Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La température a rapidement dégringolé ce soir, actu ca gèle deja alors que le ciel n'est pas completement dégagé. actu -0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici aussi, le gel est bientôt là malgré le ciel bâché.

0.2 °C actu.

Ca devrait se dégager d'après les modèles. J'y crois mais ce n’est pas garanti, les modèles ont mal à gérer ces nébulosité basse mais pas trop (plafond au dessus de 800 m).

Ca pourrait nous donner une Tn remarquable demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel couvert en début de matinée, donnant quelques flocons de neige. Davantage de luminosité après 9H00 avec un soleil de plus en plus présent ainsi que l'après-midi dans un ciel partiellement nuageux. Il ne reste plus de neige au sol, hormis quelques traces dans les zones non exposées au soleil.

Tn:-3.3° Tx:3.1° Tact:-0.9° sous un ciel nuageux.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée digne de janvier. Le ciel est resté bâché avec des chutes de neige faible de l'aube jusqu'à la mi journée. Le faible dégel (2°C) a crée 2 mondes : à terrain découvert, de le neige à l'agonie et retour au vert majoritaire, dans les bois une bonne couche au sol et des arbres encore chargés, vraiment une bonne surprise ce 2ème jour consécutif sans fonte un 19 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de fonte à Guebwiller. Le vignoble plein sud reste parfaitement blanc, ce qui est très rare au bout de 2 jours.

Floconnade ininterrompue toute la journée sans conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici aussi fonte assez faible au vu de la période de l’année... Mais le thermomètre reste figé à 0,8 depuis quelques heures : vive que ça gèle parce que ça fond doucement... Sinon quelques flocons mais rien de bien méchant appart quelques plumes vers 17 h avec franchement une intensité modérée mais seulement pendant 10 min donc aucune tenue... Tx : 1,1, Tn : -1,7 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement hivernale avec un ciel bâché gris, lâchant quelques flocons ce matin de quoi saupoudrer quelques surfaces.

 

Plus doux qu'hier, mais tout de même bien bien froid pour la saison.

 

Tx de 3°C

Tn de -2°C

 

Ce soir, il fait entre 0 et 1°C avec un vent bien présent et très désagréable. Ca caille et l'hiver paraît long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelques flocons ce matin, des éclaircies cet AM avec une tx de 2.9°C.

La neige a totalement fondu, homris dans les coins abrités et en forêt.

Actu = -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis que je suis rentrer à 20h20 il neigeotte toujours mais ont voit que c'est des flocons gorgé d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

assez hallucinant, journée ski à la bresse aujourd'hui dans des conditions top... mais !!! l'ambiance était clairement plus hivernale à Bruyères que sur les hauts, ici les sapins sont plâtrés mais une fois arrivé sur Gérardmer c'est plus du saupoudrage. De plus ce matin l'enneigement était continu ici, mais sinon il fallait passer le lac de retournemer (750m) pour en trouver autant ! 

 

Ce soir, idem c'est plus hivernal ici les arbres restent plâtrés jusque dans les fonds de vallée et l'enneigement continu démarre dès les premières hauteurs. Chez moi c'est ric rac je ne suis plus qu'à 40% du sol couvert, je ne conmpterais pas comme enneigement continu mais ça se joue à peu, si j'habitais chez mon voisin, j'aurais encore compté la journée comme étant avec enneigement continu. Pas de bol mais c'est comme ça !

 

sinon comme chez toi @Lucas T°x de 0.2°, juste pour faire ch... la T°n est en cours avec -1.8°. Mais bon c'est déjà exceptionnel pour une veille de printemps :D

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée hivernale sur les hauteurs de Nancy. Le ciel est resté bien couvert avec quelques flocons une bonne partie de la journée.

La neige a bien fondu sur les surfaces chaudes mais il en reste encore pas pas mal sur toutes les autres surfaces.

A noter que dans les coins abrités du vent il y avait environ 10 cm. Quelques congères imposantes également (50 cm).

 

Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

Tu étais peut-être absent de Nancy mais c'est celui du vendredi 2 mars qui arrive en seconde position (4 à 6cm sur l'agglomération résistant jusqu'au dimanche).

 

Sinon ce matin c'est un vrai temps d'hiver avec grisaille et floconnade, vent de NE pénétrant et trottoirs verglacés par la neige gelée en de nombreux endroit.

Impression d'être encore en janvier ou février avec cette ambiance encore blanche.

 

Tn -1,7°

ta -1,5°

 

Dégel sans doute aujourd'hui, la neige pourrait fondre d'ici ce soir.

 

 

Effectivement je l'avais oublié celui-là ^_^ J'étais au ski le 2. Je suis rentré le samedi et il y avait environ 5-6 cm sur toutes les surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les éclaircies sont au nord du Bas-Rhin semble-t-il.

-0.6 °C actu, je vise une forte gelée pour le premier jour du printemps, ce qui serait exceptionnel !

Mais c'est pas gagné...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

Les éclaircies sont au nord du Bas-Rhin semble-t-il.

-0.6 °C actu, je vise une forte gelée pour le premier jour du printemps, ce qui serait exceptionnel !

Mais c'est pas gagné...

Ciel dégagé depuis peu ici, -0,6 actuellement, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Forte gelées ce matin sous un ciel dégagé.

Tn en cours:-5.5° Pression:1014.5hPa en hausse Hr:82% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes gelées actuellement mais contrairement à chez Fabien, ici le vent est loin d'être nul ce qui empeche davantage la baisse des températures. Tn -4,7° actu -4,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Ciel dégagé ce matin, belle journée d’hiver en perspective xD

 

Tn -2,7° tactu -1,8° 

Vent 25-30 km/h IRE -7,2

 

photo prise sur Andlau hier :

 

65DB329D-6121-4426-95BE-A5C7C6C6528C.thumb.jpeg.74949a3743f6a4eaeb5279501e58d1d9.jpeg

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel assez marqué également mais le vent de la nuit (25/30km/h en raf.) et la nébulosité jusqu'en milieu de nuit ont empêché une chute plus importante.

tn -4,2°

 

Encore un peu de neige de samedi en ville ce matin, mais elle a pris une bonne claque hier après-midi avec le dégel.

 

1521532734-29472800-10215617010601668-58

 

1521532734-29472948-10215617010521666-771521532734-29366283-10215617010441664-90

 

 

Sinon de belles gelées sur les sols enneigés du sud Meuse et de Haute-Marne, là aussi malgré le vent:

-6,9° à Cirfontaine en Ornois (52),

-6,5° à Busson (52),

-5,7° à Houdelaincourt (55) et Doncourt-lès-Conflans (54),

-5,3° à Ernveville (55),

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soleiiiiiiiiiiiiiiiil ce matin :x

Du coup sur la neige, c'est magnifique :)

Gresswiller, 4 cm restants sur l'herbe après la fonte d'hier (épaisseur divisée par 2 hier)

On peut raisonnablement penser que c'est la dernière journée d'enneigement continu avec ce soleil.

img3039-copier.jpg

 

Il n'y a plus de neige à Strasbg hormis quelques rares traces de congères

Dès la sortie de la ville et jusqu'au piémont, c'est moucheté dans les champs au grès des petites accumulations au vent.

Le piémont est encore totalement blanc et on apercoit au loin le massif avec la tranche supérieure totalement givrée

Webcam du Champ du Feu 

10.210.10.209_20180320-09045336_Schedule

 

Le long de l'autoroute entre Innenheim et Dorlisheim, une superbe congère sur plusieurs kms, qui devrait nous accompagner qques jours encore

img3035-copier.jpg

 

 

Tn de -2,8°

La T° monte vite ce matin avec le soleil, -0,2° à 9h à Entzheim

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Degel hier am , disparition de la fine pelicule de neige. 

 

Tn -5,1° , le ciel devenant tres nuageux , à l avant du petit paquet faiblement neigeux traversant la Belgique. 

Vent nul, ta -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gel et ciel clair.

Tn -1.8°

Ciel bleu !

 

Ce mois de Mars vient de dégommer Janvier en terme de conditions hivernales.

Petit rappel :

 

JANVIER :

- 4 Jours de Gel (-3.7° au plus bas)

- 1 Jour de neige (sans tenue)

- HNC = 0 cm

- 0 Jour de neige au sol.

 

MARS (en cours) :

- 8 Jours de gel (-4.9° au plus bas)

- 5 Jours de neige

- HNC = 12 cm

- 6 Jours de neige au sol

 

SAISON FROIDE :

Jour de gel     Jours de neige    Sans dégel    HNC    neige au sol
48 Jours    20 Jours    5 Jours    24 cm    21 Jours
 

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil depuis ce matin mais les nuages se font plus nombreux en ce moment. 

A noter une hygrométrie bien basse avec des Td qui plongent. 

Actu 2,7° ici à Seltz (Tn -3,6°). 

 

Et 2,3° à Niederbronn (Tn -4,4°). Td -9°! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu déçu de la Tn ici ce matin (-3.6 °C) malgré le ciel qui s'est dégagé et la présence de neige au sol.

C'est le vent qui a limité la baisse.

Très beaux paysage en tout cas avec le soleil et les 10 cm de neige restantes.

 

La température augmente rapidement ce matin (2.2 °C actu) mais le Td à -4.4 °C limitera la fonte à l'ombre.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Gel et ciel clair.

Tn -1.8°

Ciel bleu !

 

Ce mois de Mars vient de dégommer Janvier en terme de conditions hivernales.

Petit rappel :

 

JANVIER :

- 4 Jours de Gel (-3.7° au plus bas)

- 1 Jour de neige (sans tenue)

- HNC = 0 cm

- 0 Jour de neige au sol.

 

MARS (en cours) :

- 8 Jours de gel (-4.9° au plus bas)

- 5 Jours de neige

- HNC = 12 cm

- 6 Jours de neige au sol

 

SAISON FROIDE :

Jour de gel     Jours de neige    Sans dégel    HNC    neige au sol
48 Jours    20 Jours    5 Jours    24 cm    21 Jours
 

 

Yep Judd,

 

Au 20 mars la moyenne des températures est déjà 2° en dessous de celle du mois de janvier, il faut dire que ce mois de janvier 2018 fut le plus doux jamais enregistré.

 

Vue les prévisions nous pourrions rester bien en deçà de la moyenne du mois de janvier, assez remarquable car ce n'est arrivé que 3 fois dans la climatologie de Nancy:

1939  (3,9° en mars contre 4,1° en janvier),

1962  (2,3° en mars contre 3,4° en janvier),

1975 (4,4° en mars contre 5,6° en janvier).

 

A noter que le mois de mars le plus froid jamais enregistré a sans doute eu lieu au milieu du 19ème siècle en 1845, avec une température moyenne négative à Uccle (Belgique) et Metz.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...