Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure remonte bien ici, actu -1,7°, la Tx sera donc relevée dans la soirée. Le redoux en altitude est maintenant descendu plus bas grace à la couche d'air qui s'est entièrement humidifiée d'où d'ailleurs ces pluies verglantes à nouveau. Il y a une couche d'air positive qui résiste avec les vents faibles de sud en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

épisode ridicule. il y a quelques traces de neige après 2h de précipitations. que ce  soit à Colmar ou chez moi,on est passé complètement à travers encore une fois.  La température a tourné autour du 0°C, encore du négatif ce soir.

c'était bien le bordel à la limite 68/90 avec des blocages sur l'A36.

 

Saison hivernale pliée, rien de spécial à retenir sauf la crue de l'Ill. Et la semaine qui arrive n'amènera rien de neuf.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

L"épisode se termine avec de la pluie verglaçante histoire de solidifier le tout :D.

ta = -2.5°C, ça remonte nettement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

L"épisode se termine avec de la pluie verglaçante histoire de solidifier le tout :D.

ta = -2.5°C, ça remonte nettement

 

après moi c'est toi qui a le droit au verglas :P mais bon, c'est à la fin des précipitations, ca change plus grand chose à part que la neige s'est maintenant transformée en glace. On aura tout vu aujourd'hui mais un 2 mars c'est vraiment très remarquable. Il faut juste se dire qu'on devrait avoir du 8/9° en Tx un début mars :D

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

A Strasbourg c'est toujours de la neige faible mais continue, je pense que la couche doit atteindre les 3cm, je suis rentré en vélo de route du taf tout à l'heure, c'était un peu chaud par endroits, et la neige tenait sur la route des Romains qui a pourtant été salé. Episode sympas ici, dommage que les intensité n'étaient pas plus fortes, on aurait facilement pu avoir 10cm avec pour une fois dans l'hiver un sol parfaitement gelé pour la  tenue de la neige ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Egalement des cristaux de glaces qui tombent actuellement ici sous -3,1°C actu et 3cm de neige au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige encore faiblement mais ça se calme déjà ici, on doit pas être au-dessus des 2cm je pense un peu déçu donc. 

La température poursuit sa baisse par contre actu -2,1° à Seltz. 

 

Et -3,5° à Niederbronn avec autour de 2/3cm d’après ma mère (à @Jul67 tu confirmes?). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si la température remonte d'ici demain matin mais on pourrait enregistrer la première journée sans dégel pour un mois de mars depuis 2005. Hier on a en effet loupé le coche de très peu (quelques minutes amenant le thermomètre jusque 0,4°).

 

Actuellement c'est stable niveau mercure avec -1° et un léger brouillard qui se forme, à voir donc l'évolution en cours de soirée avec les nébulosités  et précipitations résiduelles remontant dans un léger flux de SO en altitude et pouvant perturber le refroidissement nocturne en basse couche.

 

tn -3,4° (atteinte entre midi)

tx -1° (provisoire)

ta -1°

 

Vent d'E très faible

 

RR 5,6mm,  environ 1,5/2mm sous forme de pluie verglaçante et grésil, un peu plus de 4mm sous forme de neige, d'ou le suspect 3cm à Essey, la réalité est sans doute plus proche de 4 à 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

A voir si la température remonte d'ici demain matin mais on pourrait enregistrer la première journée sans dégel pour un mois de mars depuis 2005. Hier on a en effet loupé le coche de très peu (quelques minutes amenant le thermomètre jusque 0,4°).

 

Actuellement c'est stable niveau mercure avec -1° et un léger brouillard qui se forme, à voir donc l'évolution en cours de soirée avec les nébulosités  et précipitations résiduelles remontant dans un léger flux de SO en altitude et pouvant perturber le refroidissement nocturne en basse couche.

 

tn -3,4° (atteinte entre midi)

tx -1° (provisoire)

ta -1°

 

Vent d'E très faible

 

RR 5,6mm,  environ 1,5/2mm sous forme de pluie verglaçante et grésil, un peu plus de 4mm sous forme de neige, d'ou le suspect 3cm à Essey, la réalité est sans doute plus proche de 4 à 5cm.

 

Yep Thib, belle surprise au final, le redoux n'atteindra pas Nancy pour l'instant ! -1°C, Hudiviller doit être sur le même niveau de T°, aucune fonte ! 

 

wjvk.jpg

 

y15q.jpg

 

Niveau couche, un peu moins qu'a Nancy, 4cm ! a voir si on peut grater un peu plus avec l'averse qui remonte du SO :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, supercell54 a dit :

 

Yep Thib, belle surprise au final, le redoux n'atteindra pas Nancy pour l'instant ! -1°C, Hudiviller doit être sur le même niveau de T°, aucune fonte ! 

 

 

 

 

 

Niveau couche, un peu moins qu'a Nancy, 4cm ! a voir si on peut grater un peu plus avec l'averse qui remonte du SO :)

 

Justement cette averse qui remonte du SO est à mon avis porteuse de flotte et d'une remonté du mercure au dessus de 0°.

 

Sinon niveau couche cela me semble équivalent à ce que nous avons reçu :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, mike a dit :

 

après moi c'est toi qui a le droit au verglas :P mais bon, c'est à la fin des précipitations, ca change plus grand chose à part que la neige s'est maintenant transformée en glace. On aura tout vu aujourd'hui mais un 2 mars c'est vraiment très remarquable. Il faut juste se dire qu'on devrait avoir du 8/9° en Tx un début mars :D

 

C'est aussi sympa quand de temps à autre il fait plus froid que la normale, et cela a été le cas quasiment tout ce mois de février, et ces deux premiers jours de mars.

Ce sera encore le cas demain, dans une moindre mesure.

On peut passer au printemps sereinement maintenant.

Ta = -2.3°C en hausse, tout est figé dehors, c'est beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluie verglaçante ce matin mais en quantité faible, rien à voir avec ce qui s'est passé ailleurs en Lorraine. Cependant les chaussées étaient néanmoins bien glissantes, puis une floconnade a remplacé le verglas en cours de matinée. Les chutes de neige, faibles dans un premier temps l'après-midi, se sont intensifiées vers 16H00, finissant par déposer une couche de poudreuse de 5cm d'épaisseur en soirée.  Actuellement il tombe encore quelques gros flocons mais l'épisode se termine.

Tn:-5.6° La Tx a été relevée la nuit dernière avec -2.4° Tact:-3.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel vient de se dégager entièrement ici, la température pourrait dans ce cas bien avoir du mal à remonter alors qu'on est en plein dans le redoux. T° actu -1,3°, routes completement glacée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Toute la France est envahie par la douceur? Toute, non ! Un quart NE resiste toujours et encore à cette invasion douce qui devait initialement tout engloutir sur son passage pour jeudi soir.

Comme quoi, le froid de basse couche a de sacrées vertues.

Température sous abri

Modifié par trugll
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 54 minutes, trugll a dit :

L"épisode se termine avec de la pluie verglaçante histoire de solidifier le tout :D.

ta = -2.5°C, ça remonte nettement

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.

 

Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand ça tient y compris sur les surfaces "chaudes", ça donne tout de suite de belles ambiances

Je ne pouvais pas rater l'occas de faire un footing dans la neige

img2523-copier.jpg

 

Canal Rhin-Rhône gelé et donc enneigé par endroits (pas majoritaires)

img2524-copier.jpg

 

La photo rituelle de la Petite France ;)

img2527-copier.jpg

 

En dehors des grands axes, dans les rues calmes, c'est tout blanc :)

img2528-copier.jpg

 

La T° remonte légèrement autour de -1° avec l'arrêt des PP.

Finalement on a tellement attendu que le timing en soirée était pas mal :P

On n'aurait pas craché sur 2-3 cm de plus, 3 cm c'est chiche mais on s'en contentera.

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, pour le moment on en reste à la Tx de -1,3°, le mercure est repartit à la baisse avec le ciel qui s'est partiellement dégagé, actu -1,9°, tout est figé dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon ben finalement il reneige modérément par ici, moi qui attendait mon tour pour un peu de verglas en fin de front pour clôturer cet épisode. Tact:-3.7°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, FABIEN 57 a dit :

Bon ben finalement il reneige modérément par ici, moi qui attendait mon tour pour un peu de verglas en fin de front pour clôturer cet épisode. Tact:-3.7°

 

néanmoins c'est la fin, les radars sont devenus vides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
à l’instant, mike a dit :

 

néanmoins c'est la fin, les radars sont devenus vides

C'est pour ça que j'ai précisé en fin de front, t'as pas de décodeur ce soir?xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

C'est pour ça que j'ai précisé en fin de front, t'as pas de décodeur ce soir?xD

 

Oui mais c'est la fin du front donc :D

Ta = -2.7°C, ça rebaisse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus de pp ici le tout sous -2,8°C actu.  Dernière nuit enneigée avant le prochain hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Oui mais c'est la fin du front donc :D

Ta = -2.7°C, ça rebaisse

 

Ok je sors :arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit :

C'est pour ça que j'ai précisé en fin de front, t'as pas de décodeur ce soir?xD

 

si si j'en ai meme 10 xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...