Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

[Petite parenthèse : je disais l'autre jour que j'avais l'impression que les plus grosses chutes de neige (sur 24/48h) se produisaient généralement sur le Pilat en début ou fin de saison hivernale. Et bien ce ne fut pas le cas cet hiver car la plus importante s'est réalisée le 26 janvier

 

Et si nous attendions fin avril pour entériner cela ?... ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+5,4°C au jardin actu. et +1,1°C à Prat-de-Bouc. Quelques éclaircies.

On ira se promener (skier ?) plus tard, mais pour le moment, c'est une de mes courses préférées de l'année : les Strade Bianche (en direct sur lequipe tv actuellement). L'équivalent du Tro Bro Leon breton, mais en Italie (autour de Sienne). "Raymond" Bardet est de la partie. Y'a de la boue, des côtes (un raidillon à 16% juste avant l'arrivée), du chemin empierré, et même un peu de neige sur les bas côté. Bref, ça va être dantesque. Peter Sagan a dit : "je ne mourrais pas pour les Strade Bianche", pour situer l'ambiance.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies actuellement sur Sainté sud. Certains nuages virent au gris sombre alors que le noroit se lève ...

 

1803030204411728.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'après le site de l'Aigoual actualisé hier matin :

 

"En fin de nuit...
Brouillard givrant et neige modérée
La visibilité est estimée à 30m
Le vent de Nord-Ouest souffle jusqu'à 170 km/h
La température est de -4°C
La couche de neige très irrégulière atteint environ 90cm d'épaisseur.
Importante couche de verglas au sol et sur le bâtiment
."

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 01/03/2018 à 10:52, Sylane a dit :
Et un petit point mensuel sur l'enneigement au bois Farost (1050 m abrité des vents du nord et du midi). Entre parenthèse les moyennes et extrêmes depuis 2007-08 :
- 28 jours au sol (20 ; 5-29) pour une épaisseur maximale de 33 cm le 13 et minimale de 14 cm du 16 au 18 et du 24 au 26..
- 22 jours avec flocons = record (13 ; 5-22)
- pour 29 cm de chute (35 ; 8-110).
On est au dessus des moyennes totales de novembre à avril en jours neigeux 62 (pour 57) et en cumul 170 (pour 161). On reste en deçà pour la neige au sol : 79 pour 81.

 

Je reviens sur ces stats. Quelle année (depuis l'hiver 2007-2008) a enregistré un mois de février avec un cumul neigeux de 110 cm ? Même question pour les 8cm ?

 

il y a une heure, Sylane a dit :

Est-ce que tu viens à l'assemblée générale de l'AMRL samedi prochain ? J'y ferai la présentation "11 ans de neige au bois Farost".

 

J'ai bien reçu l'invitation mais m'en suis excusé car je travaille tout le week-end du 10/11 mars.

 

il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Et si nous attendions fin avril pour entériner cela ?... ;) 

 

On ne sait jamais 9_9 ...

 

Enfin un nouveau venu (@L'attitude43) sur le forum avait posté une photo mercredi :

 

Bonjour à tous !

Voilà maintenant plusieurs années que je suis les activités de ce forum avec passion, j'ai franchi le pas de l'inscription en cette période hivernale :) J'en profite pour féliciter tous ceux qui font vivre avec parfois beaucoup d'humour les différents topics !

J'apporte aujourd'hui ma contribution avec une photo de la Loire à hauteur de St-Paul en Cornillon quelque peu ... figée (pour info -15°C au thermo de ma voiture à 8h30 ce matin avant de partir d'Aurec-sur-Loire)

Loire_ConvertImage.thumb.jpg.6d99331ebcd

 

Bienvenue et merci à lui (à elle ?). Cela m'a fait pensé à une photo que j'avais prise il y a 11 ans (p&#ain 11 ans !) au même endroit et également par des températures glaciales :

Sans_titre_1_kew3.jpg

J'écrivais : Après une nuit glaciale (Tn : -11°C à 450m) et deux jours consécutifs sans dégel, le fleuve Loire à l'Ouest de Saint-Etienne est gelé en surface. Ce phénomène n'est pas rare et se produit plusieurs fois chaque hiver notamment dans les zones de méandres. On voit également que les escarpements rocheux ont du mal à fixer la neige. La couche en fond de vallée varie entre 12 et 15cm. A noter, le viaduc de la ligne ferroviaire reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Février 2008 = 8 cm pour 6 jours floconneux et 3 jours de neige au sol (on commençait mal !).

Février 2013 = 110 cm pour 20 jours floconneux et 28 au sol. C'est la saison qui a fait le plus de cumul jusqu'à ce jour avec 2,7 m, soit plus que 2008-9. Mais probablement moins que 2004-05 pour laquelle je n'ai pas de statistique perso. Mais la DDE annonçait 3 m à 3,5 m à la République située à quelques kilomètres.

A noter que novembre 2013 a fait mieux avec 124 cm. Ce qui fait pour l'année civile 2013 un total record de 3,3 m.

Ce qu'on constate et j'aimerais savoir l'avis de @Ffred sur ce point c'est qu'à partir d'une certaine quantité au sol (ex 40-50 cm) la couche n'augmente plus trop malgré des apports parfois conséquents. On peut par exemple avoir 40 cm au sol + 40 cm de chute qui font 55 cm

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et un autre phénomène (toujours pour comparer avec @Ffred) un peu curieux aussi, surtout en fin de saison avec le soleil haut : le poteau semble créer un point chaud qui fait fondre la neige autour de lui, créant une sorte de cupule d'environ 10 cm de diamètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bardet superbe deuxième ! Il peut entamer une carrière de coureurs de classique sans problème. Quelle course ces strade bianche !

Allez là-dessus , on va aller se frotter au ciel mitigé de la Planèze en live ! (+6°C, limite sortir les tee-shirt)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En direct de Super Besse. Les averses de neige se succèdent mais sans tenue avec la température positive. En tout cas l'ambiance est quand même bien blanche et il devait bien y avoir 15-20 cm de fraîche sur les 2 jours. Les vacanciers qui arrivent ont l'air ravis !!

Première fois que je vois l'arrivée des touristes  un week de vacances et bien c'est blindés, ca bouche de partout !! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

A noter quelques orages sur le 19/23 ;)

Ta de 11.7°C, on est plutôt bien au soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En place à la station du mont dore 1C au pied des pistes et grosse averse de neige roulée actuellement. J'attends le coucher de soleil au Val de courre 😎 je pense que ça va le faire le radar est vide derrière 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps beaucoup plus calme en haute-Planèze. Un peu de vent sans plus et ma foi, pas mal de neige en forêt du Ché, très humide et assez mollassonne, exceptée dans certains coins de forêts qui demeurent à l'ombre tout le jour.

Ça faisait (trop) longtemps que j'avais pas pris le temps de chausser les spatules (paradoxe vu que je chausse des spatules dans les pieds des autres à longueur de journée)

 

Ski au Ché avec Mlle Iris de la Loupette

 

La Sagne du Porc au loin, mon spot de ski préféré

 

Ski au Ché avec Mlle Iris de la Loupette

 

 

Le Puy de Prat-de-Bouc :

 

Ski au Ché avec Mlle Iris de la Loupette

 

Personne n'est passé dans le coin depuis un moment..

 

Ski au Ché avec Mlle Iris de la Loupette

 

La pause biscuits

 

Ski au Ché avec Mlle Iris de la Loupette

 

 

Sinon : il fait encore +4 °C actu, et +2°C à PDB.

Demain journée biathlon au col de PDB - on attend du monde, mais aussi de la pluie, et ça c'est moins fun...

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

journée en demi-teinte aujourd'hui.

Pluie une bonne partie du matin, puis belles éclaircies l'après-midi. Retour des averses depuis 1 heure environ.

Tn :1,2°c et une Tx de 10,8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, le-planezard a dit :

 

La pause biscuits

 

Ski au Ché avec Mlle Iris de la Loupette

 

 

 

Un biscuit à un chien ??... Le dérèglement n'est pas que climatique !...

Vas-y ma loupette : croque-lui les doigts en même temps !! xD

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

2 mm récoltés en fin de nuit puis un 3 ème au gré des giboulées de Mars de l'aprem (dont une bien costaude et glaciale sur le crane en balade ...).

Tn +3,0 °C et Tx +12,0 °C.

Ta +6,3 °C mitigé étoilé en fait !

 

Sinon y paraît que les fouines sont solitaires sauf au printemps ... mais pas toutes :D (ça fait 2 fois que je les attrape cet hiver).

Ceci étant elles ont pas froid aux pattes !

 

(je commence à attraper quelques oiseaux aussi, en couleur et de jour, mais je cherche le moyen d'avoir du plus gros que les merles, rouges gorges, mésanges ...) : elles sont rusées les bestioles :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

 

A 1200m, les flocons sont de retour : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/285684546

Mais le dégel nocturne, le vent du Midi et la pluie de fin de nuit ont malheureusement mis à mal le manteau neigeux.

A titre de comparaison hier après-midi : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/285520776

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Pierric ce n'est pas très sympa de nous mettre ce comparatif sous les yeux !...

Bon, vaut peut-être mieux le faire maintenant que cette après-midi ...

 

Sans remuer la plaie autour du couteau... 

 

https://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

 

En même temps je m'attendais à pire ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel entièrement étoilé. Ta (20h15) : +3,8°C. Peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée  mitigée, avec des conditions d'abord assez agitées,  pluie et neige  de plus ou moins forte intensité,puis un ciel  de plus en plus dégagé et  quasiment tout bleu le soir.

 Le mercure est allé de +1°c, à +5°c  et retombe à 0°c ce soir .

L'enneigement évolue peu, il est partiel sous 1250 m, surtout a cause du vent:1520109029-dsc03084.jpg

 

1520108992-dsc03085.jpg

 

1520108982-dsc03077.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sylane,

 

Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Ce qu'on constate et j'aimerais savoir l'avis de @Ffred sur ce point c'est qu'à partir d'une certaine quantité au sol (ex 40-50 cm) la couche n'augmente plus trop malgré des apports parfois conséquents. On peut par exemple avoir 40 cm au sol + 40 cm de chute qui font 55 cm

 

Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Et un autre phénomène (toujours pour comparer avec @Ffred) un peu curieux aussi, surtout en fin de saison avec le soleil haut : le poteau semble créer un point chaud qui fait fondre la neige autour de lui, créant une sorte de cupule d'environ 10 cm de diamètre.

 

1/ L'épaisseur du manteau neigeux n'augmentera plus ou augmentera moins vite avec les différentes chutes de neige en raison du tassement du manteau associé à la métamorphose de la neige.  cf Article joint p. 101 -- > Tassement surtout dans les 2 premiers jours après la chute, environ 20 % de l'épaisseur, etc. - Lien : http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1977_num_65_1_2075 . D'une manière générale, l'ensemble des travaux du laboratoire du col de Porte ont permis d'améliorer les connaissances sur l'évolution du manteau neigeux en moyenne montagne (Poggi, 1966; Pahaut, 1975; Thomas, 1976, etc.).

 

2/ En effet, au printemps surtout, la neige fond plus rapidement au niveau du jalon --> possibilité de sonder à proximité immédiate du jalon pour avoir la "bonne" valeur. Perso, je sonde aux 4 coins du m2 qui entoure le jalon quand je me trouve dans cette situation.

 

A bientôt
 

Fred

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Pour @Sylane et @Thoupie42, au sujet des dates des fortes chutes de neige, à Lalouvesc, avec le seuil + 20 cm en 24 h, sur la période 1981-2010 ça donnerait ça:

Novembre 1 épisode

Décembre 2

Janvier 10

Février 6

Mars 2

Avril 2

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après une journée passé dans les combles de la maison d'un cousin pour faire un peu de bricolage, je dois avouer que j'ai pas trop vu la couleur du ciel.  Ahh si, entre midi et deux le temps du repas ou il était assez lumineux et ensoleillé. Si non le matin s'est passé sous la pluie ça tapait sur les tuiles au dessus de ma tête xD2.8mm relevé à la VP2. 


Ce soir le temps était des plus agréable avec juste quelques résidu nuageux.

Tn: 3.7°C

Tx: 11.9°C

Actu: 5.4°C

 

Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 115.0mm

Jours > 1mm: 5 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 5.6mm le 6

Températures:

Tnn: -10.0°C le 28

Txx: 11.8°C le 17

Moyenne 0.8°C (Hummm pas mal xD)

 

 

Il y a 2 heures, Ffred a dit :

... (suite)

 

Pour @Sylane et @Thoupie42, au sujet des dates des fortes chutes de neige, à Lalouvesc, avec le seuil + 20 cm en 24 h, sur la période 1981-2010 ça donnerait ça:

Novembre 1 épisode

Décembre 2

Janvier 10

Février 6

Mars 2

Avril 2

 

Bonne soirée

 

Heyyy c'est pas loin de chez moi ça ^_^

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat ce soir sous un ciel où les astres nocturnes brillent.

Pas de vent actuellement et un thermo qui est bien trop insolent, avec son 7.8°C, pour l'hivernophile que je suis ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

Bonsoir, après une journée passé dans les combles de la maison d'un cousin pour faire un peu de bricolage, je dois avouer que j'ai pas trop vu la couleur du ciel. A si entre midi et deux le temps du repas ou il était asse lumineux et ensoleillé. Si non le matin s'est passé sous la pluie ça tapi sur les tuiles au dessus de ma tête xD2.8mm relevé à la VP2. 

 

 

Mouais ... le coup du cousin et de ses combles ... Faudrait pas nous prendre pour des lapins de 3 heures non plus !...

Vu le contenu orthographique de ton post, on se dit que la cave du cousin a eu de la visite ... xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mouais ... le coup du cousin et de ses combles ... Faudrait pas nous prendre pour des lapins de 3 heures non plus !...

Vu le contenu orthographique de ton post, on se dit que la cave du cousin a eu de la visite ... xD

 

La cave est située sous les combes peut-être ?

 

Encore +2°C ce soir.

Et +1,2°C à Prat-de-BOuc (mais négatif au Lioran).

Y'a pas à dire, quand je regarde les modèles pour cette semaine, on est bien au mois de mars. Suis frustré du coup, l'impression de pas avoir assez profité de l'hiver (d'avoir bossé mais pas assez skié : c'est bien pour le porte-monnaie - et l'Urssaf sera contente, mais bon, le bonhomme c'est une autre histoire. Sinon, j'ai re-arrêté de fumer tout à l'heure vers 11h après une demi-heure de toux ininterrompue. Je me suis dit en gros (je traduis pour éviter la censure) : "Ha mais zut alors, je suis agacé de tousser de la sorte, je me sentais tellement mieux lorsque je ne fumais plus, quel imbécile je fais d'avoir repris la cigarette" (bon, je me suis pas dit ça tout à fait comme ça, mais la décence m'empêche de retranscrire ici mes exactes paroles). Bref. Après avoir remis de l'essence dans la tuture,  j'ai foncé sans trop réfléchir à la pharmacie la plus proche, acheté (fort cher) une boîte de 30 patch antinicotinique, et hop, avant même de démarrer la tuture, m'en suis collé un (de patch) en bas du dos. Et vlan ! Et de retour à la maison, ressorti mon armada du placard : spray et pastilles, et hop ! Non mais quand même !)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...