Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

Je suis au sud est de Nancy, juste au nord est du village de Biju54 ^^ 

 

J'ai déménager a Hudiviller depuis mardi ! :)

 

ah d'accord, je savais pas, autant pour moi :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
Il y a 9 heures, supercell54 a dit :

 

C'est fou ici il ne tombe rien :o ! en tout cas le redoux est a nos porte, Ochey est a 2°C !

Ouep, après tu es à 5 km au nord de ma position tu es peut-être être passé à côté, bon c ‘était pas violent non plus, mais il y a une fine pellicule de glace qui recouvre la route .

La température a même remontée après l’averse on a repris 1 ºC, le dégel est pas loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La température plonge à -4°C, sans doute à la faveur des 0.3mm de neige sur les pelouses... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, Biju54 a dit :

Ouep, après tu es à 5 km au nord de ma position tu es peut-être être passé à côté, bon c ‘était pas violent non plus, mais il y a une fine pellicule de glace qui recouvre la route .

La température a même remontée après l’averse on a repris 1 ºC, le dégel est pas loin .

 

Arf cette fois le redoux est la ! 3°C a Ochey a 22h, 0°C a Nancy, dommage j'aurais bien aimer que cette neige passe au moins la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Je suis parti de Colmar à 18h, où il y avait à peine 1cm et encore pas partout, et la neige tournait à la pluie en même temps que le ciel s’eclaircissait. 

Passé Sélestat la neige a remplacé la pluie et plus on se rapprochait de Strasbourg plus la couche augmentait, même l’autoroute était pas loin d’être blanche, en ville les routes et trottoirs étaient à peine dégagé, environ 3cm au sol.

Il faisait -1 tout au long du trajet, et encore -2 en ce moment, le froid résiste bien !

 

photo prise place de la République vers 19h15

6072E318-DE89-40B8-AF4B-F8CF1056496D.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Départ à 6h30 de Metz quelques gouttes, puis belle averse de flotte qui figeait instantanément sur le pare brise... Panique au volant.

Succession de pluie, neige roulée jusqu'à 13h30. Neige seule ensuite jusqu'à 18h.

Au final, un petit centimètre sur Metz mais uniforme donc sensation vraiment hivernale.

 

Actuellement, le ciel est couvert, la température est négative et les routes brillent...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

 

Il y a 9 heures, supercell54 a dit :

 

Arf cette fois le redoux est la ! 3°C a Ochey a 22h, 0°C a Nancy, dommage j'aurais bien aimer que cette neige passe au moins la nuit ! 

 

Elle a déjà passé le stade de la tenue au sol, ce qui est déjà remarquable cette année .. alors pour passer la nuit avec c’est un peu plus tendu d’un slip, pas trop en demander hein !

Il ne tombe plus rien, et on repasse en positif à l’instant, c’est pas plus mal que le verglas fonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La ligne d'averse est completement affaiblit au contact clair de l'air très froid qui circule encore plus au nord. Le ciel est couvert mais devrait bientot se dégager d'après l'image satellite, on surveillera alors plus tard dans la nuit si le ciel reste dégagé la chute des températures sur sols enneigés. Je rappelle juste que arome ne voit pas de chute brutale cette nuit meme si ca resterait dans le negatif, la cause certainement le ciel qui resterait encombré car sinon je vois pas autrement. A suivre dans les relevés demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 45 minutes, Biju54 a dit :

 

 

Elle a déjà passé le stade de la tenue au sol, ce qui est déjà remarquable cette année .. alors pour passer la nuit avec c’est un peu plus tendu d’un slip, pas trop en demander hein !

Il ne tombe plus rien, et on repasse en positif à l’instant, c’est pas plus mal que le verglas fonde.

 

Mes petits km plus au nord font la différence actu, toujours aucune fonte, Nancy essey a perdu 1°C (-1°C) et Ochey a perdu 2°C (1°C) sans doute a la faveur d'une éclaircie, la ciel est bien clair ici en tout cas ! 

 

esperons que l'averse plus au sud ne va pas a nouveau faire monter la T° ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Averse de pluie verglaçante en cours assez forte même, ça gèle directement au contact des surfaces sur la neige. Gros verglas à prévoir. -3,0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable cette capacité de l'air froid qui résiste, actu -3,2° malgré le ciel très encombré. Les modèles à maille fine ont clairement sous-estimé l'air froid que ca soit en milieu de journée que ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

regel ici avec -1.1° actu. Dégel assez marqué à la fin des chutes de neige qui ont donné entre 4 et 5 cm ici. LA couche au sol a malgré tout peu bougée on est à 4cm bien béton maintenant

 

T°n: -1.5°

T°x: 1.5° (ce qui est malgré tout un nouveau record décadaire pour ma station qui est dans sa 6° année )

 

A noter que février 2018 à battu d'un chouilla la T°m de février 2013 (-1.14° de T°m contre -1.13 en 2013), la vague de froid qui a explosé les records de T° de février l'a permis et du coup a vue de nez c'est pas loin d'être le deuxième mois le plus en déficit par rapport à la norme... derrière janvier 2017. Pour que février 2018 soit vraiment marquant comme l'était février 2013, il a juste manqué de vraies chutes de neige (27 jours avec neige au sol en 2013 et une HN proche des 30cm)

 

a noter la série (qui se prolonge encore) de 30 jours et avec demain ça fera 31 jours consécutifs de gel, ce qui sera le nouveau record de ma station loin devant le précédent (25) qui datait d'entre le 28 novembre et le 23 décembre 2016. Avec la norme OMM on serait à 30 jours sur les 31 avec gel

 

 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frenois (21) 370m

Bonsoir,

 

Ici en côte d'or à 370m d'altitude, le redoux n'est toujours pas vraiment arrivé. Il a fait 3°c cet aprem mais la température redescend à -2°c à l'heure actuelle, certainement à la faveur de la dizaine de cms de neige encore présente.

 

Gros contraste avec Dijon où il faisait 6 degrés cet aprem. Il y reste encore 5 cms de neige environ.

 

Un nouvel épisode de pluies verglaçantes ou neige est prévu demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il semblerait qu'on soit en limite supérieure du brouillard ici.

On voit bien la lune mais pas vraiment les étoiles.

 

La température baisse donc un petit peu : -2.9 °C actu.

 

Demain matin on pourra profiter de cette petite couche de neige qui a comblé les trous de l'ancienne couche, avant la fonte l'après-midi.

Quant à l'ancienne couche, elle devrait disparaître dimanche avec une belle douceur en vue.

Ensuite, place au printemps :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° a peu évolué cette nuit en raison d'un brouillard très épais qui enveloppe même le centre-ville. Après une semaine d'air très sec, ça change ! 

Tn de-2,2° à Entzheim,-1,9° à la Petite France 

 

Allez soyons fou, on espère la résistance de la neige jusqu'à midi ?

La T° ne devrait pas s'envoler auj mais comme la couche est fine, on n'a pas une gros matelas pour passer la journée. À suivre. 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Gros brouillard givrant ce matin et routes secondaires encore bien glissantes.

Tn:-3.9° Tact:-3.1° Pression:995.8hPa stable Hr:97% Vent faible d'est.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Stratus et léger brouillard ici et Tn -3.3 °C

C'est probablement la dernière gelée marquée de la saison froide.

-2.8 °C actu, tout est bien gelé.

 

Pas sûr qu'on voit beaucoup le soleil aujourd'hui.

Demain par contre devrait être un beau dimanche pré-printanier :)

Avant une dégradation en fin de journée.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Moins de brouillard ce matin, Ciel couvert, mais de plus en plus lumineux.

 

Tn -2,7° Tactu -2,4° 

Vent faible 5-10 km/h. 

 

Neige au sol 1 cm. 

 

Bonne  journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme envisager hier soir, de très faible précipitations verglaçantes ont lieu sur le nord du Doubs dont ici prudence.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3° et la neige ne bouge pas d'un poils toujours 3 cm sur toute surface aucune fonde ... Une première depuis bien bien longtemps... manque de chance la chaleur arrive ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ciel bien couvert par les Stratus (je ne suis pas sûr que les Stratus s'en allient avant midi vu l'image satellite). En raison de la température négative, la couche de neige au sol n'a pas bougé, toujours 2-3 cm, les routes restent enneigées. Tn: -2,5°C ; Tactu: -2,3°C (je ne crois pas qu'on aura 6°C cet après-midi si les Stratus persistent encore) ; HR: 88%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable résistance de l'air froid et le mercure n'a pas l'air de vouloir monter beaucoup pour l'instant en raison d'un ciel très nuageux, il y a des stratus qui viennent d'arriver par l'est et des nuages d'altitudes d'altitude liés à la perturbation. Le vent est orienté Est. T° actu -1,2°, Tn -4,9° on a frolé le seuil de forte gelée. La moyenne des trois premiers jours est remarquablement froide. La couche de neige n'a bien sur pas bougé, ambiance janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...