Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran avec de violentes rafales. Au dessus de mon lotissement, les arbres vers la partie sommitale de la Fontgerouse se font "malmener". En parallèle, le ciel s'est ennuagé.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Flotte à Prat-de-Bouc.

Ta 3,4°C. Neige et pistes complètement collantes.

Horrible (mais les gens viennent quand même skier)

Rafales à 58 km/h.

C'est la fête.

 

EDIT : Pleige (c''est pas mieux)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un dimanche qui avait bien commencé, sous le soleil et la douceur, et qui tourne en eau de boudin avec une vieille flotte froide, désagréable et venteuse...

Il est tombé 2 mm pour le moment, la température qui était montée jusqu'à 10.1° dans la matinée s'est effondrée avec 3.7° actuellement !

 

Le Sancy a retrouvé du blanc, et probablement qu'il neige au dessus de 1500 en ce moment, notre station affiche -0.4° au dernier relevé, dans le négatif depuis 30 mn.

 

Photos prises vers midi :

 

P1190538copie.thumb.jpg.a73e7acee0a31542304c7e917706433f.jpg

 

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-228781-avant-la-pluie.html?&auteur=305

 

 

A+

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

 

Bonjour, début d'une pluie modérée depuis une heure environ accompagnée d'une certaine douceur ta: 7°c

le tout avec un bon petit vent du midi ,bref un temps idéal pour rester tranquille à la maison !!! ^_^

bon dimanche à tous !!! :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, paparazzi a dit :

Un dimanche qui avait bien commencé, sous le soleil et la douceur, et qui tourne en eau de boudin avec une vieille flotte froide, désagréable et venteuse...

Il est tombé 2 mm pour le moment, la température qui était montée jusqu'à 10.1° dans la matinée s'est effondrée avec 3.7° actuellement !

 

Le Sancy a retrouvé du blanc, et probablement qu'il neige au dessus de 1500 en ce moment, notre station affiche -0.4° au dernier relevé, dans le négatif depuis 30 mn.

 

Photos prises vers midi :

 

P1190538copie.thumb.jpg.a73e7acee0a31542304c7e917706433f.jpg

 

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-228781-avant-la-pluie.html?&auteur=305

 

 

A+

Bonjour,

Belle matinée à skier avec les enfants même si les nuages sont arrivés vers 11h11h30. Superbe neige sur le haut beaucoup plus molle en bas. La neige tombée les 2 derniers jours a fait beaucoup de bien ! L'enneigement est tout à fait correct globalement. 

Début de la pluie vers 13h vite remplacée par la neige donc à 1300m. C'est une vraie tempête actuellement et malgré la température positive la neige tient de plus en plus ! Ça devrait être bien bénéfique juste un peu plus haut ! Beaucoup de vent également.

Photos du haut des télécabines vers 10h30 :

IMG_9781.thumb.JPG.a9901900e98a195f265c93b72661cb91.JPG

IMG_9783.thumb.JPG.5148e5a37dfff59ed0720206c6068db3.JPG

IMG_9784.thumb.JPG.a23e7c2976f450e6ccc5bb2fa6e3e1eb.JPG

Modifié par damien63
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, paparazzi a dit :

Un dimanche qui avait bien commencé, sous le soleil et la douceur, et qui tourne en eau de boudin avec une vieille flotte froide, désagréable et venteuse...

 

Pareil ici : la flotte n'est pas (encore) là mais elle est visible vers l'ouest.

Le boudin (noir bien sûr ! on est un peu sectaire chez nous ...) était très bon, avec un accompagnement bien paumé pommé...(pomme du Pilat bien évidemment :) )

 

Le vent est en train de se calmer : vais en profiter pour aller "respirer" sur le balcon ... 

Mieux qu'un patch anti-nicotine : un bon coup de vent qui t'empêche de sortir ! xD

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige aux Estables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

J'étais sur l'Alambre cet après-midi, temps très humide avec une lpn au-dessus de 1600m, puis vers 16h30 elle s'est abaissée très rapidement, il neigeait à partir de 1200m  avec de belles intensités.

 

J'avais emporté une sonde pour mesurer la couche de neige car les chiffres fournis par la station me paraissent souvent sous-estimés, le domaine skiable étant essentiellement situé en versant sud, cela peut expliquer ces résultats. Ainsi la station annonce 60 cms en haut du domaine alpin vers 1680m, ce qui est peu mais le vent a bien balayé la partie sommitale de l'Alambre et la couche de neige est nettement plus importante dans la forêt en dessous. Le domaine nordique annonce 100 cms en épaisseur maximale, ce qui est plus proche des relevés que j'ai effectués sous la croix de la Plonge vers 1560m d'alt,  j'ai relevé en moyenne 110 cms en bordure de la piste, puis dans les clairières de l'Alambre en versant nord entre 100 et 150 cms selon les endroits car même dans la forêt le vent a quand même travaillé la couche de neige et il y a de belles différences.

 

Sylane je te laisse effectuer le prochain relevé au croisement de la source :D

 

Cela me fait penser qu'on aurait pu se faire une dernière soirée à la Maison forestière avant la fin de la saison, de préférence en pleine tempête de neige...évidemment!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flocons (mélangés à de la pluie ?) semblaient tomber vers 17h30 à Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

Le mal est malheureusement fait sur la couche de neige...

Flocons plus abondants sur les crêts ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Didou a dit l'essentiel concernant les Estables donc rien à rajouter 

je suis redescendu vers 16h avec les petiotes et j'ai donc loupé l'épisode neigeux, pas grave je remonte d'ici 1/2h !

Ici presque 1h entre pluie et neige, RR du jour 3.6mm, T° en baisse constante et avec une Ta de +1.2 °C ça tourne à la neige seule depuis 10mn.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Quelques flocons (mélangés à de la pluie ?) semblaient tomber vers 17h30 à Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

Le mal est malheureusement fait sur la couche de neige...

 

Un conseil pour les rétines sensibles et/ou hivernophiles : ne pas ouvrir le lien !!

 

Plus bas, sur Sainté sud, il a plu fortement en milieu d'après-midi et actu le débit céleste diminue.

Ta 7.0°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, gugo a dit :

J'ai écrit vite mon message par peur de perdre la connexion dans ce trou paumé :angel:xD

 

 

Il y a 4 heures, gugo a dit :

Rah lalala les  vacances....

Faut l'excuser une overdose de rillettes ça gâche le texte, et ne parlons pas des rillons qui ne sont pas gras du tout, d'où certainement ce dérapage incontrôlé des doigts sur le clavier:cry:

 

Pour @Bill07 et @sylane le mont alambre: une journée bien sombre pour un ardéchois : https://www.leveil.fr/estables/faits-divers/2018/03/04/un-skieur-de-60-ans-victime-d-une-crise-cardiaque-en-haut-des-pistes_12760066.html

Pluie, le vent est tombé et Ta 4°. Je reviens de Laussonne.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

De retour à la maison (partie photographier l'équipe de foot locale jouant à domicile) !

Partie sous un temps de plus en plus sombre, accompagné de bonnes petites rafales de sud, arrivée sur le terrain sous une pluie battante :)

(mais on a gagné)

Ça se calme, bien sûr, depuis mon retour près de mon radiateur....

Du coup, même le paquet de neige glacée près de la fontaine a quasiment disparu.

Températures plutôt fraîches mais bon, j'étais trempée.

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La faune a bien compris que le printemps météorologique était là car ce soir, et malgré la pluie et le vent, les oiseaux chantent aux 4 coins de mon adret. Ta (19h) : +4,2°C. J'irai voir le pluvio manuel tout à l'heure en sortant les poubelles.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

pluvio manuel tout à l'heure en sortant les poubelles.

 

Table, chaises longues, brouette, poubelle ... y'a pas à dire, sont inventifs les gaziers du MC !! :cool:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et couleurs sympas vers 18h30 ...

 

180304070217354096.jpg

 

180304070217170589.jpg

 

180304070214725406.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée très contrastée : matinée relativement ensoleillée, avec peu de vent, mais l'après-midi les éléments se déchainent : le vent d'abord, puis la pluie, puis la pleige, et pour finir un peu de neige - en tempête évidemment. C'était le jour de la Planézarde Biathlon à Prat-de-BOuc, inutile de dire que les concurrents de l'après-midi ont couru dans des conditions dantesques !

 

Le matin c'était ça :

 

La Planézarde biathlon

 

La Planézarde biathlon

 

La Planézarde biathlon

 

Et l'après-midi c'était ça :

 

La Planézarde biathlonLa Planézarde biathlon

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Didou a dit l'essentiel concernant les Estables donc rien à rajouter 

je suis redescendu vers 16h avec les petiotes et j'ai donc loupé l'épisode neigeux, pas grave je remonte d'ici 1/2h !

Ici presque 1h entre pluie et neige, RR du jour 3.6mm, T° en baisse constante et avec une Ta de +1.2 °C ça tourne à la neige seule depuis 10mn.

 

Non seulement @didou4307 a tout dit mais il a sûrement raison quant à la sous-estimation de la station qui compte naturellement sur les pistes et probablement en neige damée. Le virage de la source et la forêt de Costebelle sont suffisamment en altitude (1600 m) et abrités des redoux pour qu'on y retrouve en mars le cumul de la saison bien tassé.

Je suis en Haute-Loire cette semaine. Si ça te dit @didou4307on y monte mardi ou mercredi en fin d'après-midi. Je peux te prendre à Brives.

Je serai certainement libre un peu plus tôt mardi mais mercredi semble plus propice pour le temps et aura peut-être cumulé un peu plus. Jeprendrai ma perche à neige. Par contre ma frontale est bien fatiguée : si tu as !

Parcours : Maison Forestière, Source, Hauts de Costebelle et retour par la Plonge en skating ou rando. Tu viendrais @bill07 ?

Modifié par Sylane
Bug informatique pendant la frappe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Didou a...?

 

Ce qu'il y a de bien avec la réponse de Sylane, c'est que chacun peut imaginer sa suite...

 

Didou a bien fait son travail...

 

Didou a eu raison de monter sur l'Alambre...

 

Didou a toujours raison :D

 

 

 

 

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, didou4307 a dit :

Didou a...?

 

Ce qu'il y a de bien avec la réponse de Sylane, c'est que chacun peut imaginer sa suite...

 

Didou a bien fait son travail...

 

Didou a eu raison de monter sur l'Alambre...

 

Didou a toujours raison :D

 

 

 

 

 

 

Ne soyez pas trop pressés. La suite arrive.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...