Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Temps gris. Encore un peu de vent. Très très léger saupoudrage à partir de 750m.. C'est anecdotique. 

Ta:2.7 à Bourg Argental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Les modèles (AROME en tête) ont (une nouvelle fois) surestimé les précipitations neigeuses sur le Pilat. Flux de N/NE...

Ce matin, infime saupoudrage (1cm sur les surfaces froides, moins ailleurs). Ta -0,5°C. Brouillard à couper au couteau.

 

Aucune trace ici, sols juste mouillés.

Côté brouillard, je suis juste à la limite du plafond.

Un tout petit peu de vent de nord.

A 8h, mon thermo affichait 1.4 degrés.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Effectivement un peu déçu ce matin , la couche de neige à peut évolué depuis hier soir , à peine 1cm de plus ce qui fait 2/3cm selon les surfaces ... 

brouillard givrant très épais ! 

Température qui remonte avec -1.2*c contre -1.8*c a 8h . 

Bonne journee 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cà se réchauffe en montagne ardéchoise - 4°C ce matin temps gris et légèrement neigeux le vent lui aussi se calme un peu mais encore bien présent.

Dès qu'on bascule sur le Bassin méditerranéen, on retrouve le soleil.   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

après une bonne bourrasque neigeuse hier soir vers 23h, j'y croyais dur comme fer, et ben que nenni :)

rien du tout ce matin, juste des sols humides.

A noter une jolie Tn de -4.1°C hier matin avec une Tx de +4.6°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps à Prat-de-Bouc ce matin, - 0,1°C à 9h30, et surtout : quasiment pas de vent. Neige dure, mais le dameur est passé et ça devrait être excellent à skier.

Radoucissement attendu cet après-midi, regel la nuit, etc..

 

Pas un chat pour le moment  - et on s'attend pas à la foule aujourd'hui. Mais bon, je préfère glander ici, sur les pentes du Plomb du Cantal que glander dans les 6 mètres carrés de l'agence postale communale...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici a dundee pluie forte ce matin et depuit 3h du mat très légère course à pied hier juste à coté de la maison à dundee law d+93 il culmine à 174m ancien volcan je ne suis pas allée au sommet par manque de temps sinon ici retour d’un temps froid et neigeux la semaine prochaine à suivre  

A652A797-31CE-4708-B5BA-9E1D4E9AA9E2.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Hier a été une journée plutôt lumineuse, malgré un voile parfois assez épais, et avec une impression assez froide, un minimum de -7°c et un maximum de 4°c, le tout avec un vent de nord modéré.

Un très léger saupoudrage neigeux a eu lieu en fin de nuit, qui a immédiatement tenu au sol, preuve qu'il est encore assez froid pour la saison.

Le plafond nuageux reste bas ce matin, bien que des éclaircies se dessinent.

Petite gelée; -2°c, et remontée actuellement à  1,5°c.

1521798259-22-03.png

 

Sinon, j'ai enfin une  photo satellite"potable" de l'Aubrac   (pas trop de nuages, ce qui n'est pas évident ces derniers mois !) , du 22 . 03:1521798271-aubrac-aerienne-22-03-2018.png

On voit que pour l'enneigement, ce n'est plus vraiment ce que c'était.

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laburle07 n'a toujours pas retrouvé son chapeau ? Normal sans ses lunettes (envolées) :D

[J'ai déjà entendu ça chez un opticien... quant à « la burle » c'était le surnom d'un cousin de ma mère -bon là c'était dans le sens premier du terme.]

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si la chasse fût un grand succès!

Les lunettes (de soleil) à 3 mètres de la route au pieds d'un petit pin sylvestre et le chapeau frigorifié à 300 mètres quand même posé sur un rejet de genêt purgatif.

C'est vrai que "la burle", terme provenant du patois (occitan) se prononçant  "lo burlo", à une lettre près ce n'est plus la même chose. Mais c'est bien ce que j'ai été mardi soir...

S'il y a un terme météorologique dédié pour désigner se phénomène des plateaux venté, je veux bien le connaître.

Sinon le soleil revient au grès des passages nuageux sous un vent qui semble faiblir doucement. Dégel aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté, la bonne couche crasseuse, qui faisait encore la loi il y a une heure, est en train de se faire transpercer par le soleil.

 

Plus haut dans le Pilat, à la Cx de Chaubouret, ça s'améliore mais il reste encore un peu de boulot :

 

180323022859695924.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, laburle07 a dit :

Si si la chasse fût un grand succès!

Les lunettes (de soleil) à 3 mètres de la route au pieds d'un petit pin sylvestre et le chapeau frigorifié à 300 mètres quand même posé sur un rejet de genêt purgatif.

C'est vrai que "la burle", terme provenant du patois (occitan) se prononçant  "lo burlo", à une lettre près ce n'est plus la même chose. Mais c'est bien ce que j'ai été mardi soir...

S'il y a un terme météorologique dédié pour désigner se phénomène des plateaux venté, je veux bien le connaître.

Sinon le soleil revient au grès des passages nuageux sous un vent qui semble faiblir doucement. Dégel aujourd'hui.

 

Non pas de terme spécifique... tout au plus on parle du phénomène de chasse-neige en nivologie.

Dans les bulletins de Vigilances de MF, la burle a été mentionnée les 28-29/11/2012 et 01-02/12/2017

[En commentaire métalinguistique pour ce dernier jour : La nature de la neige très sèche et légère favorisera son transport par un vent de nord est dit "Burle" sur les plateaux Cévenols et de Haute-Loire amenant la formation de congères.]

 

Pour ceux trop au Sud ou à l'Ouest pour l'acception de base, burler c'est brailler (d'où le surnom du cousin qui, bébé, n'arrêtait pas de pleurer / crier).

Le déverbal (prononcé beurle en français régional) a aussi le sens de sirène d'usine (début / fin de travail), chez nous, dans la Loire (et le Rhône).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Sur Sainté, la bonne couche crasseuse, qui faisait encore la loi il y a une heure, est en train de se faire transpercer par le soleil.

 

 

J'ai parlé trop vite : retour du gris !... (J'me disais aussi, le soleil qui arrive un vendredi à 2h du WE ??... O.o:D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,temps ensoleillé et presque calme aujourd'hui  (léger vent de nord ouest) avec des températures

plus clémentes tn: 0°c tx : 11°c et ta: 4°c B|

Pour tuer l'ennui météorologique je vous propose deux photos de mars 2009 de la meme congère

du ruisseau de maillevrière (la Brousse versant sud du mont lozere ) prises lors d'une partie de peche!

bonne soirée à tous :)5ab53cf33acff_labroussemars2009041.thumb.jpg.c8d9559e369ac118ac5e45b5eb0774b9.jpg5ab53df12e0e2_labroussemars2009023.thumb.jpg.b9ae14bef226b4fc8fcf0e2b2efdbf0c.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 8 heures, Aubracois a dit :

 

Sinon, j'ai enfin une  photo satellite"potable" de l'Aubrac   (pas trop de nuages, ce qui n'est pas évident ces derniers mois !) , du 22 . 03:1521798271-aubrac-aerienne-22-03-2018.png

On voit que pour l'enneigement, ce n'est plus vraiment ce que c'était.

 

 

J'ai perdu le lien pour visionner ce genre d'images sat. Pourrais-tu me le rappeler? Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h : retour du gel sous un ciel étoilé.

Entre 17h et 17h45, sur le trajet Nord plaine du Forez --> Rochetaillée, stratus/ciel couvert tout le long du trajet sauf en arrivant dans le Pilat où le ciel devenait d'un coup entièrement bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle fin d'après-midi et début de soirée sur Sainté sud.

Frais mais très agréable car le vent n'est plus là.

Ta sur mon thermo à 20h15 : +4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Excursion Ardéchoise pour ma part ce jour en passant la journée à Malbosc. 

Temps superbe, et d'après les gens du village ça faisait du bien de se séparer un petit peu du vent, celui-ci a soufflé fort pendant deux jours/

Et en effet, en allant voir la console j'ai pu voir un beau 77 km/h jeudi en cours de nuit après les 66 km/h de la veille (sur les sommets de la commune les 90 km/h devaient être atteint!).

Tn de +3.9°C ce matin, Tx honorable de +14.3°C sous abri VP2... :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

 

J'ai perdu le lien pour visionner ce genre d'images sat. Pourrais-tu me le rappeler? Merci :) 

 

Exemple (bien dézoomé) :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.644671&lng=2.981679&zoom=15&time=2018-03-22&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Tu peux garder les coordonnées et niveau de zoom pour effectuer un suivi [comme je le fais entre autres pour les névés -Toubkal, ...]:

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.644671&lng=2.981679&zoom=15

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

En cette journée INTERNATIONALE de la METEO (ça change du sommeil :P) : http://www.journee-mondiale.com/

Je ne saurai que trop vous suggérer d'écouter l'intervention de @Laurent15 (alias El'President) sur radio TOTEM !

Lien par Mickaël sur le sujet dédié (merci !) :

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

Sinon journée printanière : Tn +2,1 °C et Tx +10,4 °C, assez ensoleillé et point d'eau 9_9

Je pense que notre WE sera pas trop arrosé par ici, mais bon sur un malentendu, ça pourrait réactiver les morilles ... :P

 

Ta +3,3 °C et grass'mat au menu demain :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta (22h15) -0,8°C toujours sous un ciel étoilé. Au fond de la vallée, le torrent du Furan est particulièrement audible.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, infime saupoudrage (1cm sur les surfaces froides, moins ailleurs). Ta -0,5°C. Brouillard à couper au couteau.

 

Il y a 13 heures, bruno1 a dit :

Effectivement un peu déçu ce matin , la couche de neige à peut évolué depuis hier soir , à peine 1cm de plus ce qui fait 2/3cm selon les surfaces ...

 

Mon collègue de travail qui habite tout prêt du col du Tracol m'a dit qu'il avait dans lle 2/3cms.

Autrement sur mon secteur et bien se fut une belle journée toujours dans une ambiance un poil trop fraiche à mon gout. Beau soleil cette après-midi pour continuer mon chantier :D

 

Tn: 2.2°C

Tx: 9.7°C

Ahh puis une info d'un collègue habitant le secteur, hier à Génilac (42) tout proche de vallée du Gier, un petit feux de forêt a eu lieu. Pas d'info sur la surface brulé mais je suis étonné tout de même car c'est loin d'être sec non? En tous cas on vois bien l'endroit d’où s'est parti en bordure de route............................:@:@

 

29497015_10216282339190392_8563230796045877248_o.thumb.jpg.7ce14fec65cef57ce6c69989185fc33b.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Hier la Tx a flirté avec les 10°C (9,7) et une Tn par contre loin de la gelée sous abris avec 2,3°C.

 

Ce matin, juste pour les stats, une gelée de plus avec -0,1°C ce matin ! 0,4°C de Ta. Journée qui va être consacrée entièrement aux jardinages ! Salades, patates, semis tomates, potimarrons, buttertnuts... c'est bien temps de le faire !

Le jardin a été retourné hier et c'était pas trop humide, idéal pour que ça ne colle pas de partout aux sabots !! Il faut dire que ça fait 1 semaine qu'il n'a pas plu et en plus il y a eu du vent donc logique ! Une 30 aine de mm sur le mois, ce n'est pas beaucoup, mais ça devrait évoluer d'ici la fin de semaine prochaine.

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...