Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Mars... déjà !

Aïe, ça sent le printemps, 0.6°C, mais il neige toujours, 18 cm environ.

Modifié par seryam07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Temps couvert. Le redoux est là depuis hier soir. 

Ça dégouline des toits ce matin. Le vent a bien soufflé cette nuit. Coupure de courant cette nuit entre 1h et 4h15. 

Ta: 3.8

 

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Déprimant le temps ce matin. 5,8°C !!! Finalement l'air froid sera resté à ma porte mais du mauvais coté ! Vichy a stagné autour de 0 toute la nuit tout comme toute l'Allier où la Creuse à coté.

Concernant le Sud, je ne comprend pas le phénomène qu'il y a actuellement. Comment l'air froid peut résister juste sur une petite langue au niveau du Gard ! Et ce jusqu'au bord de la mer ! Il fait par exemple 1°C à Montpellier de suite et à coté de ça à quelques km 9°C à Agde. Et même phénomène à l'est de Montpellier ! Pourtant ça reste du bord de mer, sans relief à proximité pour protéger du retour de la douceur ! Et les précipitations qui remontent de méditerranée comment font-elles pour ne pas radoucir tout sur son passage !! Pourquoi laisser un petite bande dans l'air froid !

Voila mon interrogation du matin...

Bonne journée !

 

Edit : Et bon anniv @Thomi !!!

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thomi a dit :

Bonjour. Temps couvert. Le redoux est là depuis hier soir. 

Ça dégouline des toits ce matin. Le vent a bien soufflé cette nuit. Coupure de courant cette nuit entre 1h et 4h15. 

Ta: 3.8

 

Bonne journée.

 

Joyeux anniversaire quand même !

 

Beaucoup d'anniv' de gars de chez nous ce début de mois ;)

Et aujourd'hui le doyen d'IC (xD) : https://forums.infoclimat.fr/calendar/1-community-calendar/2018/3/1/?show=birthdays

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas de coup de téléphone de la part de mon collègue d'astreinte ce matin, j'ai très vite compris en entendant le vent de Sud souffler et en voyant la courbe de la température a partir de 1h cette nuit.  Pourtant je voulais y croire en voyant la température hier soir rechuter un peu :(

 

Donc ce matin plus aucune traces de neige vent de Sud modéré à fort, 1.2mm dans le pluviomètre, 4.2°C le tout sous un plafond nuageux.

 

Aller je file au boulot me changer les idées.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil compliqué en raison des coups de boutoirs incessants du vent du Midi :S. Je ne suis pas encore sorti pour consulter la rafale maxi et le Tx de la nuit mais le thermomètre/anémomètre affiche déjà +4,6°C actu toujours sous le vent du Midi et sous un ciel nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, flop total en lozère centrale , juste quelques flocons cette nuit  ta: 1°c :(

Le petit saupoudrage d'hier n'a pas bougé, le dégel n'ayant eu lieu que vers 6 h du matin 

bonne journée :)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et une belle carte de vigilance qui en dit très long sur l'Auvergne... (Et le Loire et le Creuse). Ca ne doit pas arriver souvent une carte comme ça...

QGFR17_LFPW_.gif?1099693117441864

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Montpellier, Paris, Nice et j'en passe sous la neige, et ici pas la moindre trace de pluie ou de neige et une température largement positive :( +4,5

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Vent de sud fort avec des des grosses rafales, on est passé dans le positif +0.7° à 8h00. 

La neige va "déguster" aujourd'hui. Par contre le ciel est sombre et couvert de nuage derrière la ligne de crête des Grands bois et coté ouest du Pîlat c'est le ciel bleu.

Modifié par mogwai42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Beaucoup d'anniv' de gars de chez nous ce début de mois ;)

Et aujourd'hui le doyen d'IC (xD) : https://forums.infoclimat.fr/calendar/1-community-calendar/2018/3/1/?show=birthdays

encore 34ans à tenir pour battre le recordxD

nuit tempétueuse, Ta 3,6°, éclaircies, quelques restes de la neige tombée hier soir

 

Bon anniversaire à Thomi

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Quelques photos parvenues ce matin grâce aux voisins à Malbosc, le village sous la neige est tout aussi splendide... manque éventuellement un petit rayon de soleil pour égayer tout ça ? 

:x

Le centre du village, le clocher est toujours là... ! :) 

IMG_1294.JPG

 

En direction de l'Est, vers la vallée du Rhône...

IMG_1295.JPG

 

Tn de -0.7°C ce matin, Ta de +1.7°C sous abri mais pas de fonte dans le pluvio...

 

Et...Joyeux anniversaire @Thomi ! ;) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 10
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Sommeil compliqué en raison des coups de boutoirs incessants du vent du Midi :S. Je ne suis pas encore sorti pour consulter la rafale maxi et le Tx de la nuit mais le thermomètre/anémomètre affiche déjà +4,6°C actu toujours sous le vent du Midi et sous un ciel nuageux.

 

Rafale maxi de la nuit 78,4km/h et Tx de la nuit (+5,1°C, probablement en fin de nuit mais je ne peux le confirmer car mon anémomètre n'a pas l'heure). Dans ces conditions, et comme prévu, impossible que des précipitations pluvieuses, en raison du Foehn, dignes de ce nom puissent toucher mon secteur, encore moins neigeuses en raison de l'envolée des températures, Je le répète encore une fois, et cela fait partie du climat local, le vent du Midi est beaucoup trop "puissant" dans le coin pour espérer une neige de redoux (j'entends par là plus qu'un saupoudrage temporaire).

 

Il y a 1 heure, micka03 a dit :

Montpellier, Paris, Nice et j'en passe sous la neige, et ici pas la moindre trace de pluie ou de neige

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et une belle carte de vigilance qui en dit très long sur l'Auvergne... (Et le Loire et le Creuse). Ca ne doit pas arriver souvent une carte comme ça...

QGFR17_LFPW_.gif?1099693117441864

 

Je pense tout de même qu'en hiver, et d'une manière générale, c'est plus souvent les villes du MC (Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Mende, Aurillac, Aubenas, Ussel, etc) qui sont sous les chutes de neige plutôt que Montpellier, Nice, Paris et autres.

 

En parlant de neige en ville, chaque fois qu'il y a un épisode neigeux et/ou verglaçant sur Saint-Étienne on entend/lit de nombreuses personnes qui râlent : "c'est la pagaille", "tout est bloqué", "rien n'est déneigé/salé", "c'est à cause des gens qui ne sont pas équipés en pneus-neige", "où sont les services de déneigement, rien n'a été fait en préventif ?!", "dans les villes des Alpes on ne voit jamais ça car les gens sont habitués et équipés".  Ce matin, Annecy, 10cm, et sur une bonne partie de la Haute-Savoie, le bazar... Bref, c'est partout pareil :D.

 

il y a une heure, mogwai42 a dit :

Vent de sud fort avec des des grosses rafales, on est passé dans le positif +0.7° à 8h00. 

La neige va "déguster" aujourd'hui. Par contre le ciel est sombre et couvert de nuage derrière la ligne de crête des Grands bois et coté ouest du Pîlat c'est le ciel bleu.

 

Un sursis en forêt ? Avant quelques cms de fraiche demain matin ?

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

+3.1°C au réveil (7h) ce matin. Ciel relativement nuageux.

Végétation verte mais les trottoirs étaient légèrement blancs : une couche de "gros sel" avec parfois de la glace en dessous.

Quand je suis parti me coucher vers 23h45 hier soir, il tombait de la neige. Mais elle faisait du bruit sur le volet ... n'y aurait-il pas eu un peu d'eau ? et des phénomènes glissants, car j'ai trouvé les trottoirs, au niveau des arrêts de bus, particulièrement bien salés ce matin ...

 

Actu sur Sainté Chateaucreux, le soleil fait de belles apparitions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour Mars !

 

Bon ben le saupoudrage d'hier a disparu comme prévu.

A noter une grosse averse de pleige vers minuit et demi (quand je sortais Easy je dog ...), mais sans cumul (<1 mm).

Tn +1,6 °C et Ta +8,4 °C, sous une brise de Sud et un ciel changeant !

 

Bon Anniversaire @Thomi ... en pleine possession de ses 30 ans : le gars qui a fait sauter le courant en soufflant ses bougies :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

10 cm ce matin ici à 900 M sur les hauteurs de Chirac (48).

La neige ne fond pas pour l'instant mais cela ne serait tardé ...

Peut être un tour à la station de Brameloup cet aprèm si la neige fond sur la route du côté de Bonnecombes...

 

patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de déneiger en partie mon chemin, 22/25cm de neige (à7h) alourdie par le passage en positif et une petite pluie vers 3h ce matin. Ta de +1.9 °C

Maintenant j'attend le passage du chasse neige ici, la N102 fermée en amont et aval d'Aubenas ce matin, par des camions (normalement interdits ) en travers du coté de St Jean-le- Centenier et après Mayres (trop de neige) mais  d'après les infos de France Bleu elle serait rouverte en totalité à cette heure.

Si @seryam07 passe par là, je suis preneur de ses infos, merci.

EDIT la neige se tasse bien, un peu moins de 20cm à cette heure et petite pluie toujours d'actualité.

C'est une première pour moi, être bloqué sur le 07 pour monter en HL, ça m'est arrivé quelquefois, mais dans l'autre sens :(

D116 et D112 toujours fermées (sur les secteurs Bourlatier/Lachamp/Ste Eulalie)

...et bon anniversaire @Thomi

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Dernière offensive de l'hiver?

 

Tout de même assez rare je pense un 1er mars sous la neige en Ardèche méridionale, mon grand-père disait attention au petit mois!

C'est bon pour les jardins et les cours d'eau tout ça mine de rien  (l'ouverture c'est dans 9 jours).

Bref, mesuré ce matin 13cm, la pluie a fait son apparition vers 9h00, le redoux est en marche.

Quelle pagaille dans l'Hérault visiblement!!!

 

Quelques clichés tout de même:

_DSC7247.thumb.JPG.44d5ba62ad490b094bc4061bf86abb4d.JPG

_DSC7230.thumb.JPG.1eb4cf24fc9f8f06740f7af797d24ff9.JPG

_DSC7259.thumb.JPG.b6605879c64af5f2ab613f62d941f735.JPG

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dans le Cantal, une brève tempête de neige hier soir pendant la conférence : 5 à 10 cm de neige au sol.

Routes blanches ce matin en dehors des grands axes.

Redoux en cours : 0°C à Prat-de-Bouc (d'où je vous écris affectueusement,bien qu'un peu dans le pâté compte tenu de la longue soirée d'hier et du peu de sommeil). Tx déjà positives en Planèze (+1,8 °C à Coltines).

Brouillard dense au col.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Damage en cours aux Estables. Pas de chute de neige annoncée par la station mais la burle a semble-t-il bien fait cumuler les barrières.

camera1.jpg

Quant au Bessat, le vent et le redoux ont eu raison de ma motivation matinale...

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...