Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

6 cm de neige lourde et collante sur Brignoles Ouest mesurés à la fin de l'épisode vers 10h20.  T remontant à 3,6° actu, tout aura fondu d'ici quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

il y a 19 minutes, Canada Goose a dit :

Pour Marseille je ne sais pas mais il avait neigé à Bastia autour du 20 avril 1991 (mentionné et illustré dans le livre de G. Séchet "Quel temps !").

Voici la synoptique de l'époque :

 

CFSR_1_1991041618_1.png

 

CFSR_1_1991041718_1.png

CFSR_1_1991041818_1.png

CFSR_1_1991041918_1.png

CFSR_1_1991042018_1.png

CFSR_1_1991042118_1.png

 

Tout schuss en droite ligne du pôle...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Le problème c'est qu'on a des données tri-horaires.. Or pour aujourd'hui à Marignane on a 5.2°C, 4.4°C, 4.0°C, 5.1°C et 5.4°C en tri-horaire, on voit pas le passage de la Tn partielle à 2.2°C à 10hTU entre le 5.1 et le 5.4... Sur le relevé je lis une Tn à 4.7 mais on ne sait pas l'heure... vu qu'il y a eu des averses peut-être a-t-on eu de la neige sous averses ?

Je reconnais par contre volontiers que l'épisode de 1991 n'avait rien de comparable avec ce qu'on a eu ce matin où les précipitations étaient plus marquées et la neige généralisée. Tout dépend ce qu'on considère comme "épisode de neige" mais je reconnais que cet exemple n'est pas très judicieux. Pour l'épisode de 1952 là la Tn est de 2.4°C avec RR de 3mm, j'avoue que je n'exclurais pas ce cas-ci (surtout que je trouve une station à Marseille qui passe occurrence de neige aussi en plus de celle de Marignane) :-)

En tout cas merci pour les remarques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Beau soleil à présent avec une température de 10,6°C !

Ceux qui bossent la nuit et qui se réveillent maintenant vont croire à une blague xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça fond bien ici après les 10 cm de neige du matin, 8 mm au pluvio après fonte. 

 

Reste encore de la neige à l’ombre, mais surtout sur les massifs alentours exposés Nord. 

 

5°C actu.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Plus de neige sur les massifs autour de Marseille, à part sur le Béouveyre (433 mètres) qui en a encore dès 370 mètres alors que le mont Carpiagne (646 mètres) n'est plus enneigé, cela est dû au fait que le Béouveyre a en sa face nord des falaises, ce qui fait que cette face là est rarement exposé au soleil, ce qui n'est pas le cas du Mont Carpiagne. Il n'y a plus de neige non plus (vu d'ici en tout cas) sur la face sud du massif de l'étoile.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Au total 5mm de précips tombées ce matin sur Simiane 240m, la couche a atteint 3-4cm au max ici mais plutôt 7-8cm chez mes grands parents à 350m.

Tout a fondu à mon altitude mais le massif de l'Etoile versant nord reste blanc dès 500m je dirais voire plus bas.

 

Tx : 9,2°C.

 

actu : 8,9°C, soleil.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous!

Quelle journée incroyable! Ce 1 er jour de printemps restera gravé dans nos mémoires!

On peut parler de fortes chutes de neige qui ont concerné le 83 et l'Est du 13. Avec neige en toutes zones . Selon les secteurs il y a eu de belles accumulations (localement 20 cm).

Je tire mon chapeau à GFS qui avait anticipé cet épisode depuis 5 jours avec une certaine régularité et même un renforcement des précipitations sur le dernier run. Pour l'Est du 13 il voyait un pic des précipitations vers 10h et c'est exactement ce qui s'est produit.

Zéro pointé pour MF en revanche!

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn: 0.5°C (au plus fort des précipitations)

Tx : 9.3°C

 

J'étais à Valabre (gardanne) depuis 8h ce matin donc je ne sais pas trop comment s'est déroulé l'épisode neigeux sur Venelles (intensité et couche au sol). Gardanne a reçu 2 à 3 cm de neige lourde et humide avec de belles pizzas pendant 1h30. C'était de toute beauté!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la nature a voulu faire un cadeau aux pauvres oubliés de l'épisode de fin février lol  c'était vraiment inespéré 😍😍 très belles chutes de neige sur aubagne entre 9 h et 10 h 30 tout à fondu à vitesse grand v mais au moins on ne sera pas sorti bredouille de cet hiver  !! Encore un peu de pluie pour la nature et place aux beaux jours !! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

8.4 mm ici après fonte, 10 cm donc ce matin, ça restera vraiment dans les annales ce 21 mars 2018... ❄️

 

Reste encore quelques belles traces à l’ombre, sinon ailleurs ça a évidemment fondu face au puissant soleil de fin mars ! 

 

Tx de 7.4°C tout de même, Tn de -0.3°C a 10h sous la neige. 

Petite photo prise ce matin vers 10h,  1h30 environ avant la fin des chutes de neige.1851B2F5-BE1B-4655-9520-6E49A1AEE78D.thumb.jpeg.aaae6442ff4360038a9b0eccc72106ce.jpeg

Modifié par MP13850
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

un peu de pluie cette nuit et ce matin , temps bien hivernal au réveil,  journée commencée  avec deux pulls et terminée en tee shirt,

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ALBANIA13 a dit :

Je pense que la nature a voulu faire un cadeau aux pauvres oubliés de l'épisode de fin février lol  c'était vraiment inespéré 😍😍 très belles chutes de neige sur aubagne entre 9 h et 10 h 30 tout à fondu à vitesse grand v mais au moins on ne sera pas sorti bredouille de cet hiver  !! Encore un peu de pluie pour la nature et place aux beaux jours !! 

D'autres secteurs ont été oublié et surement définitivement pour cet hiver, notamment en Occitanie.....O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Je suis monté à 18h sur les sommets du massif de l'Etoile par le parking Ste-Anne à Mimet, il restait encore pas mal de neige :) !

 Traces de neiges présentes dès 300m d'alt mais c'est surtout au delà de 500m en versant nord que l'enneigement est continu.

Mais c'est bien plus plâtre sur la Ste Baume qui paraissait vraiment blanche à l'est.

2°C en repartant à 18h30.

 

22.thumb.jpg.4c70aa7bdc4d49657b18640f444d99f4.jpg

 

5ab2a8757e66b_neigecool.thumb.jpg.9ab8503600c94420311a06c85659f31a.jpg

 

2222.thumb.jpg.9ce0a3cd342126d97c75a3f4c0207987.jpg

 

 

Bien froid ce soir avec 2,2°C actu chez moi et 0,3°C aux Mérentiers, nouvelle bonne gelée à prévoir donc.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Et bien concernant Venelles, nous étions malheureusement en bordure de la zone active qui permettait une forte isothermie...Arpège avait très bien anticipé cela. Donc au nord ouest immédiat d'Aix et au nord, il a neigé mais rien de significatif - comme souvent c'est entre la sainte victoire et au sud est immédiat d'Aix que les plus fortes précipitations ont eu lieu avec une isothermie marquée :) - Sur Aix les milles, 1 cm d'une neige très grasse et gorgée d'eau au plus fort des précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Un bien bel épisode apparemment ! :) 

Juste pour indiquer que depuis 2007, passé un 21 mars, ma plus basse tn enregistrée sur Palette fut de -2.3°C le 22 mars 2009, après en avril, on est sur du 0/-1.0°C au plus bas suivant les années. En ce qui concerne les fortes gelées, ma plus tardive fut le 16 mars 2013 avec -5.6°C.

A suivre donc attentivement les tn de demain dans les zones déventées !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Un bien bel épisode apparemment ! :) 

Juste pour indiquer que depuis 2007, passé un 21 mars, ma plus basse tn enregistrée sur Palette fut de -2.3°C le 22 mars 2009, après en avril, on est sur du 0/-1.0°C au plus bas suivant les années. En ce qui concerne les fortes gelées, ma plus tardive fut le 16 mars 2013 avec -5.6°C.

A suivre donc attentivement les tn de demain dans les zones déventées !

 

Déja -1,5°C aux Mérentiers ce soir et 0,9°C chez moi.

Çà va cailler demain matin :D.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte gelée sur Pertuis-sud: -5.2°C.

Ici ça reste bcp plus raisonnable avec -1.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Comme prévu il a bien gelé, -5,0°C à Simiane-Mérentiers et -3,6°C chez moi !

Ciel clair, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

une bonne gelée ce matin à Roquebrune ( La bouverie)  -3° , à prendre avec des réserves c'est le thermomètre de la voiture, mais cela donne une idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...