Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La neige fait déjà son apparition avec une température en chute libre et eclairs, incroyable le changement de temps en quelques minutes !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Grésil, tramontane, foudre plutôt proche et refroidissement net sur Perpi... a thuir l’orage est fort également...

 

Pluie et neige mêlées actu 18h50

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour Rieux-Minervois (11) :

9.4°C à 18h20

5.7°C à 18h30

3.8°C à 18h40

 

Une chute bien propre !

http://www.weatherlink.com/user/salleles/index.php?view=summary&headers=1

 

Grosse chute chez moi, -3° en quelques minutes déjà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Episode neigeux sur l'est de l'Occitanie" dit le commentaire de la carte de vigilance MF. Donc le 81, le 11, et le 66 sont en orange.... l'Est de l'Occitanie, vraiment ? Et le 48 et le 30 alors, ils se situent où ? à l'est de l'est ?

En tout cas, pour l'instant à l'est du 34 RAS....

Modifié par Voxitane34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m
il y a 5 minutes, Philippe66 a dit :

Grésil, tramontane, foudre plutôt proche et refroidissement net sur Perpi... a thuir l’orage est fort également...

 

Pluie et neige mêlées actu 18h50

Pas énormément d’éclair mais niveau puissance quand ça claque, ça ne fait pas semblant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

La pluie se réinvite entre les flocons. Tout est blanc dès 350m environ. Pas de neige au sol à Quillan. Légère hausse de la T°c avec actuellement: 2.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Impressionnant je passe de 10.5°c à 7.2 °C en seulement 15 minutes. (5.6 °c à Perpi). Actu pluie modérée et quelques coups de tonnerre

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Météo Roussillon a dit :

http://www.weatherlink.com/user/salleles/index.php?view=summary&headers=1

 

Grosse chute chez moi, -3° en quelques minutes déjà 

 

il y a 32 minutes, laurent11 a dit :

Orage faible sur lezignan corbieres température en chute vertigineuse 4,7 degres

Pluie faible pour le moment

 En effet ça descend très vite. étonnant ce pseudo arcus qu'on a vu nous passer dessus, sans pluie derrière pour l'instant, mais avec le vent qui se lève comme il faut, et fraichement.

 

à noter que cette bascule marque un événement exceptionnel depuis le 31 janvier, puisque demain, pour la première fois depuis cette date, la pression devrait remonter progressivement au dessus de la barre des 1015hpa (pression symbolique car dite moyenne au niveau de la mer, mais je pense que dans nos régions la moyenne doit être un peu au dessus, non?).

 

D'ailleurs le diagramme d'évolution de la pression sur la station de Mailhac depuis sa mise en fonctionnement (09/16) est assez parlant, surtout en ce qui concerne le dernier mois, passé intégralement sous des niveaux de pression qui n'étaient atteints que ponctuellement depuis 18 mois. Je ne sais pas si certains ont des données climato à ce sujet avec des périodes comparables et leur fréquence (?)

Voilà le diag, avec celui de la pluie, bien corrélé la plupart du temps bien sûr (à noter que le dernier pic de pluie à 140mm est une erreur lié à la grêle il y a 8 jours, en fait il n'y a eu (que) 50mm ce soir là) (et désolé pour l'absence de données d'abscisse avec l'imprimer écran... mais chaque trait vertical correspond à 2 mois, le dernier étant le 1er mars donc) :

 

5ab0000ea878e_diagP-RRMailhac09-1603-18.thumb.png.6770f651d883c2bf69e49fbc99f01410.png

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Après les fortes pluies et neige mêlées sous un orage esthétique (intra nuageux impressionnants) ainsi qu’un coup de vent d’Ouest c’est l’accalmie...la température remonte à + de 6 degrés sous une pluie faible avec encore du tonnerre et quelques éclairs alors qu’elle est tombée à 4 C sous le déluge. La glace était de mise mais fondait très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les flashs sont visibles depuis Montpellier, orage sur la côte des Pyrénées Orientales. La classe, profitez bien !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
à l’instant, C.C. Chrispic a dit :

Pour info, les flashs sont visibles depuis Montpellier, orage sur le côte des Pyrénées Orientales. La classe, profitez bien !

Gros coup de canon à l'instant. Pluie forte. 6.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

bonsoir,

simple question pour les plus calé que moi, cette degradation est t'elle prévu debordé jusque sur l'hérault? Je sais bien qu'on a eu notre dose mais bon..:D profitez bien voisin audois et catalan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud et O34 possiblement concerné dans les prochaines heures. 

 

Heureusement qu’on a eu notre dose en février hein sinon on aurait ragé :$ 

 

Forte neige now sur Carcassonne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Le tonnerre se fait à nouveau entendre après une accalmie qui a permis a la température de remonter à 4.7°C. Nouvelle baisse à présent à 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La masse d'air au niveau 850 hPa devrait baisser dans les prochaines heures, les précipitations ont l'air d'être régulières et modérée. Neige signalée sur les Fenouillèdes vers 600 mètres

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Pour info, les flashs sont visibles depuis Montpellier, orage sur la côte des Pyrénées Orientales. La classe, profitez bien !

 

Je compte sur toi pour sortir le zoom et nous offrir un plein cadre depuis Montpellier :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...