Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Toujours bien brumeux à Strasbourg, le soleil continue d'essayer de percer.

Beau contraste avec le sud du nord-est en effet, il ne fait que 4° pour le moment ici, espérons que ça grimpera davantage dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Encore du verglas ce matin en ville avec le regel de la.neige, mais le printemps nous a bien vite rattrapé avec déjà 11°, impression de grande douceur après ces semaines froides, agréable même si la pluie devrait faire.son retour cet après-midi.

La neige est en train de fondre rapidement, c'etait sympa mais un peu court, place à la saison la moins intéressante d'un point de vue météorologique de l'année.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Encore du verglas ce matin en ville avec le regel de la.neige, mais le printemps nous a bien vite rattrapé avec déjà 11°, impression de grande douceur après ces semaines froides, agréable même si la pluie devrait faire.son retour cet après-midi.

La neige est en train de fondre rapidement, c'etait sympa mais un peu court, place à la saison la moins intéressante d'un point de vue météorologique de l'année.

 

Tout dépend le point de vue thib91, perso pour moi c'est l'automne, octobre/novembre...

 

Sinon toujours pas de soleil ici, la couche d'inversion  à vraiment du mal à partir.  4,3°C actu. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

drole de temps, alors que le mercure a grimpé jusqu’à 14,9° avec le vent de sud/sud-est, le vent est alors repassé plein Est et le mercure a chuté de manière incroyable avec une perte de 4° en moins  de 15 min, actu 10,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Alors que les nuages bas se sont dissipés, c'est maintenant les nuages d'altitudes qui empêchent le soleil de vraiment briller.  5,1°C actu en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec une Tx à 8.7 °C, aujourd'hui est la première vraie journée de dégel, bien que ce soit encore gelé à quelques centimètres sous la surface du sol !

La neige d'avant-hier a évidemment complètement disparu. Ne reste que l'ancienne neige qui est quand même bien attaquée et toute molle (malgré des épaisseurs atteignant 4 cm par endroit)!

 

J'en profite pour faire un petit point sur cet épisode hivernal qui a commencé il y a un mois exactement, le 4 février.

En effet, depuis ce jour où il est tombé 10 cm, il n'y a eu qu'une journée entière sans aucune neige au sol, c'est dire sans la moindre trace au sol (je ne compte pas les tas de déneigement évidemment).

De façon plus rigoureuse, il y a eu (en 29 jours donc) 23 jours avec neige au sol (couvrant plus de 50 % de la surface) au période suivante :

 

4 au 8 février (max 10 cm)

12 et 13 février (max 2 cm)

17 février au 4 mars (max 8 cm)

 

C'est donc la plus belle période neigeuse depuis que j'habite ici (merci d'ailleurs à @mike d'avoir bien prévu le mois de février froid ;) ).

Mais je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance.

Cependant, la seule chose qui manque à cet hiver, c'est une épaisseur supérieure à 10 cm.

Sur 4 hivers que j'ai passé ici, le maximum a été 3 fois de 10 cm, mais jamais plus, il manque encore la chute de neige un cran au dessus (15, 20 ou 30 cm !)

Mais ça viendra un jour, j'y crois :x

 

Désormais, je ne suis pas mécontent de revoir un peu de verdure annonçant l'arrivée du printemps. L'air de rien il y a un an exactement, les forsythias étaient sur le point de fleurir !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme Simon, c'est l'automne la purge en météo. Le printemps c'est super :)

 

Le froid a sauté d'un coup.

Footing dans le cm de neige restante vers 10h et vers midi plus rien de rien. 

 

8,2° à la Petite France où le soleil est arrivé avant Entzheim où il fait 6,4° à 15h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est j’ai changé l’ILS de ma VP2 de Seltz :).

Il m’est arrivé une petite péripétie puisqu’au moment du remontage j’ai perdu la barre qui maintient les augets du pluvio. 

Du coup j’ai cherché pendant 20mn dans l’herbe mais impossible de la retrouver, j'étais dégoûté :S.

Puis j’ai pensé que j’avais encore l’ancien ISS chez moi donc obligé de faire le trajet mais ça valait le coup puisque j’ai trouvé cette tige que j’ai remonté à la place de l’autre. 

En tout cas tout semble marcher correctement j’attends la « pluie » de ce soir. 

Et je savais pas que c’était si simple de démonter l’abri ce qu’il a fallu faire pour retirer l’ancien câblage du pluvio et le remplacer par le nouveau avec le nouvel ILS. Prochaine étape calibrage des augets. 

 

Sinon le pluvio manuel indiquait 4,2mm depuis vendredi soir, j’ai fait la correction sur la console. 

Actu ciel très nuageux mais 8,1° tout de même (Tx provisoire 8,4°). Ici à Rittershoffen il fait 6,3°. 

 

Et 7,5° à Niederbronn (Tx 8,1°). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui c'était l'automne, avec un brouillard à couper au couteau avec 0° ce matin, je suis parti pour faire ma sortie vélo avec le club, et bien il n'y avait personne à cause de la météo, du coup je suis parti faire 100 bornes tout seul dans le Kochesberg, et en remontant vers la vallée de la Bruche. De la neige encore présente au début, et pas mal de brocotte sur la route par endroits, j'ai voulu monté à l'antenne de Nordheim mais après le haut du village la route était encore bien blanche et j'ai pas pu monter tout en haut. Arrivé à Still pas mal de neige encore la bas car il en restait aussi de samedi d'il y a 15 jours... le brouillard était moins épais en haut des collines. Arrivé à Strasbourg il ne restait que quelques traces de neige dans les endroits les plus froids.

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Magnifique début d éjointée avec un franc soleil avec un gelée blanche, dehors c’est le printemps et la neige dégagé vitesse grand V.

 

Demenagement terminé, j’aurai eu droit à un vrai temps de Mars, de la neige le vendredi laissant 5 bons cm, de la bruine hier et aujourd’hui le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel bien couvert à l'approche de la perturbation mais des nuages bien plus hauts que ce matin et donc c'est plutôt un air océanique qui est présent.  Redoux plus faible qu'en Lorraine avec 6,5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, les températures ont carrément dégringolé, alors qu'il faisait 14,9° à 14h qui représente la Tx incroyable, il fait à présent plus que 5,9° soit presque une perte de 10° en l'espace de peu de temps et sans pluie pour l'instant. Le ciel est couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 6.6°C aujourd'hui ici. Le ciel ce couvre bien avec même le retour d'un temps brumeux actuellement et 5.7°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver semble avoir définitivement fini sa course hier puisque la douceur a fini par l'emporter aujourd'hui.


Tx de 9,5°C à Metz sous un ciel bouché et une sensation d'humidité importante.

Grosse impression de douceur car ça faisait des semaines qu'il n'avait pas fait aussi doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je viens de rentrer sur Besançon, sous une bonne pluie, après plusieurs jours d'absence. La neige ne m'a pas attendu, elle a fichu le camp, hormis les tas qui ont été amassés.

Pour avoir traversé le nord-est depuis le Luxembourg, j'ai vu très peu de neige le long de la route, hormis en forêt, notamment près de Fougerolles, mais surtout entre Saulx-de-Vesoul et Rioz. L'enneigement était d'ailleurs encore continu de plusieurs cm sur les hauteurs après Vesoul ! Il n'y avait à cet endroit que 4℃, avant Rioz, contre 9℃ à Besançon.

 

A noter également de magnifiques et nombreux passages de groupes de cigognes dans le ciel des Ardennes belges !

kzo3.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La Tx est restée à 8.7 °C, on ne bat donc pas la Tx de février (8.8 ° le 16)

5.1 °C actu.

Malgré ça il reste encore de bonnes plaques de neige. On peut expliquer cela par la froidure des sols.

D'ailleurs, je sais pas chez vous mais ici la terre est encore gelée à quelques cm sous la surface !

 

Je me demande maintenant comment va réagir la neige avec l'arrivée de la pluie, c'est possible qu'il ne reste plus rien demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

4.6°c actuellement sous la pluie. La Tn aura été de 11°c.

La neige est encore continue, j'ai mesuré 5 cm sur la planche à neige avec encore 7 cm à l'ombre ;)

 

145yJyD.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La fraîcheur est de retour ce soir sous un ciel couvert. 

Actu 5,3° à Seltz (Tx 8,4°). 

 

Et 6,3° à Niederbronn (Tx 8,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel plus ou moins nuageux en début de matinée avec encore du verglas sur les sols froids, le tout évoluant rapidement vers un temps assez ensoleillé favorisant une hausse rapide des températures. Ciel se voilant puis se couvrant l'après-midi avec les premières gouttes en ce moment.

Tn:0.2° Tx:10.1° Tact:6.8° Au pluvio:0.6mm (eau de fusion) jusqu'à maintenant.

Bilan de la station pour février et petit bilan de l'hiver:

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça y est la bascule du froid vers le redoux s'est complètement effectuée. Le temps était radicalement différent ce matin et cet après-midi : tandis que quelques traces de neige subsistaient ce matin grâce à un froid tout relatif (entre 1 et 3°C) sous un ciel couvert un brouillard bien épais, le temps a radicalement changé à partir de la toute fin de matinée (12h-13h) où le soleil apparaissait enfin! La température a pu monter au-dessus des 5°C, puisqu'il aura fait 7,5°C sous abri au maximum ici à Mertzwiller, contre +0,2°C au minimum. Actuellement encore 5,3°C.

 

Le graphe pour ce mois de février 2018 ici à Mertzwiller :

fevrier2018.png

 

 

Si j'ai un petit peu de temps cette semaine je rédigerai un petit bilan climato pour les mois de janvier et février.. ;) (nombre de gelées, etc)

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...