjà) à pour un total de 57,8 mm (écart à la normale de +16,3 mm)

6,2°/16,9° pour les extrêmes.

A 15h : 15,9° 56% 1006 hpa O 18 km/h

 

MF a encore tout faux, a partir de 16h ça devait être ensoleillé, et bin non encore loupé, actuellement ciel très nuageux et rideaux de pluie vers Avignon! C'est quoi leur problème en ce moment, y'a des remplaçants ou quoi? 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1,4mm dans la nuit, on arrive à 41,4mm pour le mois, c'est pas énorme comparé à bcp de postes de Méd' mais on atteint voire dépasse déja la norme (env 40mm).

Tn : 7,3°C / Tx : 15,6°C,

Beau temps en matinée puis temps couvert durant l'aprem, retour de rayons de soleil actu, 12,1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée bien ensoleillée puis dès 12 h le ciel est devenu plus changeant. Tn : 10.7°c, tx : 17.2°c. Fort vent d’ouest avec rafales proches des 100 km/h de secteur ouest. 

Le ciel en fin d’après-midi sur la corniche du Cap-Sicié, loin de l’agitation du Languedoc de la nuit dernière ! 

 

7DF515DD-B66D-4255-86B5-67569F6CAFEE.thumb.jpeg.f1f46a2886465cc99cb401dffc5ab9e8.jpeg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Un peu moins d'eau que chez toi @yo34 sur Sallèles, avec 18 mm sous cet orage (avec quand même 10 cm de grêle au sol par accumulation), on est désormais a 330 mm sur l'année ici ce qui est considérable pour la période, a ce rythme la on sera sur une année a 1000 :D (croisons les doigts éhéhé)

 

Sinon, vent modérée aujourd'hui avec des rafales a 70 km/h sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Météo Roussillon a dit :

a ce rythme la on sera sur une année a 1000 :D (croisons les doigts éhéhé)

 

on disait la même chose il y a un an, et ça ne nous a pas réussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée ensoleillée malgré quelques passages nuageux cet après-midi, vent faible et ressenti très printanier. Faibles gelées dans les TAF, 17 à 18°C vers 15h.

 

Tn/Tx:

 

4.9/14.7°C à Caderousse (barrage) Le Rhône a pleinement joué son rôle de régulateur thermique aujourd'hui avec une faible amplitude

3.1/18.5°C à Bagnols ville

1.3/17.9°C à Bagnols sud

1.1/17.8°C à Tresques

1.0/16.4°C à Orange ouest

0.7/14.7°C à Montjoyer

-0.3/17.1°C à Verfeuil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Aucun message en 24h, l'excitation d'il y a 15 jours est bien loin !

 

Journée ensoleillée et douce (18°C cet après-midi), puis le ciel s'est chargé par le sud en fin d'après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gelée blanche ce matin, -1,1°C à ma station des Mérentiers et 1,4°C chez moi.

Doux et ensoleillé ensuite jusqu'à l'arrivée d'un voile et nuages élevés par le sud en cette fin de journée.

Tx : 17,1°C ici jusqu'à 18,1°C à Aix.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonnes averses une bonne partie de la nuit avec de grosses rafales  qui se calment actuellement.

11mm au manuel dans la cours je pense que nous ne monterons pas plus haut aujourd'hui mais que d'eau depuis ce début d'année !

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie depuis 5h30 ce matin en continu, intensité de l’ordre de 5 à 15 mm/hr, très bonne nouvelle enfin pour la Provence qui n’arrêtait pas de passer au travers de tout les bons épisodes (pluvieux et neigeux) depuis le début de l’année 2018. 

 

21.5 mm pour le moment, en espérant que ça dure encore plusieurs heures ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

une rafale de dingue dans le centre de Morières il y a une dizaine de minute,

 

des échaffaudages de chantier ont bougé, bougé, avant de se remettre d'aplomb.

Si ça se réitère, ils seront par terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement une pluie modérée bénéfique pour la nature

déjà 15mm à SISTERON 04

LPN 1700-1800m sur la Haute Provence avec 6.5°C ici à 500m

-0.5°C au VENTOUX 1900m

+0.4°C à CHABANON 1700m 

Le CHAMPSAUR et les ECRINS vont se faire plâtrer bien comme il faut au dessus de 2000m 

bonne nouvelle pour les glaciers ainsi que les réserves d'eau, je pense notamment à SERRE PONCON 05 et au LAC DE ST CROIX 04

les cultures vont pouvoir démarrer dans de bonne condition en AVRIL,

les amandiers sont en fleurs ici depuis le 10 MARS ce qui est dans la norme

attention au gel annoncé lundi et mardi... ca risque de faire claquer les bourgeons sur les fruitiers 

un mois de MARS 2018 qui pour le moment me fait penser à MARS 2013 frais et humide 

espérons que cela dure afin de limiter la sécheresse estival ainsi que le risque d'incendie pour l'été 2018  

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

et ça tombe, ça tombe sur Salindres...

 

Les nuages défilent vite dans le ciel.

La terre dégueule son trop plein de flotte glaciale.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...