Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018


F1666

Messages recommandés

Nuit frustrante à Rouen. En plein centre, il a neigé toute la nuit (de 20h faiblement, puis à partir de 23h/0h plus fortement et ce jusqu'au début de matinée) mais ça n'a tenu que sur l'herbe, les toits et autres surfaces. Rien sur le bitume... Pourtant dans des conditions normales cette quantité de neige aurait fait un sacré cumul.

Quelle ville incroyable...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

13 cms de neige à Brennilis (29), dans les monts d'Arrée... un 18 mars c'est exceptionnel, à quelques jours du printemps !  

Bonjour! Petit passage dans votre topic, petit point sur la neige à Brennilis, dans les monts d'Arrée, à 250 m d'altitude. Il a commencé à neiger vers 13h30, et maintenant voilà le résultat.. je vou

A Plabennec en ce moment.

Images postées

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 27 minutes, Chri a dit :

Sur Quimperlé, froid, froid aussi ce matin sous un ciel dégagé. 

Actuellement, c'est plus couvert mais le soleil n'est pas loin. 

Vent à tendance est faible à modéré. 

Tn - 3.8 deg 

Ta 4.6 deg 

La végétation a pris un coup, c'est indéniable. 

Heureusement que c'est un coup de froid assez bref, ça aurait pu être pire. Et on a peut être pas encore fini...

De mon côté, c'est plutôt l'épisode très froid de fin février/début mars (jusqu'à quasiment du -7°c) qui a été fatale à plusieurs de mes plantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 3 minutes, Whitesstripes a dit :

Nuit frustrante à Rouen. En plein centre, il a neigé toute la nuit (de 20h faiblement, puis à partir de 23h/0h plus fortement et ce jusqu'au début de matinée) mais ça n'a tenu que sur l'herbe, les toits et autres surfaces. Rien sur le bitume... Pourtant dans des conditions normales cette quantité de neige aurait fait un sacré cumul.

Quelle ville incroyable...

 

Même en campagne, la neige n'a pas tenu sur le bitume, les sols étaient trop chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

 

ce sont donc 8 cm qui sont tombés ici, on a été gâtés sur le littoral NO Calvados. Pour vous donner une idée, les falaises sous la neige, photolive ici : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229315-littoral-normand-sous-la-neige.html

 

Il neigeote encore de temps en temps mais le vent a nettement fraîchi. Ta : 1.7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 12h, le ciel se couvre progressivement. On est passé du bleu au gris de plus en plus sombre. Petites gouttes de pluie. Température en baisse sensible à 4,1° contre 5.8° vers 13h.. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre 7 et 8 cm sur les surfaces les plus favorables à la tenue mais  une grosse fonte depuis 11h du matin laisse réapparaître l'herbe.

Sur le radar d'autres précipitations sont en approche, je pense que ça sera plutôt pluie et neige mêlées à moins que les intensités et l'isothermie ne jouent leur rôle. Il fait 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'est couvert depuis 11h, 5°c humide et froid donc.. bien désagréable pour une fin mars.. la récurrente perturbée n'a pas l'air d'avoir dit son dernier mot en plus.

En attendant le soleil;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques flocons se mêlent à la pluie qui tombe par intermittence ici.

2,6°C ; la tx est fraîche, seulement 3,7°C.

 

Je mets aussi, ici, ce que je viens de poster sur le topic climatologie du mois de mars:

Pour le moment, au 19 mars, sur ma station de Kernascléden, ce mois est le plus froid depuis 1991 avec 6,4°C de température moyenne (moyenne 1981/2010 : 8,1°C).

Au niveau des tnm, mars 2018, se classe pour le moment, à la deuxième position des mois de mars les plus froids depuis 1991, avec 3°C de température minimale (moyenne 1981/2010 : 3,9°C).

A suivre d'ici à la fin du mois.

 

5aafcac9c0314_Sanstitre.thumb.png.9254865a210b6f8b2d23ee671c4656cd.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Couril29 a dit :

J'ai eu entre 7 et 8 cm sur les surfaces les plus favorables à la tenue mais  une grosse fonte depuis 11h du matin laisse réapparaître l'herbe.

Sur le radar d'autres précipitations sont en approche, je pense que ça sera plutôt pluie et neige mêlées à moins que les intensités et l'isothermie ne jouent leur rôle. Il fait 3°.

 

Je trouve toujours cela drôle en fin d'épisode après avoir été massivement servis, on ne prête même plus trop attention aux prévisions à venir. En période de disette, nous serions surexcités par GFS qui prévoit de la neige seule jusqu'à tard ce soir ^^ Il neige à nouveau faiblement ici aussi. Le 0Z voyait une nouvelle tenue au sol sur le 29N, le 06Z non. Arome est très actif.

Modifié par Max
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Premières précipitations de la journée dans le sud du Morbihan, jolis ces flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha @Max ce n'est pas peut-être pas encore la fin quand on voit le radar, il est au-dessus de tous les modèles là ^^
Je te rassure je suis surexcité et je regarde la neige à nouveau tomber depuis maintenant une bonne heure (de faible intensité certes mais ça reste sympa !) et la température baisse lentement mais surement avec 2,2° maintenant !
Passionnant jusqu'à cette nuit donc !

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.5°c de TX provisoire pour Brest-Guipavas c'est à nouveau bieeeeennnn inférieur aux 6°c prévus. Après les 1.4°c d'hier, c'est remarquable.

 

PS: Relevé de 5cm au métar de Brest-Guipavas ce matin. 17cm à Lesneven, 8cm à Gouesnou.

Modifié par Max
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours humide qui renforce l'impression de froid, en baisse constance depuis 1h, ta 4°c

tx 5,1°c.

Du point de vue de la neige (même la pluie) on repassera évidemment même si le sud de la région est le dindon de la farce de la France entière car même le Pays Basque, la Corse et la Charente Maritime ont eu le droit à de la neige cette année ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Max a dit :

2.5°c de TX provisoire pour Brest-Guipavas c'est à nouveau bieeeeennnn inférieur aux 6°c prévus. Après les 1.4°c d'hier, c'est remarquable.

 

PS: Relevé de 5cm au métar de Brest-Guipavas ce matin. 17cm à Lesneven, 8cm à Gouesnou.

Hier, j'étais MDR quand sur un bulletin météo de France Infos à  13h. Il annonçait 9° à Brest !!! Il y a quand même un léger problème :exclamation: 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il ne reste plus grand-chose de la neige du matin et, curieusement, c'est en hauteur qu'on peut la voir (sur les feuilles, branches, toits.

Elle n'a jamais tenu sur certaines surfaces, y compris ce matin,  sous -2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il neige faiblement depuis 15 minutes environ, sans aucune tenue.

A 2 km d'ici, vers le nord, sur les hauteurs, il neige modérément, sans aucune tenue également.

Il fait 2,3°C ici ; 2,3°C à Priziac (9 km au nord) ; 2,8°C à Meslan (9 km à l'ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Euphydryas a dit :

Je suis actuellement à Lorient où il fait bien moche et où il pèle sa mémé sévèrement !

Bienvenue dans le Nord qui est chaleureux même si on a pas le soleil dehors ;) 

 

Ciel gris, de neige peut être des flocons si les précipitations arrivent jusqu'ici à suivre 

 

ta: 3.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...