Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon anniv @orageux07 !!

Ici il pleut par 3,5°C et 2,2 mm.

-1,4°C au Sancy à 1660 m d'altitude. C'est blanc jusque dans la station à Super Besse donc encore quelques cm. On va aller voir ça cet aprèm.

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, ici ce matin il pleut faiblement 3 mm les restes de neige agonisent doucement

la ta est de 3°c.

Les webcam du lioran sont :x ce matin.

Bon anniversaire @orageux07 !!! et bonne journéee à tous :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 01/03/2018 à 10:52, Sylane a dit :
Et un petit point mensuel sur l'enneigement au bois Farost (1050 m abrité des vents du nord et du midi). Entre parenthèse les moyennes et extrêmes depuis 2007-08 :
- 28 jours au sol (20 ; 5-29) pour une épaisseur maximale de 33 cm le 13 et minimale de 14 cm du 16 au 18 et du 24 au 26..
- 22 jours avec flocons = record (13 ; 5-22)
- pour 29 cm de chute (35 ; 8-110).
On est au dessus des moyennes totales de novembre à avril en jours neigeux 62 (pour 57) et en cumul 170 (pour 161). On reste en deçà pour la neige au sol : 79 pour 81.

 

Le 01/03/2018 à 18:18, Sylane a dit :

A noter quand même (ma femme me fait souvent la remarque : "Ton poteau ne veut rien dire !" ou bien "Il est faut." car il n'y a pas 15 cm ce jour dans ma cour ) que notre clairière, bien que sans exposition, conserve bien la neige car elle n'est pas soumis aux vents. Mais tout autant que les bois alentours. Quand on arrive au bois Farost l'ambiance est hivernale à partir de Planfoy puis dès qu'on passe à découvert en versant sud on repasse à une ambiance plus verte. Surtout depuis aujourd'hui. Mais comme on skie dans les bois, je trouve qu'il y a une bonne corrélation entre cette clairière et les pistes situées 200 m plus haut qui elles aussi conservent bien la neige. En général on skie quand il y au moins 15 cm au bois Farost. Et puis de toute façon ça ne change pas les jours neigeux ni les cumuls.

 

Merci @Sylane pour ce suivi de l'enneigement du Haut-Pilat. Merci également @Ffred pour celui du Sancy. Et aux autres pour les autres massifs du MC.


Finalement l'hiver s'est "fait" sur le Haut-Pilat aussi bien en termes de jours avec chute de neige, de cumul et de nombre de jours avec neige au sol. Alors que le début de l'hiver avait été mal embarqué avec une domination des flux perturbés d'O/NO, peu favorables pour de la neige sur le Pilat.
Sur ma position, pourtant 250m plus bas en altitude, en exposition "chaude" et ensoleillée, j'ai également l'impression d'avoir vu "passer" l'hiver, niveau neige (jours avec chute de neige, cumul, nombre de jours avec neige au sol). Ce n'est que mon 2ème hiver ici mais par rapport à l'hiver précédent il n'y a pas photo. Un point qui influence aussi mon ressenti : le fait d'avoir dans ma vue quotidienne (depuis la maison et à 1/2/3km de distance) des paysages de la vallée qui conservent la neige plus longtemps.

 

[Petite parenthèse : je disais l'autre jour que j'avais l'impression que les plus grosses chutes de neige (sur 24/48h) se produisaient généralement sur le Pilat en début ou fin de saison hivernale. Et bien ce ne fut pas le cas cet hiver car la plus importante s'est réalisée le 26 janvier (et sur un peu moins de 24h). @Matt54 relevait par exemple 50cm à 975m d'altitude. Le gradient altitudinal a d'ailleurs été important sur cet épisode puisque sur la commune de Saint-Étienne, et d'après le bulletin de l'AMRL, on a relevé 2cm sur les bas quartiers Nord (Le Soleil-500m), 45cm au Breuil à 910m (juste au dessus de Rochetaillée), + de 50cm vraisemblablement sur le sommet de la commune à 1116m ?]

 

Concernant le lieu des relevés , jamais simple à choisir dans le MC comme le disait Fred. Le choix du Bois Farost n'est pas illogique (outre son accès facile). Car d'après le PNR du Pilat la moitié du territoire est recouvert de forêts, on est donc sur un milieu et un paysage représentatif. C'est encore plus vrai sur le Haut-Pilat avec les forêts de montagne :

 

FORET_Page1_Carte_Types_Forets_jlj7.jpg

 

De plus l'altitude (1050m) me parait également relativement pertinente, ni trop haute (les forêts montent jusqu'aux crêts à 1300/1400m), ni trop basse, et correspond à une altitude et à un milieu où des villages et hameaux sont implantés, où des axes routiers importants transitent (ex-N82 entre Saint-Étienne et le Sud Pilat/l'Ardèche) et où les gens pratiquent de nombreuses activités professionnelles et de loisirs. En parlant de relevés d'épaisseur de neige en forêt, cela me rappelle il y a quelques années @isere38 sur ce même forum qui nous relatait ces relevés d'enneigement au sein du domaine nordique (tracé en forêt), de souvenir vers la Croix des Fosses (1276m). Parfois les hauteurs étaient conséquentes et contrastaient avec les zones "ouvertes" (prairies) autour du Bessat.

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Pas de sortie prévue pour moi aujourd'hui alors je vous partage quelques photos supplémentaires de cette magnifique fin d'après-midi de la veille sur le Tanargue...

 

 

Les vallées ardéchoises bien enneigées avec les sommets à l'arrière plan: de gauche à droite l'Alambre, le suc de Bauzon , le Mézenc, le Gerbier et les Coux

180303084840822535.jpg

 

Au premier plan le rocher d'Abraham et derrière on aperçoit le Mézenc

18030308491176185.jpg

 

 

Et pour thundik81, un jeune skieur plein d'avenir :D

180303085040374710.jpg

 

La tour des Poignets et les Valadous en face de nous

180303085118707400.jpg

 

Cette rando est extraordinaire en ski mais elle peut également se faire à pied ou en VTT ;)

  • J'aime 13
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a bien neigé cette nuit (j'ai regardé dehors vers 4h du mat, c'était une neige douce qui tombait paisiblement dans le silence nocturne, presque discrètement, pendant que les humains dorment. Mais désormais il pleuviotte : +1,7°C au thermomètre, et d'ici quelques heures, il ne restera plus rien de ces quelques centimètres : c'était déjà pareil hier, neige puis fonte.

À Prat-de-Bouc évidemment, la situation est différente compte tenu de l'altitude : 10 cm de plus durant la nuit, dameuse réparée, et donc les pistes ont ouvert à nouveau. Mais il fait déjà + 0,4°C.

Le week-end va être doux et humide et gris.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, didou4307 a dit :

 

La tour des Poignets et les Valadous en face de nous

180303085118707400.jpg

 

Cette rando est extraordinaire en ski mais elle peut également se faire à pied ou en VTT ;)

 

Nom d'une douille !

J'ai hâte de chausser mes spatules (les miennes sont franchement moins longues et surtout plus larges, mais bon, ça le fait aussi !)

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin pluie et neige mêlée , flocons bien visible et nombreux , 

temperature 2.3*c 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

@ Le Planezard: mes skis de rando sont aussi beaucoup plus larges, ce qui est pratique dans la poudreuse et en descente mais le Chibani, lui,ne jure que par ses Salomon classiques à écailles alors qu'il est aussi équipé en skis plus larges :D

 

 

Sinon pour revenir à la météo il faudra surveiller l'épisode pluvio-neigeux prévu entre demain soir et lundi...ça va être tendu cette histoire!

Modifié par didou4307
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, didou4307 a dit :

@ Le Planezard: mes skis de rando sont aussi beaucoup plus larges, ce qui est pratique dans la poudreuse et en descente mais le Chibani, lui,ne jure que par ses Salomon classiques à écailles alors qu'il est aussi équipé en skis plus larges :D

 

 

Sion pour revenir à la météo il faudra surveiller l'épisode pluvio-neigeux prévu entre demain soir et lundi...ça va être tendu cette histoire!

 

J'en cause dans la partie prévi à Court terme du MC à l'instant. Un épisode encore incertain au niveau quantitatif, mais qui devrait servir plutôt le sud-est du MC (comme d'hab en ce moment :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Hier, finalement le soleil a dominé l'après-midi donnant une ambiance printanière en inondant la maison (et du coup je vois les poussières...).

La promenade méridienne a montré que certaines crêtes boisées étaient bien blanchies, même si ça n'a pas du tenir bien longtemps.

Vu le lever de la lune au-dessus de la forêt en allant déguster une tartiflette au resto du village.

Vent sensible  par moments, mais rien de méchant.

 

Et ce matin, changement de régime : j'ouvre les volets, je me prends une rafale d'ouest bien pluvieuse dans les naseaux.... je ferme les yeux, m'attendant à entendre les mouettes et le bruit des drisses contre les mâts, mais non :)

Donc ciel gris, averses intermittentes, quelques façons d'éclaircies.... et une température, sinon douce, du moins positive....

 

Le joyeux anniversaire du jour est attribué à @orageux07 à ce qu'on me glisse dans l'oreillette.

 

Bonne journée :)

 

--

Carine

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, plafond nuageux vers 1300 m. Nouvel épisode neigeux dans la nuit. 12 cm au jalon soit + 5 cm depuis hier matin. Bruine en cours entre les averses de neige grasse, les arbres déchargent. La neige est très humide. Toujours du vent fort en altitude. Les vacanciers en transhumance peuvent donc utiliser une dernière fois leurs chaînes à neige pour le grand départ.

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, bruno1 a dit :

Ce matin pluie et neige mêlée , flocons bien visible et nombreux , 

temperature 2.3*c

 

A 1200m, les flocons sont de retour : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/285684546

Mais le dégel nocturne, le vent du Midi et la pluie de fin de nuit ont malheureusement mis à mal le manteau neigeux.

A titre de comparaison hier après-midi : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/285520776

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

L'œil voit la photo avant le texte : j'ai cru que tu avais retrouvé l'étendue d'eau mentionnée en 1555 par DU CHOUL... il paraît que :

Ferunt illam aquam crebis lapidibus percussam, certo anni tempore cogi statim tonitrua.

En lisant ton explication tout s'explique enfin xD

 

Pour ceux qui n'ont pas fait leurs humanités... je traduis trivialement (exprès) : « on raconte que si on jette des pierre dans cette eau-là [en haut des crêts du Pilat], à une certaine période de l'année, ça fait tonner. »

Je ne doute point qu'il en est de même, au propre et au figuré, si on fait de même sur la carrosserie de @mistigri07

Légende qu'on rencontre ailleurs mais je n'ai pas assez de culture classique pour trouver la source (un catalogue de la bibliothèque de DU CHOUL aiderait par ailleurs).

Suite après pronostic météo sur le mont Boussuivre (plus connu de nos jours comme la tour Matagrin de Violay). Pour Jérémy il y a aussi une légende habituelle avec les narses (ce qui se disparait dans les marais, réapparait en bas dans la vallée du Rhône)...

Liens vers les deux éditions :

- édition lyonnaise
http://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001100575658?vue=81
- édition des Gessner (à partir de la page 68 pour ce qui nous intéresse)
http://dx.doi.org/10.3931/e-rara-4152

[Cela ne vous étonnera pas qu'hier après mon message, je m'amusais dans les Nommées de Lyon de 1551, à la recherche des quelques maisons de DU CHOUL -table, première, deuxième, ...]

 

Cela ne pouvait que me faire tilt et avec les récits de @didou4307 sur le Tanargue, que d'aucuns font dériver le nom du théonyme gaulois Taranis (Lucain, 1, 446), dieu de l'orage.

[Et hier aussi j'étais parti dessus... enfin sur l'appellatif alpes utilisé pour le désigner, enfin n'importe quelle chaîne de montagne à haute époque. Cela en rapport avec une formation moderne citée il y a un mois par @le-planezard.

alpes duas quae nuncupantur Taranicus, ca. 950, dans la  Charta vetus (sic), HGL ou ROUCHIER (à la fin de l'acte), BnF NAF 9799 pas en ligne ni mémoires du chanoine de Bannes

alpium de Tanargue, 1177, dans l'Inventaire des titres et documents de l'abbaye Notre-Dame des Chambons, fait par Me Christophe de Broa en 1788 (AD48 6 J 1).]

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

A 1200m, les flocons sont de retour : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/285684546

Mais le dégel nocturne, le vent du Midi et la pluie de fin de nuit ont malheureusement mis à mal le manteau neigeux.

A titre de comparaison hier après-midi : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/285520776

 

Pierric ce n'est pas très sympa de nous mettre ce comparatif sous les yeux !...

Bon, vaut peut-être mieux le faire maintenant que cette après-midi ...

 

Sinon, temps gris, venté et pluvieux. Ta 6.2°C.

Au réveil, même sensation que @Waela

Manque que les goélands ... j'ai cru entendre la corne de brume de l'Abeille Bourbon qui quittait la rade, mais non c'était juste ma femme qui ronflait ...

 

 

Bon anniversaire à @orageux07

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Couvert avec quelques passages pluvieux depuis ce matin. 

Ta:5.8

Hier après-midi j'avais l'envie de commencer le jardin . Ce matin beaucoup moins.....

Retour en terre stéphanoise ce soir pour quelques heures.

 

Bonne journée !

 

Et bon anniversaire à @orageux07

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le début de nuit avait pourtant bien commencé avec un retour dans le négatif mais retournement de situation en milieu de nuit avec un retour dans le positif, un ciel couvert, un vent soutenu et quelques gouttes RR 1.2mm.

Il n'en fallait pas plus pour que ce matin non seulement les 7cm de neige d'hier aient totalement disparus mais que l'ancienne neige se fasse également sérieusement attaquer.

Ta de +4.1 °C ici mais sur les hauteurs ça résiste tout de même bien avec un retour tardif dans le positif aux Estables MF à 10h30 (Ta de +0.1 °C)

Rectification du cumul que j'avais annoncé hier (lecture un peu trop rapide ?.... :/) pour Bauzon,  en fait il s'agit de seulement 67.4mm sur les dernières 72h ( passés entièrement en neige)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ambiance " semi printanière " ici ce matin, il fait plutôt doux , un peu de soleil, un peu de nuage, un peu de vent, on est bien mieux qu'en début de semaine :)

Tn de 4.1°C, Ta de 10°C

Un bon anniversaire à tous ceux que j'ai raté cette semaine, et à celui du jour ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De belles éclaircies se développent ce midi. Les nuages sont encore majoritaires mais les plages bleues se multiplient.

Mon thermo affiche 8.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

La température s'abaissant à -0,1°C vers 22 h hier soir et rapidement repassait dans le positif un quart d'heure plus tard après que le ciel se soit couvert... 4 mm dans le pluvio. ce matin.

9,5°C actu., ensoleillé à peu nuageux.

 

Bon anniversaire  @orageux07

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour, 

Merci pour tous vos messages, même si je ne suis plus très actif sur le forum  :D

Modifié par orageux07
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Merci @Sylane pour ce suivi de l'enneigement du Haut-Pilat. Merci également @Ffred pour celui du Sancy. Et aux autres pour les autres massifs du MC.


Finalement l'hiver s'est "fait" sur le Haut-Pilat aussi bien en termes de jours avec chute de neige, de cumul et de nombre de jours avec neige au sol. Alors que le début de l'hiver avait été mal embarqué avec une domination des flux perturbés d'O/NO, peu favorables pour de la neige sur le Pilat.
Sur ma position, pourtant 250m plus bas en altitude, en exposition "chaude" et ensoleillée, j'ai également l'impression d'avoir vu "passer" l'hiver, niveau neige (jours avec chute de neige, cumul, nombre de jours avec neige au sol). Ce n'est que mon 2ème hiver ici mais par rapport à l'hiver précédent il n'y a pas photo. Un point qui influence aussi mon ressenti : le fait d'avoir dans ma vue quotidienne (depuis la maison et à 1/2/3km de distance) des paysages de la vallée qui conservent la neige plus longtemps.

 

[Petite parenthèse : je disais l'autre jour que j'avais l'impression que les plus grosses chutes de neige (sur 24/48h) se produisaient généralement sur le Pilat en début ou fin de saison hivernale. Et bien ce ne fut pas le cas cet hiver car la plus importante s'est réalisée le 26 janvier (et sur un peu moins de 24h). @Matt54 relevait par exemple 50cm à 975m d'altitude. Le gradient altitudinal a d'ailleurs été important sur cet épisode puisque sur la commune de Saint-Étienne, et d'après le bulletin de l'AMRL, on a relevé 2cm sur les bas quartiers Nord (Le Soleil-500m), 45cm au Breuil à 910m (juste au dessus de Rochetaillée), + de 50cm vraisemblablement sur le sommet de la commune à 1116m ?]

 

Concernant le lieu des relevés , jamais simple à choisir dans le MC comme le disait Fred. Le choix du Bois Farost n'est pas illogique (outre son accès facile). Car d'après le PNR du Pilat la moitié du territoire est recouvert de forêts, on est donc sur un milieu et un paysage représentatif. C'est encore plus vrai sur le Haut-Pilat avec les forêts de montagne :

 

FORET_Page1_Carte_Types_Forets_jlj7.jpg

 

De plus l'altitude (1050m) me parait également relativement pertinente, ni trop haute (les forêts montent jusqu'aux crêts à 1300/1400m), ni trop basse, et correspond à une altitude et à un milieu où des villages et hameaux sont implantés, où des axes routiers importants transitent (ex-N82 entre Saint-Étienne et le Sud Pilat/l'Ardèche) et où les gens pratiquent de nombreuses activités professionnelles et de loisirs. En parlant de relevés d'épaisseur de neige en forêt, cela me rappelle il y a quelques années @isere38 sur ce même forum qui nous relatait ces relevés d'enneigement au sein du domaine nordique (tracé en forêt), de souvenir vers la Croix des Fosses (1276m). Parfois les hauteurs étaient conséquentes et contrastaient avec les zones "ouvertes" (prairies) autour du Bessat.

 

D'accord avec tout.

Est-ce que tu viens à l'assemblée générale de l'AMRL samedi prochain ? J'y ferai la présentation "11 ans de neige au bois Farost".

Et tu pourras voir que le mythe de l'importante chute précoce puis tardive (= neige du coucou) est en effet une réalité par chez nous. Mais qu'entre les deux on a du mal à garder cette neige. En Laponie on l'aurait pour la saison....

Comme il s'agit de données AMLR, je préfère ne pas montrer le diaporama avant la livraison formelle des résultats. Mais si on a l'accord pourquoi pas le mettre sur le site.

Quand au bois Farost, bien d'accord aussi qu'il corrèle assez bien avec les pistes du Bessat également abritées mais 200 m plus haut. C'est le cut-off 15 cm (non damés au bois Farost soit environ 20-25 cm non damés au Bessat) qui est en général associé à l'ouverture des pistes. Ca d'ailleurs bien marché avec 14-16 cm mesurés dans la dernière décade de février et Verte + Bleue limites mais ouvertes au Bessat dans de très bonne conditions. Depuis qu'on est passé dessous (13 cm hier) : pistes fermées quoique praticables.

Et donc en regardant la proportion de jours >15 cm vs la date, on arrive assez bien à prévoir quand il faut prendre ses vacances de ski dans le Pilat. Réponse samedi. Mais un petit indice quand même : réservez plutôt février que noël ^_^ !

Et si on ajoute aussi les années 2005-2007 évaluées par une autre technique on a alors une tendance de l'enneigement sur les 15 dernières années dans le Pilat. Réponse samedi aussi. Par contre pas d'indice :P.

Allez les Verts !!

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

[Petite parenthèse : je disais l'autre jour que j'avais l'impression que les plus grosses chutes de neige (sur 24/48h) se produisaient généralement sur le Pilat en début ou fin de saison hivernale. Et bien ce ne fut pas le cas cet hiver car la plus importante s'est réalisée le 26 janvier (et sur un peu moins de 24h). @Matt54 relevait par exemple 50cm à 975m d'altitude. Le gradient altitudinal a d'ailleurs été important sur cet épisode puisque sur la commune de Saint-Étienne, et d'après le bulletin de l'AMRL, on a relevé 2cm sur les bas quartiers Nord (Le Soleil-500m), 45cm au Breuil à 910m (juste au dessus de Rochetaillée), + de 50cm vraisemblablement sur le sommet de la commune à 1116m ?]

 

 

Pour compléter :

le 26 janvier, entre les 2cm des quartiers nord et les hauteurs, sur ma position intermédiaire dans les hauts quartiers sud j'avais mesuré 10cm.

les 27 et 28 j'avais pu constater une énorme différence (non mesurée) entre chez moi et Rochetaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...